JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#76 17-06-2006 13:54

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : A propos du forum de JRRVF...

Bon, on dit que la nuit porte conseil, j'espère qu'elle m'aura un peu calmé :) J'ai pris un peu la mouche cette nuit sur le "cool", désolé - sur le fond je n'ai pas grand chose à en retirer, mais je veux préciser que je n'ai pas pensé ça en méchante intention, ça me rappelle juste de très mauvais souvenirs.

Par contre c'est vrai qu'on manque trop de distance par rapport à ce qu'on fait (ce que disait Kendra, là au début). Je veux croire qu'on peut être sérieux sans trop se prendre au sérieux, en gardant un minimum de distance ironique vis à vis de soi-même - je ne sais pas si Samwise voulait parler de ça en évoquant l'humilité nécessaire aussi aux "anciens", mais si c'est le cas je suis d'accord. Sans quoi ont peut devenir chacun dans son coin un petit Feanor en puissance.

Je suis aussi toujours d'accord avec le fait qu'on exige trop de qui arrive (ce qui se fait bien rare). On a vu plus haut que le problème n'est pas nouveau. La parabole de Vinyamar, là-haut, est belle mais ... dit aussi que les gens installés n'aiment pas être bousculés, c'est plutôt un tort. Bon, enfin, il faut voir de quel bousculement il est question. J'ai distribué récemment en "langues inventées" une vilaine taloche là où j'ai vu ingratitude crasse, je n'aurais peut-être pas dû le faire aussi brutalement. Mais je n'ai pas l'impression (ou je ne veux pas croire, peut-être) que c'est de ce genre de problèmes là qu'on parle, là. C'est vrai de dire qu'il y a un renfermement entre soi, mais c'est un phénomène inévitable des relations humaines, on ne peut pas y échapper - à chaque fois qu'on entre dans un groupe depuis longtemps préexistant, il faut du temps pour se faire aux coutumes locales. On le tolère mal parce que la société frénétique dans laquelle nous sommes immergés a perdu la notion de patience et craint le passage du temps. Si l'entrée est manifestement plus chère sur JRRVF qu'ailleurs, c'est aussi parce que le forum a tout simplement de l'âge - bientôt huit ans sur la Toile, avec pas mal de réguliers sur plusieurs années, c'est assez considérable - c'est un signe de vieillissement. Aussi parce que pour un certain nombre qui nous nous sommes vus en vrai, il existe une complicité particulière. Il me semblerait mal d'en faire un sujet de regrets ou de reproches !

C'est vrai que se faire dire "on en a déjà parlé" ou se faire renvoyer au moteur de recherche n'est pas chaleureux. En même temps, pensez que qui fait cela fait déjà l'effort de répondre, il serait encore plus simple de laisser la question traîner (d'ailleurs, on fait aussi ça). Nous sommes, en un champ différent, comme Erendis qui a joué certain jeu "jusqu'à l'épuisement" est en est devenu incapable. Il est difficile d'avoir l'impression de sans cesse réinventer la roue, et d'avoir à le faire avec le sourire ! Quand bien même du neuf peut venir et l'impression peut être fausse. Comme le disait Silmo, la seule solution à ça, c'est de passer le témoin à d'autres plus neufs et moins usés.

Un peu de discussion à la suite m'a fait sentir que le problème de l'angoisse de poster est réel. Je dois dire que j'ai du mal à comprendre. Certes, nous pouvons paraître impressionnants, mais nous ne sommes pas des bandits. (Non, ne cherchez pas dans HoME :-P) L'intimidation, elle est en grande partie dans le regard de l'intimidé, plutôt que dans la réalité des faits ; et s'il y a des "gardiens du temple" (ça ne va pas, Mélilot, de me bombarder tel ???) ils se trompent et se comportent bêtement comme quiconque, et cela leur fera du bien d'être remis à leur place quand il le faut. Je ne vois pas trop bien ce qu'on peut faire pour éviter cette peur bizarre à part dire "mais postez donc, bon sang, sinon on se fâche !" :-P ce qu'a fait Dior (enfin, pas tout à fait en ces termes^^) et dans quoi je me retrouve fort bien. Mais je ne sais pas si ça permettra de la contrer vraiment - si vous avez des idées...

Il y a le problème soulevé par Lambertine et Melilot de la difficulté de retrouver d'anciens fuseaux même avec le moteur de recherche. Encore une fois que faire ? Les archives du site où Vinchmor s'était pas mal impliqué se sont perdues dans les sables faute de disponibilité et de soutien ; un projet pareil, c'est assez ingrat et astreignant, saans compter que ça demande beaucoup de temps pour en assurer la maintenance - trop pour quiconque ici, je pense : qui serait volontaire pour s'y remettre ? Honnêtement, moi pas. En attendant, on peut toujours ouvrir des fuseaux en cas de vrai pépin : "quelqu'un pourrait me dire où est ceci ? en espace libre, par exemple. Nous sommes en assez bonne compagnie pour être sûr qu'il n'y aura guère d'abus.

Bref, je suis d'accord qu'il y a un certain nombre de problèmes, mais je ne suis pas bien sûr qu'ils aient une solution pratique, et je trouve plus facile d'accepter l'évolution telle qu'elle se dessine, pour insatisfaisante qu'elle soit. Maintenant, je ne serais pas mécontent qu'on me montre que j'ai tort.

B.

Hors ligne

#77 17-06-2006 13:59

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : A propos du forum de JRRVF...

Pour Elisa & Marc : pas de problème, je crois qu'on s'est compris :)

Hors ligne

#78 17-06-2006 02:24

Samwise
Inscription : 2006
Messages : 26

Re : A propos du forum de JRRVF...

Oui, Marcolas, c'est le problème récurrent de tout forum. C'est bien de renvoyer les gens à leurs études, mais s'ils s'inscrivent sur un forum, c'est précisément pour discuter, et, dans le cas que tu cites, pour obtenir des informations concrètes. Mais je crains que de toutes façons, que ce soit sur JRRVF ou ailleurs, cela ne change jamais. On a trop tendance à considérer que parce qu'on a lu l'intégrale de Tolkien, les autres n'ont qu'à en faire autant au lieu de poser des questions. Mais alors à quoi sert un forum ? Dans un groupe, dans une communanté on trouve des personnes qui ont différents niveaux de compréhension et de connaissances. Si communauté il y a, vous savez la bande de potes qui se réunit autour du feu, alors son rôle est aussi d'intégrer celui qui arrive (très actuel comme sujet d'ailleurs), en répondant par exemple à sa question et en l'invitant ensuite à se référer à certains textes. C'est comme ça que j'ai toujours considéré les choses du moins. Et croyez-moi si je vous dis que souvent je me retiens (sur d'autres forums où là je suis plus un "ancien") pour ne pas manier le sarcasme et ne pas faire preuve de cynisme, et également pour ne pas crier : "mais bon sang ! on a déjà dit ça 100 fois !" Mais en général j'accorde mon indulgence aux nouveaux...à condition bien sûr qu'ils fassent par la suite preuve d'intelligence.

Melilot : oui, je sais, Laegalad n'est pas une casseuse, et j'ai d'ailleurs eu l'occasion, au moment où j'ai lancé ce fuseau, d'échanger quelques mails avec elle, où elle a eu la courtoisie de me prévenir qu'elle allait poster sa propre traduction (ce qui me paraissait très bien d'ailleurs).
Ce n'était pas tellement à ce niveau que se situait mon "regret", mais plus au niveau de "l'orgueil" précédemment évoqué. Même si je peux comprendre, en l'occurence. Là ce qui me gêne (mais je ne m'étendrai pas trop ici là-dessus, car je compte répondre en bonne et due forme dans le fuseau en question), c'est que la complémentarité s'est subtilement transformée en superposition, et que mon (enfin "mon"...) fuseau est devenu le sien. Je suis un "petit nouveau" qui a une certaine expérience quand même, et je sais deviner certaines choses entre les lignes (même si ce n'est pas forcément intentionnel ni conscient de la part de son auteur). Mais je ne suis quelqu'un qui aime porter des jugements de valeur ni faire des procès d'intention, donc j'accorde le bénéfice du doute, mais en l'occurence j'ai senti une certaine condescendance envers moi, voire, comme je l'ai dit, une certaine pointe d'orgueil.
Nous n'avons pas forcément la même façon d'aborder la traduction, et notamment la traduction de poèmes. C'est précisément ce qui aurait pu être intéressant (et qui le sera, je l'espère toujours), mais là ça se transforme en concours. Mais bon, comme je l'ai dit, je répondrai à tout ça dans le fuseau concerné, ne serait-ce que par correction envers Laegalad.
Pour finir, je dirais que je suis un passionné, et pas quelqu'un qui veut faire étalage de quoi que ce soit. Je suis juste là pour partager cette passion avec d'autres. Et si j'ai peu posté, j'ai en revanche beaucoup lu.


Samwise.

Hors ligne

#79 17-06-2006 02:35

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : A propos du forum de JRRVF...

Mon très cher Bertand,

Je suis loin d'être adepte du "ccolisme", ou du "langage basique" (bien que je ne me fasse pas trop d'illusions sur mon usage de l'imparfait du subjonctif). Ce qui m'a retenue sur JRRVF, ce sont les interventions pointues et, non seulement documentées, mais intelligentes, de nombreux tolkiendili de tous âges (il me semble d'ailleurs que l'âge n'a jamais été un obstacle quelconque aux relations en ces lieux).

Mais ces discussions fabuleuses ont souvent eu comme point de départ une question (ou plutôt un sujet de débat... les fuseaux ayant une "question" comme origine sont plutôt rares, me semble-t-il, mis à part dans la section linguistique) plutôt banale. Donc, pourquoi rejeter ces sujets ? je sais que j'ai un problème avec le "moteur de recherche" et qu'il n'est pas seulement technique. Parce qu'autant remettre sur le tapis la problématique de la culpabilité et du libre arbitre de Frodo face à la tentation de l'Anneau - ou à la Tentation tout court - sans avoir relu à fond le fantsatique fuseau du "Plaidoyer pour Frodo" me semble inepte - et qu'on y renvoie les nouveaux en disant "lis ça, et on en reparlera ensuite" me semble normal - autant renvoyer quelqu'un vers le moteur de recherche lorsqu'il évoque un sujet qui a été moyennement abordé il y a cinq ans par des forumistes qui ont déserté le site depuis longtemps... bah... bofff... S'il y a des piliers d'Elbakin ici, je leur présente mes excuses, mais ça me fait un peu penser à la réponse récurrente "on en a déjà parlé sur l'ancien forum"... mis à part que je n'ai jamais eu accès à l'ancien forum. Ici, les "anciens fuseaux" sont accessibles, mais... parfois, une "vision renouvelée" dès le départ ne serait pas plus mauvaise.

Hors ligne

#80 17-06-2006 02:35

Samwise
Inscription : 2006
Messages : 26

Re : A propos du forum de JRRVF...

Moralandil : oui, il y avait un peu de ça, ne pas se prendre au sérieux. Mais par humilité, je voulais aussi dire : accepter que peut-être on ne sache pas tout soi-même, quand on est un "ancien", et que des nouveaux puissent vous apporter aussi quelque chose. Sinon le forum devient un temple avec ses gardiens et ses prêtres, et dès lors il se contente d'accueuillir des fidèles. Ancien dans un forum ne signifie pas être le meilleur ni le plus calé (même si ici c'est vrai qu'il y a des gens très très calés). Considérer qu'on peut toujours apprendre, et que le savoir est un puits sans fond, voilà aussi ce que j'appelle l'humilité.


Samwise.

Hors ligne

#81 17-06-2006 15:16

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : A propos du forum de JRRVF...

Hey mais?! Bertrand ... mais ... c'était pour riiiiiiire! Tu n'as pas vu? Aaaaahhh!! Dis-moi que tu ne m'en veux pas! Jure-moi que tu me parleras encore!!! Vois! Je me prosterne à tes pieds, et mon front touche trois fois le sol! Pardooooooon!!! C'est pas toi, le Gardien du Temple!

Hors ligne

#82 17-06-2006 15:37

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : A propos du forum de JRRVF...

Décidément, le sujet passionne, un on peu à peine lire les messages aussi vite qu’ils sont postés. Après avoir répondu de manière générale hier, je vais répondre plus précisément aux uns et aux autres ici.

Marcolas>  permets-moi de ne pas être d’accord avec toi. J’ai connu Tolkien il y plus de 20 ans dans une ère pré-internet où Tolkien était presque inconnu en France. J’ai longtemps cherché des gens pour échanger. A l’époque je n’avais pas trouvé en France et je m’étais tourné vers la Tolkien Society en Angleterre. Les échanges se faisaient par une feuille de choux mensuelle. Certes cela manquait de spontanéité mais cela obligeait à une certaine réflexion.

Lorsque je me suis mis à Intenet j’ai longtemps cherché l’équivalent en France. J’avais souvent été déçu par les sites que je trouvais et qui me paraissaient pauvres. Lorsque je suis tombé sur JRRVF, j’ai immédiatement su que j’avais trouvé ce que je cherchais. C’est justement le sérieux des interventions qui m’a attiré et fidélisé sur ce forum. Je ne pense pas être le seul dans ce cas et si cette vocation de JJRVF disparaissait, je pense que le forum perdrait une partie de son intérêt et de son âme. (attention dans mon esprit sérieux ne veut pas dire ennuyeux, bien au contraire)

Concernant le style, Tolkien lui même était un amoureux des langues et une partie du charme de ses écrits réside dans la richesse de son vocabulaire et la richesse de son style. Il n’est donc pas étonnant que certains de ses fans soient eux aussi attachés à une certaine qualité de rédaction, au respect des règles de grammaire et à la précision du vocabulaire. Cela ne fait pas d’eux des personnages « collet  montés » pour autant.

Melilot, Rebeca, dior et les autres, ne le prenez pas mal, mais voyez vos interventions peu après minuit sont typiques du bruit de fond qui peut gêner certains. D’accord sur le moment c’est convivial et lorsqu’il y a un peu de tension, ce peut être un moyen de faire un peu baisser la pression. Toutefois, si on cherche à relire plusieurs mois plus tard un fuseau l’impression est tout autre.


Vinyamar> ta comparaison avec la salle commune d’une auberge me semble excellente.

Samwise > Jamais il ne me serait venu à l’idée que le rôle des « anciens » est d’enseigner ou de me prendre pour un professeur. Je crois que la majorité des intervenants ici sont des passionnés bénévoles qui prennent du plaisir à échanger des idées. Je crois fermement que si un nouveau arrive avec une idée neuve et l’envie d ‘échanger, les « anciens » ne pourrons qu’être content de sa contribution.

Je continue a être surpris par le sentiment de censure que certain ont ressenti, mais encore une fois si chacun y met un peu du sien je suis convaincu que tout cela n’est pas bien grave et que les nouveaux venus ont encore bien des choses à apporter.


Ps : j’avais écris ce post vers 10 h ce matin mais j’ai du interrompre brutalement pour conduire un enfant malade à la clinique (rassurez vous rien de bien grave), bel exemple du manque de disponibilité évoqué dans mon précédent message, et je n’ai pas le courage de recommencer en tenant compte des nouveaux posts. Cordialement

Hors ligne

#83 17-06-2006 15:50

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : A propos du forum de JRRVF...

Idem de moi !!! j'ai essayé de t'appeler Bertrand... enfin, les pages jaunes m'ont donné un numéro qu'elles prétendent être celui de ta mère-grand, mais ça sonnait dans le vide. Je me suis ruée sur le combiné en te lisant. J'ai mangé mon déjeuner de ce midi en me disant qu'une catastrophe était arrivée semi à cause de moi. Je t'ai imaginé un instant, déprimé et tout gris et tout morne, au dessus d'un bol de porridge froid (triste petit dej en vérité !) où tu promenais une cuillère négligente, la pluie froide frappant au carreau.... aaaaaaah.. sniffeuuuuu.
Tu peux pas savoir comme ça me soulage de te lire. OUI Moraldandil est un gars non seulement intéressant, mais en plus quand il danse (la polka), il est furieusement tendance ! (poil à la panse)

Hors ligne

#84 17-06-2006 15:54

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : A propos du forum de JRRVF...

Et je vais me faire étriper par Jean parce que je viens créer "du bruit de fond"...
J'ai encore tapé mon post déconnectée, et je n'ai lu son post qu'après avoir posté, promis c'était pas du poil à gratter, pas taper !!!!!!!!!
Hem... et on a dit "ne pas avoir peur de poster"... bon. J'ai encore du boulot. Il va me falloir pas mal de "self-esteem training". Cooooooach ?

Hors ligne

#85 17-06-2006 16:16

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : A propos du forum de JRRVF...

C'est vrai, Jean. Souvent, on se dit nous-même qu'on exagène, là... mais je t'assure que l'idée de dissiper les tensions et de désamorcer les grosses bagarres qu'on voit venir de loin, n'est pas absente de ce genre de trollage. Celà dit, c'est typiquement le genre de message qui peut-être effacé le lendemain sans dommage pour personne. Mais je ne m'y connais pas trop, en gérance de site web. Peut-êrte que c'est un boulot compliqué? Peut-être que ça prend beaucoup de temps? Des suggetions? (a part nous virer? :-D )

Quant au "sérieux" du site, je reconnais qu'au début, c'est ça aussi qui m'a attirée : tant d'articles intéresants! Tant de discussions passionnantes! mais je ne peux que répéter la phrase de Bertrand (Pardon, dis Bertrand! Laisse-moi au moins te citer, dis! Mais dis-le moi, que tu me pardonnes! Pitié!):,-( ) : "...on peut être sérieux sans trop se prendre au sérieux,...". Et quelques petites touches d'humour et de légèreté, ici et là, au milieu de textes très très profonds et techniques et graves et documentés, en rendent la lecture plus agréable.

Hors ligne

#86 17-06-2006 17:19

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : A propos du forum de JRRVF...

Où suis-je où vais-je dans quelle étagère ? Là ? Z'êtes sûrs ? Bon. Heeeeu... dîtes, vous avancez vite les genses :)
Et je reste en petit... Ce n'est peut-être pas une bonne idée... Mélilot lilla, merci de prendre ma défense :) Samwise, j'attend ton message sur le fuseau...  Je ne réagirai pas à chaud, là, je risque de... bref. Mais enfin, dire que je suis orgueilleuse et condescendante, je trouve ça un peu raide, franchement, avec tout le temps que j'ai passé justement à déminer l'affaire, craignant justement de passer pour orgueilleuse et condescendante. Aurais-tu préféré que j'ignore complètement ta traduction, que je poste la mienne dans un autre sujet, et que je ne me fende même pas d'une remarque ? J'aurais pu centrer mon énergie ailleurs, et Eru sait qu'il y a matière.

Moraldandil : il est vrai qu'il y a du sentiment de perte, par rapport à... je ne sais pas... il y a deux ans ? Où l'activité était nettement plus dense. Un peu de nostalgie, certe aussi, et j'en ressens moi-même. Et je soutiens aussi le fait que ce ne sont pas toujours aux mêmes de devoir animer les débats.
Maintenant, quant à la peur de poster, il y a dedans la peur de provoquer des remous... D'ailleurs, il commence à en avoir, là, des remous, dans ce fuseau. Mais ce n'est pas forcément une peur de s'en prendre plein la figure (ça, ça peut lasser, blesser, énerver, mais faire peur, pas forcément). Il y a aussi la peur de blesser l'autre en étant mal compris...

Il nous faudrait un sac à zenisme, un lac d'eau fraîche et calme, histoire de s'immerger dedans quand le ton monte et de se remettre les idées en place.

S. -- J'avais dit que je m'arrêtais là. La piscine m'attend... On va laisser passer le week-end. Et la fête des papas (tarte aux groseilles et amandes sur pâte brisée, saupoudrée de sucre glace... et glace à la rhubarbe :))

Hors ligne

#87 17-06-2006 19:25

Samwise
Inscription : 2006
Messages : 26

Re : A propos du forum de JRRVF...

Bien, certaines réactions me rassurent un peu.
Laegalad, j'ai dit que j'avais pu sentir une certaine condescendance et un peu d'orgueil, il s'agit là d'un sentiment personnel. Mais nous aurons l'occasion d'en discuter (j'espère) : je décrirai précisément ce que je veux dire par là. J'ai dit aussi que je pouvais comprendre certaines choses et que je ne faisais pas de procès d'intention. En d'autres termes, certaines réponses peuvent dépasser, du moins en apparence, l'intention de leur auteur...
Mais je répète : je ne considère pas que tu m'aies "cassé", mais bon, je m'en expliquerai plus tard et en argumentant, c'est mieux.

Hors ligne

#88 17-06-2006 19:53

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : A propos du forum de JRRVF...

Je me sens trop concernée par ce fuseau pour rester enfermée dans mon silence de ces derniers mois...
Mon avis sur la question, donc, est que...
Alors là, je me heurte à un problème qui est (entre autre) responsable du fait que je poste très peu : les réflexions avancent trop vite pour moi !
Hier soir vendredi, le fuseau n’étant ouvert que depuis 24 h, je passe la fin de soirée à lire ce qui est déjà écrit, je vais me coucher en me promettant de mûrir une réponse intelligente  ;O/ , je reviens sur l’écran aujourd’hui samedi en début d’après-midi, je passe encore 1 h à lire et comprendre ce qui s’est déjà ajouté depuis quelques petites heures...
... Et...

Et qu’est-ce que je vais dire ? Que va apporter mon message ??? Qu’est-ce que je peux bien rajouter de neuf, de pertinent à tant de remarques, que j’approuve pour la plupart ???
Vais-je passer une autre heure ( au moins ! ) face à mon traitement de texte en relisant tout, en réfléchissant à ce que je veux dire, en copiant-collant des phrases qui me paraissent particulièrement sensées (il faut faire un tri, éviter les redondants, ne négliger personne de peur de vexer, etc... ), trouver des réponses adaptées, des arguments convaincants, des réparties spirituelles, des contre-arguments judicieux...
... Sortir le dictionnaire des synonymes, le Bled, cliquer sur le correcteur orthographique...

Et puis, après une bonne heure de masturbation intellectuelle mais sans être vraiment satisfaite de mon travail, copier-coller le tout dans la fenêtre de réponse, sortir mon mémento HTML, essayer que faire un truc lisible parce que même les choses les plus intelligentes (je veux y croire...) peuvent être rebutantes à lire si ça se présente comme un pavé dense au milieu d’une page déjà dense, prévisualiser, passer une demi-heure à corriger ces p*** de balises...
Et ouf ! cliquer sur « Poster le message » !!! ;o)

... Et là, constater que (au mieux) quelqu’un de plus rapide a dit exactement la même chose et que mon pensum tombe à plat, ou bien que les échanges ont pris une nouvelle direction et que mon truc est décalé, ou encore (comble du désagréable) qu’en me relisant, ce que j’ai écrit est en fin de compte inepte, creux et inutile !

Après ce préambule, et bien voilà, ce que je craignais arrive : je ne sais plus ce que je voulais dire, je suis embrouillée, j’ai peur de dire des platitudes...
Pas peur de me faire rabrouer, non ! Mais peur de paraître ridicule...
J’ai envie de tout effacer comme tant de fois auparavant...

Mais bon, courage, Sylvie !
Sur plus de 600 messages que j’ai (quand même ! ) posté sur ce forum, je peux bien rajouter celui-là qui ne l’enrichira pas plus que les autres !
Juste pour dire que (pour reprendre la métaphore de Vinyamar) je continue à écouter ce qui se dit là-bas autour du feu mais que je préfère rester cachée dans le coin le plus sombre,
Pour chuchoter de manière conjuratoire que je redoute l’endormissement de JRRFV, et encore plus sa mort lente comme pour tout organisme vivant...
Pour dire aussi que, à mon avis, même si les archives de ce forum recèlent des trésors, ils n’aurons pas pour les nouveaux la valeur de leurs propres recherches, l’expérience de tous les « anciens » n’arrivera pas à les enrichir autant que leurs propres réflexions. Ouvrir de nouveaux fuseaux sur des sujets déjà traités n’est pas inutile s’ils permettent aux nouveaux arrivants d’avancer à plusieurs dans une même dynamique de réflexion, un travail collectif étant toujours plus enrichissant qu’une lecture solitaire...
Pour dire enfin que les rencontres faites sur ce forum ont été pour moi parmi les plus merveilleuses depuis de longues années, qu’elles sont devenues une part intégrante de ce que m’a apporté la lecture de Tolkien, que...

Bon, j’arrête là, je sens que l’envie de ne rien poster va me faire tout effacer...
J’ai trop de choses à dire... J’y reviendrai peut-être plus tard, si je trouve le temps, le courage...

Hors ligne

#89 17-06-2006 20:22

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : A propos du forum de JRRVF...

Mode rebecca : Je savais bien que ce message ne voudrait rien dire, qu'il n'apporterait rien ! Il est NUL ! (mode Bastien)
:o(
Et en plus je n'ai même pas parlé de plein de chose qui me tiennent à coeur, de mon lâche abandon du travail sur les Nouvelles, etc...
Bon, je me retire dans mon coin d'ombre.
Peut-être même vais-je sortir de l'auberge et, malgré la nuit et la tempête de neige (rien d'original !), poursuivre ma route solitaire loin des lumières et de la chaleur de cette charmante auberge...
I'm a poor lonesome wanderer...

Hors ligne

#90 17-06-2006 21:15

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : A propos du forum de JRRVF...

Sylvie ! Tu reviens d'entre les morts, depuis le 1° janvier où je t'ai envoyé une carte, je ne savais pas si tu étais encore de ce monde... si une fée ne t'avait pas appâtée au détour d'un sentier plus brumeux qu'à l'accoutumée, avec des cerises ou un air de flûte. Reste ! Après tout ce qu'on a dit, on serait une bande de barbares si on te mettait dehors. Ne sors pas de l'auberge, il caille et tu vas attraper la mort. Le sens de l'hospitalité veut qu'on te retienne, que tu poses ton manteau, et que tu viennes t'asseoir là. Ici. Entre Mélilot et Ardarin par exemple. Charmant garçon, Ardarin.
On t'écoute. On ne relèvera pas les fautes (j'en fais assez pour ne pas avoir envie de relever celles des autres). Tu es la BIENVENUE
Et puis quelques nouvelles de toi hors forum me feraient bien plaisir ! C'est quelqu'un de ta famille, qui habite le même village que toi, qui a reçu ma carte, ou c'est bien toi ?

Hors ligne

#91 17-06-2006 21:19

Samwise
Inscription : 2006
Messages : 26

Re : A propos du forum de JRRVF...

So am I, Sylvae...seeking for the lost fire of my heart, wandering in the dark woods of sorrow.

Hors ligne

#92 17-06-2006 21:31

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : A propos du forum de JRRVF...

SYLVIE!!! Yaaaahihooooo!! (insérer ici une saltarelle sur la table!) Je t'embrasse sur les deux joues! Oh oui! viens t'asseoir à côté de moi et de Dame Lamberte, et de Kendra, et de Rebeca, et de tout le monde!

Et arrrrêêêêête de dire que ce que tu écris est NUL! (D'abord, parce je pense pareil, donc, en le disant, tu me traites aussi de nulle!)Ah, qu'il en valait la peine, ce fuseau si contesté, s'il a servi rien qu'à te faire sortir de ton coin sombre au fond de l'auberge!

Tu nous as manqué. :-)))

Hors ligne

#93 18-06-2006 14:02

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : A propos du forum de JRRVF...

Vinyamar >>> "Hyarion, je te remercie et te félicite pour ton extraordinaire aptitude à remettre le couvert. Mais je vais prendre une éponge et tâcher de la passer sur le tableau noir que tu viens de me mettre en face. Décidemment la pillule ne passe vraiment pas, je vais te prescrire un suppositoire [...]."

:-( :-( :-(

Pfff... J'aurais dû m'en douter... Quel grand gamin tu fait, mon pauvre Vinyamar... C'est pathétique... Je te remercie et te félicite, pour ma part, pour ton aptitude certaine à la fausse mansuétude, à la méchanceté, et même à la vulgarité... C'est un peu décevant, même de la part de quelqu'un comme toi, si prompt à juger, si sûr de lui... :-(
Tu présentes le forum de JRRVF comme étant une auberge, avec rassemblement autour d'un bon feu... Pourquoi pas ? Cette image me parait, sur le principe, assez juste, et j'affirme celà très sincèrement. Le problème, c'est qu'avec des attitudes comme la tienne, l'auberge paisible risque fort, à tout moment, de se transformer en taverne de barbares, où, en guise d'échanges, le pugilat serait de rigueur... Entre ton idée de départ et le résultat final, je vois comme une "légère" nuance... Celà mérite une carte postale de Frazetta comme illustration :


Garde ton suppositoire, gentil Vinyamar, il te sera sans doute bien plus utile qu'à moi... Tes tentatives méprisables de m'exclure de la discussion (du forum peut-être ?) ne peuvent avoir aucun effet sur moi ; tu devrais le savoir, depuis le temps... En d'autres occasions, par le passé, j'ai sérieusement songé à quitter le forum de JRRVF, suite à des malentendus, mais aussi compte tenu du comportement insupportable et inadmissible de certains. Finalement, je suis resté, et aujourd'hui j'ai la faiblesse de penser - et j'espère ne pas me tromper - que j'ai ici quelques amis dont le soutien mérite que je continue à participer aux discussions, dans le respect d'autrui et dans la bonne humeur, que celà te plaise ou non.
Du reste, sincèrement pour ma part, je te pardonne, une fois de plus... car que faire d'autre, si l'on veut aller de l'avant ? :-)

Melilot >>> "Proposer des suppositoires, c'est aussi une façon, pas très élégante, de "remettre le couvert", Vinyamar :-("

Merci d'avoir fait cette observation, chère Melilot, même si je regrette (un peu) que tu aies été la seule... :-) Celà dit, si je demandai leur avis à mes camarades de la loge toulousaine, je sais bien ce qu'ils me diraient : "laisse courir..." ou quelque-chose d'approchant ...et toi aussi, sans doute... :-)
Alors, je vais donc laisser le lièvre courir en zigzag dans la campagne, et rentrer chez moi, non sans me promettre de revenir dans cette auberge où j'ai pu faire de si agréables rencontres - au passage, salutations à Sylvae : j'espère te revoir à un prochain dîner ! ;-)

A bientôt, j'espère... :-)

Cordialement (et amicalement), :-)

Hyarion.

P.S.: si quelqu'un souhaite mon départ définitif du forum, il peut le dire publiquement : celà ne me gène pas, pourvu que la proposition soit argumentée... :-)

Hors ligne

#94 18-06-2006 03:14

Amanaisal Ghashsnagagrunt
Inscription : 2006
Messages : 4

Re : A propos du forum de JRRVF...

*Rote très fort afin d'attirer sur son immense et hideuse personne, l'attention de la noble assemblée*
*grunt grunt*

Hors ligne

#95 18-06-2006 03:24

Amanaisal Ghashsnagagrunt
Inscription : 2006
Messages : 4

Re : A propos du forum de JRRVF...

Je voudrais céans exprimer ma première doléance. C'est prorement un scandale que je ne puisse enregistrer mon nom complet.
En effet, je ne me nomme point Amanaisal Ghashsnagagrunt, comme ce maudit forum m'a forcé à m'inscrire, mais : Amanaisal Ghâsh-Snaga Grunt. Excusez moi du peu, mais la différence est de taille, je tenais donc à exprimer mon désarroi profond par un pet vicieux qui ira chatouiller les narines de qui de droit!

*grunts*
SAST AGSG.


Hors ligne

#96 18-06-2006 03:49

Amanaisal Ghashsnagagrunt
Inscription : 2006
Messages : 4

Re : A propos du forum de JRRVF...

Seconde doléance: je voudrai affirmer mon vif mécontentement à l'égard des villains de ce lieu. Je ne suis pas content mais alors pas content du tout (et tiens à ce qu'on le sente et le sache)qu'on utilise à tort et à travers tous ces qualificatifs dégradants accolés à ma race. Je concède à la noble assemblée ici réunie que nous trolls pètons et rotons un peu fort, mais somme toute quand le bon ton se conjugue en homélies foisonnantes et autres jacasseries multicolores, surlignées, engraissées et italiotes, à tel point que le ton lui-même devienne pesanteur, la lourdeur même de nos flatulences déplacées ne devient-elle pas esprit de légereté?(à la fois finement inconséquent et sottement vivace, certes)

Et par mes poils, que de palabres bien inutiles pour exprimer (et rejeter sur notre pauvre dos) un malaise qui n'aurait pas lieu d'exister si l'on était point si aisément accablé par ceux qui se veulent les garants des lois de la sacro-sainte attraction jrrvfselle ! Est-il bien la peine d'ériger un mur de lamentations et de frustrations sur l'autel des trolls accablés, alors qu'il n'est pas de pas plus aisé que la danse qui consiste à faire fi des conventions érigées sur des tables antédiluviennes, dont il ne reste sans doute plus qu'aigreur et poussière !

Fi donc, je ne vois guère l'intérèt d'un tel fuseau tissé, si ce n'est de se chatouiller les gazs en vue d'un interproutisme stérile.
Au lieu de se lamenter sur le dos de son prochain ennemi, et -in fine- sur le notre, sage race brimée par l'incompréhension de masse, encore faudrait-il apprendre à danser!
Ainsi parlait Ghâshgloboustra.

Amanaisal Ghâsh-Snaga Grunt, troll goguenard et gambadant des îles frétillantes de la mer de Nurn-Grunt.

Hors ligne

#97 18-06-2006 03:55

Amanaisal Ghashsnagagrunt
Inscription : 2006
Messages : 4

Re : A propos du forum de JRRVF...

PS: Certains des concepts exprimés ci-avant ne sont pas de mon fait (je ne suis qu'un piètre imitatroll), mais ont été proférés par des trolls amis lors de nuits arrosées par le nectar qui s'écoule en Mordor. Rendons donc à Greshar ce qui appartient à Greshar. Sieurs Glibeloke et Grebildo, mes excuses sincères pour ces divers emprunts.

Hors ligne

#98 18-06-2006 11:22

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : A propos du forum de JRRVF...

Dites Vinyamar et Hyarion vous n’en avez pas un peu assez. A croire que vous n’avez rien lu de tous les messages qui précèdent et qui invitent à la courtoisie et non pas à l’invective.

Pour la première fois en 4 ans je vais m’exprimer brutalement, mais quand mes enfants se chamaillent j’ai pour coutume de leur expliquer que c’est au plus intelligent d’arrêter la querelle.

Si vous n’arrivez pas à cesser vos gamineries alors oui j’en viendrai à souhaiter le départ de tous les deux du forum

Voilà

Hors ligne

#99 18-06-2006 13:18

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : A propos du forum de JRRVF...

Bonjour, Troll, nous amis !
Je t'ai reconnu, le troll ! Pourtant généralement je suis pas fute-fute là-dessus, bien moins qu'un Gurth ou qu'un Ed'.  Tu sais que tu n'es pas obligé de prendre le masque pour parler ici. Après tout, si Cthullu est un Grand Ancien (et je parle bien de Lovecraft), tu es un peu de sa famille, non ? Et puis après tous tes nombreux bienfaits comme infiltrateur de dîners mondains, de villas cannoises, et éminent conspirateur ourdisseurs de complots espionnatoires, je crois que tu auras même droit à une choppe de thé vert glacé servi dans l'auberge

Hors ligne

#100 18-06-2006 17:47

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : A propos du forum de JRRVF...

en vous lisant, je suis un peu désolé ; mais j'ai l'impression que jrrvf peut sortir facilement de cette situation. tout n'a pas été dit sur tolkien ! et les nouvelles parutions pourraient susciter des discussions - mais, personnellement, je n'ai pas le temps de m'occuper de ces éditions _et_ d'alimenter la discussion en dehors des questions que j'ai posées et des perches que j'ai tendues !
à vous de voir quels sont vos centres d'intérêt, en ce moment, dans tolkien et hors de tolkien ; mais il n'y a sans doute rien de grave.
il est aussi possible d'enrober un peu plus les réponses aux "nouveaux venus" :-)

bien amicalement
Vincent

ps : effectivement, Vinyamar et Hyarion, je vous le dis amicalement : vous êtes pénibles, en ce moment. vous passez à autre chose ?

Hors ligne

#101 19-06-2006 07:43

TB
Inscription : 2000
Messages : 429

Re : A propos du forum de JRRVF...

Aaah, j' aime ça...Parler sans détours, appeler un chat un forum ( et/ou vice versaillais )...Profiter de ce qu' on se connait bien, par nos noms, prénoms, surnoms, défauts et qualités ( pour les meilleurs ), pour se dire nos quat' vérités !
Pas comme les autres, là, dehors, sous les remparts, sournois, malveillants, lâches...Profitant de l' indéfini d' un pronom pour semer doute et zizanie, suspicion et aigreur...Tristes décalcomanies de nos politiciens sécuritaires dénonçant, sans relache, racailles & sauvageons !
C' est pas ici qu' on verrait pareilles horreurs...!
Prenez ces, pouah, affreux zélitistes sectaires, vils matons d' un, beurk, temple virtuelo-schizophrènique, et même si leurs identités précises restent ( pour l' instant, ça va sans dire ! ) quelque peu difficiles à déterminer, on peut affirmer, sans risque, que pas plus d' aucuns qu' untel, en font partie...Comme on pouvait s' en douter !
En vérité, l' affaire est ridiculement simple...Il suffit de se compter, et hop, les empécheurs de contribuer d' honnête et plaisante façon se dissolvent, fissa, dans le néant de leur pitoyable anonymat !
C' est plutôt rassurant, non...Du moins, pour certains !
Reste que quand même...Des fois...Je me demande si....Enfin, bon...Mais quand même !
TB ( qu' en pense pas moins...Quoique ! )

Hors ligne

#102 19-06-2006 11:14

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : A propos du forum de JRRVF...

Hello,

J'étais absent ces quelques derniers jours, je n'ai donc pu suivre ou participer à la question.
Je prends connaissance de tout ça et vous apporte ma propre réponse...


Cédric.

Hors ligne

#103 19-06-2006 12:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : A propos du forum de JRRVF...

suspense... ;o)

Hors ligne

#104 19-06-2006 13:25

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : A propos du forum de JRRVF...

Arghh, je lis, je lis, je vais y passer la journée ! ;-)

A+ donc,
Cédric.

Hors ligne

#105 19-06-2006 16:14

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : A propos du forum de JRRVF...

Bien, bien, bien...

Bon, commençons par la note positive : je vois dans ces nombreux et passionnés messages la marque d'un intérêt voire d'un amour certain pour JRRVF et son forum. En cela, que l'on s'inquiète de son sort, que l'on s'interroge sur son avenir montrent à quel point le forum est important pour nous.

Petit historique qui aidera à mieux comprendre mes remarques suivantes. J'ai commencé à travailler à la création de JRRVF début 1998, à l'ère préhistorique d'Internet, à l'heure où Tolkien sur le net en France n'était que très peu représenté. Depuis, j'y ai travaillé (par envie et passion, bien sûr) plus que de raison. J'ai passé des milliers et des milliers d'heures (et plus encore...) à l'animer, le faire progresser, changer son look, à du travail de mise en forme ingrat, à me triturer les neurones pour trouver de nouvelles idées. Des centaines de nuits, autant de journées, des repas sur le pouce pour préparer une mise à jour, durant des semaines de vacances alors que la plage et le soleil m'attendaient...
J'ai reçu et répondu à des milliers de mails, parfois des plus saugrenus ;-)
Bref, du temps, et aussi de l'argent, à faire ce qu'il fallait pour que JRRVF devienne ce qu'il est aujourd'hui.
Mais vient un temps où la fatigue est présente, que le temps manque un peu, que de nouveaux centres d'intérêt se présentent. Se pose alors, et la question a été posée justement, de ma "responsabilité" dans la situation que l'on connaît à l'heure actuelle.
Quand j'ai senti que la flamme n'y était plus vraiment (rien ne dit, loin de là, qu'elle ne refera pas son apparition tôt ou tard), j'avais trois solutions :
- fermer le site (je peux le faire maintenant : dans cinq minutes le site n'est plus...)
- passer le relais (mais à qui ? comment ? qui serait assez fou ? ;-) )
- le laisser vivre et grandir seul. C'est évidemment la solution que j'ai choisie.

Mon éloignement du forum est en partie responsable du ralentissement, je le crois tout à fait. Parce qu'en effet j'avais un rôle d'animateur et de relanceur, que je faisais montre je crois d'un entousiasme assez communicatif. Mais comme cela a été dit plusieurs fois déjà sur le forum, l'embyron de site est maintenant devenu grand et a atteint sa majorité, c'est pour ça en effet qu'il peut vivre seul maintenant. Moyennant quelques soutiens.
Par contre Hyarion, et là tu te trompes du tout au tout, il n'y ici aucun gardien du temple auto-proclamé. Gardien du temple, pourquoi pas, cela ne me choque pas du tout. Auto-proclamé ? Que nenni ! Au contraire, même si ce n'est gravé dans le marbre, c'est avec toute mon approbation et mon soutien que les "anciens" tiennent leur rôle de "modération". Crois-tu que je n'aurais pas corrigé le tir si quelqu'un(e) avait pris ce rôle sans mon approbation, tacite ou non ?
S'il y a éventuellement eu quelques dérapages sur la forme, je reste invariablement d'accord sur le fond.
Et sur le constat d'échec, l'idée ne m'a même pas effleuré. JRRVF n'a plus rien à prouver de ce côté-là je pense. Il est reconnu ; les commentaires que l'on a pu me faire, les visites, les liens, les mentions dans les bibliographies, ce n'est pas une vue de l'esprit de ma part
La modération est en effet affaire de tous.
Plutôt que de chercher la petite bête, cherchons les solutions, apportons des idées, du contenu ! Le reste viendra de lui-même.

Je vois aussi une contradiction, autant on apprécie la qualité du site et du forum pour ce que l'on y trouve, autant on voudrait maintenant qu'il se fasse plus abordable pour je ne sais quelle raison. Quitte à diluer une somme de connaissances assez faramineuses avec des redites, des approximations, des arguments farfelus non soutenus... Très peu pour moi :
- Je suis un serviteur du Feu Secret, qui détient la flamme d'Anor. Vous ne pouvez passer. Le feu sombre ne vous servira de rien, flamme d'Udûn. Retournez à L'Ombre! Vous ne pouvez passer. (je vous fais grâce de la référence ;-)).

Je préfére mille fois lire un fuseau du Légendaire que d'en lire 20 autres de l'Espace Libre. Et encore, la section "Espace libre" est une concession et une entorse au pincipe initial.
Le forum de JRRVF n'est pas, ne sera jamais un chat, on y vient pour discuter de Tolkien en priorité, il existe bien d'autres lieux pour parler d'autres choses.
On taxe le forum d'élitiste ? A la bonne heure, je revendique ! Je n'ai jamais été un partisan du nivellement par le bas. Peu importe comment sont les autres forums, comment ils vivent, qui est présent, quel est le ton employé, ici, c'est JRRVF, un forum qui a ses propres principes, ses membres, ses conflits passagers et ses grands moments. Chacun est libre d'y venir pour peu qu'il prenne la peine d'en comprendre l'essence et non de l'assimiler à un libre-service où l'on peut venir picorer quelques réponses pour disparaître ensuite.
Le forum, comme je le lis plus haut, n'est pas un simple forum, justement.
Oui, certains textes méritent parfois plusieurs lectures, des recherches pour comprendre et approfondir. Mais tout auteur ne demande pas mieux que de répondre aux questions, même les plus simples, qui pourraient aider à la compréhension de son texte.

En tout état de cause, JRRVF ne mourra pas. J'y ai trop travaillé, les contributions sont trop nombreuses,  mon respect pour les différents auteurs représentés trop grand pour gommer d'un seul trait tant d'années de travail, de plaisir, d'échanges, de joies, de rencontres, etc, etc.


Voilà, je n'ai pas répondu point par point (je pourrai toujours complèter un peu plus tard), mais je ne doute pas que chacun saura trouver son chemin et que s'il doit y avoir quelques ajustements (et du travail de mon côté), cela se fera sans aucun problème si chacun y met de la bonne volonté.


En espèrant vous lire encore très souvent,
Cédric.

Hors ligne

#106 19-06-2006 16:31

Sylvae
Inscription : 2002
Messages : 684

Re : A propos du forum de JRRVF...

Merci, Cédric.
Merci pour ce site ,
Merci pour cette mise au point-recadrage nécessaire et utile, je n'en doute pas.
Merci de nous faire confiance.
Sylvie.

Hors ligne

#107 19-06-2006 19:54

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : A propos du forum de JRRVF...

Cédric >>>

"Crois-tu que je n'aurais pas corrigé le tir si quelqu'un(e) avait pris ce rôle sans mon approbation, tacite ou non ?"
[...]
"Très peu pour moi :
- 'Je suis un serviteur du Feu Secret, qui détient la flamme d'Anor. Vous ne pouvez passer. Le feu sombre ne vous servira de rien, flamme d'Udûn. Retournez à L'Ombre! Vous ne pouvez passer.' (je vous fais grâce de la référence ;-))".
[...]
"Et encore, la section "Espace libre" est une concession et une entorse au principe initial."
(...]
"On taxe le forum d'élitiste ? A la bonne heure, je revendique ! Je n'ai jamais été un partisan du nivellement par le bas. Peu importe comment sont les autres forums, comment ils vivent, qui est présent, quel est le ton employé, ici, c'est JRRVF, un forum qui a ses propres principes..."

Voila qui met du baume au coeur.
Dans mes bras Astérix :-)
Et longue vie à JRRVF.

Silmo :-)

Hors ligne

#108 19-06-2006 20:05

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : A propos du forum de JRRVF...

Vinyamar, il est désormais interdit d'employer l'imparfait de l'indicatif pour parler de Cédric :o)

I.

Hors ligne

#109 19-06-2006 20:55

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : A propos du forum de JRRVF...

...Youpie !!

Comme quoi, finalement, rien ne vaut la bonne parole du dominus. Je rejoins l'enthousisasme de Silmo, surtout après des paroles aussi osées, et je prends bonne note du nouveau sang du forum : il est immortel ! (comme il se doit en Feärie)

Tout cela me ravit :-)
(et comme je viens enfin de recevoir Monster & Critics, j'ai plein de nouveaux sujets à débattre)

Hors ligne

#110 19-06-2006 21:12

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : A propos du forum de JRRVF...

Plus d'une centaine de messages en seulement 4 jours : je crois que nous étions assez nombreux à avoir envie de mettre la question du forum de JRRVF sur la table... :-)

Jean >>> "Dites Vinyamar et Hyarion vous n’en avez pas un peu assez [?]"

A ton avis, Jean ? Pour ma part, bien sûr que j'en ai assez ! J'ai peut-être tendance à souffrir d'un excès de susceptibilité, mais quand on m'attaque, je défends, ni plus ni moins... Celà dit, je suis le premier à souhaiter que l'on tourne la page, et que l'on passe à autre chose... :-)

Vincent >>> "ps : effectivement, Vinyamar et Hyarion, je vous le dis amicalement : vous êtes pénibles, en ce moment. vous passez à autre chose ?"

Te souviens-tu, cher Vincent ? C'est toi qui m'avait suggéré de venir ici, fin 2003 (fichtre, c'est déjà loin...)... :-) Mon expérience en matière de forums était alors peu importante, et je dois reconnaître - ce fut une chance - que je n'ai pas rencontré beaucoup de problèmes au début... Les malentendus qu'il y a pu y avoir, à un moment donné, sont maintenant oubliés, et c'est la première fois que je me retrouve impliqué - malgré moi, quoique l'on en dise - dans une querelle de ce genre... Je n'étais pas venu pour celà, à l'origine, mais je pense qu'il est inutile de te le rappeler. :-)
Je me mets à la place des autres intervenants, et je comprends bien que tout le monde en ait marre (moi le premier), mais ce que je voudrais que vous compreniez tous, c'est que je ne peux tout de même pas accepter de me laisser marcher sur les pieds simplement pour préserver votre tranquilité. J'ai vivement souhaité que cette prise de becs cesse au plus vite, comme d'autres avant elles : hélas, il n'en a rien été... Je ne peux que le déplorer...
Quoiqu'il en soit, et je le dis tout aussi amicalement, je n'ai pas attendu de connaitre vos avis pour en avoir assez, et c'est bien volontiers que je laisse toute cette polémique derrière moi, en repassant l'éponge et en espèrant que tout celà sera vite oubliée... :-)

Cédric >>> "Par contre Hyarion, et là tu te trompes du tout au tout, il n'y ici aucun gardien du temple auto-proclamé. Gardien du temple, pourquoi pas, cela ne me choque pas du tout. Auto-proclamé ? Que nenni ! Au contraire, même si ce n'est gravé dans le marbre, c'est avec toute mon approbation et mon soutien que les "anciens" tiennent leur rôle de "modération". Crois-tu que je n'aurais pas corrigé le tir si quelqu'un(e) avait pris ce rôle sans mon approbation, tacite ou non ?
S'il y a éventuellement eu quelques dérapages sur la forme, je reste invariablement d'accord sur le fond.
"

J'attendais ton intervention, Cédric, je l'avoue, avec une certaine impatience... :-)
Je peux me tromper, bien sûr, par rapport à l'idée que je me fais de la situation, mais le fait est que sur le forum, tenir un rôle de "modération" ne doit pas se confondre, à mon sens, avec une attitude de stigmatisation parfaitement inadmissible... Je suis heureux que tu ai constaté certains dérapages formels sur le forum : il sont, à mon avis, la principale cause de malentendus, de malaises, voire d'affrontements toujours regrettables...

Cédric >>> "Et sur le constat d'échec, l'idée ne m'a même pas effleuré. JRRVF n'a plus rien à prouver de ce côté-là je pense. Il est reconnu ; les commentaires que l'on a pu me faire, les visites, les liens, les mentions dans les bibliographies, ce n'est pas une vue de l'esprit de ma part"

Je suis heureux que l'idée d'un échec de JRRVF ne t'ai même pas effleuré, mais ce n'est pas vraiment l'impression que j'avais eu, en lisant tes réactions après certaines de mes interventions passées. Peut-être ai-je mal interprété tes propos d'alors. Je te remercie, en tout cas, d'avoir clarifié ta position. :-)

Cédric >>> "La modération est en effet affaire de tous. Plutôt que de chercher la petite bête, cherchons les solutions, apportons des idées, du contenu ! Le reste viendra de lui-même."

En ce qui me concerne, tu prêches à un converti, si j'ose dire... ;-)

Cédric >>> "En tout état de cause, JRRVF ne mourra pas. J'y ai trop travaillé, les contributions sont trop nombreuses, mon respect pour les différents auteurs représentés trop grand pour gommer d'un seul trait tant d'années de travail, de plaisir, d'échanges, de joies, de rencontres, etc, etc."

Ton engagement pour la sauvegarde de JRRVF me rassure. :-)

Longue vie à cet excellent site ! :-)

Cordialement (et amicalement), :-)

Hyarion.

Hors ligne

#111 19-06-2006 21:22

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : A propos du forum de JRRVF...

P.S.: Petite précision : mon dernier message a été rédigé avant d'avoir pu lire les derniers messages de Silmo, Isengar et Vinyamar - avec qui je me réjouis, du reste, de l'immortalité de JRRVF... et de mon acquisition des Monstres et critiques le même jour... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#112 19-06-2006 21:55

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : A propos du forum de JRRVF...

Comme Sylvie :

Merci, Cédric, pour tout ce travail, et pour ta passion et pour nous l'avoir fait partager, et pour ce site, et pour sa qualité, et pour tout le mal que tu te donnes et t'es donné et continues à donner, et parce sans toi, même cette discussion n'aurait pas eu lieu, et ... et tout ça, quoi ...et pardon d'abuser, des fois, mais ... ah! ... le plaisir de la trangresion ...! :-D

Bon, ça aura au moins servi à débloquer quelques inhibitions. :-D

Hors ligne

#113 19-06-2006 22:42

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : A propos du forum de JRRVF...

Ahhhh ben ça fait plaisir ! Si on a même rameuté le ouebmasitre en personne, on peut se réjouir, voir le louer avec de grande louanges ? un petit coup de táááááárienna s'impose.

Je crois qu'il va quand même falloir que je lui (à Cedric) demande une dérogation sur le subjonctif imparfait, les citations d'Horace, d'Archimède, de Zoroastre, de euh... Sartre et des autres auteurs que je n'aurais probablement pas assez de vie pour lire.

JRRVF ne mourra donc pas ! Joie et miracles, je suis soulagée.
Bon, que ça n'empêche pas les meneurs d'études de haute volée de mettre des lexiques à leurs posts, einh ! Après tout, même à la fac (en tout cas la mienne)on aide le correcteur à ne pas se noyer. Peut-être qu'on peut lancer une mode pour l'astérisque, la note de bas de page, les parenthèses et tutti quanti.
Et relancer l'usage du présent indicatif, voire même du futur !

C'est marrant, mais j'ai eu un prof qui disait quasiment la même chose que Bertrand sur "travailler sérieusement sans se prendre au sérieux". Et en plus c'était un bon prof et un bon consultant.

Maintenant plus qu'à rappeler ceux qui sont restés sur le chemin pour vider les cailloux de leurs chaussures (Elwë ? on t'a vu !) en attendant plus de temps... et que le temps soit plus mûr pour un retuor tonitruant.
Necs, sylvie, Ardarin, Tirno, ZeStrider et TB (et les autres que j'oublie), du fond du coeur, si vous avez envie qu'on vous lise, revenez !
Digor eo an hent ! *

* si j'ai pas fait de faute "la route est ouverte"

Hors ligne

#114 20-06-2006 12:17

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : A propos du forum de JRRVF...

Est-ce que le sujet est-il clos? Est-ce que je puis-je me permettre encore une toute petite interventione humble et timide??? Bon, je la fais quend même, mais en tout petit. Et si c'est malvenu, j'accepte d'être sèchement modérée (mais gentiment, hein, quand même!)

Suite à une brêve mais rapide conversation avec Rebeca ce matin.

1° La vocation de JRRVF est l'étude, la recherche de haut niveau. Parfait : c'est aussi pour ça qu'on le fréquente et il n'a jamais question d'un faire un blog à légolettes. Mais à l'univ', les profs aussi donnent chaque année le même cours (les meilleurs actualisent au fur et à mesure, mais les bases restent), et chaque année ils accueillent des petits jeunes entre 17 et 19 ans, tout frais, dont l'enthousiasme est à la mesure de leur ignorance. Et chaque année, ils répondent patiemment aux mêmes questions, ce qui ne les empèche pas de former les étudiants à la recherche et de donner les bonnes références. Ils le font, parce que, en plus de la recherche et de la publication, la transmission du savoir et la formation des djeunz, c'est aussi leur boulot.  Pour beaucoup de ceux qui sortent d'une école de niveau moyen, internet est la principale sinon la seule référence de recherche. Ils ne savent pas faire le tri parce qu'ils n'ont pas appris. Le boulot des profs, c'est de le leur apprendre : aller en bib', établir une bilbiographie, choisir ses références. Et si aucun prof valable ne mâche la besogne à ses étudiants, aucun non plus ne refuse de répondre à une question, ni n'envoie quelqu'un sèchement à la bilbliothèque sans lui avoir d'abord appris comment chercher.

2° D'accord aussi avec ce qui s'est dit, les "Grands Anciens" n'ont pas que ça à faire, il y a le boulot, la famille et d'autres centres d'intérêt. Parlons de ceux "du milieu" (Non, non, Don Corleone, ce n'est pas à votre Honneur qu'on s'adresse). Ceux qui sont sur le site depuis un, deux, trois ou quatre ans, qui ne sont pas des Pères Fondateurs, mais plus non plus des newbies. Souvent, alors qu'ils ont la réponse à une question, et envie d'y répondre, ils se retiennent en se disant : "non, c'est pas mon boulot, je ne vais tout de même pas me permettre de marcher sur les plates-bandes de X ou Y, et j'en sais d'ailleurs moins que lui ou elle." Ils (et je), prennent donc bonne note que les anciens attendent la relève, qu'ils sont nommés assistants (Savez? Ceux qui se tapent toutes les corvées admlinistratives et académiques à la place du Maître. Warf! :-D :-D :-D), et que c'est bien à eux, maintenant, d'accueillir les djeunz et de répondre à leur questions. Est-ce bien ainsi qu'il fallait le comprendre? :-?

Rebeca avait encore quelque chose à dire au sujet de l'image de l'auberge, mais elle le fera elle-même (si toutefois je ne me suis pas fait virer avant). :-D :-D :-D

Hors ligne

#115 20-06-2006 15:00

rebeca
Inscription : 2004
Messages : 546

Re : A propos du forum de JRRVF...

Oh si, je le fais en petit, parce que pour moi le fuseau annuel de questionnement sur les problèmes anciens/nouveaux et autres problèmes de communication est plutôt clôturé... ;)

Tout ce que moi je voulais ajouter sur ce fuseau, c'était pas au niveau de l'image de l'auberge, mais c'est ce que tu as mis dans ton point 2, 'Lilotte :p mais bon maintenant c'est déjà fait ;) ... parce que j'avais l'impression qu'il y avait tout de même une vaste majorité de "ceux du milieu" sur ce forum...

Pour la métaphore de l'auberge, j'avais simplement dit que je préfèrais celle de la maison de Silmo... sauf que je l'ai pas vraiment retrouvée, juste des références qu'on y fait depuis bien longtemps (snif, le moteur de recherche est pas compatible avec ma mémoire défaillante ;))... par compte ça m'a permis de me rendre compte à quel point ce questionnement sur le forum et les attitudes de ses membres semble être devenu un véritable rituel depuis pas mal d'années... on tourne en rond, ou est-ce le signe que nous ne perdons pas l'importante capacité de se remettre en question?

Hors ligne

#116 20-06-2006 15:06

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : A propos du forum de JRRVF...

Deuxième solution, Rebeca-la-bien-vêtue :) Je préfère en tout cas :)
Et moi aussi, j'aime mieux l'idée de la maison : y viens qui veux, et nul n'est obligé de payer pour y dormir, y manger, ou y boire, ou y faire de la musique avec trompettes et flupe :D

Hors ligne

#117 20-06-2006 15:09

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : A propos du forum de JRRVF...

Ou alors, on se remet en question en rond? ;-P

Hors ligne

#118 20-06-2006 15:27

Mehapito
Inscription : 2005
Messages : 43

Re : A propos du forum de JRRVF...

Voilà le signal du conseil [...] Allons ! Votre présence est requise [...]

"Voilà la raison pour laquelle vous êtes rassemblés. Rassemblés, dis-je, bien que je ne vous aie pas convoqués, étrangers des terres lointaines. Vous êtes venus et vous vous êtes rencontrés ici, à point nommé, par hasard pourrait-il sembler.Mais il n'en est pas ainsi..."

Je pense que je pourrai donner des citations de pratiquement tout le chapitre et qu'elles s'appliqueraient sans trop de difficulté à ce forum auquel nous tenons tous.

Mehapito

Hors ligne

#119 20-06-2006 16:08

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : A propos du forum de JRRVF...

"non, c'est pas mon boulot, je ne vais tout de même pas me permettre de marcher sur les plates-bandes de X ou Y, et j'en sais d'ailleurs moins que lui ou elle"
Ah !!! ?
Ben forcément, voilà l'une des origines du problème. Je n'ai pas vu que les questions posées s'adressaient à untel ou untel en particulier, parce qu'il est plus compétent (?) en la matière.
Je crois que tu viens de mettre le doigt sur un point important.
Qui doit répondre à un nouveau ??

Je suis surpris en fait que la question se pose, et je ne suis pas certain d'avoir remarqué que quand un nouveau se lançait, on attendait pudiquement qu'un ancien prenne d'abord la parole (après avoir fait tourner le calumet... :-) ).
Si les nouveaux ont peur, c'est un problème, mais si même les membres ont peur de répondre par crainte qu'un ancien vienne invalider la réponse... effectivement le forum est condamné à ne vivre que sur les réponses des anciens, qui n'ont plus que ça à faire.

Mais enfin de quoi avez-vous peur ? Si un newbie arrive et demande d'où viennent les orques, qu'est-ce qui m'empêche de répondre : "de grosses bulles dans le sol !!" Si après un mec mieux averti vient me corriger, eh bien il aura fait deux heureux, et non pas deux peureux.
Répondez, si vous n'êtes pas sûrs de vous, mettez le conditionnel, mais enfin sur un forum on passe notre temps à se faire contredire, c'est le principe d'un débat (10 000 exemple sur ce forum). Se faire contredire ne signifie pas se faire blackbouler ou remettre à sa place. Ca signifie simplement qu'on corrige ce qu'on croyait savoir. Même les anciens se font corriger, ça les rend pas peureux.

Je crois que ce post rejoint l'appel de Silmo : pourquoi sont-ce toujours les mêmes qui font le sale boulot de modérer quand un gars dérape un peu ? (avec la maladresse due à un agacement qu'un autre n'aurait  sans doute pas eu).
Lancez-vous ! Sortez un peu des tranchées ! Et si une balle siffle d'un peu trop près, dites-vous bien qu'elles sont en mousse ! :-)

Melilot, la différence aussi c'est qu'un prof, il est payé pour refaire son cours, et qu'il est prof. ici, il n'y a que des bénévoles, et surtout pas de prof face à des élèves (c'est même ce que vous reprochez parfois au forum...)

Hors ligne

#120 20-06-2006 19:57

Melilot
Inscription : 2003
Messages : 1 094

Re : A propos du forum de JRRVF...

Vinyamar : "on ne peut me tuer qu'avec une balle d'argent!" :-D :-D :-D

Sinon, heu ... oui, d'une part les profs sont payés et pas les bénévoles, d'autre part, il y a prof et prof. Les plus vraiment sympas et passionnés par leur matière, n'hésitent jamais à passer une demi-heure après chaque cours pour répondre aux questions des élèves, ou les aider sur un problème, ou vont prendre un verre ou faire une balade avec eux, et les meilleures discussions, celles où l'on apprend le plus et le mieux, ont lieu à ces moments-là.

Je ne voulais pas dire Prof omniscient inacessible/élève admiratif et soumis. J'envisageais plutôt : "détenteur d'un Gai Savoir/novice en la matière." C'est moins rude, comme-ci? :-)

Pour le reste. Bon, ... ben, ... on va se lancer, alors.

Hors ligne

#121 20-06-2006 20:50

Dior
Inscription : 2004
Messages : 984

Re : A propos du forum de JRRVF...

Y a quand même un truc qui me fait bien rire, suite à cette discussion : à présent (rien qu'aujourd'hui, 3 ou 4, j'vous ai vus ! ;-) ), ceux qui veulent poster en petit se sentent obligés de se justifier ! LOL !

Hors ligne

#122 21-06-2006 05:32

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : A propos du forum de JRRVF...

Par tous les Valar... J'ai lu tout ce sujet d'une seule traite, et ma conclusion?
Je suis sur la même longueur d'onde que Sylvie (mon ex-futur belle-mère ^^), je vous ai toujours lu mais je ne reponds que tres rarement dans les débats pour les raisons citées ci-dessus par Syl'.

Je suis coincé (de mon fait) dans mon rôle de clown-farfadesque-magalonapoleoniste du forum car je ressens l'impossibilité de participer activement à une discussion du légendaire (ne vous inquietez pas, je vis tres bien avec ^^) et me cantonne donc à flooder (dans les temps anciens) l'espace libre (heureusement qu'il existe pour me permettre de donner signe de vie à mes amis).

M'enfin, tout cela pour dire que je ne suis pas forcement utile... Mais que dans un lieu et un contexte comme JRRVF, il n'a pas forcement lieu d'être puisque nous recherchons avant tout les échanges (et pour ma part d'en savoir toujours plus à défaut de le trouver par moi-même)... Même si les posts de 10 pages words mélant VO/VF, passage en couleurs et analyse theolo-philosophique ont toujours dépassé mes capacités intellectuelles (faignantise cervical à n'en pas douter, mais que voulez-vous je suis un méridional... Et puis le souvenir accablant et cauchemardesque de ma lecture à mon arrivée, du sujet nommé "Monotheisme & Théogonie", a laissé des traces ^^).

Merci à tous d'être ce que vous êtes (Cedric en preums ^^), et ne changez pas (sauf peut être Vin' et Hyarion qui poussent un peu le bouchon... Que celui-ci se transforme en St-Emilion ou en "Mumm" me ferait grand plaisir).

Julien - Elwë Ier
Une grande casserole expliquant la crue de la Cuivenen... Edrahil, Gurth: vous êtes des génies! :D :D

Hors ligne

#123 21-06-2006 10:58

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : A propos du forum de JRRVF...

Hé... hé...

Il me semble que "rien de tel qu'une bonne mise au point pour relancer le forum en général et le Légendaire en particulier"...

J'dis ça, j'dis rien, hein...

Hors ligne

#124 21-06-2006 20:28

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : A propos du forum de JRRVF...

Le sujet n'est évidemment pas clos, toute remarque future est toujours bonne à prendre.
Sur l'accueil des nouveaux, je pense que c'est au rôle de chacun de l'assurer. Après tout, si le nouveau dit "Bonjour, je suis nouveau", tout à chacun peut lui répondre ;-)
Lambertine, d'accord avec toi, les mises au point (ici ou dans la vraie Vie) sont bénéfiques pour peu qu'elles soient formulées avec bonne foi et l'envie de faire progresser les choses, ce qui est le cas ici.


Cédric.

Hors ligne

#125 21-06-2006 21:53

Samwise
Inscription : 2006
Messages : 26

Re : A propos du forum de JRRVF...

Vinyamar, tu dis qu'on doit se lâcher, sortir des tranchées.
Alors, au risque d'encourir les pires foudres de la terre, je pose une question qui fâchera :

Pourquoi une telle crise sur JRRVF ? Pourquoi ce problème anciens/nouveaux semble-t-il si particulier à ce forum ? Il y a forcément une raison à cela.

Signé : un nouveau qui attend son jugement sans frémir. Même pas peur le Samwise ! ^^

Hors ligne

#126 21-06-2006 21:58

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : A propos du forum de JRRVF...

Elwë >>> "Merci à tous d'être ce que vous êtes (Cedric en preums ^^), et ne changez pas (sauf peut être Vin' et Hyarion qui poussent un peu le bouchon... Que celui-ci se transforme en St-Emilion ou en "Mumm" me ferait grand plaisir)."

Avec moi, le goût du champagne fraîchement débouché a souvent un parfum d'Austerlitz, cher Elwë, étant né un 2 décembre et n'étant pas un grand buveur, ni un grand querelleur d'ailleurs... ;-) Pas de raison de changer, donc, car je suis par contre un grand repasseur d'éponge... ;-)

Peace and love, les amis... ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#127 21-06-2006 22:06

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : A propos du forum de JRRVF...

Samwise, la véritable question est "Toi-même, es-tu touché par cette "crise", en tant que "nouveau" ? Si non, l'affaire est close. Si oui, j'aimerai avoir ton sentiment ;-)


Cédric.

Hors ligne

#128 21-06-2006 22:15

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : A propos du forum de JRRVF...

Peace and love... vous me direz...
Non, non : je n'ai rien fumé du tout... Je souhaitais simplement prendre congé provisoirement du forum dans un bon esprit... :-) Et puis, comme je suis entouré de musique de partout - eh oui, à Toulouse aussi, c'est la fête de Jack Lang... euh de la musique... - difficile de faire de longs discours... je ne m'entends même plus penser ! A bientôt...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#129 21-06-2006 22:33

Samwise
Inscription : 2006
Messages : 26

Re : A propos du forum de JRRVF...

Cédric : oui, je suis quelque part touché par le problème.
Regardons juste une chose : dans ce fuseau j'ai dû poster trois ou quatre fois, et j'ai eu joyeusement le sentiment d'être ignoré, à une ou deux exceptions près. Le reste du temps, cela s'est traduit par une discussion entre potes anciens où les nouveaux ne peuvent que difficilement s'insérer. D'où ma question qui a aussi le but de provoquer des réactions, genre : houhou ya un nouveau là, et en plus il dit pas que des choses gentilles !!
"The Last Ship", où je précisais que j'étais nouveau, n'a pas suscité foule de messages de bienvenue ni de réactions (il y a pourtant ici des gens très pointus, certainement plus que moi).

En gros, on a l'impression que les anciens aiment discuter entre eux, et ensuite ils commencent à dire : mais pourquoi les nouveaux ils disent rien ?? c'est pas normal ! D'où ma question : pourquoi est-ce si spécifique à JRRVF ? car personnellement je suis inscrit sur d'autres forums, et je n'ai jamais vu de telles interrogations : il y a bien une raison à cela. Autrement dit : au lieu de regarder sans cesse l'attitude des nouveaux, interrogez-vous un peu sur la vôtre ; soit dit sans aucune agressivité, mais je pense que c'est sain d'agir comme ça. On n'entend ici pratiquement que des : "mais qu'est-ce qui leur arrive aux nouveaux ? pourquoi ils ont peur ?" et jamais (ou presque) : "tiens, si on y était pour quelque chose ?"

Un peu comme quand on invite quelqu'un à une soirée où il ne connaît personne, que quelques uns lui disent bonjour poliment, que tous ceux qui se connaissent commence à délirer entre eux de choses totalement inconnues de cette personne (et dans lesquelles il peut difficilement intervenir), et qu'on finit pas l'ignorer. Puis, la soirée avançant, au moment d'un blanc dans la conversation, en recherche d'idées on se tourne vers l'inconnu et on lui dit : "eh ben, tu dis rien ? il est timide ton ami ou quoi ? faut t'intéfrer un peu !". Puis une fois cela dit, il y en a un qui lance l'anecdote de Roger qu'était bourré l'autre soir chez la Monique, et on ignore l'inconnu de nouveau.

En tous cas, merci Cédric d'avoir réagi.

Hors ligne

#130 21-06-2006 22:54

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : A propos du forum de JRRVF...

Bien noté Samwise, merci pour cette explication et ton ressenti.
Je ne doute en aucun cas que nous allons repartir "comme en 40".


Cédric.

Hors ligne

#131 23-06-2006 16:21

Samwise
Inscription : 2006
Messages : 26

Re : A propos du forum de JRRVF...

J'espère bien ! Il y a quand même des gens de qualité ici, ce serait dommage.

Hors ligne

#132 23-06-2006 20:18

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : A propos du forum de JRRVF...

Une tout petite intervention ...
(j'avais même pas remrqué très occupé que j'étais que le forum se dotait d'un possibilité de mise en page, merci Cédric pour les HTMLnullos ;) )

Je pense que certains attendent trop de ce forum !

C'est clair c'est le meilleur du point de vue qualité de ses intervenants, maintenant d'autres existent aussi pour les tristos qui croivent qu'une vie est une constante ....

Personnellement je me sers de JRRVF :
- pour des questionnements
- pour interpeller certains 'tenors' (- pour m'informer sur l'actualité peri-Tolkien (Tolkien pur, je précise au passage ... )

Mais je n'attends rien de personnel de lui.

Par contre je sais que très certainement certains sujets présents ou à venir, suciteront encore et pour longtemps de l'interêt pour moi, ne serais-ce que comme certaines parutions récentes, pour en tirer la sève nécessaire à mon propre devellopement (je parle evidement des nains, certains l'auront vite compris.).

JRRVF, celui que continue à gérer Cedric, est un grand adulte maintenant, qui connait ses limites aussi surement que certains de ses plus fidèles intervenants. Ce n'est pas le cas de la plupart de ses concitoyens (même chez moi le p'tit ouaibmestre des CCF, l'adolescent, merci Silmo pour cette agréable critique bien plus haut, au passage). Maintenant le débat que je lis ici porte sur le regard des autres sur lui, encore et toujours ce jugement nécessaire hein .... Moi je ne le juge pas tout aussi surement que je ne juge pas mon voisin quand je suis un enfant, tout comme mon désir premier n'est pas de devenir son 'ami' ni de le cotoyer sous prétexte qu'il est 'adulte' et reconnu comme tel.

Moi je veux devenir adulte, c'est tout. Finalement sinon je ne serais qu'un produit de JRRVF ;)

Hors ligne

#133 24-06-2006 01:20

Kendra
Inscription : 2001
Messages : 758

Re : A propos du forum de JRRVF...

Samwise saches que oui, tu es lu attentivement, même si je n'ai pas réagi à ce que tu as dit mais tu es entendu (lu).

Anglin, ce doit etre confortable pour toi de ne rien d'attendre sur le point de vue relationnel et euhh "humain" (faute d'un meilleur mot) sur le forum. J'aimerais me sevrer de ces choses parfois (mais pas trop souvent).

Entièrement d'accord pour l'acceil des nouveaux. Qui doit accueillir les nouveaux ? Tout le monde, de préférence cordialement, parce que même les experts savent être agréables, nous pouvons le prouver.

Hors ligne

#134 26-06-2006 23:39

Tar Palantir
Inscription : 2002
Messages : 650

Re : A propos du forum de JRRVF...

Petit coup de déprime ou panne d'inspiration. La lecture de tous ces posts me laisserait penser la première hypothèse, manque de temps pour certains, baisse d'intérêt pour beaucoup.

Si je devais définir les membres de JRRVF, je dirais que c'est un public de passionnés, passionnés par la beauté du texte de Tolkien, passionnés par ses paysages, ses personnages, ses sons, ses langues, passionnés par sa spiritualité ou son esprit d'aventure ou de dépassement de soi.
Je pense que comme toute passion, celle-ci s'amoindrit si elle n'est pas alimentée.

Pour ma part, après avoir entendu parler de Tolkien depuis longtemps par la rumeur, j'ai découvert le SdA presque par hasard en 1995, souhaitant acheter un livre pour les vacances, j'ai choisi celui-ci par la réputation de bonne qualité que je pensais trouver et je n'ai pas été déçu. J'ai lu les trois tomes en un mois et demi, puis pendant toute l'année, j'ai cherché, parfois difficilement, et lu tous les autres livres de Tolkien. J'ai été passionné par cette œuvre, puis je suis passé à autre chose, gardant toutefois cette œuvre comme une référence.
Puis, la rumeur et enfin la mise en route de l'adaptation cinéma a ravivé ma passion, comme beaucoup je pense. J'ai relu les différents livres, j'ai enfin fini les contes perdus que j'avais commencés quelques années auparavant. J'ai cherché alors à partager cette passion avec d'autres personnes et c'est alors que j'ai découvert JRRVF. J'ai cherché une explication pour chaque mot, chaque concept, chaque souffle que j'ai rencontré dans l'œuvre de Tolkien, en lisant les posts existant (je me souviens avoir imprimé (au moins 60 pages) l'article de Sosriko et consors sur l'homme et la machine pour le lire à tête reposée ;-) ou en en créant de nouveaux.

Pris dans l'ambiance des films de Peter Jackson, j'avais l'impression de participer, voire créer, quelque chose d'important.
Après, la flamme (ou le soufflé, c'est selon ;-) est retombée après la sortie des films.
Heureusement, les rencontres en chair et en os sont revenues allumer la passion.

J'avais déjà discuté à l'occasion du premier moot à Pibrac, qu'il n'y avait plus rien à dire sur Tolkien, qu'il n'y avait plus que quelques petites choses à découvrir (c'est la même réflexion que se faisaient d'ailleurs les physiciens quelque années avant Einstein), heureusement, trois ans plus tard, même amoindrie, la passion et les membres de cette communauté sont toujours là !

Hors ligne

#135 28-06-2006 19:29

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : A propos du forum de JRRVF...

Ce n'est pas confortable chère Kendra, c'est parfois nécessaire (au moins pour l'équilibre de mes proches ;) ).

Et je suis sur que certains pensent comme moi. Mon trésor à moi, la chose à laquelle je suis le plus 'accro' a 5 ans depuis peu, et elle sait relativiser mes choses d'à côté parfois ;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10