JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 15-06-2005 11:36

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Mm, y'a un problème : en cliquant sur "compteur", je retombe sur la page d'accueil.
Pour suivre l'idée de Romaine, outre ce qu'elle a fort justement signalé, il serait bien que le bandeau du haut, sur la page "derniers fuseau", renvoie à la page d'accueil quand on clique dessus, non ?

Hors ligne

#77 15-06-2005 11:38

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Je navigue avec IE, je ne cherche pas à comprendre, maintenant c'est une page blanche quand je clique sur compteur... Ce navigateur est un presdigitateur...

Hors ligne

#78 15-06-2005 11:47

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Je mets mon petit grain de sel: est-ce normal si on ne peut plus revenir a la page d'accueil "Forum"?

Mais sinon la mise en page est tres bien a mon humble avis.

Claire

Hors ligne

#79 15-06-2005 11:49

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Création d'une nouvelle section au forum

autant pour moi, j'avais pas vu qu'en haut du fuseau il y avait Forum - Accueil. Je croyais que c'etait l'accueil de JRRVF.

Claire. pas reveillee ce matin

Hors ligne

#80 15-06-2005 12:08

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Vos désirs sont des ordres, j'ai donc séparé les boutons "Répondre" et "Nouveau", remis les boutons d'accès à JRRVF et la page principale du forum en bas de chaque fuseau.

Pour les compteurs, ça plante en effet mais je crois avoir arrêté de compter. Je supprimerai le lien.


Cédric.

Hors ligne

#81 15-06-2005 12:26

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Merci noble sire :)
Je continue à t'embêter : tu ne peux pas mettre ces quatre boutons de la même grosseur que "aller à la section" ? Et centrer le bouton "répondre", qu'il se trouve juste sous les textes... je pense que ça serait plus pratique pour l'utilisateur :)
S. - De l'appplication aux loisirs des leçons apprises en stage : tout faire pour faciliter l'exploitation des ressources :)

Hors ligne

#82 15-06-2005 12:28

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Bah si tu changes quand j'écris :) Comme ça c'est mieux, plus visible. Mais que la zone cliquable s'étende au bouton, et non uniquement au texte à l'intérieur :)

Hors ligne

#83 15-06-2005 12:36

Feartanel
Inscription : 2003
Messages : 197

Re : Création d'une nouvelle section au forum

C'est super tout ça... :-)))

Mais... Je vois que tous les fuseaux comportant le nouveau style se retrouvent avec le titre "JRRVF - Précieux héritage - Essais" ! Un copié/merdé ? ;-))

Hors ligne

#84 15-06-2005 12:44

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Pour répondre à Vinyamar =>
> Par contre, la nouvelle police (ou taille) de caractère que tu utilises rend la lecture des textes désagréable, voire difficile.
Ben, sans vouloir te contredire, la police est la même :) Tu peux comparer avec des fuseaux plus anciens où la mise en forme n'a pas encore changé.
Maintenant, cette impression est peut-être due à l'arrière-plan qui est gris clair. Je viens de modifier pour alterner la couleur d'arrirère-plan à chaque message. Mieux ou trop "guirlande de Noël" ?

> De même, les PSeudos n'apparaissent pas bien visiblement
Vraiment ?? A ton avis, pourquoi ?
En même temps, je crois que c'est là le plus important :)


Cédric.

Hors ligne

#85 15-06-2005 12:57

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Tout ceci est magnifique et point trop perturbant par rapport à l'ancienne présentation.

Stéphanie, je ne t'oublie pas pour la charte, mais j'ai du boulot par dessus tête

Cédric,
côté coloris de la nouvelle présentation des fuseaux, as-tu essayé, pour la colonne de gauche (celle des noms, adresses et dates), un ton "crème" identique à la colonne de gauche de la page d'accueil du site.... histoire d'homogénéiser... Ce n'est qu'une proposition.

En tout cas, BRAVO

Silmo

Hors ligne

#86 15-06-2005 13:01

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Création d'une nouvelle section au forum

toujours côté coloris, tu as conservé dans le présent fuseau l'alterance des couleurs entre les messages : un post sur deux sur fond blanc et un sur deux sur fond gris.
Mais dans la section "espace libre", tous les messages d'un même fuseau sont sur fond blanc.
Quelle version penses-tu retenir?

Hors ligne

#87 15-06-2005 13:19

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Heu... moi, de mon post, tous les fonds sont blancs... à la limite, c'est mieux, pour les couleurs de police : gris sur fond gris, ce n'est jamais bien lisible :)
Ne t'inquiète pas pour la charte : survis d'abord à l'avalanche :)

Hors ligne

#88 15-06-2005 13:21

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Toujours côté couleurs, je viens de voir ce que donnais des citations encadrées dans la section des Langues inventées (fuseau "le Passif") et je ne suis pas trop convaincu par le fond bleu clair encadré de bleu plus vif avec un titre en rouge... C'est un peu agressif et la citation devient plus visible que le commentaire qu'elle ne doit qu'illustrer. Je suggère que tu fasses un essai sans encadrer la citation et avec une couleur plus neutre que le rouge pour son titre (par exemple le violet, le bleu ou le vert que l'on trouve en page d'accueil,... toujours histoire d'homogénéiser) :-)

Hors ligne

#89 15-06-2005 13:32

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Je suis passee par la section "langues inventees" et j'ai juste remarque que la mise en page pour la fin du fuseau (retour a la page d'accueil du forum,...) n'etait pas visible.
Mais bon tu dois etre un peu deborde avec tous ces changements a faire pour t'occuper du changement dans chaque fuseau. C'etait donc juste pour signaler.
Et je suis du meme avis que Silmo pour les citations : ca fait un peu criard.

Claire.

Hors ligne

#90 15-06-2005 13:34

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Silmo > Toujours côté couleurs, je viens de voir ce que donnais des citations encadrées dans la section des Langues inventées (fuseau "le Passif")

Arff, sur ce coup-là, c'est pas moi le "coupable", ce sont les couleurs que Benilbo a utilisé dans la mise en forme de son message :)

La suite des réponses un peu plus tard.


Cédric.

Hors ligne

#91 15-06-2005 13:46

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Petites explications (j'aurai dû commencer par là :) pour préciser que globalement les modifications que j'apporte dans la mise en forme des messages ne sont prises en compte dans les fuseaux lorsque celui-ci se voit ajouter un message. Ceci explique les différences que vous pouvez observer entre ce fuseau (régulièrement mis à jour) et d'autres plus anciens (mis à jour ces dernières heures par exemple) voire ceux non modifiés ces derniers jours qui sont eux dans l'ancien format.

Côte couleurs, nous devrions arriver à un accord global bientôt :)
Pour les citations et réference, voici le modèle que je préconise (modèle en cours de test sur cette page)
Un exemple de citation d'un message du fuseau :

Cédric a dit :
Petites explications (j'aurai dû commencer par là :) pour préciser que globalement les modifications que j'apporte dans la mise en forme des messages ne sont prises en compte dans les fuseaux lorsque celui-ci se voit ajouter un message. Ceci explique les différences que vous pouvez observer entre ce fuseau (régulièrement mis à jour) et d'autres plus anciens (mis à jour ces dernières heures par exemple) voire ceux non modifiés ces derniers jours qui sont eux dans l'ancien format.

Un exemple de référence prise dans un texte pour étayer nos propos :

When they caught his words again they found that he had now wandered into strange regions beyond their memory and beyond their waking thought, into times when the world was wider, and the seas flowed straight to the western Shore; and still on and back Tom went singing out into ancient starlight, when only the Elf-sires were awake. Then suddenly he slopped, and they saw that he nodded as if he was falling asleep. The hobbits sat still before him, enchanted; and it seemed as if, under the spell of his words, the wind had gone, and the clouds had dried up, and the day had been withdrawn, and darkness had come from East and West, and all the sky was filled with the light of white stars.
(…)
‘Who are you, Master?’ he asked.
‘Eh, what?’ said Tom sitting up, and his eyes glinting in the gloom. ‘Don’t you know my name yet? That’s the only answer. Tell me, who are you, alone, yourself and nameless? But you are young and I am old. Eldest, that’s what I am. Mark my words, my friends: Tom was here before the river and the trees; Tom remembers the first raindrop and the first acorn. He made paths before the Big People, and saw the little People arriving. He was here before the Kings and the graves and the Barrow-wights. When the Elves passed westward, Tom was here already, before the seas were bent. He knew the dark under the stars when it was fearless - before the Dark Lord came from Outside.’
La Communauté de l'Anneau, [128-9]

A suivre...

Cédric.

Hors ligne

#92 15-06-2005 02:09

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Création d'une nouvelle section au forum

J'en déduis que les citations dont je parlais plus haut n'étaient pas basées sur ton modèle mais peut-être une initiative de Benilbo, auteur du message dans lequel elles figurent... :-)
Ce que tu proposes ici me paraît plus sobre et tout à fait adapté au reste de la nouvelle ergonomie.

Hors ligne

#93 15-06-2005 02:11

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Oops, je n'avais lu que ton dernier post et pas le précédent... C'est donc bien Benilbo le fautif :-)))

Hors ligne

#94 15-06-2005 02:55

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Yeaaah, j'adore ce vert, et la citation (quoi, on l'aurait parié ?) :)

Hors ligne

#95 15-06-2005 16:14

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


Oh ... c'est la couleur (ou presque) de la princesse Laegalad qui a gagné ! :) Ca me paraît très bien - de même que les autres préconisations :)
il devient seulement vital que je te trouve une solution tous navigateurs pour le style des citations ... si vous voyiez le dernier post de Cédric sous mozilla :/ ...

Pour ce qui est de l'ensemble (pourvu qu'il ne mute pas encore durant ma rédaction :)) c'est parfait : du neuf et du vieux à la fois :) - pinaillage : avoir les fonds des posts tous blancs améliorait l'enchaînement, pour la lecture ; alterner avec un fond grisé comme c'est actuellement structure mieux, en revanche, question ergonomie, pour l'œil : le compromis tient donc dans l'intensité du gris, que, personnellement, je diminuerais encore un tout petit peu ...

Hors ligne

#96 15-06-2005 16:36

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

A part le souci de visualisation des citations sur Firefox et autres Mozilla, je pense que l'on tient la bonne version.
Un fond de page moins voyant pour préciser l'auteur, une alternance de couleurs moins franche entre les messages du fuseau, c'était là les dernières remarques.

A priori, je dois pouvoir basculer tous les fuseaux de toutes les sections dans cette nouvelle présentation de manière automatique, ce serait donc effectif dans les prochains jours.


Cédric.

Hors ligne

#97 15-06-2005 16:46

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Genial, je trouve la colonne de gauche beaucoup mieux comme ça avec le même motif d'arrière plan que sur la page d'acceuil. :-) Magggnifique

Hors ligne

#98 15-06-2005 16:52

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Yyr :

Oh ... c'est la couleur (ou presque) de la princesse Laegalad qui a gagné ! :)

Hi hi :) Je crois que le mien est un tout petit peu plus foncé, mais je n'ai pas les codes sur moi pour vérifier :)
Je n'ai toujours pas cette alternance de blanc et gris, moi... et je n'ai pas mon petit renard de feu non plus (je hais IE, j'ai au moins 10 fenêtres d'ouvertes sans compter celles de word, c'est pénible, mais pénible !), mais Maître Yyr est plus à même que moi de voir ce qui marche ou pas... Je viens juste de saisir la subtilité entre XML, XHTML et les trois variantes de celui-ci... maintenant faut que j'explique ça dans mon rapport (ça va être coton, la partie "description technique de l'OPAC"... :))

Bravo Cédric ! Et Jérôme aussi :)

Hors ligne

#99 15-06-2005 16:54

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Cédric, désolé, je ne fais que passer (entre deux cours, arfff, arfff, fichu mercredi qui n'en fini pas...) et je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais je voulais te féliciter de ces efforts titanesques ;-)
et te demander deux petites choses concernant la page de test pour mise en forme d'un message :
(1) il y aura toujours un bouton "prévisualiser", n'est-ce pas?
(2) ne serait-il pas possible d'agrandir la largeur de la zone de texte que je trouve décidément bien petite.
Me revoilà parti, à bientôt, amis et autres compagnons ;-))

Hors ligne

#100 15-06-2005 16:54

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Bon je vais continuer à pinailler... ;-)
Pour être toujours en phase avec la page d'accueil, ne serait-il pas agréable à l'oeil d'inverser les couleurs entre la couleur du "nom du rédacteur du message " (à mettre dans le même bleu que sur la page d'accueil plutôt qu'en noir, et en le laissant en gras) et la couleur de l' "horodatage" (à mettre en noir et maigre plutôt qu'en bleu).

Et puis une (dernière???) proposition, toujours dans la colonne de gauche : que le "nom de l'auteur du message" soit justifié à droite de cette colonne... l'horodatage restant justifié à gauche ou éventuellement centré... ça pourrait être assez joli :-)))

Silmo

Hors ligne

#101 15-06-2005 16:55

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Steph, ça marche sous IE ;-)

Hors ligne

#102 15-06-2005 17:16

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Je sais bien que ça marche sous IE, mais je voulais voir ce que ça faisait avec le renard (dont le nom est quand même beaucoup plus poétique qu'Internet Explorer :))
Je pense qu'on pourrait gagner de la place de texte en faisant passer l'heure sous la date d'édition.
Je crois que le bouton prévisualiser est trop précieux pour qu'on s'en passe :) Même si la nouvelle version du formulaire de réponse évitera la casse ; ton rouge-cramoisi ne fait pas partie des couleurs proposées, le bleu-Yyr et mes encres vertes non plus, il faudra bien que l'on teste leur fonctionnement... Comme ça on reconnaîtra nos messages à nos couleurs :)
Mais euh... Cédric, pour les traducteurs, penses-tu mettre la fonction tableau qu'avait proposé un temps Greg ? Parce qu'avec moi ça ne marche jamais :

Hors ligne

#103 15-06-2005 18:03

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Laegalad a dit :
Mais euh... Cédric, pour les traducteurs, penses-tu mettre la fonction tableau qu'avait proposé un temps Greg ? Parce qu'avec moi ça ne marche jamais :

Hors ligne

#104 15-06-2005 18:25

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

C'est ça ! Mais heu... faut que je rentre les codes en plus autour des div ? Parce qu'en mettre deux à la suite, de div, j'obtiens deux pavés décalés, mais pas de tableau...

Hors ligne

#105 15-06-2005 18:35

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Même en mettant div class="gauche" et "droite" (crétin d'IE qui ne permet pas de ne voir le code source que d'une sélection, c'est fatigant de scroler jusqu'à trouver le code qui m'interesse :)), je n'obtiens pas un tableau, c'est tout l'un en dessous de l'autre... Du moins en prévisualisation.

Hors ligne

#106 15-06-2005 18:39

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Il faut en effet une peu de remise en forme des tags "Réf" et "Trad.". Je te conseille d'éditer le source de ce fuseau pour voir comment j'ai fais.

C.

Hors ligne

#107 15-06-2005 18:50

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Je crois que j'avais oublié un <./div>... plus le temps de tester ça pour le moment, peut-être ce soir si ma soeur n'est pas pendue à ce **** de MSN pour parler aux copines qu'elle vient de quitter au collège (la crise d'ado, je vous jure, c'est pénible... surtout quand on a deux soeurs en plein dedans !)

Hors ligne

#108 16-06-2005 00:59

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Cédric, la colonne de gauche me plaît beaucoup beaucoup comme cela :-)

Hors ligne

#109 16-06-2005 03:03

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Bon, je vais passer pourle rabbat-joie, mais je dois avouer que cette nouvelle présentationme trouble énormément.

S'il y avait bien un piont sur lequel le forum était l'un des meilelur du web, c'était sa présentation, et son confort de lecture !
(pas de couleurs criardes, pas d'avatars, pas de signatures à la gomme, une police parfaite, à la bonne taille. etc...

La sobriété payait !

Certes, cette nouvelle présentationn est très classe, très jolie.
Le fond celtique par exemple est à garder, et le jeune marbré... ma foi, rentre dans le thème du site.
C'est peut être ce jeune qui m'ennuie d'ailleurs. Si on pouvait le pâlir, peut être que le regard serait moins attiré par ce jaune (je bosse sur un acran à luminosité 0 pour ne pas abîmer mes yeux, mon jaune est donc peut-être moins blanc que le vôtre)

Pour mémoire, voici à quoi ressemblait le forum :

Un peu tristounet, je dis pas le contraire, mais tellemnt lisible.

Cédric, je pense que l'idée de coller le pseudo à droite de la colonne peut compenser  son manque de lisibilité. Mais pourquoi ces petites majuscules ?
Je mettrai le pseudo en police normale, plus grosse, avec peut-être un saut de ligne avant le reste

Ensuite, je mettrai plutôt la date de création dans la colonne texte, à l'ancienne, tout en laissant les liens vers le profil dans la colonne Pseudo. Ca permettrait de vraiment identifier les différents messages, et de moins fatiguer l'oeil qui n'irait pas chercher cette info capitale toujours à gauche.

Enfin, et surtout, et là j'insiste vraiment, il faut supprimer ce liséré jaune qui séparer les messages l'un de l'autre. met du blanc, du noir, du gris... mais pas du jaune.
Ou alors (ou "Et aussi), tu devrais ôter la couleur de bordure interne que tu met à ta cellule. laisse la cellule sans bordure, ça permettra de mieux l'associe visuellement au pseudo qui est à gauche.
Quitte à coller un < hr > à la fin de chaque post pour le distinguer du suivant.

s'il te plait...


sinon, bravo pour le reste, beau boulot !!!

(comme ça le < hr >:


Hors ligne

#110 16-06-2005 09:06

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

test....

Hors ligne

#111 16-06-2005 11:08

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Ce matin, en me levant, j'ai cru qu'il y avait un imbroglio dans le fuseau avec des mises en forme et des fuseaux mélangés ! :)  Ouf, je n'avais pas bien lu ton message, maintenant je suis rassuré :)

Bon, on ne va pas dire que tu es un rabat-joie mais disons que les habitudes ont la vie dure :))

Pour la couleur jaune qui t'ennuies, fais donc cette petite manipulation pour profiter de la grande faculté d'adaptation de JRRVF. Sur la page principale par exemple, en haut à droite, une liste présente les différentes apparences (graphismes) que peut prendre JRRVF, choisis par exemple "Scribe" et tu verras alors que le fond et d'autres éléments change automatiquement. Reviens sur le forum, consulte ce fuseau, et tu verras là-aussi que l'apparence a changé. Exit le jaune, bienvenue un fond plus sobre peut-être plus en accord avec tes goûts.
Dis-moi si ça fonctionne comme décrit et, le cas échéant, si tu as trouver ton "bonheur".


Cédric.

Hors ligne

#112 16-06-2005 12:44

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Et bien moi je te soutiens, Cédric : ça fait beaucoup moins vieillot, plus jeune en restant sobre, moins déprimant et pas moins sérieux :)

Et regarde :

To the Sea, to the Sea! The white gulls are crying,
The wind is blowing, and the white foam is flying!
Legolas' Song to the Sea
A la Mer, à la Mer ! Les mouettes blanches crient
Le vent s'ensouffle et l'écume blanche s'enfuit
Chant de la Mer de Legolas

J'y arrive :) :) :)
Bon, par contre, si je fais "précédent" sur IE après la prévisualisation, ça s'efface tout... avec le lien "revenir à la rédaction" ça marche par contre... Si c'est normal, il faudrait peut-être y mettre en plus gros, que ce soit bien visible, si on n'a pas le réflexe de copier avant de prévisualiser, et ne pas dire qu'on peut revenir avec le bouton précédent du navigateur :)

Hors ligne

#113 16-06-2005 12:49

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Oh, et surtout, garde la colonne de gauche comme elle est, avec la date et l'heure sous le pseudo : si je veux, par exemple, imprimer un fuseau pour le lire, il me suffira de le copier dans un document openoffice ou word, et de supprimer la colonne de gauche, avant de réduire la police (sur écran elle est nickel, mais quand je lis sur papier elle est trop grosse :)) ; sans avoir à m'embêter à supprimer tous les bandeaux au milieu avec la date et l'heure, qui n'ont pas vraiment d'utilité pour les fuseaux que j'imprime, généralement :)
S. - simplicité avant tout :)

Hors ligne

#114 16-06-2005 13:55

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Allez, à moi pour quelques remarques (et comme je ne vais mettre que les trucs qui ne marchent pas chez moi, ça ne veut pas dire que la nouvelle présentation ne me plait pas ! Loin de là ! Mais, à mon âge, changer les habitudes...) ;o)

D'abord, info technique qui doit jouer, je tourne sous Mozzilla.

- dans les nouvelles fenêtres de saisie pour les réponses, je suis obligée à chaque fois de retaper mon pseudo et mon mot de passe, alors qu'avant il s'affichait automatiquement...

- le fond jaune me... trouble. J'ai essayé le "scribe" et le "sépia", c'est mieux pour moi. MAIS impossible de le mémoriser bien que j'aie autorisé les cookies pour JRRVF !

- SURTOUT, ce qui me gène le plus, c'est la différence de taille des pages !!!
J'ai un affichage de 800x600 pour le confort de lecture (avec mon écran 19' ça donne une taille de caractère qui me convient ! Vous verrez, les p'tits jeunes, dans quelques années...)
Or, certaines pages (pas toutes mais un bon nombre) sont plus grandes que d'autres et m'obligent à utiliser l'ascenceur horizontal pour lire les lignes d'un bout à l'autre. Vraiment pas pratique !!!
Et même quand je mets l'affichage en 1024x768, certaines pages (par ex. "week end à St Etienne) ne tiennent malgré tout pas entières sur l'écran ! Grrrr ! (Avant, je n'avais pas ce problème, sauf pour certaines pages avec photos ou bugs).

Allez, j'arrête là et je te fais une grosse bise, Cédric. Courage !
Sylvie

Hors ligne

#115 16-06-2005 02:21

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : Création d'une nouvelle section au forum

J'ajoute, concernant la mémorisation du style d'affichage, que l'option "mémoriser l'état" ne fonctionne pas sous Mozzilla.
Par contre, quand j'utilise Internet Explorer, cela fonctionne. Mais bon... j'ai abandonné IE pour plusieurs raisons et je n'ai pas trop envie d'y revenir !

Hors ligne

#116 16-06-2005 15:35

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Sylvie, pour le problème de la page "rencontre...", et son affichage avec Mozilla / Firefox, il date du moment où Kendra à mis un lien vers le site de l'aéroport de Lyon : l'adresse est trop longue quand elle est postée directement (en texte, et non dans une balise de lien) ; IE la coupe, Firefox non ; du moins je pense que le problème viens de là. Moi aussi je suis parfois obligée d'utiliser le scroll horizontal :

Hors ligne

#117 16-06-2005 16:21

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Si, une autre remarque : si, quand on clique sur le profil de quelqu'un, ça pouvait l'ouvrir dans une autre fenêtre (il me semble que "avant" ça le faisait ?), ce serait pas mal... ça éviterait de perdre le fuseau en cliquant inopinément sur la croix une fois le renseignement pris :)

Hors ligne

#118 16-06-2005 17:12

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Mwarf ! ça m'arrive à tous les coups, ce truc-là :-)

Hors ligne

#119 17-06-2005 01:29

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Damned, dans quoi me suis-je lancé !? :) :)

Sylvae, tu as Mozilla Firefox, c'est ça ? Quelle version STP ?
Je viens de tester avec la version 1.0.4, il est possible de modifier l'apparence et la mémorisation se fait bien. "Mémoriser l'état" n'est pas nécessaire dans ce cas, ce lien ne fait "que" retenir l'état affichage/invisibilité du menu gauche et la barre horizontale.
Peux-tu tester à nouveau STP ?

Concernant l'ascenceur horizontal, la raison évoquée par Laegalad est la bonne je pense. C'était une de mes motivations, dimensionner toutes les pages pour un affichage proportionnel, indépendant donc de la résolution de l'écran. Cela dit, si tu trouves des contre-exemples, n'hésite pas à me les donner et j'y regarderai attentivement.


Cédric.

Hors ligne

#120 17-06-2005 03:36

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Création d'une nouvelle section au forum

oulà,

c'est super zarbi ton modèle changeable.
Si je prend sépia (parce que j'aime bien le changement quand même, faut pas croire !), l'index du forum est quand mêem jaune, ainsi que la page ou je tape ce texte en ce moment (posting)

Bref, passer du brun au jaune au brun.. au jaune... c'est pire que tout là...

Sinon je peux t'envoyer un petit scrupt que j'ai fait qui casse les lignes trop longues et les liens (sans rompre le lien en tag) pour pas déformer les fuseaux.
(ah flute, il est en php je crois, mais tu dois pouvoir le transformer rapidement en cgi)

(et pis pourquoi il est dans cette section ce fuseau, et pas en "webmestre" :-) ?  )

Hors ligne

#121 17-06-2005 03:43

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Ah, j'avais pas vu que tu avais retiré les majuscules des noms.
Merci, c'est nettement mieux
(peut-être qu'en augmentant un tout petit peu leur taille encore, mais bon, je chippote)

Je crois aussi que tu as changé la police de caractère des textes.
L'espacement entre les lettres de l'ancien modèle assurait un confort de lecture que la densité acteulle des caractère fait perdre un peu.

Si tu pouvais y remédier.

Les autres couleurs permettent en efet de moins souffrir de l'espace coloré entre les cellules, mais est-ce que tu ne pourrais pas réduire cet espace (cellspace) ?


Hors ligne

#122 17-06-2005 11:04

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Vinyamar > Bref, passer du brun au jaune au brun.. au jaune... c'est pire que tout là...
Wahhouu, je vois que tu y mets les formes quand tu reproches quelque chose. Tiens, pour le coup, j'en serai presque vexé. Effectivement, tout n'est pas encore homogène, des imperfections, des différences ici et là. Tiens, je sais ce que je vais faire, je vais démissionner et travailler à plein temps sur JRRVF, peut-être que la qualité en sera amélioré et que l'on arrivera à avoir un site qui ne sera pas "pire que tout"...


Cédric.

Hors ligne

#123 17-06-2005 11:26

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

>  quand on clique sur le profil de quelqu'un, ça pouvait l'ouvrir dans une autre fenêtre

C'est fait (profil + email) :)


Cédric.

Hors ligne

#124 17-06-2005 11:30

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Voyons, Cédric... notre Maître de Toile préféré :) On est plein à trouver ça très bien : c'est joli ce jaune ! Et je pense que ça doit dépendre des écrans aussi... Hier, par exemple, on a testé les maquettes du catalogue en ligne du musée sur trois ordi différents. Sur l'un le fond était rose, sur l'autre, gris, et sur le dernier, blanc... alors les couleurs... Vu la taille du mastodonte, que ce ne soit pas tout homogénéisé, c'est pas grââve : qu'importe le flacon ! Pourvu qu'on ai l'ivresse :)
Et pour les profils : youpi :) Dior, je pensais bien que je n'étais pas la seule :)

Hors ligne

#125 17-06-2005 12:03

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Le rendu des couleurs est aussi un gros souci dans le domaine de la photographie. On observe de grosses différences en terme de rendu lorsque les écrans ne sont pas "calibrés" correctement. On voit aussi de grosses différences entre les moniteurs classique (CRT) et plats (LCD), le rendu de ces derniers  - à moins d'un haut de gamme - étant encore imparfait pour des domaines pointus comme l'infographisme.

Sinon, je poursuis mes modifications et fur et à mesure de leur découverte et du temps que j'ai à y consacrer. L'affaire tourne :)


Cédric.

Hors ligne

#126 17-06-2005 13:39

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Création d'une nouvelle section au forum

>sylvae >>> "....[...]... m'obligent à utiliser l'ascenceur horizontal pour lire les lignes"

J'appelle rais plutôt ça un "tapis roulant" :-)))

Hors ligne

#127 17-06-2005 19:53

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Création d'une nouvelle section au forum

mmh, tu as raison.
Après tout le boulot que tu fais, je suis un peu ingrat...

je voulais juste signaler le trouble. Mais bon, c'est très bon ce nouveau site (à part ce jaune, mais je ne le dirai plus... (je suis sur CRT avec luminosité à 0)

Vinyamaar * qui vient de serrer la main du premier ministre et qui est fier de lui

Hors ligne

#128 17-06-2005 20:19

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Tiens... c'est rose, le fond, sur mon portable :) Enfin, ça dépend de l'inclinaison. ça passe du rose-gris au rose pâle jaune pâle et jaune foncé, entre le moment où il est presque fermé et où il est ouvert à plat :) Hi hi hi :) Et tiens, cette fois j'ai l'alternance de couleur entre les messages ! C'est joli... avec l'ordinateur ouvert à 98°, c'est très léger :)

Bon, avec la dernière version de Firefox, y'a pas de problème d'enregistrement de l'état chez moi.

Mm, vi, je te répètes aussi : que le bandeau du haut sur la page des derniers fuseaux (avec le palantir) renvoit à la page d'accueil du site, ce serait pas mal... voire même ainsi sur toute les pages, si c'est pas compliqué : comme ça, si on veut retourner à l'accueil pour une raison x y ou z (pour voir un essai, par exemple), un clic et c'est fait :)

Stéphanie - citoyenne du bas (et qui en est très fière) qui a passé une bonne journée aussi : une brioche le matin, une glace l'après-midi, sortie une heure avant... et presque fini le nouveau cahier des charges, pas croire que j'ai chômé au milieu :)

Hors ligne

#129 17-06-2005 20:32

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Création d'une nouvelle section au forum

la difficulté, quand on parle de soi à la troisième personne et d'un autre en même temps, c'est qu'on ne sait plus bien qui est fier de qui...: -)))

Bah, moi, quoi qu'il en soit, je suis drôlement fier de ce que Cédric fait actuellement, et je lui serre volontiers une symptahique, amicale et virtuelle poignée de mains... ;-)

Hors ligne

#130 18-06-2005 01:19

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Farpaitement, machin a raison!!

Hors ligne

#131 18-06-2005 11:49

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 867
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum


Hi ! Hi ! :) :) :)

Hors ligne

#132 18-06-2005 13:05

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Je ne parlais que de moi : arrière-petite fille de paysans ardéchois et russe (avec une pointe de soldat de ce côté), petite-fille d'ouvriers et commerçants, fille d'employés, ça fait citoyenne d'en bas et fière de l'être :)
Et à la poignée de main, je préfère faire une bise à Cédric, et une à Jérôme (qu'il ne faut pas oublier :)), et en prime le bouquet du jardin que je viens de faire : une grosse brassée de roses rouges, des gaillardes, des hémérocalles, de la vigne et quelques épis de blés pour donner de la légèreté. Et en plus, il sent très bon, parce que j'ai deux boutons de roses Marcel Pagnol dedans :)

Hors ligne

#133 18-06-2005 15:42

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Bon, je sais pas si c'est lié à toutes les belles modifications survenant ces jours-ci, mais il y a quelque chose de bizarre : dans ma dernière réponse dans "relance du chat", j'ai utilisé la balise small pour l'ensemble de la réponse. Or, une fois la réponse postée, seule la première ligne est en small. J'ai vérifié avec le bouton back, je ne me suis pas planté dans les balises. Quid ?

Dior

Hors ligne

#134 18-06-2005 15:45

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Et voilà, cela recommence. Cette fois-ci, j'ai même prévisualisé, et tout était en small. Or, une fois posté, la 2ème partie ("Dior") n'est plus en small :-?

Hors ligne

#135 18-06-2005 15:51

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

ça doit dépendre du navigateur... ça m'arrive avec IE quand je suis au boulot, mais de chez moi avec Firefox, tout est nickel, ton nom est en petit... Mais y zont dit de pas chercher à comprendre :)

Hors ligne

#136 18-06-2005 15:59

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Je suis en effet en IE. Et je ne suis de toute manière pas en état de comprendre ;-))

Hors ligne

#137 18-06-2005 19:35

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Création d'une nouvelle section au forum

ben si Dior, tout est en small...
c'est juste une visualisation défectueuse, ça arrive parfios. Un petit F5, et ça se règle.

Hors ligne

#138 18-06-2005 19:56

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Ben non, Vinyamar, "un petit F5" (même 2) et ce n'est toujours pas règlé :-?

Hors ligne

#139 18-06-2005 22:29

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Dior, c'est réglé. "Problème" de feuille de style.


Cédric.

Hors ligne

#140 18-06-2005 22:46

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Indeed. Merci :-)

Hors ligne

#141 20-06-2005 13:04

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Poursuite des "travaux" avec une première tentative de relooking de la page d'affichage des fuseaux d'une section (ex : cette section).

L'ensemble des fuseaux du forum ont également été modifiés pour utiliser désormais la même mise en forme, celle à ce jour utilisée par exemple pour ce fuseau.


Cédric.

Hors ligne

#142 20-06-2005 13:49

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Biiien :) Et super pratique, le retour à la page principale du site :)

Hors ligne

#143 20-06-2005 02:29

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Cédric,
J'avais une version antérieure. J'ai téléchargé la version 1.0.4 et, après quelques tatonnements, ça marche !!!

>Vinyamar : Si je prend sépia, l'index du forum est quand même jaune, ainsi que la page ou je tape ce texte en ce moment)
J'avais le même problème (avant de changer de version et même après l'avoir upgradée) et tout s'est résolu en mettant, dans un premier temps, la page d'accueil sépia de JRRVF en page d'accueil du navigateur, puis en ouvrant le lien "les derniers fuseaux" et en mettant cette page en page d'accueil du navigateur.
C'est peut-être du bidouillage d'amateur, mais ça a marché pour moi ! ;o)

>Cédric : C'était une de mes motivations, dimensionner toutes les pages pour un affichage proportionnel, indépendant donc de la résolution de l'écran
Sûr, c'est très pratique !
Mais comment faire alors pour qu'un lien trop long ou une image trop grande n'étire pas la page en largeur au point qu'elle ne s'affiche plus entière dans l'écran ?
Ce fuseau, par exemple, nécessite que j'utilise le tapis roulant (merci Silmo ;o pour le vocable correct !)

Bises à toi, Cédric, et merci encore pour ce travail que tu fais pour nous !

P.S. : Cédrichounet... puisque tu es plongé dans le relookage de JRRVF, auras-tu le temps de te pencher sur un problème que je t'avais mentionné concernant le profil des auteurs dans "Votre Nouvelle" : le fait de passer les Nouvelles PDFées dans l'anthologie fait disparaitre le titre de la liste des autres écrits de cet auteur. Résultat, quand quelqu'un cherche une Nouvelle terminée, il ne la retrouve plus (à moins de savoir que nous rangeons les Nouvelles terminées dans "Anthologie"). Les visiteurs extérieurs passent à côté !
Nous discutions de ce problème avec Michèle ce week-end, et elle me mentionnait des mails qu'elle avait reçus de lecteurs potentiels qui ne trouvaient pas ses Nouvelles terminées.
Ce serait bien que l'on trouve, dans cette liste du profil, tous les titres (en lien direct vers la page concernée) avec par exemple "en cours" pour celles qui ne sont pas dans l'Anthologie, ou bien "livret PDF" pour celles qui ont été mises en forme.

Si tu peux... (sourire timide mais qui se veut charmeur)
;o)

Hors ligne

#144 20-06-2005 02:34

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Cédrichounet,

Même remarque que S'il te plaît, lmes liens vers l'antholigie pourraient-ils être plus visibles ?

Hors ligne

#145 20-06-2005 02:36

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Changer de clavier, quelle horreur !

"Même remarque que Sylvae"

Pardon...

Hors ligne

#146 20-06-2005 16:19

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : Création d'une nouvelle section au forum

hmm...euh...j'ose?
O ouebmaitre, votre humble servante se demande pourquoi la page principale du forum a maintenant des fonds blancs pour chaque section?
J'aimais bien moi quand c'etait de la meme couleur que le fond.

Mais c'etait qu'une remarque. sinon tout est super.

Claire.

Hors ligne

#147 20-06-2005 16:26

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

J'avais en effet par défaut supprimé les nouvelles passées au format PDF de la liste. Normal dès lors qu'elles n'apparaissent plus dans la liste des nouvelles d'un auteur. Il faudrait donc que je crée à nouveau les nouvelles avec pour seul contenu un lien vers la version PDF. Ok pour vous ?
Lambertine, liens vers les anthologies plus visibles, mais depuis quelle page s'il-te-plait ?

Petit ajout, un lien en bas de chaque fuseau pour remonter en haut de page.


Cédric.

Hors ligne

#148 20-06-2005 16:41

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Tu ne peux pas les mettre juste dans le profil de l'auteur ? ce serait plus lisible, non ?

Hors ligne

#149 20-06-2005 16:55

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Laegalad a dit :
Tu ne peux pas les mettre juste dans le profil de l'auteur ? ce serait plus lisible, non ?

Hum, ce serait peut-être aussi plus simple et élégant. On fait comme ça, je m'en occupe dès que possible.


Cédric.

Hors ligne

#150 20-06-2005 18:57

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : Création d'une nouvelle section au forum

Bah, Cédrichinou, au départ de la page " basique" des nouvelles. Celle avec le menu déroulant. ( euh.. blague à part... s'il y avait un moyen d'arriver sur les Nouvelles sans passer par là...)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10