JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-06-2006 21:52

Hyarion

A propos du forum de JRRVF...

Suite au souhait formulé par Kendra dans un fuseau de la section "Espace libre" du forum, je me permets d'ouvrir le présent fuseau dans la section "Tolkien sur JRRVF et les médias". Ici, il est possible "parler du forum, de ce que nous en pensons (sans se limiter aux "trolls" qui, d'après moi, n'en sont pas toujours), de ce que nous proposons pour qu'il ait encore de belles années à vivre dans l'émerveillement et la diversité" (© Kendra) ;-) ...

Cordialement, :-)

Hyarion.

#2 15-06-2006 21:56

Hyarion

Re : A propos du forum de JRRVF...

Correction : << Ici, il est possible de "parler du forum, de ce que nous en pensons (sans se limiter aux "trolls" qui, d'après moi, n'en sont pas toujours), de ce que nous proposons pour qu'il ait encore de belles années à vivre dans l'émerveillement et la diversité" (© Kendra) ;-) ...>>

Hyarion.

#3 15-06-2006 22:41

Kendra

Merci Hyarion ! J'ai eu envie de parler un peu "dans tes traces" : tu as ouvert un topic sur l'état du forum, où tu as posté une image de désert. Oui... je ne pense pas qu'il s'agissait de la dune du Pyla.
Le topic ouvert par Sosryko, sur les "ronces et les concombres", m'a aussi donné envie d'aller un peu dans ce sens.
Mon but n'est pas de parler de trolls, car je n'ai jamais repéré les trolls, ici. Je suis toujours passée à côté, je n'ai même pas d'exemple de topic qui me paraitrait trollé. C'est bête, mais c'est comme ça. Si vous êts un troll, appelez-moi, faites-vous connaître.

Sous ce ton grave se cache quelque chose qui me tient à coeur. Après en avoir parlé à Stéphanie notre sémillante Laegalad, j'attendais l'occasion de le faire. La discussion est ouverte, tout le monde est le bienvenu.

Je ne sais pas si d'autres que Stéphanie et moi l'ont remarqué, mais poster "spontanément" sur JRRVF devient difficile. Personnellement, après lutte intérieure, je m'auto-censure de peur que ce que je dis soulève des protestations. De peur de dire des "sottises" pour reprendre le mot de Sosryko. Je crois qu'à certains endroits, à force d'avoir voulu élever le débat, on a créé quelque gêne et des inhibitions.

Si je vous dis que les discussions sont parfois houleuses, je ne vous apprends strictement rien. Ne pas être d'accord, ce n'est pas grave, se crier un peu dessus non plus.

Ce qui me chagrine c'est que je ressens un vrai malaise quelque part.
Ceux qui posent des questions jugées trop basiques sont renvoyés au moteur de recherche. Les quelques "newbies" qui se risquent encore à poser un orteil sur le forum sont souvent amenés à repartir en courant parce qu'ils voient qu'ils ne recevront tout simplement pas l'explication -l'échange humain- qu'ils venaient chercher. Le moteur de recherche, c'est pratique, mais ce n'est pas convivial. Et tout le monde ne souhaite pas étudier seul à la lumière d'une petite chandelle dans sa chambre le soir.

Il y a longtemps... au printemps 2001, quand les films du Seigneur des Anneaux rassemblaient les forumistes de Numénoréen.com (autre contexte, autre temps, autres moeurs), je n'ai jamais vu un newbie repartir la queue entre les jambes.
A cette époque maintenant révolue, régnait une ambiance relativement bon enfant où tout le monde pouvait parler sans crainte d'être jugé sot, inculte ou inintéressant.
On pouvait boire les paroles d'un Didier Willis autour d'une bière sans être obligé d'ouvrir un Vinyar Tengwar, et on n'était même pas critiqué.
Mainteant, une erreur de référence ou une citation mal traduite, il y a de fortes chances d'être repris avec plus ou moins de bienveillance, mais -j'ai l'impression- plutôt moins que plus.

Bon.... passons. Mais est-ce qu'aucun de vous ne ressent cette gêne ? Il y a des topics où, faute d'une citation percutante d'une oeuvre reconnue (ou méconnue), on se sent un peu... petit. Si personne ne le sent, on peut clore e topic et j'irai me faire analyser, promis (pour la fermeture, pas pour l'analyse, quand même !)

Dans le topic de Sosryko (mais non, je ne t'en veux pas personnellement, je *cite* ;o)) il est dit (à peu près) que le sage recevra les critiques avec joie, et que le sot les rejettera. Bizarrement... c'est souvent les mêmes qui reçoivent les critiques, et souvent les mêmes qui les distribuent. Faut-il pour autant chercher à y voir des sages et des sots ? Ne peut-on pas s'abstenir de juger ?

Hyarion (que je cite justement parce que je ne l'ai jamais rencontré, donc j'espère être plus objective) a récemment (dans les deux mois passés) été plusieurs fois "sermonné". (c'est juste un exemple). Moi, ses propos ne me dérangeaient pas. Ce n'est pas une horreur que de s'écarter un peu d'un sujet, ce n'est pas n délit de créer un topic redondant. Il n'y a pas mort d'homme. Parfois l'humain a envie de communiquer avec un groupe de gens qui lui tient à coeur et là.... il crée un topic Booooon, oui, un topic pas obligatoirempent passionnant ni instructif. Mais va-t-on lui lancer des cailloux pour autant ?

Où est l'ouverture d'esprit qui fait que des gens certes pas énormément instruits, mais passionnés sont accueillis à bras ouverts ? Est-ce qu'avoir droit de cité oblige à avoir lu, en lange d'origine de préférence ? Faut-il être expert pour pouvoir se mêler à une conversation ?
Est-ce une bassesse que de ne pas savoir ? Pour ma part, si je n'avais rien à apprendre, je ne serais pas ici.
Comment se fait-il que les points de vues convergent régulièrement en deux camps qui s'opposent plus ou moins ?
Où est la diversité muticolore (lol, dans le bon sens du terme, sans référence à saruman) qui nous permet d'avoir chacun notre opinion, différente, mais respectée et digne d'intérêt comme toute autre ?

Bon, c'est bafouillant, c'est balbutiant, c'est maladroit, mais si mes propos vous ont touchés (comme la flèche touche la cible, je ne m'attends pas à causer quelque sésisme que ce soit avec mes humbles propos), vous ne m'en tiendrez pas rigueur et vous viendrez en discuter.

Que ceux qui trouvent que le forum va très bien ne s'offusquent pas, après tout, ce que je dis n'engage que moi. Mais si ça vous intéresse, dites ce que vous pensez.

#4 16-06-2006 00:08

Ardarin

je réagis (action très rare ici pour moi depuis un temps certain) dans le même sens que Kendra.

J'avouerai en effet que je n'ai plus la même fougue que lors de mon arrivée il y a déjà quelques temps, d'une part parce que je n'ai pas l'impression d'apporter pierre à l'édifice, lors de mes rares envies de poster, notamment par cette gène que tu évoque Kendra, gène due principalement au manque de lecture plus rares pour les francophones qui ne m'amène pas à trouver pertinence à mon jugement. D'autre part jusqu'à demain soir je n'avais pas le temps (d’ailleurs qu'est ce que je fais ici au lieu de bosser!! :s )

Je me remémore avec joie les premiers mois de ma venue et l'ambiance bonne enfant qui régnait ici puis petit à petit j'ai senti comme un automne persistant souffler ici, et puis de moins en moins de monde. Cependant je me plais toujours à lire les pages que l'on peut trouver ici dans quelque domaine que se soit... mais de là a participer je ne peux que difficilement.

Absence de réaction mais pas de lecture, cette absence m'a même éloigné des quelques contactes que j'avais parmi nous, j'en ai honte mais que dire...

Ardarín
bon au boulot maintenant... aller demain c'est fini!!!

#5 16-06-2006 00:47

Melilot

Kendra-Jolis-z-Yeux, je t'aime vraiment bien! :-)

Ce n'est ni bafouillant, ni balbutiant, ni maladroit. Tu as mis à plat et en clair et en mots un malaise vague que nous sommes pusieurs à ressentir.

L'impression que le forum se ferme, se résume à un petit groupe d'habitués qui se connaissent, qui ont l'impression d'avoir épuisé toutes les questions, ce qui ne laisse plus de place aux nouveaux entrants. Est-ce que ça vient des moots? du fait que plusieurs se connaissent? que différents groupes d'affinités se sont formés? sais pas. Je demande seulement ...

La peur de vexer quelqu'un, de heurter des convictions et des sensibilités, de provoquer des réactions agressives alors qu'on ne cherchait qu'une discussion ouverte. Mais pourquoi aurait-on peur, si nos intentions ne sont pas agressives? Pourquoi y a-t-il des sujets qui paraissent tellement sensibles que nous nous sentons obligés de les éviter à tout prix? Et pourquoi craindre aussi systématiquement toute confrontation? C'est très sain, une bonne confrontation bien menée (çàd. sans mépris ni agressivité gratuite), ça permet à chacun de bien se situer, sans être obligé de faire semblant d'être d'accord avec tous les autres, juste pour éviter l'ostracisme! (Un comble tout de même!)

La peur de "sortir du sujet"! Mais c'est une blague? D'une part, les plus passionnantes discussions sont souvent parties d'une déviation à la ligne du parti ... euh ... à la discussion centrale. D'autre part, l'oeuvre de Tolkien est tout de même assez vaste et foisonnante, et elle touche tellement de domaines différents qu'on peut bien parler de tout à partir d'elle. Même de religion et de politique! Ben oui! Je veux bien bannir l'allégorie, mais l'applicabilité? hein? On en fait quoi? (Tiens, pourquoi n'ouvrirait-on pas une section "Sujets sensibles", où on ne posterait qu'à ses risques et périls, et sous sa propre responsbilité, bien conscient des dangers de polémiques? Mmmmhh?)

L'argument-massue "Tolkien a dit que ..." "Tolkien pensait que ...", qui coupe court à toute interprétation un peu personnelle. C'est bête : on peut adorer l'oeuvre sans nécessairement partager toutes les opinions de l'auteur. Non? On peut séparer d'une part les intentions connues de Tolkien et d'autre part, la façon indiiduelle dont chacun de nous a perçu le SdA à la première lecture, toute fraiche et naïve. Non? On peut aussi admettre que d'autres aient fait une lecture tout à fait différente. Non? Ou faut-il absolument se crêper mutuellement le chignon - (ou le catogan, pour les mecs) - (j'adore les mecs avec un catogan) - (mais on sort du sujet) - (où en étais-je...?) - jusqu'à déterminer finalement qu'un seul a raison (généralement, celui qui crie le plus fort, les autres laissent tomber, par lassitude, et civilité), et que tous les autres ont forcément tort?

Pfiouuuw! Bon, j'arrête là. Plus l'habitude. Et plus le temps, trop de choses en tête, et à faire, et c'est pas croyable d'être naze à ce point à une heure même pas indue. Et la nazitude (de "nase", hein, n'allez pas chercher une autre étymlogie, bande de polémiqueux!) commence dès potron-minet ces jours-ci. Vivement les vacances, qu'on se couche! :-D

#6 16-06-2006 01:01

Hyarion

Chère Kendra, autant le dire tout de suite, j'espère que de nombreux autres forumistes que moi interviendront ici pour te répondre, mais d'ors et déjà, sache que je ne peux que partager ton point de vue sur le malaise existant sur le forum, et sache surtout que je ne suis pas le seul (comme le montre du reste ici l'intervention d'Ardarin)...
A vrai dire, pour en avoir discuté en privé avec plusieurs forumistes, nous sommes assez nombreux à regretter qu'une minorité d'intervenants, auto-proclamés "gardiens du temple", se permettent de "sermonner", comme tu dis, ceux qui, dans le fond, essayent simplement de faire vivre ce forum, en dehors des questions de traduction ou des souhaits d'anniversaire (que je ne critique pas).
Ceux qui fréquentent ce forum depuis un moment connaissent bien cette minorité d'intervenants, volontiers donneurs de leçons, mais dans la mesure où personne ici ne semble vraiment protégé par son ancienneté, l'attitude condescendante et presque toujours injuste de quelques-uns empêche la majorité des forumistes, et notamment les membres les plus récents (mais pas uniquement eux), non seulement de s'exprimer librement, mais aussi de trouver les informations qu'ils viennent légitimement chercher ici.
Nous faisons tous des erreurs, moi le premier. Mais ce que je souhaiterai, et d'autres avec moi, c'est que ce forum soit quelque peu libéré de ce "flicage" intempestif dont certains semblent s'être fait une spécialité... Soyons honnêtes, la censure n'est pas totale, puisque, heureusement, il se trouve souvent au moins un forumiste pour résister, dans une discussion, à la pression de ceux qui souhaitent vraisemblablement interrompre des échanges pas assez orthodoxes à leur goût... Mais malheureusement, c'est le caractère répété des interventions de ces "gardiens du temple" qui, à mon sens, élimine peu à peu la vie de ce forum. De ce point de vue, les images de désert que j'ai utilisé dans le fuseau "Etat présent de notre cher forum..." que tu as évoqué, ne font qu'illustrer, sur un mode humoristique, la situation à laquelle nous a mené la conduite de quelques-uns obligeant trop souvent la majorité à s'auto-censurer...
Tolkien et son oeuvre, à mon sens, n'ont pas à faire l'objet d'un culte jaloux ou d'un dogme intolérant. Ils peuvent être la source de discussions très diverses, être célébrés mais aussi critiqués... et il n'est pas interdit, que je sache, d'adopter un ton satirique, ou un peu excentrique, pour en parler, même si celà peut éventuellement aboutir à certaines digressions, qui ne doivent pas être condamnés sur le principe, dans la mesure où elles sont inévitables, et que, souvent, elles n'ont pas, quoique l'on en dise, de portée bien grave...
En ce qui concerne ma modeste personne, ce n'est pas une question de bienséance ou de savoir-vivre : je n'ai pas de leçon à recevoir là-dessus, surtout de la part de gens qui ne me connaissent pas et qui pourtant se permettent de me juger, eux que rien n'autorise à celà... Nous savons tous ici, j'espère, faire preuve de politesse et de respect. En appeler à la bienséance ou même à la pertinence ne saurait suffire pour interrompre un intervenant, sauf, peut-être, en cas de dérapage avéré, voire répété, pour reprendre l'expression de notre webmestre, cas de figure qui ne se présente pas si souvent que celà...
J'aime bien le mot "forum" : le forum, à l'origine, c'était, pour les Romains, la place publique où les citoyens se réunissaient pour marchander, discuter, traiter d’affaires politiques ou économiques. Le forum, même à la sauce Internet, est et reste un espace public de discussion : sinon, pourquoi avoir choisi un tel nom pour désigner ces lieux de rencontres et d'échanges sur la Toile ? Que chacun accepte les règles de fonctionnement de ces lieux, je ne vois là rien que de très légitime, mais à partir du moment où certains forumistes se mettent à jouer les précepteurs ou les policiers ou les gardiens du dogme, ou que sais-je encore, sans que l'on ne leur ait rien demandé, là j'estime qu'il y a un problème...
Et que notre webmestre ne désespère pas, une fois de plus, en lisant ces lignes : mon propos n'est pas un constat d'échec, mais simplement une remarque concernant un problème récurrent sur le forum de JRRVF.
La responsabilité dans le choix du ton et des mots, un caractère maîtrisé, associée à une certaine ouverture d'esprit et un certaine capacité à faire preuve d'humour et de distanciation, me paraissent indispensables pour participer à ce forum, comme à d'autres. Parfois, il m'arrive de m'énerver, personnellement je le reconnais ; mais d'autres de se remettent jamais en cause, et continuent de vouloir - lorsqu'ils daignent intervenir - faire la pluie et le beau temps sur ce forum, sans se rendre compte, apparemment, qu'ils sont responsables, au moins en partie, de la désertification de celui-ci...

Qu'ajouter de plus ? Il me semble avoir dit tout haut, ici, ce que beaucoup pensent tout bas... J'espère simplement que d'autres forumistes viendront s'exprimer sur ce fuseau, et qu'éventuellement une certaine prise de conscience pourra se faire jour publiquement.

Amicalement, :-)

Hyarion.

#7 16-06-2006 01:12

Hyarion

Melilot m'a pris de vitesse... mais je me réjouis de son intervention... que j'approuve entièrement, celà va sans dire... ;-)

Hyarion (qui préfère les femmes sans chignon). ;o)

#8 16-06-2006 01:39

Lalaith

Moi aussi Kendra, je suis monstre d'accord avec toi ;-)

Je me sens assez inculte face à ces "érudits" qui font la qualité de certains articles/fuseaux... et parfois je n'ose pas poser des questions. (même si le fait de rencontrer certains des "érudits" m'a un peu rassurée sur cela... je ressens quand même une gène certaine quand je lis un fuseau et que j'aimerais y répondre, mais citer de travers, donner une date fausse ou faire un contre-sens -- et être reprise, l'erreur n'est pas mauvaise en soi... Ou alors juste ne pas recevoir de réponse, le fuseau continuant son chemin exactement comme avant mon intervention (quoi de mieux pour se sentir inutile sur ce forum?)...

Bref, tout ça me fait peur, donc souvent je ne poste pas du tout, sauf dans espace libre ou votre nouvelle, pour réclamer "la suiiiiite!" ;-)

Je n'ai pas été vertement réprimandée, du moins je ne le crois pas (ou j'ai oublié, ou je m'en suis pas rendue compte), mais le fait de savoir que ca pourrait se produire m'ennuie.
En même temps, c'est peut-être (sans doute) beaucoup lié à ma personnalité (oué je suis timide, comme chacun sait (ou pas)...).
Mais si toi aussi, et d'autres, ressentez cette gène, je vous soutiens ;-)

Note que je ne pense pas que les "érudits" dont je parlais plus haut, et qui m'intimident, fassent quoi que ce soit méchamment... Ils sont sans doute fatigués de répondre toujours aux mêmes questions, etc... Ce n'est pas une attaque contre un de ceux qui auraient pu réprimander un peu brutalement un newbie aventureux. Juste le constat que oui, il y a des gens très compétents (ou du moins chez qui ça paraît beaucoup) sur ce forum, et oui, moi ça m'intimide.

Lalette-Fleurette
Grande (ou pas) érudite (ou pas) en tout (ou pas) devant l'Eternel (ou pas)

#9 16-06-2006 14:55

Vinyamar

Hyarion, que peut-on répondre après un tel réquisitoire ? C'est les autres les coupables, les grands méchants ?! Tes termes sont trop rudes pour que je me permette d'y revenir.

Ce qui me gêne un peu dans le début de ce fusea c'est qu'on ne parle pas tous de la même chose.

Tout d'abord, étant moi-même webmestre et animateur de forums, je me permet de signaler un point fondamental : un forum c'est comme un être vivant : ça a des moment d'excitations, des moments de calme, des moments de furies, des moments exaltants, et d'autres plus sinistres.
De plus, un forum ça naît un jour, et ça meurt aussi un jour, souvent avec la disparition du webmestre, qui n'a pas que ça à faire non plus. Oui,  c'est triste la mort, on n'a pas envie d'en parler, mais un forum ça meurt. Moi j'attend qu'un jour mon propre forum meurt, j'espère de sa belle mort ; je ne m'attends pas à ce qu'il survive pour l'éternité.

Cédric était un pivot du forum, c'est souvent lui qui posait des questions, qui suscitait des débats, qui relevait des détails amusants, bref, qui donnait son rythme et son souffle à un forum pour lequel il s'est dévoué. La passion aussi ne dure qu'un temps, et il y a beaucoup de phénomènes qui peuvent expliquer l'état actuel du forum.
Oui, le forum se désertifie peu à peu, et nous sommes tous, je crois, plus ou moins d'accord pour en faire le triste constat.

Par contre nous n'aurons pas tous la même observation ni des causes ni de la forme que cela prend.
Pour les uns, c'est la manière dont les anciens n'accueillent pas les nouveaux ("va voir le moteur de recherche"), pour les autres c'est les remarques suite à des dérapages (les remarques dur le fuseau Sarkozy-Gollum n'ayant pas l'air d'avoir été digérées), pour d'autres encore c'est plus simplement l'épuisement de sujets nouveaux. De quoi peut-on encore bien parler ? Quels sont les mystères que l'on peut encore chercher à élucider ?

J'ai une analyse un peu plus complexe de ce qui nous arrive, mais dans tous les cas, ce n'est ni en tolérant des dérapages (qui sont censés faire quoi ? Attirer du monde ?), ni en se reposant les mêmes question une nouvelle fois pour faire semblant que le forum vit, ni surtout en geignant sans cesse et se plaignant que tout va mal... que nous améliorerons les choses.

Selon moi, la désafection _relative_ du forum s'explique par la convergence de trois facteurs.

• En tout premier lieu la sortie du film.
    Le film a fait courir des millions de gens au "spectacle" du Seigneur des Anneaux. Sam (un ancien) a jadis très bien analysé ce qui allait nous arriver plusieurs années avant que le film ne paraisse, et l'avenir lui a donné raison. Nous autres passionnés de Tolkien avons vu le SdA être soudain jeté en pâture à des foules excitées et nous avons sentis que ce petit jardin secret , cette petite folie même (comme Philippe m'en parlais souvent en privé), nous était volé.
    C'est là un mini drame psychologique, mais ce qui faisait notre unité, cette espèce de goût étrange - et alors souvent rejeté - que nous avions pour cet univers fantastique et merveilleux que nous étions parmi les privilégiés à savoir contempler et apprécier, cet attachement particulier est brusquement devenu un lieu commun, une évidence partagée par la masse. Nous n'étions plus que les affictionados d'une histoire plébiscitée, connue de tous, ou que tout le monde croyait connaître.
    Des centaines d'ouvrages de spécialistes ont parus sur le sujet, ce fut un raz-de-marée, et nous n'étions plus qu'une flaque dans la masse, plus du tout une bande d'initiés ou de contemplateurs privilégiés.
    La passion, le lien qui nous faisait nous retrouver avec toujours de nouvelles énigmes à résoudre, nous fut volée.

• En second lieu, l'âge, et l'effacement de Cédric (dirais-je l'evanescence ? :-) ).
    Eh oui, les plus anciens ont vieillis, et avec le phénomène précédemment décrit, nous avons tourné nos fantaisies vers d'autres objets. Normallement, dans un forum, de nouvelles générations viennent remplacer les anciennes, et il y a un souci effectivement au niveau de ce remplacement.
    L'accueil est sans doute un point à revisiter, mais je me garderais bien d'avoir l'audace d'accuser qui que ce soit, ni les anciens qui veillent à ce que le forum ne dégénère pas en foire (même étymologie!), ni les nouveaux qui rêvent de parler de tous les sujets, persuadés d'avoir trouvé la tribune qui leur convient.
    Et puis Cédric a une famille, et peut passer moins de temps à maintenir ce forum actif, à veiller à sa tenue avec son savoir faire qui a fait de ce forum un lieu de très bonne tenue pendant des décennies.
    Les membres font la police entre eux, n'ayant pas l'autorité pour, et certains ne l'acceptent pas. D'un côté les nouveaux sont parfois déçus par les anciens, et de l'autre les anciens sont parfois déçus par les nouveaux.
    C'est insolvable, à moins de raison et de sagesse de chaque côté, en acceptant mutuellement les leçons (qu'est-ce que ce fuseau ?). Mais cela ne suffira pas à résoudre le problème du manque de nouveaux.

• Enfin, le manque de matière
    Je fréquente (depuis que j'ai sorti mon roman) d'autres forums sur Tolkien et la fantasy... Sans doute pas tous, mais ma foi je suis bien surpris de voir que Tolkien ne suscite plus, où que ce soit, les vagues de questions, de chercheurs de détails. Il y a eu un pic incroyable pendant la sortie des films où toutes les questions imaginables étaient posées, puis le soufflé est retombé, comme toutes les affaires médiatiques (on en revient au point 1). Tolkien ne suscite plus l'émerveillement ou l'étonnement. On en parle même moins que Star Wars ! On a sans doute l'impression d'avoir tout compris, de savoir tout ce qu'il y a a savoir.
    Sur ce forum, on a beaucoup étudié, analysé et décrypté les textes. Les anciens ne trouvent plus beaucoup de nouvelles questions, et les nouveaux se font renvoyer par ces derniers aux réponses déjà apportées.
    Il nous manque de la matière pour travailler. La traduction des Homes devrait en apporter à nouveau, mais elle concerne vraiment un groupe très restreint de fans.
    Les sortie des Lettres du Père Noël, puis des Letters nous ont permis de retrouver de la matière et donc des questions, et des débats parfois à nouveaux houleux sur la personnalité du professeur
    Les Lais du Bélériand et les Monstres et les Critiques devraient apporter également un tas de nouvelles questions (personnellement j'attend toujours de recevoir le volume), mais curieusement ce n'est pas encore vraiment le cas.
    (pour les 2 raisons citées précédemment sans doute)

Donc bref, il y a un peu de ces trois motifs, selon moi, dans la relative désertification actuelle du forum. Les solutions ne sont donc pas si lapidaires que certains ici le suggèrent.
    Mais dans tous les cas, s'il y a des solutions à apporter, (car je rappelle qu'un forum n'est pas éternel, et que nous ne dirigeons pas le public), elles se feront en nous serrant les coudes, et certainement pas en nous entre-déchirant.

Personnellement, l'ambiance qui mine le plus le forum actuellement, je trouve, c'est celle-ci, qui consiste à fustiger les confrères, à ruminer son amertume au moindre rappel à l'ordre pour la faire ressortir à toute occasion, bref à ne pas savoir avaler la pillule, prendre son parti, grandir, sourire aux difficultés, et continuer à plonger dans cette petite folie qu'est l'univers de Tolkien, et s'en émerveiller !

L'émerveillement... ce qui manque le plus à cette génération. C'est le secret à retrouver, je crois.

#10 16-06-2006 14:56

Aredwin

Depuis plusieurs mois le malaise s'est instauré d'une manière flagrante. C'est du moins ce que j'en conclue au regard de visites régulières sur le forum.
    Après une dernière "rebuffade" de la part d'un intervenant, j'ai donc décidé de tirer ma révérence (bien que je ne soit pas une acharnées des posts) avec, je l'avoue, une certaine condescendance voulue et un peu provocatrice.

Melilot pose la question suivante: "pourquoi aurait-on peur si nos intentions ne sont pas agressives?"
    Pour ma part, il ne s'agit pas de peur mais plutôt d'un désir de ne pas rentrer dans un débat où dés le départ on vous renvoie dans vos pénates par des affirmations, certes passionnées, mais un peu trop péremptoires.
    Et sans que cela vienne forcement de la part d'anciens ou autres gardiens du temple.
    Ce genre de discution méprisante pour encore reprendre un mot de Melilot, ne m'interesse pas dans la mesure où je viens sur ce forum pour trouver sereinement des réponses.

Oui, je suis donc un peu déçue quant au ton qu'a pu prendre cet espace au fil des années. La spontanéité ne me parait plus de mise. J'espère cependant que cela n'est pas irrémédiable.

Bien à vous.

Aredwin.

#11 16-06-2006 03:00

Aredwin

Sorry pour les fautes.
    "Bien que je ne sois pas une acharnée des posts"

#12 16-06-2006 03:40

Swing Kid

Message rédigé sur traitement de texte pendant que le fuseau continuait de s'alimenter. Je situe ce qui suit avant le post de Vyniamar :
    _______________________________________________________________________________

Quelle bonne idée que l’ouverture de ce fuseau :-)
    Un fuseau qui me donne envie de livrer mon ressenti, malgré mon manque de temps chronique. J’insiste, il s’agit de ressenti personnel, ce qui ne saurait correspondre à la moindre réalité véritable ;-)

Je ne me montrerais pas aussi sévère que Hyaron concernant ceux qu’il désigne comme les gardiens du temple, même si certains recadrages qui sont exprimés ne sont pas toujours tendres. La raison est que je n’y vois que maladresse excessive, probablement due à une certaine forme de lassitude et parfois d’exaspération concernant des débats qu’ils ont probablement déjà maintes fois ressassés dans le passé ( du moins c’est ce que je m’imagine, à tort peut-être ). Cependant je veux croire qu’il n’y a encore pas lieu de leur faire le moindre procès d’intention de flicage. J’interprète plutôt chez eux la nostalgie d’un premier age de JRRVF où le forum s’illustrait peut-être davantage comme un lieu d’étude et d’échange de savoir, que comme un simple forum justement. Y aurait-il quelques tentations d’élitisme à chercher derrière tout cela ? Personnellement, je n’ose pas accorder crédit à une telle hypothèse.
    Ce que je  préfère retenir, concernant ces « gardiens du temple » désignés ci dessus, car il faut être juste, c’est ce qu’ils m’ont apporté, au même titre que vous tous (et toutes), dans la connaissance de l’univers de Tolkien, depuis 3 ans que je fréquente ce forum, à la lecture de ses nombreux fuseaux.

J’avais assimilé autrefois ce forum (qui est notre richesse commune), à un village gaulois :
    On y trouve de la fraternité, de l’entraide, mais de temps en temps c’est aussi la foire d’empoigne. Cependant, je ne crois pas encore y avoir décelé la moindre trace de méchanceté délibérée.

Maintenant, je reconnais que vu de l’extérieur, surtout lorsqu’on est nouveau, que l’on se fait rabrouer avec plus ou moins d’élégance, et que l’on n’a pas le cuir solide comme Hyaron pour y faire face :-) , un certain malaise peut effectivement être ressenti.

Cela fait 3 ans que je fréquente quasi quotidiennement ce forum. C’est vrai j’ai surtout posté au début dans des fuseaux consacrés aux adaptations, probablement parce que c’était peut-être les seuls qui étaient à ma portée .

Progressivement j’ai cessé de poster, sans cesser de vous lire. Pour trois raisons :
    La première, c’est que je dispose de relativement peu de temps disponible pour rédiger. Et rien que de lire les différents posts qui s’ajoutent quotidiennement, il y a de quoi parfois y passer du temps, même en lisant en diagonale.
    La seconde, c’est que je lis patiemment au fur et mesure les œuvres traduites de Tolkien, et autour de Tolkien ( j’en profite au passage pour remercier tous ceux, qui comme Vincent, permettent à un lectorat non anglophone d’accéder à ce trésor), et que j’attends d’avoir assimilé et compris tout cela pour m’autoriser à apporter ma petite pierre à notre édifice commun.
    La troisième est que je ne suis pas d’humeur combative, je fuis toute situation conflictuelle, et si j’ai le sentiment (à tort peut-être) d’être la cible d’une manifestation agressive, je rentre vite fait dans ma coquille. Et il existe c’est vrai, indépendamment de mon manque de temps, une certaine inhibition personnelle à soulever une question, avec la crainte de m’entendre répondre que le sujet à déjà été évoqué, et de me voir reprocher de n’avoir pas utilisé le moteur de recherche.
    Sur ce dernier point, c’est vrai on peut s’interroger sur la réalité d’un malaise.
    Je conclurais par cette note positive :
    La fréquentation de ce forum depuis trois années m’a ouvert de nombreux horizons, grâce à vos contributions à tous et à toutes. Je me suis enrichi à votre contact, essentiellement bien sur dans ma propre perception de l’œuvre de Tolkien, par l’apport de nombreuses clés de lecture, mais aussi sur des sujets qui me sont étrangers comme les références à la religion, où je salue l’érudition de certains qui impressionne le pauvre mécréant inculte que je suis.
    Pour l’instant, je me contente donc de me nourrir de ce que vous m’apportez. Un jour, si le temps me le permet, aurais-je à mon tour l’occasion de rendre ce que je reçois. C’est la toute mon ambition.

Merci donc à vous tous et vous toutes et longue vie à JRRVF !

NB : Ne pourrait on pas dire au sujet des gardiens du temple : Qui aime bien châtie bien ?
    Y’en a qui ont de la chance se sentir aussi aimé ! :-) :-) :-)
    Chaleureusement votre.
    Swing Kid.

#13 16-06-2006 03:50

Swing Kid

En réponse brève à Vyniamar ( le marchand de sable m'appelle ):
    Il y a de nombreux points interéssants dans ton analyse. Cependant, je ne rejoins ni ton désenchantement ni ton pessimisme concernant l'avenir de JRRVF.
    Bonne nuit .

#14 16-06-2006 04:43

Dior

J'ai du mal à comprendre vos questionnements, tout aussi intéressants qu'ils soient (et je suis sincère). Mais je me permettrai quand même quelques remarques :

- "gardiens du temple" ?? d'où cela sort-il ? il me semble que nous sommes tous ici assez humbles (avec chacuns nos ego, cela va bien sûr de soi) pour que personne ne soit tenté de s'arroger cette odieuse étiquette. Maintenant, si certains la ressentent, encore faut-il voir pourquoi ...
    - les questions que l'on n'ose poser : si le moteur de recherche n'a rien donné, mais pourquoi diable ne pas oser les poser ? Pour prendre un exemple, moi-même je n'ai (encore ? l'espoir fait vivre :) ) jamais rencontré nos grands lambengolmor (si ce n'est Bertrand une fois), et pourtant je n'hésite pas dans la section langues. Pourquoi aussi être si timoré ? et si l'on se fait réprimander, cela arrive, ok, c'est bon pour la formation, non ? et nous savons tous que nous avons tous droit à l'erreur, non ?
    - les prétendus "policiers" : d'accord, c'est peut-être lourd parfois ... mais reconnaissons tout de même que cela ne peut pas faire de tort, tant que cela ne survient qu'à une fréquence si espacée;
    - sur le jugement des sages et des sots : bien d'accord, un tel jugement est entièrement déplacé ! mais j'aimerais avoir un exemple précis d'un tel jugement ...
    - lancer des sujets sur tout et n'importe quoi : je ne suis pas contre, tant que c'est sur l'espace libre (et si cela ne m'intéresse pas, comme d'habitude, je ne réagis pas), mais est-ce bien là la solution pour faire vivre ce forum ?
    - l'ouverture d'esprit, moi je la vois bien plus souvent que son inverse. Dernier exemple en date, Yyr esteldil (aaaah, mais qu'il nous le livre, son essai !!! ;) ) sur la section Langues.
    - sur le recentrage par rapport aux habitués : pas d'accord, si un nouveau venu vient avec de nouveaux éléments éclairants, il suscitera la discussion. Ben oui, faut d'abord utiliser le moteur de recherche ... doit-on excuser la paresse ? quand je m'inscris sur un forum, j'essaie avant de lire un max ... (pas un DW ^^)
    - vexer, etc ... : nous savons tous (quand nous le voulons ;) ) y mettre les formes, non ?
    - d'accord avec Vin' sur les saisons d'un forum, c'est quelque chose qui arrive, et c'est - à mon sens - inévitable ... mais pas d'accord sur le rôle de Cédric. Certes, il est le maître ici. Mais sa plus grande réussite est d'avoir rassemblé ici des gens qui peuvent continuer l'échange (et rien que pour ceci, gloire lui soit rendue ;) )
    - sur le manque de matière, pas d'accord non plus avec Vin'. Certains savent ici que d'autres (dont moi ^^) traduisent des HoMes. Et les discussions sur ces passages, ou ne fussent que les échanges, sont riches ! mais je le rejoins sur le HoMe III et sur les Monstres.
    - de la maladresse, oui, ceci, je peux le concevoir. D'où l'utilité du post de Sos' sur les 3 (ou était-ce les 4 ??) questions.

Voilà, en gros - et en non structuré, désolé - mes réactions à cette heure tardive :)

#15 16-06-2006 08:03

Lambertine

On en revient encore et toujours à la même quetion, finalement : JRRVF, mon site bien-aimé, est-il devenu un cercle restreint de copains repliés sur eux-mêmes ? Je dis ça... parce que c'est l'impression qu'il donne, vu de l'extérieur. J'ai dû il y a un peu plus d'un an tenté de démontrer le contraire sur un site "concurrent" (Tolkienfrance pour ceux qui le fréquentent de temps à autres) mais je ne m'y risquerais plus aujourd'hui.
    Parce que, que vous le vouliez ou non, Vin' et Dior, l'accueil des newbies est on ne peux plus sec. Entre autres, avec ces perpétuels renvois au "moteur de recherche". Soyons sérieux, pour une fois. Je viens ici depuis quatre ans. Avant de poster, j'ai tout lu (eh oui... j'ai tout JRRVF avant 2002 version papier). Mais avoir tout lu en 2002 et tout lu en 2006, c'est passablement différent. Et bien, même en ayant tout lu, en utilisant de fameux moteur de recherche, et en n'ayant pas trop mauvaise mémoire... ben, je n'arrive pas toujours à retrouver le fuseau dans lequel un point a été débattu. Alors, quelqu'un qui débarque... Et puis (je sais que c'est Cédric qui se charge de l'hébergement. Quid d'ailleurs de notre participation aux frais ?), en quoi est-ce mal d'ouvrir un fuseau "redondant" sur une question qui a été débattue en 2001 ? Nous avons tous évolué depuis.
    J'admets que les linguistes doivent en avoir un peu marre de répondre pour la cent cinquantième fois à "koman on di je tèm en elfik" (à ce propos, personne n'a jamais répondu à la question "comment dit-on "kermesse breughelienne" en quenya" ?) mais renvoyer vers la FAQ peut se faire courtoisement (et sans que les querelles de chapelle entre les linguistes plus ou moins tolérants vis à vis du néo-elfique viennent à chaque fois pourrir la réponse) - a ce propos, je me demande quand même si un certain nombre de ces soi-disant "djeunz" renvoyés sur les roses ne sont pas en réalité des tolkiendili affirmés venus titiller le taureau, d'ailleurs.

Au sujet du manque de matière :
    On ne manque pas de matière. La meilleure preuve, c'est que les débats qui n'ont pas lieu ici ont lieu ailleurs. Et parfois même ailleurs entre personnes qui fréquentent assidûment JRRVF. Je pense entre autre au débat long et, à mes yeux, passionnant, qui avait, sur Tolkienfrance, précédé l'article abondamment conspué ici de Meneldil. Pourquoi ce débat a-t-il eu lieu là (pour ma part, j'y ai participé là parce qu'il avait lieu là. Le problème est : pourquoi ce genre de débats se fait-il si rare ici ? Et il me semble à moi, pauvre "ancienne" (après quatre ans, il me semble pouvoir prétendre à ce titre, même s'il y a bien plus ancien que moi) que c'est précisément à cause de cette fermeture, de ce renvoi perpétuel au "moteur de recherche" et d'une condescendance certaine, pas nécessairement consciente, mais ressentie très fort comme telle, de certains forumistes (qui peuvent être d'ailleurs tout à fait charmants dans la vraie vie). Quand je vois que des personnes qui me sont proches n'osent pas poster dans le "légendaire", et que, quand elles le font, c'est en tout petit et en présentant leurs excuses, alors qu'elles fréquentent le site depuis plus de deux ans, je me dis qu'il y a "comme un défaut" dans notre attitude, et que nous devrions "revoir notre copie".

Je l'ai déjà dit et redit. Je tiens à JRRVF, qui en son temps m'a sauvé la vie au sens propre du terme. Si le site meurt parce que Cédric en a ras-le-bol de nos mesquineries, j'en serais porfondément chagrinée. Pour que cela n'arrive pas, j'ai envie de dire aux "grands anciens" : relisez les fuseaux d'il y a quatre ou cinq ans, voyez les questions qui y étaient posées et voyez quelles discussions passionnantes ont découlé de ces questions souvent maladroites, de ces approximations, de ces erreurs. Et demandez-vous - demandons-nous, car je ne m'excut pas du lot - comment nous réagirions aujourd'hui si une de ces questions était posée...

#16 16-06-2006 08:30

Lambertine

... et voilà...

Je sais qu'un fuseau consacré à la "participation aux frais" existe. J'ai voulu le faire remonter. Et malgré le moteur de recherche, et tout en sachant qu'il a été créé par Vinch'... ben, je ne le trouve pas.
    C'est à la fois une illustration de ce que je disais plus haut : pas facile de trouver ou de retrouver quelque chose, même avec un moteur de recherche. Et une relance de la question "participation financière".

#17 16-06-2006 10:39

Kendra

Merci à tous pour avoir apporté votre pierre à l'édifice. Surtout ceux qui s'y sont mis la nuit ;o)

Quelques réponses (les miennes puor ce qu'elles vallent).
    Lambertine, je ne pense pas que l'ambiance qui règne ici siot du au fait qu'on se conaît : ce ne sont pas ceux qui se connaissent qui se tapent dessus. Moraldandil n'hésite pas à corriger la syntaxe défaillante d'une phrase elfique de deux qu'il connait (et on l'en remercie !) Dior n'hésite pas à dire qu'il n'est pas d'accord (;o).
    Pour ma part; connaître les gens n'a pas changé grand chose : sérieusement, la dernière fois que je me rappelle avoir vu Didier, je crois que c'est en 2004. Je ne lui parle pas lpus qu'en 2001 (ce que je regrette vivement, j'attend mon heure en me pourléchant les babines). J'ai mis un an après le paimpolevala à me riquer à parler avec Stéphanie... hihihihi, son érudition me rendait timide ;o)

Vinyamar, tu te refuise à voir des "coupables" dans le forum. Bien.
    Alors refuse toi aussi d'y voir de dangereux agitateurs et contestataires bons puor le bûcher, quand tu cites ceux qui passent leur temps "à ruminer leur amertume au moindre rappel à l'ordre pour la faire ressortir à toute occasion, bref à ne pas savoir avaler la pillule" Tu te permets de faire un jugement où tu désignes clairement ceux que toi, tu juges coupables. Ne t'étonne pas qu'il y ait de l'animosité, quand tu dis des choses comme ça. Et si je te réponds vertement, c'est bien entendu parce que je me sens visée. On en a pourtant parlé, hors forum, je pensais que ça t'avait un peu touché. Ce qu'on s'est dit laissait croire qu'on avait tous les deux décidé de mettre de l'eau dans notre vin. Dois-je penser que je me suis trompée ?

Dior : tu as parfaitement le droit de penser ce que tu penses, dieu merci ! Mais sur le fait que nous sommes tous "capables d'y mettre les formes" Non, non, non, je ne crois pas. Si ces quelques personnes qui ont posté se sont senties intimidées, voire incitées à garder le silence, c'est justement parce que nous ne savons pas y mettre les formes. Rares sont ceux qui mettent TOUJOURS les formes.

Quand on est lassé de se sentir jugé insuffisant, on part, on fait sa vie ailleurs. Pourquoi ? parce que quand on essaye d'en parler gentiment, on est un geignard qui ne fait que se plaindre, on est un sot qui n'accepte pas la critique. Belle solution que celle-ci ! Qui n'accepte pas la critique ?

#18 16-06-2006 10:41

Kendra

est de sfautes de frappe à la pelle... bon, on mettra ça sur le compte du fait que je suis en retard pour le boulot. APF mr voila....

#19 16-06-2006 11:32

Lambertine

Hum... Elisa,

Je ne crois pas du tout que le problème vienne du fait que l'on se connaisse. Par contre, je comprends que, vu l'accueil que reçoivent certains nouveaux, ils puissent avoir cette impression. Peut-être à tort, peut-être parce qu'ils sont plus susceptibles, ou plus fragiles, ou moins bagarreurs, ou que sais-je encore... Et d'ailleurs, les "proches" dont je parlais, et qui sont d'une timidité monstrueuse en ce qui concerne le fait de poster font partie de "ceux qui se connaissent".
    Et il me semble quand même qu'une chose est d'être timide devant l'érudition d'untel ou untel, une autre de se faire rembarrer de façon presque systématique par un "va voir le moteur de recherche".

Quand j'ai commencé à poster, j'étais moi aussi terriblement intimidée par l'érudition de beaucoup de forumistes. Je parle de l'érudition générale (et j'avoue que si je suis aussi attachée à ce site, c'est aussi grâce aux HS, aux digressions qui nous éloignent apparemment de Tolkien pour mieux nous y ramener ensuite), pas nécessairement de l'érudition tolkiennienne. J'ai dit des bêtises comme tout le monde. J'ai eu des "accrochages" idéologiques avec certains - avec des personnes, comme Marie-Jeanne par exemple, que j'apprécie énormément par ailleurs. Mais je me rends compte aussi que si j'avais posé aujourd'hui les questions que j'ai posées il y a quatre ans, que si j'avais émis certaines des hypothèses que j'ai émises, que si j'avais fait les réflexions que j'ai faites... j'aurais été prise de tellement haut que, malgré mon sale caractère, je ne serais sans doute plus revenue. "Dommage que ça n'ait pas été le cas" penseront sans doute certains...

#20 16-06-2006 11:53

Kendra

Hummmmm..... (réflexion bouillante)
    Oui. Pour le fait que de l'extérieur JRRVF ressemble à un groupe d'amis un peu hermétique, tu as raison. J'avoue que je ne m'en était pas assez rendue compte, mais c'est vrai. On a nos privates jokes, notre façon de parler (et l'habitude bizarre de prendre un ton plus soutenu quand on poste dans certains topic, alors qu'on parle normalement le reste du temps)... et oui.

Sur l'historique du forum, c'est vrai qu'il y a 5 ans, je n'avais pas le complexe que j'ai maintenant, pourtant j'en savais moins que maintenant. En deux ans j'ai pondu deux essais, un vrai essai et une traduction. Je n'ai pas demandé à Cedric de les publier. Je les ai lus pendant un moot ou une soirée lecture. Les versions électroniques dorment dans un répertoire quelque part. Celui qui les veut peut les avoir. C'est tout. Ce n'est pas grand chose, mais ça peut servir.

Si je parle de mon cas, ce n'ets pas par nombrilisme, mais tout simplement pour être un peu factuelle : ce sont des *sentiments*. Et parce que je ne peux pas parler au nom des autres, dont je ne connais pas l'histoire.

Bon, c'est pas tout ça, mais va ptet falloir que je me mette au travail. Le dircom est revenu. C'est quoi le morceau de code pour écrire en petite fonte ?

#21 16-06-2006 13:30

Lambertine

Je voudrais rajouter quelque chose : Kendra dans son premier post a parlé d' "échange humain" et il me semble que c'est important. Quand on recherche un forum consacré à un sujet quelconque, ce n'est pas forcément pour trouver des réponses à des questions. Pour ça, un bouquin ou un site sans forum suffisent. Quand on vient sur un forum, c'est avant tout pour échanger et pour rencontrer, même à distance, des personnes qui ont certains pôles d'intérêt avec nous et échanger, discuter, partager avec elles. La question d' "entrée" n'est souvent qu'un prétexte. Et si la réponse est "le moteur de recherche est là", bofff... autant me rabattre tout de suite sur le bouquin de Vincent ou sur celui d'Irène Fernandez. Au moins je pourrai les lire dans le train (... ceci n'étant évidemment pas une attaque contre ces livres qui sont de vraies mines de réponses. Simplement, on ne dialogue pas avec un livre...). C'est valable pour ce forum comme pour tous les fora, d'ailleurs. Si demain je débarque sur le forum scout de Vinyamar, ce ne sera pas pour savoir comment m'y prendre au camp avec un gamin difficile (cas d'école : je n'ai jamais été cheftaine, et ce sont plutôt mes enfants, comme leur père avant eux, qui pourraient être concernés par ce genre de problèmes), mais pour dialoguer avec des scouts, d'anciens scouts, ou des personnes intéressées par le scoutisme.

#22 16-06-2006 02:01

Forfirith

Je n'ai plus grand chose après les réactions ci-dessous qui se rapprochent grandement de mes sentiments personnels... Pour faire court, je dirais d'abord que je ne pense pas non plus que le fait de se connaître en vrai soit un facteur de "renfermement" , au contraire j'y vois une manière de mieux se comprendre pour mieux réagir...
    Quant à la participation dans le forum, j'y vois aussi un ralentissement en raison du grand nombre de sujets déjà existants, accompagné du nombre toujours restreint de membres: je veux dire que n'importe quel forum peut très vite repartir après une période de flou grâce à une nouvelle idée intéressante ou nouveau point de vue apporté par un "non-habitué"... Etant une habituée de nombreux forums (certains pourront confirmer ;) ), j'ai eu souvent l'occasion de constater ce phénomène (sur le mien aussi d'ailleurs).
    Et pour JRRVF ? Le phénomène du "moteur de recherche" est peut-etre pour qqchose au manque de nouveaux sujets. Je ne pense pas comme Vinyamar que tous les sujets soient épuisés, au contraire. Et enfin, manque de participation aussi, parce que certains n'ont peut-être tout simplement pas les moyens de réagir (comme dit avant moi): que dire face à un article solidement ficelé et érudit, quand on est incapable de pondre un message un peu construit (bah vi, je suis désolée, mais quand on est qu'une pauvre élève de Terminale, on a du mal à s'imaginer répondre à un essai d'un universitaire...Je dis ça pour moi bien-sûr) ? Et je passe sur le manque de temps évidemment: tout le monde ne peut pas consacrer 2 heures à lire un fuseau, ni ses nuits à l'ordinateur ;).
    Voilà voilà, c'est un peu fouilli, mais ce sont mes réactions :)

Forfi, en plein BAC

#23 16-06-2006 02:02

Forfirith

Lire "ci-dessus" bien-sûr dans mon message...Et je faisais principalement référence à lambertine.

#24 16-06-2006 15:53

Laegalad
    Lieu : Strasbourg
    Site Web

Enfin :) Et tu vois que c'est un sentiment partagé... Je ne puis qu'exprimer la même inquiétude, pour cette fois en public.

Mélilot a dit :
    La peur de "sortir du sujet"! Mais c'est une blague? D'une part, les plus passionnantes discussions sont souvent parties d'une déviation à la ligne du parti ... euh ... à la discussion centrale.

Comme heeeu... un fuseau d'ailleurs assez houleux sur Eragon, qui a dérivé beaucoup plus féériquement sur les contes, les femmes oiselles et les hommes ours ? :D :D Quoi, rien à voir avec Tolkien ? SI, tout à voir : Faërie se retrouve en plein là-dedans, puisqu'il est question d'amour elfique. Quoi, ça ne se voit pas ? Si. Mais en parler ici... n'est pas le lieu :)

Hyarion a dit :
    Nous faisons tous des erreurs, moi le premier. Mais ce que je souhaiterai, et d'autres avec moi, c'est que ce forum soit quelque peu libéré de ce "flicage" intempestif dont certains semblent s'être fait une spécialité...

Mmm, un peu rèche, là :) Et pas « tout à fait » vrai... Qu'il y ai surveillance de la part des « anciens », oui, sûr – je crains même en faire partie, et être la première à avoir rembarré notre troll épicé, car nous en avons eu un (Kendra, je crois savoir pourquoi tu ne t'en souviens pas : c'était juste avant l'Emilieuvala :D Et tu avais certainement bien d'autres choses à penser qu'à surveiller le troll dans les cachots. Tu sais... pili :)). Mais flicage... franchement, pas systématiquement par les mêmes personnes sur les mêmes sujets.
    Mais enfin, il est vrai que j'évite très soigneusement certains sujets, ou pèse vingt fois dans la balance mes mots si je dois le faire. Chat échaudé... :-

#25 16-06-2006 16:27

Forfirith

Très joli message ^^

> Tu penses bien que les legobloomettes et autres de même acabit ne s'intéresse plus au SdA. 
    Bah moi je suis là ! :P Bon, ok, je me suis reconvertie entre temps...;-)

> Forfi (par exemple, c'est toi qui en parle; mais beaucoup d'autres sont pareils, et je ne critique rien), tu dis que tu n'oses rien dire quand tu es face à un article « d'érudit », mais rien que ça déjà, ça montre à l'auteur : 1. qu'il a été lu, 2. qu'il a été apprécié, et 3. qu'il n'a pas passé des heures à coder le html pour rien :D ça fait plaisir, et ça donne envie de continuer. A quoi ça sert de faire un article de cinquante pages (avec mise en page en plus) si personne n'ose dire qu'il l'a apprécié ou pas :) C'est pour les autres que l'on écrit, c'est pour eux que l'on cherche à faire comprendre ce que l'on a compris, et c'est cet acte de don que j'aime dans les articles d'érudits :)
    Tu l'auras cherché alors, le forum va être rempli de messages de moi "Franchement excellent, merci pour la lecture" ...;) J'exagère un peu évidemment, mais si tu y tiens, je vais m'y mettre :).

Forfi

P.S: ce fuseau m'a remis un peu de baume au coeur, je me sens motivée pour poster des fuseaux là...Si je me fais tapper dessus je me plains chez qui ? :P

#26 16-06-2006 17:17

Silmo

Quelle tristesse :-((

Je reviens après quelques semaines d'absence (pour des raisons, hélas, bien plus navrantes) et c'est une peine de lire certains commentaires qui se sont développés ces derniers temps pour aboutir à ce fuseau.

Je vais essayer de faire court en commençant par deux petites citations...

...C'est de Cédric (notre cher Ouebmaitre) et c'est dans les conseils d’utilisation du Forum:

"Nous demandons instamment à ce que l'esprit des sections dédiées à l'étude et à la réflexion autour de Tolkien soit respecté. Par là, nous entendons que les questions et réponses se doivent être sérieuses dans leur formulation et réponse. Pour des sujets plus légers, la section "Espace libre" est prévue à cet effet."

"Nous incitons chaque intervenant à tenter de justifier sa réponse dans la mesure du possible. Que ce soit en s'aidant des textes ou en émettant ses propres hypothèses, les débats en sortiront considérablement enrichis.
    A la différence d'un chat où le dialogue est plus direct, chaque intervenant a ici le temps de préparer ses réponses et de soigner le ton qu'il emploie. Quelques dérapages de temps à autre montrent que des incompréhensions sont toujours possibles. Soyons donc prudents dans nos messages et n'hésitons pas à user de «smileys» pour nuancer nos propos.
    "

1°) Voila, l'essentiel est dit: le Forum de JRRVF n'est pas un Chat et pour ceux qui veulent traiter certains sujets plus légèrement, il y a l' "Espace Libre".
    Mais pour le reste, JRVVF est dédié à l'étude et à la réflexion. Ce n'est pas un scriptorium de monastère ni une école coranique, mais c'est un lieu de recherche (ce n'est pas le forum de la nouvelle star, ni le blog d'un parti politique).

Et chacun est invité à y participer dans la mesure de ses connaissances, avec son enthousiasme et son propre style pourvu qu'on ne tombe pas dans le n'importe quoi.

C'est la première chose qu'il faut tenter de faire comprendre aux newbies en les encourageant à regarder la Lune plutôt que le doigt (voir plus bas au sujet de la rudesse de certains accueils)

De ce point de vue, Cédric a toujours tenu à ce que le forum s'auto-régule, sans qu'il exerce de censure, et il n'intervient que pour les cas les plus graves.

2°) A propos des "gardiens du temple"...

Pour qu'il existe des gardiens, il faut commencer par avoir un temple.

Alors, est-ce que JRRVF est une sorte de temple? (dédié à l'étude et à la réflexion)

J'aurais tendance à dire OUI, compte tenu de la pauvreté de tant d'autres sites (pas tous... ex, les CCF sont une belle réussite).

Maintenant, si JRRVF est un 'temple', a-t-il besoin de gardiens?

Encore une fois, je réponds OUI à 100 %, mais uniquement si TOUS ses participants se considèrent comme des gardiens.

Et quand je dis ça, je veux parler de gardiens bienveillants et accueillants.

Certes, ceux qui ont l'espoir que JRRVF garde son niveau et sa tenue ne répondent pas toujours aussi aimablement qu'il conviendrait aux newbies. Chacun a ses faiblesse et des moments d'agacement. L'important est de faire preuve de tempérance (vertu qui m'est chère plus que bien d'autres - je n'en fait pas toujours preuve et je le regrette).

Au fait, ça n'est pas forcément plaisant que cette exigence de qualité du Forum soit toujours gérée par une poignée d'intervenants que vous qualifiez d' "Anciens" (à tord ou raison.... bien souvent à tord et je n'aime pas trop ce terme).

Il serait beaucoup plus agréable que le "sang neuf" de JRRVF prenne aussi le relais pour accueillir les newbies en leur expliquant comment les fuseaux sont organisés, comment fonctionne le moteur de recherche (j'y reviens plus bas), pourquoi il est préférable d'illustrer son propos par des citations et pourquoi il y a des sujets qui n'ont pas leur place dans la section "Légendaire", et pourquoi la question "je veux mon prénom en elfique" gave tout le monde....

Comment se fait-il que ce soit toujours les mêmes qui prennent le temps de répondre à ça (parfois trop sèchement).

Si tout le monde se montrait aussi disponible qu'eux, la vie de JRRVF serait plus belle.

Ca éviterait aux prétendus "Anciens" d'être les seuls à passer pour les vilains donneurs de leçon.

3°) En ce qui concerne les nouveaux intervenants qui sont renvoyés vers le moteur de recherche, là aussi, c'est une exigence de qualité et de rigueur de classement des fuseaux.... mais je reconnais que nous devons tous veiller à y mettre les formes.

Lorsqu'un nouvel arrivant ouvre un nouveau fuseau, par exemple sur la généalogie d'Aragorn, on peut soit laisser le fuseau se poursuivre (et ça en fera encore un de plus à lire.... et donc encore un de plus pour les autres newbies), ou bien on peut prendre 5 minutes pour tisser un lien vers les fuseaux précédents sur le même thème en disant "inutile d'ouvir un nouveau fuseau, tu vas trouver des réponses ici, là et encore là... ce sont des fuseaux que tu peux prolonger avec tes propres réflexions"...

C'est aussi donner le goût de la recherche à ceux qui ne l'ont pas et il n'est pas besoin d'être universitaire pour l'acquérir. C'est une question de curiosité.

S'il y avait plus qu'une poignée de forumistes ("gardiens du temple") à régir comme cela pour accueillir les nouveaux, croyez-moi qu'il y aurait moins de déception. Ceux qui s'intéressent vraiment à Tolkien entreraient vite dans la ronde sans trolls.

Bah oui !! ça prend un peu de temps de mettre en forme les liens sans se planter dans les codes HTML puis de donner quelques explications aimables...
    ... mais en ne laissant pas cela qu'aux seuls "Anciens" (braves bénévoles), on gagnerait beaucoup.

Bon, j'arrête là de théoriser sur le partage du travail :-).

4°) Il reste la question des relations privilégiés qui sont apparues grâce à JRRVF. Il y a des moot, des pique-nique, des soirées de danse, de lecture, des crêperies,...etc...
    C'est vrai que cela fait une différence entre ceux qui y participent et les autres.
    Mais ce serait quand même un comble de regretter que JRRVF ait permis de sortir du virtuel pour favoriser de vrais contacts humains (voire quelques rencontres amoureuses me semble-t-il ;-))).

5°) j'en rajoute une louche sur le moteur de recherche... Deux fuseaux à signaler: celui-ci (mon propos de ce jour s'y trouve complété dans mon post du 02.11.2004) et celui-là.

6°) Amère conclusion: il est toujours possible de détruire un temple, d'en abattre les colonnes et de la démonter pierre par pierre en disant qu'on n'est pas d'accord avec son architecture... Il est vrai qu'il n'aura alors plus besoin de tous ses gardiens.

Silmo

PS: et je ne lasserai jamais de le dire et de le redire.... Dans un débat, c'est celui qui a tord qui emporte le plus grand bénéfice car il a appris quelque chose; celui qui avait raison ne repard qu'avec ce qu'il savait déjà.

PPS: pour participer au financement de JRRVF, c'est dans ce fuseau là qu'il en est question (vive le moteur de recherche :-)))

#27 16-06-2006 17:28

Silmo

OOoops, désolé pour les fautes (je ne me suis pas relu avant de poster et ça n'est pas bien :-()

#28 16-06-2006 17:53

Laegalad
    Lieu : Strasbourg
    Site Web

Forfi' : merci :) Et je ne crains pas le forum farci de remarques positives ; ça fait plaisir à l'auteur, et ça permet de faire remonter le fuseau, les gens regardent, paf, ils ont une autre idée, et toc : c'est reparti. Souffler sur les braises réchauffe la flamme :)

Silmo : gasp, c'est cyclique ! C'est vrai, je me souviens maintenant, quand je suis arrivée, il y avait eu une affaire comme ça... C'est loin, tout ça ! Bon... malgré toutes les sonnettes d'alarme, la maison est toujours là (et pour moi c'est une maison, pas un temple :)), les occupants aussi pour la plupart (et si d'autres avaient envie de partir : ne partez paaaas !! Le vent retombe toujours face à la pluie, puis vient la bonne odeur de l'herbe humide, qui rafraîchi l'esprit et donne du coeur. Ouvrons grands les fenêtres et les contrevents !). C'est rassurant, quelque part :) Serions-nous de vieux Elfes saisis de mélancolie devant une maison vide, regrettant les temps premiers -- que je n'ai pas connu, étant du Troisième Age :) ?
    Et oui, pour le partage des tâches, tu as raison...

Alors : garder en mémoire les trois points de Sosryko, à la bouche propos équilibrés au tant que possible, à la main plume et bouquins, aux yeux l'horizon, au coeur la spontanéité de la pensée, et une étoile au front. Mmm... oui... :)

#29 16-06-2006 18:01

Vinyamar

Ouaip, c'était ton jour à "D" :-))))
    Tu as dû trop y jouer...

#30 16-06-2006 18:02

Vinyamar

(je répondais à Silmo - post croisé)

#31 16-06-2006 18:18

Lambertine

François,

Je suis peut-être une imbécile, mais je suis désolée : j'ai passé une demi-heure sur le moteur de recherche sans trouver le fuseau concernant le financement. Sans doute parce que je n'ai pas introduit les bons "mots-clefs". Eru sait si j'en ai introduit beaucoup, pourtant... Et si c'est c'est mon cas pour ça, ça doit être le cas de bien d'autres, pour d'autres sujets.

Ce n'est certainement pas mon but de faire baisser la qualité de JRRVF, au contraire. Je pense seulement que ce qui fait la richesse de ce forum, ce n'est pas la capacité de ses intervenants à dire qui était le Roi de Numénor lorsque Celebrimbor forgea l'anneau, ou quelle est la date de naissance d'Ancalimë. Ce sont les discussions d'une rare qualité qui ont parfois eu comme origine une question d'un lecteur encore peu "érudit". Lecteur qui s'il est peu "érudit" en tolkiennologie peut apprendre de ce côté-là, tout en enrichissant les autres forumistes de son érudition en d'autres domaines, et ainsi éclairer certains sujets sous un angle encore jamais abordé.
    Et je ne crois pas qu'il s'agisse, sauf sur des points précis de linguistique ou de chronologie, d'avoir "tort" ou "raison". La majorité des grandes discussions de JRRVF tournaient autour de la psychologie, la philosophie, la religion, l'analyse littéraire, domaines ou le "blanc" et le "noir" ont peu de place.

Et Dieu sait aussi combien je suis attachée aux rencontres. Je ne crois pas du tout qu'elles soient néfastes. Bien au contraire. Elles sont essentielles !

Ceci dit, sans animosité aucune.

#32 16-06-2006 18:24

Silmo

Mon jour à "D"..

Hi, hi, peut-être parce que j'étais un peu en pétart après beaucoup de lecturre de retart :-))

Laegalad: c'est marrant car la métaphore de la maison, j'y avais songé il y a bien longtemps dans ce fuseau (dans un post du 11.04.2002)... il y était déjà question de tempérance.

Silmo

#33 16-06-2006 18:43

Silmo

Douce Lambertine :-) aucune animosité chez moi non plus... sois en sûre :-)
    Pour le moteur de recherche, c'était du gag de répétition (un peu lourd)
    Pour l'anecdote, l'occurence demandée a été "cotisation"

#34 16-06-2006 19:15

Vinyamar

Aux deux fuseaux retrouvés par Silmo, je rajouterai volontiers celui-là, qui est un délice à relire aujourd'hui.
    La lecture des trois fuseaux est vraiment passionnante à la lumière de celui que nous vivons aujourd'hui.

M'amusant à suivre bien d'autres liens, j'ai tout de même remarqué une différence importante d'approche de la part des nouveaux jadis. Et ces diverses lectures me font poser deux questions.
    Au delà du fait que les anciens sont tous des "vieux cons" qui ne savent pas accueillir (le sujet ressortait manifestement tous les ans ! :-) quels que soient les anciens en question, ce qui n'empêchait pas le forum de bien vivre), est-ce que les nouveaux n'ont pas de plus en plus tendance à arriver en s'attendant à être d'emblée écoutés, respectés, considérés, et à avoir raison. Je suis étonné de voir qu'autrefois les nouveaux (dont moi tiens) remerciaient davantage, avançaient à petit pas, conscients de s'introduire dans une communauté qui vivait déjà sans eux ?

L'autre question, plus sociologique : est-ce que la nouvelle génération n'est pas d'une sensibilité (voire susceptibilité) à fleur de peau ? (celle qui provoqua les incidents des banlieues ou toutes les violences de plus en plus banales - ce n'est qu'une théorie bancale, mais je me permets de me poser la question). Notre génération était déjà émotionnellement bien plus fragile et sensible que celle de nos parents. En est-il de même pour celle qui arrive ?

En tout cas, la lecture de ces différents anciens fuseau me laise croire que le "problème" actuel de JRRVF n'est pas lié à l'accueil des nouveaux. Certes, il faudra toujours faire mieux, mais ce problème étant récurent depuis 4 ans, on ne peut pas considérer que ce soit une nouveauté ni que cela ait fait tant de mal que ça au forum.
    La vérité est ailleurs.... :-)

#35 16-06-2006 20:39

jean

J'ai l'impression d'arriver bien tard quand je vois le nombre de messages
    qui ont déjà été postés, pourtant il ne s'est écoulé que 24 heures. C'est la
    preuve que le sujet est d'actualité et intéresse.

Pourtant je vais m'inscrire un peu en faux par rapport à la tendance
    dominante des messages précédents. Personnellement, si je ressens bien un
    certain essoufflement de notre forum, je ne ressens pas le malaise décrit
    par la plus part d'entre vous. En 4 ans de Forum, jamais je n'ai hésité à
    poster un message par peur de me faire rembarrer et jamais je ne me suis
    senti agressé ou humilié par une réponse. Il y a eu parfois de réelles
    empoignades mais que j'ai toujours considérées comme constructives. J'ai
    même plutôt été impressionné par la relative autorégulation des
    participants.

A vous lire je m'aperçois que ce sentiment n'est visiblement pas partagé et
    je suis soudain pris d'un doute : aurais-je sans m'en rendre compte blessé
    ou froissé quelqu'un sur le forum ? Si tel était le cas je présente mes
    excuses.

Je ne crois pas que la connaissance " dans le monde réel " de certains
    Jrréfiens soit un problème. Ma faible disponibilité et mon éloignement
    géographique ne m'ont permis de rencontrer que très peu d'entre vous en
    chair et en os et pourtant je ne me suis jamais senti exclu dans les fuseaux
    auxquels j'ai participé.

Pourtant il est certain que le forum vit actuellement une période terne. Je
    ne peux pas parler au nom des autres forumistes et je me contenterai donc de
    mon cas personnel.
    -    premier facteur incriminé, le manque de temps. Quand on a une carrière
    prenante, 5 enfants à élever ou soutenir dans la vie et une épouse à rendre
    heureuse-et bien Tolkien et JRRVF ne peuvent pas être plus qu'un hobby et
    passent forcément après bien des choses plus importantes. Plus le temps
    passe plus je trouve difficile de dégager suffisamment de temps pour
    répondre correctement à certaines questions (recherche de références,
    rédaction-) alors je m'abstiens et contribue ainsi à l'atonie du forum.

-    Cependant un autre facteur entre certainement en jeu. Je ne peux pas
    cacher qu'après  4 ans de forum et 8 ans d'échanges sur Tolkien dans
    d'autres lieux, après de multiples conférences entendues ou données je
    ressens une certaine perte de motivation. Une impression de " déjà vu " se
    manifeste parfois insidieusement et j'ai un peu plus de mal à me motiver
    pour chercher de nouveaux sujets ou pour répondre pour la n° fois à une même
    question

Alors comment redresser la barre ? De manière un peu provocatrice je dirais
    que la solution est entre vos mains. Au lieu de ne pas oser poster et
    contribuer ainsi à appauvrir le forum, que ceux qui ont des choses à dire le
    fassent sans peur et sans honte ! Que ceux qui ont écrit des essais les
    publient ! Que ceux qui ont des questions à poser les posent ! Il y aura
    peut-être ici ou là des réactions insuffisamment aimables (encore que j'en
    doute) mais peu importe cela redonnera aux " vieux " un peu fatigués un peu
    de vigueur et ce sera avec plaisir que je verrai des " petits nouveaux "
    prendre en main un forum qui m'a apporté tant de plaisir intellectuel.

#36 16-06-2006 23:19

Feuille de Niggle

pffou! je viens de tout lire (!) et je n'aurais pas dû, d'ailleurs, car je suis en retard sur un devoir à rendre pour hier et un rapport à finir par-dessus le marché... Personne n'a plus le temps de rien de nos jours :(

Je vous avoue que j'ai hésité à rajouter mon grin de sel (et que si je savais bidouiller l'htlm vous auriez ça en plus petit) parce que depuis quelques temps j'ose plus trop m'exprimer non plus. Mais la chaleur que l'on retrouve ici m'y encourage ;)

C'est vrai aussi qu'en tant que nouveau on passe plus de temps à explorer les anciens fuseaux...
    ... mais l'autre jour (en mars) j'ai eu l'idée d'un fuseau dans les adaptations, bon ça cassait pas trois pattes à un canard, c'est vrai, mais je me disais que ça pouvait être original -- ou du moins c'est ce que je serais portée à conclure parce que personne ne m'a renvoyée au moteur de recherche ou à un lien...

... faut dire aussi que personne ne m'a répondu. Et ça, ça échauderait même le chat blanc de la reine Béruthiel :\

FdN

Jean, tu viens de dire << "Tolkien et JRRVF ne peuvent pas être plus qu'un hobby..."
    ... euh? tu ne voulais pas plutôt dire un Hobbyt?
    (remarque, le Professeur n'en pensait pas moins...)

*bon, d'accord, si c'est pour dire ce genre de bêtises, y vaut mieux que je me taise*

;o)

#37 16-06-2006 23:25

Hyarion

Bien, bien, on ne peut que se féliciter de toutes ces réactions rapides... :-)

Il a été souvent question, dans plusieurs messages, de manque de temps pour participer pleinement à la vie du forum... Personnellement, il s'agit de mon principal problème : n'ayant pas d'Internet chez moi, il m'est difficile de fréquenter en permanence l'ensemble des sections du forum, et même si je le pouvais, mon emploi du temps ne me le permettrait pas, et j'avoue bien volontiers, du reste, avoir d'autres centres d'intérêts que Tolkien...
    Or, je suis assez d'accord sur le fait que le manque de temps des uns et des autres contribuent, en partie, à la désertification du forum... Celà fait, par exemple, des mois que je projète une nouvelle intervention dans "le Légendaire", Didier et Romaine en savent quelque-chose ;-), seulement voilà : je-n'ai-pas-le-temps...
    Mes détracteurs pourront rappeler que du temps, j'en ai tout de même pris pour parler de Christian Bourgois ou de Sarkozy-Gollum, mais il se trouve que ses interventions, dont la légèreté justifiait, à mes yeux, l'envoi dans la seule section "Espace Libre", ne nécessitaient pas autant de travail qu'une intervention plus "sérieuse" dans "le Légendaire" ou dans d'autres sections consacrées aux études et réflexions.
    J'ajoute, puisque des malentendus semblent persister, que ces courtes interventions n'avaient d'autre but que d'essayer de contribuer, un peu, à faire vivre ce forum, même de façon légère - ce qui me parait être mieux que rien. La diggression politique sur le fuseau de Sarkozy-Gollum, à mon sens, ne méritait la volée de bois vert qu'elle a suscité, d'autant plus que je ne me serais pas permis d'aborder le domaine - apparemment très sensible ici - de la politique, s'il n'y avait pas eu tout de même un lien - même ténu - avec l'oeuvre de Tolkien.
    Et pourtant, voilà que l'on se permet de parler de dérapages, de trolls, de l'obligation de se taire, de je-ne-sais-quoi : si vous saviez à quel point je me sens étranger à tout celà... De tels jugements me paraissent être tellement à côté de la plaque, si l'on me passe l'expression... A vrai dire, je trouve celà grotesque ; c'est l'hôpital se moquant de la charité sans s'être regardé... à moins que ce ne soit plutôt l'arroseur s'arrosant lui-même et criant à l'aggression... Je ne sais... Et si chacun balayait devant sa porte, et prenait vraiment ses responsabilités ? Pour ma part, j'y suis prêt. Et vous ? :-)

Quelques mots sur l'expression "gardiens du temple" tant reprochée : sachez que cette expression est plutôt modérée par rapport à d'autres, dont j'ai pu avoir connaissance, désignant ici et en d'autres lieux, la même catégorie de forumistes.
    D'autre part, cette expression me parait éclairer mon opinion sur l'indentité du forum : pour moi, ce forum n'est pas un temple ; je le vois plutôt comme une place publique, ouverte sur l'extérieur, où des personnes venues d'horizons différents peuvent se rencontrer, discuter et échanger, mais on peut aussi, à mon avis, effectivement le voir comme une grande maison (ou un grand trou de hobbit, si vous préférez) ayant la même fonction... Celà ne veut pas dire que les intervenants peuvent y faire n'importe quoi, mais je crois que l'on ne peut pas se permettre de faire l'économie d'un peu de modération lorsque l'on exprime un désaccord avec quelqu'un, et qu'il me parait indispensable d'éviter les jugements, forcément hâtifs, sur des personnes que l'on ne connait pas.
    Aussi, Vinyamar, il me parait malvenu de me faire passer pour un procureur, alors c'est moi et d'autres, qui subissont les attaques. Je ne vais pas jouer le numéro de la victimisation, celà n'est pas mon genre, mais j'approuve les propos de Kendra lorsqu'elle écrit : "Vinyamar, tu te refuse à voir des "coupables" dans le forum. Bien. Alors refuse toi aussi d'y voir de dangereux agitateurs et contestataires bons pour le bûcher, quand tu cites ceux qui passent leur temps "à ruminer leur amertume au moindre rappel à l'ordre pour la faire ressortir à toute occasion, bref à ne pas savoir avaler la pillule" Tu te permets de faire un jugement où tu désignes clairement ceux que toi, tu juges coupables. Ne t'étonne pas qu'il y ait de l'animosité, quand tu dis des choses comme ça."
    Celà dit, Vinyamar, je tiens à préciser que tu n'es pas le seul en cause. D'autres intervenants pourraient être cités, tous présents depuis longtemps, il est vrai, sur le forum, mais puisque personne ne veut les évoquer, je m'abstiendrai également, afin que l'on ne m'accuse pas de semer la discorde, quand nous ferions mieux de nous serrer les coudes pour maintenir ce forum en vie, car je ne l'estime pas, pour ma part, condamné.
    J'ai beau, peut-être, avoir le cuir solide, comme dirait Swing Kid ;-), je ne suis pourtant pas d'un naturel querelleur, aussi je ne demande, du reste, qu'une chose : que chacun respecte les interventions des uns et des autres au sein du forum, dans la mesure où personne ne peut prétendre avoir la Vérité pour lui, et qui l'est, bien entendu, hors de question de faire avaler je ne sais quelle pilule à qui que ce soit...

Le temps me manque pour continuer...

Je terminerai en précisant que, de mon point de vue, la désertification du forum est dû, en dehors de l'attitude condescendante de certains déjà évoquée, à :
    - Premièrement, certes, la disparition du phénomène médiatique liés aux films de P. Jackson ; et je peux comprendre le sentiment de certains forumistes qui ont perçus ce phénomène de mode comme une sorte de vague énorme inondant un jardin jusque-là préservé ;
    - Deuxièmement, et surtout, le manque de temps, qui empêche beaucoup d'entre-nous d'envoyer des contributions documentées, construites, mûries, et originales - sans avoir de prétentions élitistes.
    Cette désertification n'est pas dû en tout cas, me semble-t-il, à un manque de matière, au contraire... et si nous, les uns et les autres, avions justement plus de temps à consacrer à ce forum, celà se verrait, et je rejoins, en ce sens, le point de vue de Laegalad... Celà dit, Lambertine a sans doute raison de souligner que l'absence de certains débats sur ce forum, par rapport à d'autres espaces de discussions publics et privés, est certainement dû à un certain repli sur soi de la communauté... Ce qui nous renvoie aux problèmes de la qualité du dialogue entre les intervenants, anciens et nouveaux...

Je dois m'interrompre.
    Je suis heureux que ce fuseau ait suscité toutes ces réactions. Celà prouve qu'il y a encore du monde qui arpente les dunes du forum... :-)

Hyarion.

#38 17-06-2006 00:02

marcolas

Post rédigé en milieu d'après midi sans avoir tout lu, juste pour but d'apporter un avis complétement extérieur

Pardonnez mon intrusion ici, mais je poste très peu. Je n'ai pas lu tout le
    fuseau (j'aime pas ce mot, on va donc dire "sujet"), mais voici quand meme une
    petite reflexion exterieur

Vous subissez différents problemes, certains sont communs à beaucoup de forums.
    Le coté fermé "en groupe restreint etc", pour le changer, il faut que chacun y
    mette du sien. On essaye de limiter les private jokes, on accueille comme il
    faut les nouveaux et si une Legolette passe demander des infos sur son  héros
    Légolas, on ne l'envoie pas paitre, pas plus qu'on ne la renvoie au moteur de
    recherche. Accueillez la gentiment, proposez lui des pistes à explorer,
    renvoyez la vers quelques sujets. Bref, soyez aussi conviviaux que dans la
    vraie vie.
    Ici, on a parfois l'impression de se retrouver les newsgroups (pour ceux qui
    connaissent), où on se fait incendier quand on ne poste pas sous la réponse
    comme il faut, où si on pose une question déjà existante.
    Faut etre un peu "cool" de temps en temps.

Il y a autre chose qui, moi, me gène vu de l'extérieur, c'est le ton employé.
    Vous êtes hypers sérieux, utilisez des termes soutenus, l'imparfait du
    subjonctif et j'en passe. Excusez moi mais quand on débarque ici sans connaitre
    on a l'impression d'avoir affaire à une bande d'intellos coincés et je sais pour
    connaitre certains d'entre vous que c'est loin d'etre le cas. Je sais que c'est
    un espace de reflexion mais ca n'empeche pas d'etre détendus quand vous postez.
    Pas besoin de boutonner la chemise jusqu'en haut, ouvrez la au moins d'un
    bouton, sinon de deux vu la chaleur...

Sincerement, un peu plus de décontraction et de chaleur humaine permettraient à plein de gens de rester, de poster d'avantage et de faire vivre la chose.
    Je n'ai lu que le SdA et Bilbo. Les HOME ne m'intéressent pas, le Silmarilion m'endort et j'ai apprécié le travail de Peter Jackson. Du coup, j'ai peur de poster ici...

#39 17-06-2006 00:35

Dior

Rien à faire, je ne comprends pas cette peur à poster sur le forum (je ne parle pas de mailer quelqu'un en particulier, hein, Mon Colonnel ^^) ... c'est quand même pas le concours pour l'ENA ici :-)

A la limite, si vous avez si peur, postez en petit comme l'a fait Rebeca pour son excellente intervention sur Morwen, et vous verrez qu'on vous demandera de poster en grand après :-)

Kendra, même si la curiosité me brûle, je ne te demanderai pas ton essai, mais attendrai que tu l'envoies à Cédric pour le poster sur jrrvf ;-p

#40 17-06-2006 00:44

Kendra

Vu que ma pensée s'organise en lisant celle des autres, j'en rajoute au fur et à mesure. De toute façon, on peut bien poster plusieurs fois, puisque ceci est une discussion, pas une dissertation qu'il faut rendre à 16h (et n'oubliez pas de coller le rabat qui cache votre nom, sinon la copie est annulée, vous devez être accompagné d'un surveillant pour aller aux toilettes et éteignez vos portables... -ma petite soeur a passé le bac de français)

Silmo a mis le doigt sur un problème : celui de la *qualité*.
    D'après moi (et ça n'engage que moi), nous avons plusieurs fois confondu qualité ét élitisme.
    En voulant élever le débat on rentre (on glisse) vers la discussion de spécialistes. Comme si Philip Kotler et Jacques Lendrevie (oui, j'ai une culture !)discutaient de marketing viral ou de l'échec de la dernière campagne montée par Euro RSCG.
    Ou comme si Bocuse et Troisgros dissertaient de la bonne façon d'étuver la brunoise ou de chiqueter la pâte feuillettée.
    Vous voyez ce que je veux dire ?

Parfois, c'est jargon, c'est verbeux, c'est difficile à lire.
    Nous nous faisons un devoir d'argumenter, de citer -de préférence en VO histoire de ne pas déformer-, de mettre de l'HTML (ayaaaaaa et quand comme moi on sait pas un gramme de code on a l'air bête)....
    Mais on ne fait pas toujours l'effort de se faire *comprendre*. De se rendre intelligible. De se rendre accessible. La VO, c'est bien, mais comme le disait Ardarin (ce problème n'est pas grave du tout, je le cite justement pour ça)... en terminale, on n'a pas les connaissances en anglais qu'on a en fin de DESS.
    Des posts pleins de citations très choisies, une syntaxe léchée... a de quoi rebuter ceux qui utilise le langage courant de tous les jours pour parler. Je ne parle pas de langage de SMS du genre "koman on dit je tèm en elfik" (copyrights Lambertine) qui est aussi difficile à lire qu'un langage trop élevé, et qui en plus est parfois incompréhensible.

Je pense que cet élément - qui n'est pas le coeur du problème - contribue à créer des difficultés d'accès. JRRVF est un peu comme un marché où le "droit d'entrée" est élevé, et où, si on n'a pas la taille critique, on n'entre pas.

Et je ne pense pas que la "jeune génération" soit plus susceptible aujourd'hui qu'hier. Car en 2001, cette "jeune génération" était déjà là ! J'étais déjà là, en tout cas. D'autres aussi, qui ne postent plus.
    Nous sommes les mêmes gens qu'il y a 5 ans ! Si on donne l'impression de se "rebiffer", ce n'est pas simplement à cause des hormones, de la mauvaise éducation, ou du difficile passage à l'âge adulte. Ni un effet Tchernobyl. Il y a 5 ans, je n'ai jamais eu lieu de me plaindre de JRRVF. C'était ma mine d'or, ma caverne d'ali-baba. Je ne peux pas dire, contrairement à Lambertine, qu'il m'ait "sauvé la vie". Mais Tolkien en tout cas a sauvé mon moral du naufrage à plein de reprises. Tolkien et les tolkiendili.

C'est pour ça que je vous parle, là, comme un épouvantail à moineaux, parce que ce forum est une des choses sympa qui me font l'effet de ne plus être sympa. Parce que je veux être optimisme et penser qu'on *peut* (oui madame, on peut le faire ! Oui monsieur nous en sommes capables, en personnes civilisées et *tolérantes* que nous sommes) faire en sorte que poster et lire ici soit un plaisir.
    Comme l'odeur de l'air après la pluie, comme l'herbe sous les pieds, comme le chocolat du matin ou l'air de Chopin (je n'aime pas Chopin, mais je crois que certains l'aiment bien, dédicace à eux donc) ou d'Andrew Bird ou de Bruce Springsteen. Quand il y a de la gêne, il y a pas de plaisir ! (oui madame, oui monsieur, avez-vous déjà vu un épouvantail qui parle ???)

Rappelons nous qu'avant de savoir beaucoup de choses, on ne sait rien, puis qu'on sait un petit peu de choses.

#41 17-06-2006 01:08

rebeca

Wow, une semaine sans toucher au net... y a de la lecture!!  Je sais pas trop quoi rajouter pour le moment, faut d'abord que je cogite un peu ;) sauf que c'est clair qu'en général (excepté dans la section "votre nouvelle" :D) je commence tous mes messages par 'small' ...  et tu sais, Dior, juste après avoir posté sur Morwen, j'ai envoyé un mail paniqué à Dame Lamberte pour dire "aïe aïe aïe, j'ai posté dans le Légendaire, je vais me faire assassiner, au secours!!" ^^

#42 17-06-2006 01:11

Melilot

Pour le moment, en tout cas, il y a pas mal de monde. Ca faisait même un bout de temps que je n'avais plus vu autant de fuseaux actifs le même jour. :-)))

En tout cas, le simple fait d'avoir pu dire clairement et de façon civilisée, chacun, ce qu'on avait sur le coeur (ou sur l'estomac) (ou sur le bout de la langue) (ou pas), a plutôt allégé l'atmosphère, je trouve. (pas vous?)

Le manque de temps ayant été pointé par plusieurs comme facteur principal de désertification, je vais donc très lâchement facilement l'évoquer ici pour ne pas répondre en détail à tout le monde.

Forfi et FdN, pour écrire petit, on fait :  <.font size=1.> la phrase à écrire petit <./font.>  Mais en supprimant les " . " paske si je ne mets pas les points, le code n'apparaîtra pas, mais si VOUS les mettez, il ne fonctionnera pas ... heu ... suis-je claire? ... En tout cas, j'vous jure que j'ai eu bien du mal à l'assimiler, la technique. Oui-da!)

Vin', quant à la susceptibilité actuelle, j'ai l'impression qu'elle est généralisée : tout le monde semble plus ou moins à cran et sous pression, ces temps-ci, et partout, pas que sur le site, (ou alors, c'est moi qui fibrille?) et pas que les djeunz'.

Silmo : ... mais, mais, mais ... en exprimant simplement un malaise, on ne visait pas à détruire quoi que ce soit, au contraire! Juste à mettre cartes sur table, chercher une explication, vider au besoin les abcès, (bêêrk). Les autres, je ne sais pas, mais moi je ne joue pas à "qui a raison-qui a tort". Je trouve normal qu'étant tous des individus différents, nous ayons tous des sensbilités, des manières de nous exprimer et des opinions différentes. C'est inutile d'essayer de formater des êtres humains en fonction d'un profil du "tolkiendil idéal". Respecter la charte du forum est en effet, un minimum. Et c'est ce que nous faisons, ou nous efforçons de faire en tout cas. Ici, sur ce fuseau, je ne vois pas de trolls, simplement des gens sincères et passionnés, qui ont tous pu, à un moment ou à un autre, se sentir atteints par des propos pas nécessairement malintentionnés ou méprisants, mais ressentis comme tels (allez savoir pourquoi! mais ça arrive ...). Et qui ont tous pu un jour ou l'autre, justement parce qu'ils sont passionnés, laisser leurs chevaux s'emballer un peu vite. (C'est un peu bête, mais ça arrive aussi ...)

C'est arrivé à plusieurs, en tout cas. Vu le nombre d'intervenants ce fuseau n'est pas né du délire d'un paranoïaque isolé! Bien sûr que beaucoup d'entre nous viennent ici pour apprendre, et rectifier l'erreur d'un intervenant, ce n'est pas lui manquer de respect. Personne ne se plaint de ça, au contraire. (Tout est dans la manière ...).

Tu nous rappelles que ce forum est avant tout un lieu de travail et de recherche.  Nous sommes nombreux à lire et apprécier ces recherches, et à respecter le travail et l'érudition de leurs auteurs. (sans oser intervenir, parce qu'on se sent tout petits. Je sais, c'est bête, mais c'et humain) . Mais à côté de ces travaux universitaires, il y avait place autrefois pour des questions plus naïves (pas si naîves d'ailleurs, souvent), posées par des gens qui lisent Tolkien comme de "simples" amateurs. Plusieurs ont l'impression que cette place est perdue. (D'accord, c'est vrai que le manque de temps de beaucoup de forumistes les empèche 1° de tout lire régulièrement, 2° d'élaborer à l'aise de longues question - théories - réponses - comme ils le souhaiteraient. Alors ils ne disent rien. Ou répondent en trois mots vite expédiés, entre le boulot, le sport, la famille et diverses autres obligations; Et bien! Tu vois, rien que de le dire, ça soulage déjà à la fois ceux qui sont restés seuls avec leur question, et ceux qui auraient bien voulu répondre, mais n'ont pas trouvé une minute.)

Je ne voudrais pas que toi, en particulier, tu te sentes mal à cause de ce qui s'est dit, Silmo, j'en serais vraiment désolée! :,-(

Jean : avec toi, c'est toujours un vrai plaisir! Comme les choses deviennent évidentes et simples. :-)

Dame Lamberte ; je t'embrasse (on cause en privé, nous, on est des Happy Fews) :-D :-D :-D

Laegalad : tu as reçu mon mail? Les tiens ne passent plus chez moi! help! ... Ah oui! je t'embrasse aussi. :-)

#43 17-06-2006 01:13

Melilot

Gotferdoume! Pendant que je prends le temps d'écrire une longue réponse réfléchie, je me fais doubler à la fois par Marcolas, Dior, Kendra et Rebeca. m'apprendra, tiens! La prochaine fois, vous aurez droit à juste une private joke et un smiley!

:-D :-D :-D

#44 17-06-2006 01:14

rebeca

Je viens juste de voir le message d'Elisa... je peux en tout cas dire un truc, avec ce 'problème' de génération... je suis de la même que Vin', moi ;) Et je ressens quand même aussi cette peur de poster et des réactions qu'il y aura, et la dureté de certaines réponses... et je pense que certaines Vénérables parmi mes amies ressentent la même chose ;)

#45 17-06-2006 01:18

rebeca

Bon, ce coup-ci, combien de nouveaux messages apparaitront quand j'aurai posté? ^^ J'arrête pas de poster à retardement :D Je vais faire comme d'hab, et attendre sagement 1h du mat, y aura moins de risques :D
    Et coucou, 'Lilotte, je vois que Bruxelles veille :)

#46 17-06-2006 01:25

Dior

^Rebeca, on t'a dit de poster en grand ! Ecoute un peu, à la fin ! ^^

#47 17-06-2006 01:28

Melilot

c'est parce qu'elle sait comment écrire petit, mais pas comment annuler le code. :-D

#48 17-06-2006 01:33

Hyarion

Décidément, ça n'arrête pas... :-) Il me semblait bien que le début de ton avant-dernier message répondait à mon précédent, Melilot... rapport à l'arpentage des dunes du forum par pas mal de monde... ;-)

Amicalement, ;-)

Hyarion.

#49 17-06-2006 01:33

rebeca

Ben, c'est plus fort que moi!! j'essaie, Dior, mais j'y arrive pas !! z'ai trop peuuur ^^ et puis je sais bien que là c'est pas des trucs intelligents que je dis ;)

Mais dites, les copains, y en a qui vont croire qu'on fait un mini-moot et que comme d'hab' on en profite pour troller ici :D (ok, une bière, 'Lilotte, et je tu me file ton briquet, Dior? ^^)

#50 17-06-2006 01:35

Melilot

Il peut pas! le briquet de Dior est dans la poche de Didier.

#51 17-06-2006 01:36

Dior

Rebeca : avec plaisir, si le dragon ne me le pique pas ;-)

#52 17-06-2006 01:37

Hyarion

Correction : je parlais de ton avant-avant-dernier message, Melilot, le "long", celui de 23h11... ;o)
    Mais il vaut mieux que je me dépêche d'envoyer, avant de me faire à nouveau doubler... ;-)

Hyarion.

#53 17-06-2006 01:40

Hyarion

Zut, je me suis encore fait doubler... Mais je suis sûr que tu m'as compris, Melilot... n'est-ce-pas ? ;-)

Hyarion.

#54 17-06-2006 01:41

Gurth

En tant que lecteur (sinon posteur) très assidu de JRRVF depuis pas mal de temps, je ne peux que me désoler de voir que même les traditionnels fuseaux sur la dureté du forum sont à présent victimes de trolls (voilà le mot est lâché, Kendra) qui apparemment ne jugent pas utiles de se poser les Quatres Questions proposés par ailleurs.

Euh

Hum ;)

#55 17-06-2006 01:43

Melilot

c'est vrai! c'est malheureux, tout de même! V'la qu'ça tourne à nouveau au private jokes entre vieux habitués. je parie qu'aucun nouveau n'osera se risquer à poster encore ce soir!

#56 17-06-2006 01:45

Melilot

sûr, Hyarion! ;-)

#57 17-06-2006 01:49

rebeca

La charte du forum devrait préciser que les belges sont interdits de postage la nuit ^^

bon, je vais essayer en grand alors ;) Et ce briquet, dites? ;)

#58 17-06-2006 14:02

Hyarion

Décidément, j'ai vraiment un problème avec le mot "troll", pas au sens mythologique ou littéraire, bien entendu, mais au sens où les forumistes sont sensés l'entendre... Le terme me parait aujourd'hui bien galvaudé, un peu comme "fasciste", "dictateur", ou même "démocratie" par exemple, un mot employé à tort et à travers, et qui finalement ne veut plus rien dire... Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il est question, je me permets de renvoyer à ce lien "Qu’est-ce qu’un troll ?
    ", déjà sans doute connu par certains.

Hyarion.

#59 17-06-2006 14:09

Edrahil

Bonjour,

Alors moi, c'est Edrahil. Modéré 3 fois.
    J'avais parcouru les mers, les jardins inondés, les monts et les vaux, mais depuis, je ne sais plus où j'en suis.  Je crois que je suis à la porte du temple mais j'en ai perdu les clés.
    Pouvez-vous m'aider à remonter la pente ?

Edrahil.

#60 17-06-2006 14:12

Kendra

je sais écrire petit Merci de m'avoir donné le code!
    Je peux en repasser une couche ?
    Héhéhé.

Silmo : j'opine vigoureusement du chef à ce que dit Melilot. On veut rien casser, promi juré. J'ai fait du joint au contraire, une pleine bassine. Y a plus qu'à carreler. Quelqu'un a acheté de la colle à papier peint ? je referais bien l'entrée, y a des bords qui se décollent à côté de la porte.

Une autre chose descend à mon esprit (je suis un céphalopode comme les poulpes ?)
    Quelqu'un dans ce topic je ne retrouve plus qui... Hyarion ? Silmo... malheur je ne trouve pas.... 20 minutes plus tard Vinyamar !!! (j'ai trouvé, il suffisait de taper "nouveaux" dans "rechercher")
    Vinyamar a dit, je cite (et en VO s'il vous plait !)   est-ce que les nouveaux n'ont pas de plus en plus tendance à arriver en s'attendant à être d'emblée écoutés, respectés, considérés, et à avoir raison. Je suis étonné de voir qu'autrefois les nouveaux (dont moi tiens) remerciaient davantage, avançaient à petit pas, conscients de s'introduire dans une communauté qui vivait déjà sans eux ?

Pourquoi un nouveau devrait-il avancer à petit pas, courbé, honteux d'oser être là ? Pourquoi ne serait-il pas écouté, respecté, considéré ? N'est-ce pas la moindre des choses qu'on doit à un être humain ? (°_0)
    Et pourquoi n'aurait-il pas raison ? Il faut avoir plus de 60 ans pour avoir raison ? Il faut savoir sa table de multiplication par neuf ? Il faut être gaucher ? il faut savoir faire le poirier ?

Sérieusement... si maintenant il faut être ancien (ou âgé, ou diplômé, ou beau, ou riche,ou roux aux yeux verts, ou joueur de pelote basque ) pour avoir droit au respect, ben on va pas beaucoup se respecter.

Je suis en stage à l'association des paralysés de france. Toute la journée, on voit des personnes en fauteuil roulant qui sont discriminées à l'embauche, qui ne sont pas prises suffisamment en compte dans les lois, qui ne peuvent pas payer leurs impôts parce que le centre a des ESCALIERS.
    Ces personnes là sont discriminées à tout bout de champs : à l'école, au travail, dans le transport...

Alors si à notre micro-échelle NOUS on se met à penser qu'il faut un pédigrée pour avoir droit au *respect* et à *l'écoute*... on peut tout arrêter et aller cultiver un champ de pâquerettes au Chili.

Sur ce ! J'va me coucher.Je n'en jette plus (jusqu'à demain), j'arrête d'écrire, j'arrête de boire, j'arrête le chocolat, j'arrête les blagues.
    Wheuarrrrh. M'fatiguent... joyeux drilles.(citation des Guignols de l'info, Alain de Greef expliquant au CSA pourquoi Michale Kael est sensé être drôle, conclusion)
    Bon, allez Zaza, un tilleul et au lit, t'es fatiguée... arrête de mordre le câble USB, tu vas le casser.

#61 17-06-2006 14:13

Melilot

Ed', les clés sont sous le paillasson. :-D

#62 17-06-2006 14:14

Melilot

kendra! Arrête de me doubler pendant que je réfléhis pour poster un truc intelligent et argumenté! :-D

#63 17-06-2006 14:17

rebeca

En même temps, Ed', il fait si bon dehors, vient boire un verre avec nous ;)

#64 17-06-2006 14:20

Melilot

Rectification : Kendra! dans mes bras! la Rohirrim a bien parlé! Hugh!

(Avoir raison, c'est une chose, mais le respect et l'écoute, c'en est la moindre! Palsambleu!)

#65 17-06-2006 14:22

Dior

Echange volontiers briquet contre verre dehors ;-)

#66 17-06-2006 14:25

Edrahil

Ok Rebeca, j'arrive. Comme ça je saurai à la fois où je vais et où j'en suis...
    Parce que Agnès, un temple, ça n'a pas de paillasson... ;)

Edrahil, qui soudainement revit, tel une rivière asséchée remplie derechef par une casserole géante.

#67 17-06-2006 14:27

Melilot

Oups?! Alors, t'as raison! ... On les a bel et bien perdues! ...

#68 17-06-2006 14:30

Gurth

"Edrahil, qui soudainement revit, tel une rivière asséchée remplie derechef par une casserole géante."

Une casserole géante... Voilà qui pourrait être une explication à la subite crue de la Bruinen!

:D

#69 17-06-2006 14:49

Moraldandil
    Lieu : Paris 18e
    Site Web

Holà, de la Belgique ! Si vous continuez on vous noie, et tenez-vous bien, pas dans la Leffe ni même la Kro, mais sous l'eau !

Voilà, comme ça je me serai définitivement changé en Grand Ancien - vous savez, un de ces méchants-grincheux-qui-empêchent-de-poster-tellement-ils-en-exigent-de-vous.

Bin mince alors, on ne peut même plus poster un truc tarabiscoté sans se faire rappeler que, décidément, on fait chier à compliquer la vie ? Chuis désolé, la coulitude obligatoire, c'est tellement poisseux que ça me suffoque, je préfère l'imparfait du subjonctif. Rajouter du cool dans ce lieu me semble un excellent moyen de le couler : il ne manque pas d'autres lieux bien mieux que JRRVF pour l'échange amical sans prétention, et on n'en refera pas aussi radicalement les us et coutumes après bientôt huit ans d'existence. Quel intérêt que ça se banalise ainsi en devant le café du commerce ? Et s'il me plaît, à moi, d'être sérieux ? J'ai pas droit ?

Désolé de jouer cette fois-ci à l'avocat du diable, mais le message de Marcolas me reste assez en travers de la gorge, et me semble aussi à côté de la plaque.

C'est absolument certain qu'un message fouillé et soigné, ça impressionne et ça inhibe. En fait Sosryko m'a fait cet effet quand il est arrivé. Est-ce que ça veut dire que l'on doit d'éviter d'aller trop profond de peur de dénicher des choses sans nom ... heu, non, de n'effaroucher personne ? Ca me semble un peu raide, comme suite.
    Sûrement ce n'est pas ce que l'on veut, mais quelle solution ? Faut-il mettre un panneau "non, on n'est pas obligé de faire ainsi" ? Au moins, j'espère que ce fuseau aura aidé à mettre les choses au clair de ce point de vue, et levé les inhibitions à poster, si envie de poster il y a. Auquel cas ce fuseau aura été une bonne manière d'apporter du nouveau !

Beaucoup de choses ont été dites, il y en avait visiblement besoin, mais je ne comprends, ou plutôt ne partage pas tout. Le temps a passé, nous n'avons certes pas creusé tous les sujets mais fait le tour de beaucoup, et la flamme de la découverte n'est plus. Nous revenons certes de temps à autres à Tolkien, je pense que sa création est installée dans l'esprit de beaucoup de nous, mais plutôt dans une vitrine qu'à portée de main. Et alors, est-ce tant dramatique ? J'en éprouve naturellement de la nostalgie, mais pas vraiment de regret, le chose est normale et la fin de ce chemin, qui a été riche et souvent beau, viendra nécessairement - je suis entièrement d'accord avec Vinyamar là-dessus.

J'ai un peu l'impression qu'on cherche à ressusciter un passé agréable, mais justement passé. C'est compréhensible, mais ça ne me semble pas une bonne idée - c'est peut-être le moment de relire certains textes relatifs aux Elfes du Troisième äge et leur désir de conserver les choses malgré le temps !

Est-ce que c'est une fin en soit que le forum se poursuive, quand on s'en détache peu à peu en passant naturellement à d'autres centres d'intérêt ? Nous n'en sommes pas encore à nous poser sérieusement cette question là, certes, mais je pense qu'il faut au moins la dire. Suis-je le seul trouver que ce fuseau témoigne d'une certaine difficulté à voir les choses s'estomper ? Cela me fait penser à cette chanson de Bilbon que j'avais traduite il y a - mince ! - plus de deux ans et demi :

Assis auprès du feu, je pense
    à tout ce que j'ai vu,
    aux fleurs des prés, aux papillons
    des étés révolus ;

Aux feuilles jaunes, aux filandres
    des automnes qui furent,
    brume au matin, soleil d'argent,
    vent dans ma chevelure.

au monde qui sera
    alors que me vient un hiver
    sans printemps au-delà.

Car il est encor tant de choses
    que je n'ai vues avant :
    chaque printemps dans chaque bois
    vient un vert différent.

aux gens de temps lointains,
    aux gens qui connaîtront un monde
    que je ne verrai point.

Mais pendant tout ce temps qu'assis
    je pense aux anciens jours,
    je guette les voix à la porte
    et les pas de retour.

A la vitesse de croissance de ce fuseau, ce message va se trouver terriblement décalé. Qui a dit que JRRVF était mort ? Ah, c'est moi ? Sans blague ? }:-P

B.

#70 17-06-2006 05:25

Vinyamar

Moraldandil : copain !!! :-))

Ca y est, les grand mots ont été lâchés : repli communautaire, respect, tolérance, discrimination... Tous les ingrédients d'un bon gros troll. (Mais on n'y est pas encore, heureusement).

Hyarion, je te remercie et te félicite pour ton extraordinaire aptitude à remettre le couvert. Mais je vais prendre une éponge et tâcher de la passer sur le tableau noir que tu viens de me mettre en face. Décidemment la pillule ne passe vraiment pas, je vais te prescrire un suppositoire (tiens, même prescription que Silmo : clic)

Kendra, je vais reprendre l'image qui m'est venue au cours d'une ballade sous les chants délicieux des petits zoziaux tout autour de chez moi (la campagne, ça a du bon, même si on s'ennuie un peu). Je repensais à ce que j'avais dit en me demandant effectivement si j'avais raison.
    Et voici l'image qui m'est venue à l'esprit, (celle que j'avais à peu près en tête quand je me suis moi-même inscrit sur le forum).

Le forum est comme une bande de joyeux amis qui sont rassemblés autour d'un bon feu dans une auberge bien éclairée. Un étranger ouvre discrètement la porte, conscient d'avoir trouvé le havre qu'il recherchait (pour répondre à ses questions). Il entre,  commence par observer l'auberge, la décoration, l'état des chambres. Il tâche de voir à qui il a affaire, pour savoir au mieux comment les aborder. Il écoute les discussion qui montent de l'âtre en retirant lentement ses vêtements de l'extérieur. Puis, timidement, il s'approche, trouve une place libre, s'installe, et écoute encore. Quand il juge le moment opportun, il pose une question. Pas forcément celle qui lui tient le plus à coeur, mais celle qui créera le contact, celle qui fera se retourner vers l'étranger ces gens qui se connaissent bien, lui sourire (ou lui grimacer), qui indiqueront au nouveau venu si sa méthode d'approche était bonne. Dans tous les cas, il écoute attentivement la réponse, remercie, et laisse encore parler ces gens. Puis il pose une nouvelle question (peut-être celle qu'il avait à coeur), et là le contact est établi, et on peut parler, échanger, avec prudence toutefois.

A l'opposé, il y a l'étranger qui découvre l'auberge pleine de lumière avec des amis réunis autour du feu. Il pousse la porte joyeusement en s'écriant : "Ohé là dedans ! Faites moi donc une place autour de votre bon feu ! Vous m'avez l'air de gens bien sympathiques, vous vous ferez donc un plaisir de m'accueillir, de répondre à mes questions, et de me compter parmi vos amis" !
    Les compagnons rassemblés autour du feu vont s'écarter pour faire une place, un peu gênés par les manière du rustre, mais polis. "Vous devez me respecter et me considérer, n'est-ce pas, nous sommes en bonne civilisation, alors voici ce que j'ai à dire".

Je crois que vous admettrez que ce n'est pas vraiment une bonne méthode.
    On n'arrête pas d'entendre ici des gens qui nous disent : comportez-vous comme dans la vraie vie ! Mais précisemment ! Dans la vraie vie, on ne s'incorpore pas comme ça dans un nouveau groupe en pensant que cela va de soi. On fait son trou ! L'expression est parfaite. On gagne l'estime des autres (on n'attend pas qu'ils nous la donnent toute crue), on est prudent tant que l'on ne sait pas bien à qui l'on a affaire.
    Je ne sais pas pour vous, mais moi c'est ainsi que j'aborde de nouveaux groupes, avec un peu d'humour et d'audace en plus (la présence corporelle aidant), et zou ! On se fait de nouveaux amis. Et si je prends quelques remarques, ma foi je m'adapte aux règles du groupe.
    Voilà, Kendra, ce que j'avais en tête, mieux imagé.

Sinon, je rejoins Dior. J'ai vraiment du mal à comprendre cette gêne qu'ont certains à poster (en dehors de la saine réserve que je viens d'évoquer). Je ne comprend pas. Je me souviens que j'étais anxieux moi aussi au moment de poser mes deux premières questions (je m'en suis souvenu en les ayant retrouvées dans le forum), mais enfin il ne s'agissait pas de peur. Je craignais surtout d'être pris pour un newbie, un type qui ne connait pas assez bien son Tolkien en 4 volumes, mais enfin ça c'est de l'orgueil. Quand on passe dessus, on accepte tout bonnement ce qu'on est : un petit nouveau, intéressé, qui cherche des réponses. Si on me fait remarquer que la réponse est à telle page du livre, je remercie et je ne me sent pas humilié d'avoir été remis en place.
    Cette nouvelle peur que vous dites (pour beaucoup) ressentir me semble rejoindre cette sensibilité à fleur de peau dont je parlais.
    Eh quoi ?! Si on vous dit que le film de Jackson n'est pas une bonne référence ou que la réponse à votre question est dans les appendices, en quoi cela vous fait-il du tort ???
    Je ne comprends pas.
    (et puis je suis allé voir sur Tolkien France, puisqu'on en parlait, je n'ai pas été trop surpris de voir que les réponses aux questions étaient souvent aussi "on en a déjà parlé ailleurs !" - je ne vois donc pas trop ce qui est si particulier ici. De quoi avez-vous donc peur ? Il y a eu des morts sur ce forum ? On a laissé des cadavres dépasser du caniveau ??)

#71 17-06-2006 06:15

Dior

Sur l'orgueil, je ne suis pas entièrement d'accord : je préfère parler d'amour propre, voire de sensibilité, comme le dit Vin'. Je ne sais que trop bien aussi que la timidité, ou l'incertitude au niveau de soi-même, joue un rôle. Mais surmontez vos barrière, que diable ! vou aurez au moins un briquet ^^
    Et un briquet, donc le feu, et en bout de course, l'étoile (non, please, Yyr, pas de bûcher !! ^^), tout cela ne vous mène-t-il pas sur la route de la Faërie ? :)

#72 17-06-2006 06:41

Samwise

Bien, c'est le fuseau parfait pour "un petit nouveau" comme moi (je sais pas ça m'émeut toujours de m'entendre appeler petit nouveau).
    Alors que dire ? Eh bien tout d'abord que je souscris au côté "adhérer à une communauté", avec tout ce que ça sous-entend de codes, de règles à respecter en vue de son intégration. Bien, tout cela est parfait, voire idyllique.
    Mais il y a une chose que je ne souhaite pas, c'est entrer dans une secte...Ohlà ! j'entends déjà d'ici vos cris d'horreur ! Je m'explique : ce côté "initié" qui semble mis en avant, le "petit nouveau" qui arrive et qui, humblement, regarde le professeur l'oeil larmoyant, le suppliant de tout lui apprendre de Tolkien, et se disant prêt à accepter ses remontrances....ce côté "viens, je vais te montrer la voie". Eh bien ça je le rejète.
    Oh, pas parce que je ne suis pas humble, bien au contraire ! Je me suis suffisamment battu sur d'autres forums pour que chacun soit humble, mais y compris ceux qui détiennent la connaissance ! Car je pense qu'un forum est un lieu d'échanges, où chacun peut apprendre de l'autre.
    Bien sûr, le "petit nouveau" comme moi doit aussi appliquer certains principes : lire ce qui a été dit avant, pour éviter les redites, et pour éviter que les "anciens" ne s'énervent après avoir redit pour la 100ème fois la même chose. Il doit aussi respecter ses aînés, mais ceux-ci lui doivent le même respect, ne serait-ce que s'ils veulent que ce "petit nouveau" ait envie de partager un peu de son temps avec eux, et -pourquoi pas ?- de pouvoir leur apporter lui aussi quelque chose.
    L'idée que les "anciens" soient là pour former les "nouveaux" dénote précisément un manque total d'humilité. Car qui, de prime abord, peut jauger les connaissances dudit "nouveau" ? Ne serait-ce pas humble, pour un ancien, de se dire : tiens, ce "petit nouveau" là, il peut m'apprendre quelque chose ! De plus, cela fausse d'entrée les relations entre les gens. Et je ne parle pas là précisément pour moi, même le fuseau que j'avais lancé (The Last Ship), eh bien allez donc voir par vous-mêmes.

Voilà, au plaisir de vous lire.

Samwise.

#73 17-06-2006 12:39

Melilot

Noyer dans de L'EAU???!!!! Ah! Quelle barbarie! c'est un truc de Japonais, ça! D'ailleurs, tu as vu, Bertrand, la menace a fait son effet. On est tous allé se coucher, la queue entre les pattes, tout honteux de s'être fait rembarrer par le Gardien du Temple (pensez à l'avenir, à y mettre un paillasson). :-D

Je crois  que tu as raison Bertrand : le forum de JRRVF a beaucoup compté pour nous, et nous acceptons difficilement de le voir disparaître, sans trop savoir quoi faire pour éviter ça ...

Elle est superbe, dis, ta traduction! je la redécouvre aussi, après deux ans d'oubli, et ça fait du bien, et c'est beeeaaaauuuuu .....

Proposer des suppositoires, c'est aussi une façon, pas très élégante, de "remettre le couvert", Vinyamar :-(

Sinon, Vin', j'aime bien ton image de l'auberge, elle es très vraie et parlante. Le problème, c'est que certains, après être entrés sans bruit, avoir écouté poliment, et s'être assis timidement, ont VRAIMENT eu l'impression de se faire casser après avoir posé leur petite question d'approche : "On a déjà parlé de ça cent fois! Il y a une bibliothèque à l'étage, tu y trouveras ta réponse.  Vas-y et lâche-nous un peu!". Bien sûr, TOUT le groupe ne réagit pas comme ça, la plupart sont même très sympas, la preuve. mais il suffit d'un ou deux mauvais coucheurs dans une joyeuse bande, pour gâcher l'ambiance. Ils viennent ici (et moi-z-aussi) exprimer leur déception : ce n'est pas en la niant qu'on va résoudre le problème, mais en leur donnant franchement notre avis sur icelui. Nous sommes en train de ce faire. (ce n'est pas une faute de frappe : c'est une tournure pseudo-archaïque, juste pour embêter Kendra! ;-P

Quant à l'orgueil, tu as sans doute raison, mais c'est humain : personne n'aime passer pour un imbécile, encore moins se faire traiter de. Et quand on n'a ni les connaissances ni les compétences nécessaires pour participer à une discussion qui pourtant nous intéresse, qu'est-ce qu'on fait? On écoute sans rien dire, comme si on n'était pas là? On ose poser une petite question si on n'a pas compris un détail, quitte à se faire toiser? On a tout de même un humble avis qu'on s'est fait tout seul, dans notre ignorance abyssale, et on se risque à le poster timidement, en écrivant tout petit, au risque de se prendre en pleine figure, non pas la gentille correction ou mise au point qu'on attendait et qu'on accueille avec plaisir, parce qu'elle nous enseigne, mais un pavé très sec nous prouvant à quel point les sots ont toujours tort? Alors? Quoi? On se contente de poster une banalité genre "c'est très beau ce que vous dites! je n'ai pas tout compris, mais comme j'admire votre science!". ? Et on se fait gentiment tapoter sur la tête avec une sourire condescendant? (bon chien-chien!) (Hé! Je blague! c'est pas à ce point là!):-D :-D :-D (En fait, il y a aussi pleins de cas où l'on est très bien reçu):

Samwise : j'ai reparcouru le fuseau et c'est vrai que j'ai mis du temps à le retrouver avec le moteur de recherche. Je crois qu'ici, c'est un malentendu. Pour autant que je connaisse Laegalad, elle me paraissait vraiment emballée à l'idée de retravailler la traduction avec toi, en ajoutant à ton travail sa propre expérience. Si c'était uniquement pour te casser, pourquoi aurait-elle répondu si longuement avec tant de soin et d'arguments?  Franchement, réessaie. Et je te jure (Ma parole vaut quelque chose! "Je n'en ai qu'une, car je la reprend chaque fois!" :-D  que sur ce forum, elle ne fait pas partie des "casseuses"! :-)

#74 17-06-2006 13:31

marcolas

Désolé de jouer cette fois-ci à l'avocat du diable, mais le message de Marcolas me reste assez en travers de la gorge, et me semble aussi à côté de la plaque

Il est peut etre utile que je précise que ce n'était pas du tout dirigé contre toi Bertrand, que j'estime beaucoup :)

Prenons un exemple concret. Je suis un jeune garçon, j'ai 16 ans, mon niveau d'anglais est scolaire. Je cherche des informations sur l'origine de l'épée de Gandalf sur Internet et je tombe ici. Je n'ai lu jusque là que le Seigneur des Anneaux...

Deux problemes se posent :
    1/ Vais je oser poster mon message avec ma question alors que les messages que j'ai lu contiennent un vocabulaire que je n'ai pas et se terminent par "cordialement" ? (terme qui, à 16 ans, me rappelle plus mon père et ses amis du Lion's Club qu'une bande de jeunes gens intelligents)

Si j'ose poser ma question sur l'épée de Gandalf, ne risque-je pas de m'entendre dire de
    - fouiller les archives via le moteur de recherche
    - lire Tolkien, autre que le SdA et de me débrouiller
    ?

Ou pire, est ce que mon sujet ne risque pas de rester sans réponse alors que d'autres, sur des sujets ultra complexes, seront remplis ?

#75 17-06-2006 13:52

Kendra

Bertrand, je pense pas que Marc pensait à toi. J'étais à table à 600km de lui quand il l'a posté (back to Emilieux), mais je ne pense pas franchement que tu aies été visé... enfin il pourra le lui dire lui-même si c'est le cas (ou pas).

D'ailleurs, je ne trouve pas que les anciens soient ni des "grands anciens", ni des "gardiens du temple", ni des gens plus ennuyeux que les autres.
    Il y a des gens-inscrits-depuis-très-longtemps qui ont énormément produit d'articles (Didier, toi, Ben entre nombreux autres). Ils ne sont pas ennuyeux pour autant, après tout c'est à eux qu'on doit (enfin en ce qui me concerne) quelques très bons moments, comme pourquoi la mer de Rhun et la mer de Helcar ont peut être un passé commun, comme Aotrou & Itroun, et d'autres. Non.... ça, ce n'est vraiment pas quelque chose sur quoi j'ai envie de faire un reproche. Vous nous avez enchantés, pas ennuyés, ni rasés, ni barbés. Certainement pas, bien au contraire.

Avoir beaucoup produit, être là depuis longtemps, ça ne rend pas "ennuyeux" le moins du monde. Et l'aspect "vénérable" qui peut effaroucher le nouveau ne se trouve pas spécialement plus chez ceux-qui-sont-inscrits-depuis-longtemps.
    Non, de mon côté, je ne sens pas de clivage générationnel, ni du à l'âge, ni du à l'ancienneté.

Avoir peur de poster de peur d'être ridicule, ça peut s'apparenter à de l'amour propre. Avoir peur de poster parce qu'on se sent insuffisant, c'est de l'humilité, mais l'humilité c'est bien, le complexe d'infériorité, c'est pas super jojo.

Peut être que vouloir "maintenir" JRRVF en vie c'est un peu la nostalgie du passé... ça se peut. Hum... Oui. Assez vrai. Pourquoi pas ?
    Si JRRVF tombe... ma foi, il faudra bien qu'il tombe. Jusque là je ne croyais pas qu'il puisse ou doive tomber ni aujourd'hui ni demain. Mais ça se peut.

Gloups.

Marcolas vient de me téléphoner de la poste, il dit qu'il a déjà posté... bon, je suis déconnectée à taper ce poste depuis 20 minutes, je risque d'être redondante, scuzez m'sieurs dames...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10