JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-06-2005 17:22

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Création d'une nouvelle section au forum

Idée en passant, j'aimerai avoir votre avis sur la création d'une nouvelle section du forum qui seraient dédiée (ou presque) aux nouveaux membres arrivant sur le forum.
L'idée serait que l'on recommande aux nouveaux membres d'en passer par là, cela leur permettraient de se présenter mais aussi de connaître leur vision de l'oeuvre et d'exposer ce qu'ils attendent du forum.

L'idée cachée derrière cela serait aussi d'éviter que les nouveaux/nouvelles inscrits se précipitent pour poster une question cent fois débattue.


Qu'en pensez-vous ?

Cédric.

Hors ligne

#2 08-06-2005 17:44

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

J'en pense que ça marchera pour ceux qui sont disciplinés, mais que pour les autres se sera inutile. Or, le problème, c'est justement ces autres... rien ne les empêchera jamais de jouer aux Trolls, et on aura beau prendre toutes les initiatives que l'on voudra pour les accueillir et les guider, cela exigera toujours un effort premier qu'ils semble rechigner à fournir.
Sans vouloir te vexer, je ne pense pas qu cela soit utile :) Nous avons réussi à nous autoréguler jusqu'à présent, on pourra continuer de même. Mais il serait vraiment utile de mettre la FAQ langues inventées plus en évidence :) Même si je doute que ces mêmes Trolls la lise vraiment... un Troll veut tout tout de suite et sans effort pour lui. Et lire suppose un effort.
Je précise que tous les nouveax ne sont pas des Trolls, hein :) Juste quelques sans gêne, mais ils disparaissent vite, généralement.

Hors ligne

#3 08-06-2005 18:31

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Laegalad > Mais il serait vraiment utile de mettre la FAQ langues inventées plus en évidence :)

Voilà qui est fait :)


Cédric.

Hors ligne

#4 08-06-2005 18:33

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

M'enfin, je précise, si vous pensez que ce n'est pas encore le cas, dis-le moi. Et si vous croyez que le lien figurerait utilement ailleurs, je suis preneur.
Je m'en vais maintenant insérer un paragraphe dans les conditions d'inscription au forum pour mentionner la F.A.Q.


Cédric.

Hors ligne

#5 08-06-2005 18:47

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

A moins de recourir à des guilandes de Noël, clignotantes et lumineuses, je crois que ça va bien ainsi :) Encore que je mettrais l'intitulé "liste des questions fréquement posées" de la même façon qu'elle apparaît quand on passe la souris dessus : en gras et souligné. Voire même grossir un peu la police, mais il faut tester l'effet :)
Il faudrait aussi la signaler sur la page d'accueil du forum, peut-être même au même niveau que le titre "langues inventées", ou juste en dessous. Et en gras et rouge :)

Hors ligne

#6 08-06-2005 19:06

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Pas trop d'avis sur la question. Comme dit Laegalad, les trolls se fichent generalement des rubriques FAQ. Mais cela pourrait quand meme aider les nouveaux qui ont peu de bon sens.

En revanche, c'est peut-etre mon PC qui bug, mais je n'arrive plus a aller sur la section Langues inventees, et je ne trouve pas non plus la FAQ...C'est normal?

Claire

Hors ligne

#7 08-06-2005 19:11

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Cédric est peut-être en train de la modifier en ce moment même... moi c'est pareil, Internet Explorer bloque actuellement quand je cherche à ouvrir la section.

Hors ligne

#8 08-06-2005 19:34

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Ben oui mais il semble que Elwe ait reussi a aller sur la section. Il est vrai que j'ai pu aller directement sur un des fuseaux "reve", sans passer par la case "langues inventees".
Cedric doit etre en train de changer des choses.

Claire

Hors ligne

#9 08-06-2005 19:41

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Euh, ben, non, je ne touche à rien en ce moment. Sur Opera et IE, ça fonctionne chez moi.
Bizarre !
Toujours le problème ? Parce que je ne comprends pas vraiment, là.


Cédric.

Hors ligne

#10 08-06-2005 19:41

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Si ça bloque encore, est-ce que c'est le cas également pour les autres sections ?

C.

Hors ligne

#11 08-06-2005 20:02

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Création d'une nouvelle section au forum

C'est le cas uniquement pour la section Langues inventees. Je peux aller sur le fuseau le plus recent mais pas sur la section elle-meme. Le plus bizarre, c'est que le fond change (c'est comme la page d'accueil cote couleur, alors que les autres sections sont en fond blanc).

Nous serions les seules avec Laegalad a avoir ce probleme?

Claire

Hors ligne

#12 08-06-2005 20:10

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Je m'etais avancee: c'est valable pour les autres sections.

Hors ligne

#13 08-06-2005 20:15

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

J'ai simplifié un peu ma modification, est-ce mieux ?

Cédric.

Hors ligne

#14 08-06-2005 20:44

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


C'est extra ! :)
En plus (et surtout) c'est joli - avec des couleurs pastels sympathiques :)

Concernant une nouvelle section, je partage les réserves de Laegalad. Mais l'idée reste intéressante et il s'agit peut-être de la méditer (pour les quelques uns de motivés ce pourrait être un moyen de faire connaissance - à moins que l'on considère qu'il suffit d'ouvrir de temps à autre un sujet à cet effet dans Divers ...).

Quant à la FAQ, le fin du fin serait d'avoir cette ligne d'avertissement non seulement en tête de page de la section, mais aussi en tête de chaque fuseau de la section des lg inventées - c'est peut-être irréalisable pour les fuseaux déjà créés, mais peut-être pourrait-on l'obtenir en tête des nouveaux fuseaux ?

Et sinon, si tu ne sais pas quoi faire :) :) :) aimé Webmestre ... il y a toujours cette fiche de cas concernant la prévisualisation qui affiche en double notre texte saisi :) euh ... et aussi - c'est du luxe mais si tu passes par là pour corriger ce problème et si c'est rapide d'en profiter pour - : avoir accès à la prévisualisation en cas de création de nouveau fuseau :) :) :)

Voilà, c'est tout pour cette année, Père Noël :)

Yyr

Hors ligne

#15 08-06-2005 20:53

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Création d'une nouvelle section au forum

C'est ok. tout passe bien. Merci O grand Ouebmaitre!!
J'aime beaucoup le fond pastel. Je trouve ca mieux que le blanc meme.

Bonne soiree!

Claire

Hors ligne

#16 08-06-2005 21:31

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Très cher Ouebmaitre, gentil Ouebmaitre,

Faut-il vraiment créer une nouvelle section au forum?

Ne faut-il pas plutôt revoir tout simplement le texte de la page d'accueil du site, en le dédoublant, avec une présentation du genre  "ce site est dédié à Tolkien...[etc]..., si vous êtes un noouveau visiteur de JRRVF, je vous propose de commencer par lire ceci" avec un lien vers une page spéciale, du genre :

Vous venez de découvrir JRRVF... que cherchez-vous?

- parler elfique, traduire vor nom dans une langue inventée par Tolkien, commencez donc par lire ceci (lien vers la FAQ).

- vous aves vu les films de PJ et ça vous a donné envie d'aprofondir vos connaissances sur Tolkien. Vous avez lu le SdA et vous voulez en savoir plus sur la Terre du Milieu, lisez donc ceci (lien vers la bibliographie et l'actuelle page d'accueil)

- vous avez déjà lu beaucoup de choses mais un sujet particulier vous turlupine... ça tombe bien, JRRVF dispose d'un forum où tout plein de gens sont prêts à discuter ave vous mais il y a quelques règles à respecter à commencer par vérifier si votre interrogation n'a pas déjà reçu une réponse. Pour cela, faites donc un tour vers les "règles d'utilisation du forum" et lorsqu'elles vous seront familières vers les "moteurs de recherche" de JRRVF.

...etc...

Qu'en dis-tu??

Silmo :-)

Hors ligne

#17 09-06-2005 11:38

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

ça marche ici... je ne sais pas ce qu'il lui a pris hier :

Hors ligne

#18 09-06-2005 23:22

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Création d'une nouvelle section au forum

J'aime bien aussi la proposition de Silmo.

Hors ligne

#19 10-06-2005 11:37

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Merci Silmo, très bonne idée, je me demande d'ailleurs pourquoi ce genre de texte n'existe pas encore !
Maintenant, faut l'écrire, et j'avoue que je serai intéressé qu'on l'écrive pour moi (enfin, pour le site). C'est que j'ai du travail par ailleurs, il me faut répondre à la liste de courses de Yyr :)
Si l'un/l'une est d'accord pour s'y coller, je m'engage en contrepartie (c'est la moindre de choses...) à rendre ce texte disponible sur le site dans de très brefs délais.

Merci encore à vous pour vos idées !


Cédric, gentil Ouebmaitre :)).

Hors ligne

#20 10-06-2005 02:16

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Je veux bien m'en charger... je vais devenir experte ès page d'accueil :) Mais le mieux, outre modifier ce texte-ci, serait d'accorder en conséquence la "charte" pour les nouveaux venus (du moins, de le rappeller... mieux vaut pécher par insistance :)).
Je vois ça dès que possible !
Stéphanie - j'ai pu prolonger mon sta-geuh, je vais pouvoir finir ma mission-euh :)

Hors ligne

#21 10-06-2005 17:16

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Création d'une nouvelle section au forum

OK pour participer avec Stéphanie à un brouillon de texte :-)  mais pas dans les jours immédiats :-(

Hors ligne

#22 10-06-2005 17:42

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Yyr, le père Noël est passé (enfin, pour partie) =>
la page de prévisualisation n'affiche plus le message en double. De là, un lien vous permet de revenir à la rédaction du message.
Pour plus de simplicité, le mot de passe ne s'affiche plus sous la forme d'étoiles (liberté qui contrevient aux règles du genre mais je doute qu'il y ait beaucoup de personnes au-dessus de votre épaule occupée à vouloir lire votre mot de passe pour le forum) mais la contrepartie est que vous n'avez pas à le resaisir suite à une  prévisualisation.

Pour le reste, j'y travaille :)


Cédric.

Hors ligne

#23 10-06-2005 18:14

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


Cool :)

Petit bug : le lien "revenir à la rédaction du message" efface ledit message ; un simple javascript "history.back();" en lieu et place du lien que tu as tissé devrait corriger le problème ;)

Hors ligne

#24 10-06-2005 19:39

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

> Petit bug : le lien "revenir à la rédaction du message" efface ledit message ; un simple javascript "history.back();" en lieu et place du lien que tu as tissé devrait corriger le problème ;)

Hem, ça fonctionnait chez moi... J'avais fait un history.go(-1), remplacé par history.back() maintenant.
J'en ai profité pour modifier le formulaire de réponse à un message...

Cédric.

Hors ligne

#25 10-06-2005 19:45

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


C'est toujours en erreur (sous Mozilla) mais je sais pourquoi :)
Il faut supprimer  href="#"
C'est l'un ou l'autre : soit onclick=... soit href=... ; les deux ensemble ça ne va plus :)

Nickel les évolutions de look :)


Hors ligne

#26 10-06-2005 23:17

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

wow, coool :)ça c'est du beau !
Dis, j'en parlais à Silmo, une idée comme ça : est-ce qu'on peut faire une partie dans la charte sur la mise en forme des messages, et faire une page avec quelques codes html basiques : gras, italique, souligné, barré, bloc de citation, quelques couleurs (rouge bleu vert gris... encore que quand j'indique "grey" dans le code "font" il traduit ça par du vers fluo :)), et lien vers d'autres pages. Silmo craint que ça n'engendre des bugs et que tu doives passer plus de temps à ravauder, mais personnelement je ne pense pas : c'est pas des images-qui-bougent ni textes-qui-défilent, et une balise non fermée n'est pas gravissime... et puis ça simplifierait la tâche de ceux qui sont pas habitué (plutôt qu'ils ne tentent d'insérer le code entre crochet, plutôt qu'entre < et >, par exemple).
Bon, pas tout de suite, peut-être ce week-end, mais pas sûr, c'est le we "pestacle" : théâtre pour une de mes soeurs, gym pour l'autre, taxi pour ceux qui doivent les conduire, et lavage dudit taxi pour bibi... *joie*

Tiens, c'est rigolo, les textes en dessous, c'est écrit en times et verdana, pas que verdana ? :)Et merci Yyr pour l'avertissement de prévisualisation, et je confirme : sur le Renard de Feu, la prévisualisation efface le texte, faut penser au ctrl+c :)
Et je crois que je mettrais "poster le message" plus en évidence, d'une façon ou d'une autre ; peut-être en le mettant tout à droite, là où la souris va plus aisément quand on est droitier, et en couleur : je viens de manquer cliquer sur "réinitialiser" :)

Hors ligne

#27 10-06-2005 23:53

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


Laegalad : encore que quand j'indique "grey" dans le code "font" il traduit ça par du vers fluo :)

C'est le fil "gray" qui conviendra à ton ouvrage, alors, Demoiselle :) - encore que "grey" donne bien du gris sur certains navigateurs, pas tous ... ach ... l'informatique, je ne cherche plus à comprendre ... :) -

Hors ligne

#28 11-06-2005 12:28

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Oui, mais le plus drôle, c'est qu'en prévisualisation, c'est bien du gris que j'ai... c'est une fois posté pour de bon que ça devient vert fluo.
Je re-teste : le haut, c'est avec "grey", le bas, avec "gray". Prévisualisation avec ctrl+c... J'ai tout en gris. Je poste...

Hors ligne

#29 11-06-2005 12:29

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

A rien y comprendre : cette fois c'est tout en gris ! Je vais finir par faire comme toi, Maître... ne plus chercher à comprendre :)

Hors ligne

#30 13-06-2005 01:30

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Mince, c'est vrai que la prévisualisation efface le texte d'origine. C'est le cas sur Internet Explorer et non sur Opera. C'est pas logique du tout ça... :-(( Maître Yyr, une idée (j'ai testé ta remarque changement conçernant le "onClick", marche pô !?).

Autrement, le formulaire pour créer un nouveau sujet est le même que celui pour répondre à un précédent message. La prévisualisation est y également disponible.


Cédric.

Hors ligne

#31 13-06-2005 12:09

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


Je vais jeter un œil aujourd'hui :)

Hors ligne

#32 13-06-2005 12:22

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


Laegalad : A rien y comprendre : cette fois c'est tout en gris ! Je vais finir par faire comme toi, Maître... ne plus chercher à comprendre :)
Sur le pityalócë et le narrusco certes, mais si tu jettes un œil sur IE ... :)

Hors ligne

#33 13-06-2005 12:36

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


Voilà :) Je te laisse récupérer le source :

revenir à la rédaction du message

Yyr

Hors ligne

#34 13-06-2005 12:43

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Merci Yyr. C'est fait.
Ca fonctionne ici (au boulot...) comme cela fonctionnait sans cette dernière modification. Par contre, chez moi, ça ne fonctionnait pas. Je testerai ce midi pour voir s'il y a une amélioration.
Stéphanie, ne t'étonne plus de rien, non seulement on constate des différences de comportement entre les navigateurs, mais aussi entre diverses versions d'un même navigateur (pour mon cas : IE au boulot => OK, chez moi => pas OK...)

Sur un autre sujet, je suis favorable Stéphanie pour une description basique des balises HTML utilisables dans la rédaction des messages du forum. Cela dit, je pense aussi ajouter quelques boutons d'aide à la mise en forme dans le formulaire de rédaction.


Cédric.

Hors ligne

#35 13-06-2005 12:49

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Ah oui ! du genre gras, petite police, lien, un peu de couleur... ça aiderait bien les durs de la caboche comme moi...

Hors ligne

#36 13-06-2005 13:13

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


Chouette :)

Je ne vois plus grand chose, alors, pour le forum ... Les aides à la mise en forme sont une bonne idée (cf. aussi les idées de Greg sur le sujet il y a quelques temps - mais je n'en retrouve pas trace).

Ah si : le tri des fuseaux échoue dans les pages générales de chacune des sections ; et il est tout de même bien utile pour retrouver nos échanges lorsque nous n'avons plus idée de son titre ou de son premier auteur ...

Sinon, rapport à la bonne intégration des nouveaux venus dont nous parlions plus haut, il y a toujours cette idée d'étoffer les profils dont nous avions parlé en privé à une époque (à la fois grâce à l'étape de leur renseignement par les intéressés, faisant peut-être mieux sentir aux nouveaux que l'intérêt du forum est centré autour de Tolkien, et aussi bien sûr grâce à l'étape de leur consultation  par les autres, aidant peut-être les anciens à mieux cerner les nouvelles têtes dans leurs premiers échanges avec eux). Mais là, j'ai peur que ce soit beaucoup de travail ...

Yyr

Hors ligne

#37 13-06-2005 13:36

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Yyr :

Sinon, rapport à la bonne intégration des nouveaux venus dont nous parlions plus haut, il y a toujours cette idée d'étoffer les profils dont nous avions parlé en privé à une époque (à la fois grâce à l'étape de leur renseignement par les intéressés, faisant peut-être mieux sentir aux nouveaux que l'intérêt du forum est centré autour de Tolkien, et aussi bien sûr grâce à l'étape de leur consultation par les autres, aidant peut-être les anciens à mieux cerner les nouvelles têtes dans leurs premiers échanges avec eux). Mais là, j'ai peur que ce soit beaucoup de travail ...

Je ne sais pas si c'est beaucoup de travail, mais on peut toujours y mettre de côté pour un jour... c'était quoi, ces idées ? Parce qu'en même temps, je ne vois pas trop que demander de plus... si, peut-être "qu'est-ce qui vous intéresse dans l'oeuvre de Tolkien", ça, ça peut être un bon indicateur ; "autres auteurs adulés", ça peut aider aussi (nan, je pense à aucun, moi... nan nan... :))...
Bon, je m'attaque cet aprèm aux balises basiques, si un orage ne nous tombe pas sur la tête, ou une subite corvée de ramassage de griottes (suivie bien entendu du dénoyautage-crépissage de la cuisine au jus de cerise, et de moi-même par la même occasion, les tâches de rougeur ne me vont guère, et enfin de la cuisson de la confiture et son empotage).
Hmm, et le "poster le message", comme ça ça va mieux :)

Hors ligne

#38 13-06-2005 13:49

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Vite fait (je réponds un peu plus tard à vos questions) pour vous donner l'accès à la version beta des fonctions de mise en forme d'un message. Si c'est ok pour vous, j'intégrerai tout ça dans le formulaire du forum.
- page de test pour mise en forme d'un message


Cédric.

Hors ligne

#39 13-06-2005 02:06

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Des boutons d'aide à la mise en forme des posts... voilà une idée qu'elle est bonne !
Et au sujet des illustrations ? C'est peut-être la porte ouverte à tous les abus mais en passant préalablement par un modérateur avant autorisation ? C'est vrai que c'est lourd comme procédure, et pas très spontané... d'autant que certains s'en passent très bien. Mais cela mettrait tout le monde sur un pied d'égalité (vous me voyez venir, hein ? C'est vrai que j'ai "2-3 bricoles" qui pourraient peut-être intéresser quelques forumistes... ;-) 
Sur un autre fuseau, j'ai aussi remarqué (et apprécié) des vignettes tirées d'albums d'Astérix... cela ne pose pas de problème ? Peut-être qu'un petit rappel sur la législation webbienne, le copyright, tout ça... ?
Désolé pour m'être immiscé entre vous mais ça part d'une bonne intention... :-)
J-M (partageur, ex-paladin lawfull good)

Hors ligne

#40 13-06-2005 17:01

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Bon, pour faire suite à mon test annoncé, je l'ai fait et ça ne fonctionne toujours pas chez moi. Au retour de la prévisualisation, le texte du message est effacé... Grrr !

Pour les idées de Greg, c'est noté depuis belle lurette (snif !) dans la liste de courses... On en parlait ici : foire aux idées. J'en tiendrai compte dans l'aide à la mise en forme mais je viens d'ajouter "déjà" le modèle de citation proposé par Tirno.

Pour le tri par date dans la liste des fuseaux, va falloir que j'y regarde de plus près.

Quant à la maquette des profils, j'ai toujours ta proposition bien au chaud, Yyr, maintenant que je suis lancé, je vais tâcher de l'utiliser très prochainement.

Pellucidar, pour les illustrations et autres avatars, je crois que la marque de fabrique de JRRVF est une certaine sobriété. Par ailleurs, je ne trouve pas que ces "gadgets" apportent beaucoup au débat et consomment par ailleurs des ressources serveur et prennent du temps à télécharger. Je sais que c'est à la mode mais ne cédons pas aux chants des sirènes :)


Depuis le temps que je fais des modifications sur le forum (un ensemble de scripts récupérés il y a 5 ans de cela...), il ne ressemble plus du tout, ou presque, aux scripts originaux. De nouveaux forums gratuits existent et pourraient être utilisés avec profit par JRRVF (que ce soit pour les fonctions proposées mais aussi pour  le côté performance ou encore l'aspect modération par l'administrateur grandement facilité) mais se pose la grave question de la migration des messages actuels et autres membres vers cet hypothétique nouveau forum. J'y avais travaillé il y a quelque temps mais j'ai bien vite renoncé. Peut-être qu'une autre fois on pourra faire le saut.
Mais si l'actuel, moyennnant encore quelques modifications, convient encore, pourquoi en changer ? :)


Cédric.

Hors ligne

#41 13-06-2005 18:10

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


Execellente, l'intégration du modèle de citation ! :)
Bien sûr, il faudra savoir s'arrêter mais ... :) je me demandais : ne peux-tu ajouter un deuxième modèle, qui, lui, servirait pour les citations de références (Tolkien, autres ...) - une simple mise en retrait + taille standard par exemple (et éventuellement une couleur par défaut) ? Ca m'a l'air d'un usage assez fréquent.

NB : des tailles proposées, il vaudrait mieux limiter à "normal" et "petit", m'est avis, mais en tout cas, il s'agit d'en modifier les effets : car le "normal" HTML met un attribut size=3 tandis que ce que "nous" considérons normal équivaut au "petit" HTML - qui met un attribut size=2. De même, notre "petit" à nous :), c'est le "très petit" HTML qui met un attribut size=1 :)

Je te suis entièrement quant à l'utilisation des images ...

Cédric :
Bon, pour faire suite à mon test annoncé, je l'ai fait et ça ne fonctionne toujours pas chez moi. Au retour de la prévisualisation, le texte du message est effacé... Grrr !


Je veux bien jeter à nouveau un œil ; c'est sur Opera, n'est-ce pas ?

Jérôme

Hors ligne

#42 13-06-2005 18:15

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Hum... Je crois qu'on ne s'est pas compris, Cédric.
Lorsque je parlais d'"illustrations", je ne parlais pas d'avatars, de "smileys qui bougent" ou d'autres "gadgets" mais bien de documents en rapport direct avec Tolkien... (cf. le fuseau "Tolkien & Simonne d'Ardenne"). Mais je comprend très bien ta réticence vu les dérives (et la lourdeur de chargement) que cela pourrait entraîner... :-)
J-M (en coup de vent)

Hors ligne

#43 13-06-2005 18:45

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


Sur Opera 7.54 je ne vois pas de problème, Cédric : avec Opera ce présent post vient de faire l'objet d'une prévisualisation, j'ai récupéré, et posté

Hors ligne

#44 13-06-2005 19:27

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Yyr, j'ai inséré la fonction de mise en forme d'une citation, cf. bouton "Réf".
Corrigé aussi les attributs "size"
Côté fonction, on a tout ce qu'il faut, non ? Reste à tester mais ça semble pas mal de mon point de vue.

Il s'agissait en fait d'IE v6 sur Win XP SP2 qui plante chez moi... (et merci pour ton aide :))

Pellucidar, on s'est mal compris en effet. Pour moi, si l'image illustre le propos, pas de souci :)


Cédric.

Hors ligne

#45 13-06-2005 19:59

Nessa Elensar
Inscription : 2005
Messages : 2

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Je pense que ce ne serai pas une mauvaise idée... C'est une bonne façon de savoir à qui on a à faire. (Si tout le monde s'y plie, bien évidemment.) Pour la FAQ, je l'ai trouvée très bien. C'est clair, bien expliqué, et ça m'évitera de vous faire perdre votre temps! ;-)

Hors ligne

#46 13-06-2005 20:41

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Ah bah zut, j'ai trop fait cuire ma confiture en faisant une page de balises basiques pour rien... faut absolument que j'achète un truc wifi (orthographe approximative), pour bosser à côté des plaques de cuisson... :)
Mais c'est mieux comme ça : même si je conserve mes couleurs (mon joli vert Corubier et mon vert Bétulier, ma jolie teinte de jeune violette que je n'ai pas encore dû utiliser et mon argent terni), ce sera plus simple pour ceux qui ne connaissent pas les codes.

Je me concentre donc sur :
1. Page d'accueil (en fait, je ne pense pas y retoucher des masses... voire pas du tout)
2. Condition d'inscription et charte :
   Etapes d'inscriptions (faut que je teste, je m'étais inscrite du temps où il n'y avait pas de modération :))
   Votre profil (j'ai une question rapport à l'adresse courriel : est-ce qu'elle est protégée des pourriels ?)
   Premiers pas
   Classement des sujets
   Vos messages
   Le moteur de recherche

C'est dans les "premiers pas" que je pense qu'il faudra mettre les propositions de Silmo (je t'envoie mes premiers jets d'ici sous peu, Silmo).

S. - Le rédactionnel, ça me va ; embêter les informaticiens aussi... je deviens très douée à ce jeu, avec mon stage :) Mais oh, z'ont pas à se plaindre, je fais toujours des trucs très clairs, et je n'ai que des bonnes idées qui profiterons gratos à leur boîte, alors, hein, bon... :)

Hors ligne

#47 14-06-2005 13:38

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Laegalad a dit :

Laegalad >Etapes d'inscriptions (faut que je teste, je m'étais inscrite du temps où il n'y avait pas de modération :))
En fait, depuis une grosse semaine, j'ai supprimé l'étape de modération. Les inscriptions se font maintenant directement car cela demandait trop de boulot, avec également l'inconvénient du délai pour les personnes désirant s'inscrire.

Votre profil (j'ai une question rapport à l'adresse courriel : est-ce qu'elle est protégée des pourriels ?
Malheureusement, impossible de s'en prémunir à partir du moment où l'adresse est visible en clair sans précaution particulière préalables.
Personnellement, je reçois environ 200 mails de spam par jour sur mon adresse 'webmaster@jrrvf.com'.


Cédric.

Hors ligne

#48 14-06-2005 02:10

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Au fait, Cédric, en regardant ton message ci-dessus via la page "les derniers fuseaux" (en passant simplement sur le lien), la mise en page est différente de celle que l'on découvre en cliquant sur le lien (ainsi, les retraits de textes disparaissent). Est-ce normal ?

Hors ligne

#49 14-06-2005 02:19

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


Sans doute :)
Ce doit être rapport aux styles qui n'ont pas encore été intégrés partout, mais seulement dans la page des derniers fuseaux, ainsi que celle de test dont le lien est donné plus haut ...
Nous ne sommes qu'en phase de recette et les utilisateurs commencent déjà à cliquer partout ... :) :) :)

Hors ligne

#50 14-06-2005 15:03

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Que veux-tu, c'est l'enthousiasme :-)

Dior,
Cliqueur-fou ;-)

Hors ligne

#51 14-06-2005 15:21

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Votre profil (j'ai une question rapport à l'adresse courriel : est-ce qu'elle est protégée des pourriels ?Malheureusement, impossible de s'en prémunir à partir du moment où l'adresse est visible en clair sans précaution particulière préalables.
Personnellement, je reçois environ 200 mails de spam par jour sur mon adresse 'webmaster@jrrvf.com'.

OK ; alors en ce cas, leur donner une parade possible : le ENLEVEZCECI de mon courriel dans mon profil :) Aucun souci pour moi depuis que j'ai adopté cette technique, plus un pourriel (je touche du bois).
Question droit, est-ce qu'il faut mentionner cette "collecte" de d'adresses courriels à la CNIL ? Enfin, si ce n'est pas déjà fait ; en ce qui concerne le rapport CNIL/site internet, voir ce dossier. Je dis ça parce que je sors juste de la rédaction de la partie législative de mon rapport :).

S. - pourvu que y'ai pas de clients à la bibliothèque cet après-midi... la crêpe pomme-calvados était bien arrosée, je n'arrête pas de rire pour un rien ; a pas l'habitude, moi... j'aurais dû préciser qu'il fallait avoir la main légère :)

Hors ligne

#52 14-06-2005 16:27

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Merci pour ton enthousiasme Dior :) Comme Yyr le disait fort justement, les pages évoluent, un peu chaque jour. C'en est bientôt terminé :)

Laegalad, pour la CNIL, pas utile je pense. Il faut faire une déclaration lorsque les données sont nominatives. Or, rien ne permet d'associer un membre du forum à une personne réelle. N'importe qui peut se "cacher" derrière un pseudo ou une adresse email. Cela dit, comme je viens de le lire dans le dossier dont tu donnais le lien, il ne serait pas inintéressant de préciser dans les condtions du forum que tout membre a droit à accèder à ces données ou de les faire faire supprimer. Qu'en penses-tu ?


Cédric.

Hors ligne

#53 14-06-2005 16:54

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Cédric : je pense aussi, mais je préférais t'en faire part ; mais oui, signaler aux personnes qu'elles sont libres de modifier les info (même si ça paraît évident) est une bonne idée.
J'ai envoyé tout à l'heure le papier à Silmo, la balle est dans son camp :)

Hors ligne

#54 14-06-2005 16:56

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

C'est normal, la couleur prune du dernier message posté ? Quand c'était le tien, j'ai cru que tu l'avais fait exprès, mais maintenant c'est le mien et je n'ai rien spécifié... ou c'est IE qui cafouille, en plus de lire "green" pour "grey" ?

Hors ligne

#55 14-06-2005 17:00

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Non, pas normal Stéph, je corrige :)

C.

Hors ligne

#56 14-06-2005 18:29

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Que pensez-vous de la nouvelle présentation d'un fuseau (si vous ne voyez pas de différence, rafraichissez la page :) ) ?

Toute remarque, et demande de changement, est la bienvenue. Autant faire les choses bien jusqu'au bout !


Cédric.

Hors ligne

#57 14-06-2005 18:38

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Création d'une nouvelle section au forum

J'aime bien cette nouvelle presentation!

Une toute petite remarque cependant, j'aurait peut-etre mis le pseudo plus en evidence dans l'en-tete de chaque message.

Claire

Hors ligne

#58 14-06-2005 18:50

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


Je suis d'accord
Petit bogue : tous les profils (et infos emails) pointent sur le(s) tien (s) Cédric ;)

Hors ligne

#59 14-06-2005 18:54

Edrahil
Inscription : 2003
Messages : 519

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Hmm... ma foi, je suis peut-être un peu trop attaché à mes habitudes foruméennes, mais j'ai du mal à me faire à l'idée de ne plus voir apparaître les pseudos directement sur le côté gauche, bien en évidence. Il est peut-être simplement nécessaire que s'écoule un certain temps d'adaptation à cette nouvelle présentation, mais, là, comme ça, j'aurais tendance à penser que l'ancienne était très bien et qu'il n'était pas vraiment nécessaire de la changer...

Bon, après, ça reste mon avis à moi, hein... mais puisqu'on l'a demandé, je le donne. ;-)

C.

Hors ligne

#60 14-06-2005 19:04

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Bogues corrigés. Bien vu Yyr ! :)

Est-ce mieux pour la visibilité des pseudos ?


C.

Hors ligne

#61 14-06-2005 19:06

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


Problème de style aussi : les classes de citations ne réagissent pas de la même manière sous IE (et je suppose Opera) et sous MZ (et je suppose Firefox) : chevauchements ... :/
Tu peux m'envoyer ta feuille de style si tu veux que je regarde pour obtenir un code commun ...

Par rapport au rendu, je pense que ménager une petite marge à droite et à gauche de ton ou tes tableaux (comme en mode réponse) serait plus sympa.

Par rapport à la remarque de Christophe, c'est vrai que les noms nous "manquent" (peut-être une meilleure mise en exergue corrigera-t-il cela ?) ; mais il y a un avantage maintenant : l'on peut imprimer une sélection de plusieurs messages sans récupérer obligatoirement les marges de gauche dans son édition ...

Hors ligne

#62 14-06-2005 19:07

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


C'est chouette, oui, pour les pseudos :)

Hors ligne

#63 14-06-2005 19:09

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Heu... je partage l'avis d'Edrahil... je trouve que ça perturbe la lecture, les bandeaux au milieu... Là, ça irait à la limite, mais un fuseau du genre... je ne sais... De la crême jaune et des rayons de miel, ça se lit d'une traite, et trouver chaque message séparé par un grand bandeau "Sosryko, posté le tant..." boaf... Nan, je préfère comme avant.

Hmm, et aussi, je séparerais bien "lancer un nouveau sujet" de "répondre", parce que là, les boutons me semblent trop dangereusement proches pour un mulot...

Hors ligne

#64 14-06-2005 19:19

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Je complète... à la limite, si je devais changer quelque chose à l'ancienne présentation, je caserais sous le pseudo les autres indications genre "profil", "écrire un courrier", "date d'édition". Deux colonnes : l'essentiel (le texte) à droite, le moins essentiel à gauche. J'y touverais beaucoup plus lisible.
Et comme ça on garde l'avantage que tu trouvais, Yyr : copier-coller dans un traitement de texte, et il suffit d'enlever la colonne de gauche pour n'avoir que la substantri...ti...machin-hic moelle. A moins que tu ne fasses toujours une impression directe, sans rapetissement de la police :)

Hors ligne

#65 14-06-2005 19:24

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Voilà ce que c'est d'abuser de crêpes pomme-calvados ... hi ! hi ! :)

Hors ligne

#66 14-06-2005 19:42

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


La nouvelle idée de Cédric me paraît intéressante pour ma part. La perspective, justement, de ne pas avoir à regarder à gauche pour connaître l'auteur du post me plaît bien.

Elle perd peut-être quelque chose de l'acienne en revanche : sont-ce les couleurs de fond de post et de fond de ruptures qui sont trop vives ? l'absence de toute marge ? il en faut mais pas trop : actuellement je trouve que l'on "perd de la place" avec tout cette colonne de gauche à ne rien faire :) - suis-je grave ? :) :) :).

Bon, pas d'opinion tranchée en tout cas en ce qui me concerne ...

Hors ligne

#67 14-06-2005 19:44

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


Tiens, c'est pas vilain non plus, ça :)

Hors ligne

#68 14-06-2005 19:49

Swing Kid
Inscription : 2004
Messages : 111

Re : Création d'une nouvelle section au forum

C'est certainement mon caractère conservateur qui s'exprime, mais j'aimais bien, moi , la mise en page initiale des fuseaux, toute en sobriété :(

Gardons à l'esprit que parfois, le mieux s'avère être l'ennemi du bien ...

Mais ce n'est juste que mon avis.

Chaleureusement .

Hors ligne

#69 14-06-2005 19:54

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Les avis sont partagés, voici donc une version plus proche de celle d'origine.
J'ai réduit un peu la colonne de gauche pour donne en effet plus de place au texte. Pour le copier-coller Stéphanie, en colonnes ou non, on ne peut pas sélectionner "que" le texte, il me semble bien.

Jérôme, pas de souci (et merci d'avance) je t'envoie la feuille de style pour les citations.


Cédric.

Hors ligne

#70 14-06-2005 20:11

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Retour à une version sans l'imbrication de cadres, plus proche là-aussi du modèle original. C'est mieux je crois :)

Swing Kid, bien d'accord quand tu dis "Gardons à l'esprit que parfois, le mieux s'avère être l'ennemi du bien ..." mais mon idée est surtout d'harmoniser l'ensemble de la présentation : forum et reste du site. Aujourd'hui, le graphisme du forum n'est pas en accord avec le reste du site, ce qui n'est pas une bonne chose à mon sens. Moyennant quelques modifications et légère adaptation de votre part, on devrait trouver le juste milieu :)

Cédric.

Hors ligne

#71 14-06-2005 20:27

Swing Kid
Inscription : 2004
Messages : 111

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Ah oui ! Cette dernière version m'enchante davantage que les versions intermédiaires ! Cédric, tu es génial :) :) :)

Hors ligne

#72 14-06-2005 20:37

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Création d'une nouvelle section au forum

En tout cas, c'est surprenant :-)
Il va juste me falloir un temps d'adaptation pour ne pas lire tout d'une traite, sans m'apercevoir que l'auteur a changé ;-)

Hors ligne

#73 14-06-2005 21:35

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Mon avis ne sera pas tres constructif, mais simplement enthousiaste : j'aime beaucoup cet aspect qui ne jure pas avec l'ancien :)

Juste comme Christophe, mettre un peu plus les "noms" en valeur pour les accrocher facilement du regard... Mais ceci n'est qu'une demande de Roi fainéant :oP

Julien - Elwë Ier
Cesar

Hors ligne

#74 14-06-2005 22:26

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Moi, abuser des crêpes pomme-calva ? Mais je croyais qu'ils allaient la flamber, pas laisser l'alcool comme ça ! :)
Trêve de plaisanterie : comme ça ça me va bien :) Et tiens, en mode réponse, ça ne s'affiche plus pareil ?
N'oublie pas de bien séparer "lancer un nouveau sujet" et "répondre", Cédric : question technique, rien de compliqué, mais si le mulot est plus vif que son maître, ça peut devenir dangereux, leur proximité :)

Hors ligne

#75 15-06-2005 14:28

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Il me semble qu'il serait mieux de conserver en fin de fuseau le lien direct JRRVF (vers la page d'accueil du site)qu'il n'y a plus et qu'il y avait dans l'ancienne version, c'était pratique....

Sinon, la modif est jolie et ne bouscule pas trop les habitudes par rapport à l'ancienne version, c'est parfait ;o)

Comme Laegalad, je trouve qu'il vaudrait mieux éloigner le lien "répondre" du lien "ouvrir un nouveau sujet", sinon on risque de se faire des mélanges de pinceaux préjudiciables ;o) (surtout après des crèpes-calva ;o))) )

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10