JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-11-2004 02:36

Hisweloke

Lothlorien, la Fleur de Rêves

Je viens de mettre en ligne un article de l'ami Benilbo sur l'évolution des sens multiples de "Lothlórien". Je l'ai (arbitrairement?) classé en géographie, mais il déborde largement sur la linguistique...

Bonne lecture -- Vos avis sont bien sûr les bienvenus ;)

Didier.

#2 09-11-2004 03:13

Hisweloke

Re : Lothlorien, la Fleur de Rêves

Discrètement et sans rapport direct: Je me suis aussi permis un petit ajout une certaine section d'Hiswe protégée par un mot de passe... Je vous laisse dénicher la référence "Unknown-XXXXX-001"... Sans autre commentaire. -- D.

#3 09-11-2004 08:48

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Miam, miam...
Fort bien.
Et voici un article érudit et agréable à lire, délicieusement illustré par de fort belles oeuvres de maître Nasmith :o)
Excellent tout ça!
Merci Ben et merci Didier.

I.

#4 09-11-2004 15:10

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Wow :) Magnifique... l'idéal si je n'étais pas en cours serait de le lire en écoutant en fond "Le cygne blanc" de Prokofiev (Lorien en hiver, ô la belle lothlorien, et les voix aux rameaux cachées par les foliages) !

Stéphanie - fichu clavier Mac que j'y comprend rien, fichu cours qu'y'en est pas, comprend rien à photoshop... Et fichue journée, il fai beau dehors, des trucs interessants à lire, et condamnée à m'enterrer dans cette Manufacture sous des cours qui m'ennuient !

#5 09-11-2004 15:39

sosryko

Merci Ben pour cet article qui dépasse et la catégorie géographique et la catégorie linguistique :-))
Doublement merci car un simple mot, un détail d'une de tes citations m'a permis de rebondir sur un point négligé dans une de mes propres études.
Triplement merci car il y a deux jours à peine (!), je venais de relire l'article de Didier sur Miriel et Indis et que j'étais en manque d'or et d'argent faëriques :-)

#6 09-11-2004 21:44

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Tout pareil qu'Isengar : un bien bel article à tous points de vue. Bravo Ben :)

Bertrand

#7 09-11-2004 22:33

romaine

Génial Ben! ;o) J'ai réellement adoré...

J'engage tous les gens qui sont comme moi nuls en langues à ne pas se laisser rebuter par l'apparence linguistique. D'abord, c'est très clairement expliqué, et ensuite, c'est présenté avec tellement de beauté et de poésie que c'en est carrément émouvant...

Bravo, ménestrel! ;o)

#8 10-11-2004 09:36

Sylvae

Je me suis fait une petite gâterie hier soir : j'ai imprimé (en couleur, pour profiter encore plus de la beauté de la chose !) l'article de l'ami Ben. Sous la couette, le chat sur les genoux, je suis partie me promener au Pays de la Fleur des Rêves, au Pays Doré...

Merci, Ben, pour cette excellente soirée. Merci pour la nuit paisible que j'ai passée, les rêves sereins, et la bonne humeur qui va durer toute la journée, je le sens.

Avec toute ma gratitude pour ce rayon de soleil, dans un monde vraiment gris en ce moment.
Sylvie

#9 10-11-2004 12:11

melo dye

moi je me garde ça pour ce WE ... en remplaçant "en couleur" par "en-noir-et-blanc-malheureusement-je-peux-pas-faire-autrement- snif","sous la couette" par "sur ce ***** vieux canapé", "le chat sur les genoux" par "les chats sur les jambes et à côté" ...et une chtite Piétra en prime ....
hhhmmmmmm ...
Mel'
[mode marmotte]

#10 10-11-2004 19:41

Benilbo
Site Web

Merci à tous pour vos chaleureux remeciements !...J'espère bien que nous pourrons partager à nouveau de nombreux rêves, qu'ils soient argentés comme ici, sous le couvert ombreux de la nuit é-'toilée' ;), ou bien même lors de prochaines rencontres dorées...

Ben, sous le coup de l'émotion

#11 10-11-2004 19:44

Silmo

Je m'associe bien évidemment aux félicitations...: -) Bravo Ben.
Lorien forever

#12 10-11-2004 19:57

Feartanel

L'Or de Galadriel a quitté la Terre du Milieu ; l'Or de Galadriel a quitté le nom de la Fleur de Rêve, qui s'efface comme un rêve...

... mais l'Or de Galadriel reste en nos coeurs, généreusement ravivé par toi, Ben :-)) Merci :-))

M.

#13 10-11-2004 23:54

Elbaratha

C'est simple, j'ai adoré. La langue est simple et poétique, les images magnifiques, et le texte clair. Que demander de plus?
J'aimais déjà beaucoup la Lórien avant, et maintenant je l'apprécie encore plus. Merci Ben pour cet instant de pur délice.
Comme le dit si bien Silmo: Lorien Forever.
Elba, Galadhrim at heart

#14 13-11-2004 01:29

Edrahil

Un voyage en Faërie en ces temps difficiles n'est vraiment pas pour me déplaire...
Grand bravo, Ben ! :)

C. à la bourre parce que son ADSL fait la tronche en ce moment.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10