JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-03-2007 05:04

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Un peu de fantasy à la télévision...

Une petite demi-heure de fantasy sur une chaîne française de télévision hertzienne : c'est peu, évidemment, mais suffisemment rare pour être signalé...

Hier soir, 4 mars 2007, à 20h15, sur ARTE :

« Le Seigneur du château (France, 2006, 26mn) ; Réalisateur: Alexis Metzinger, Yannis Metzinger ; Voyage à travers les temps en compagnie du Canadien John Howe, illustrateur du Seigneur des anneaux, dans le château du Haut-Koenigsbourg, en Alsace.

Aux sources de l'héroïc fantasy :
John Howe a été l'un des deux directeurs artistiques du Seigneur des anneaux, la trilogie cinématographique inspirée de Tolkien, dont il est par ailleurs l'illustrateur. Formé à Strasbourg, à l'école des Arts décoratifs, il nous guide ici dans les recoins du château du Haut-Koenigsbourg, en Alsace, où les correspondances sont nombreuses avec l'univers de Tolkien et avec son travail. Car de même que Le Seigneur des anneaux est une recréation, au XXe siècle, d'un monde médiéval et fantastique, le château, restauré en 1900 par l'empereur Guillaume II, tente de redonner vie à un Moyen Âge en partie imaginaire. Plus qu'un portrait, une rencontre avec John Howe en forme d'invitation au voyage. »

La fantasy aborde des thèmes universels en s'ancrant à la fois dans l'histoire et dans le fantastique... Un documentaire très intéressant...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#2 05-03-2007 05:09

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Un peu de fantasy à la télévision...

P.S.: pour ceux qui ont la TNT ou le cable, et qui ont donc accès à l'ensemble des programmes d'ARTE, il y a une séance de rattrapage, le documentaire Le Seigneur du château étant rediffusé dimanche 11 mars 2007 à 13:30...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#3 05-03-2007 05:13

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Un peu de fantasy à la télévision...

Correction pour le message inaugural : "...suffisamment..."

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#4 05-03-2007 17:20

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : Un peu de fantasy à la télévision...


quand je jouais aux Jeux de Rôles (et à Hawkmoon dans ce cas là) j'avais un perso, type chevalier nommé Kloss Königsburg proprietaire du dit chateau (volontairement orthographié ainsi). Tout ceci étant né à la suite d'une visite fortuite de celui-ci, et de son aire consacrée aux rapaces, un bien joli souvenir ...
c'était il y a maintenant presque 20 ans ...

Hors ligne

#5 05-03-2007 17:21

Anglin
Inscription : 2003
Messages : 458

Re : Un peu de fantasy à la télévision...

J'ai oublié de vous préciser que cette parenthèse était inutile au possible, mais vous l'auriez compris assez vite ;)

Hors ligne

#6 05-03-2007 18:47

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : Un peu de fantasy à la télévision...

Très intéressant en effet.
Je suis tombé dessus par hasard, puis j'ai raté bien involontairement quelques courts passages. Je vais donc essayer de suivre la séance de rattrapage. Pour le cas où je ne pourrais pas la voir, quelqu'un qui a vu -ou qui verra- (ou, qui a vu verra) pourrait-il m'éclairer sur deux points. Il me semble (courts passages ratés) :
1.avoir entendu quelque chose comme (le château ou John Howe ou JRR Tolkien ou ...) (faisait penser ?) (à du Gothique à la limite de la Renaissance et revu par l'Art Nouveau ?) ;
2.avoir vu (le château du Haut-Koenigsbourg et Minas Tirith superposés ?) (sur un dessin de J. Howe ?) (l'un ayant servi de support/modèle/fond/inspiration à l'autre ? un peu comme pour les châteaux de Cheverny et de Moulinsart).

Hors ligne

#7 06-03-2007 00:53

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Un peu de fantasy à la télévision...

J'ai regardé le documentaire en préparant ma valise avant de prendre le train, mais j'ai encore des souvenirs assez précis de ce que j'ai vu... ;-) Voici donc quelques éléments de réponse, Éric :

1. John Howe évoque, dans le documentaire, les décorations murales du château du Haut-Kœnigsbourg, réalisées par le peintre alsacien Léo Schnug (1878-1933), dans un style "1900" mais d'inspiration médiévale très marquée. Howe, lorsqu'il a découvert les peintures pour la première fois, a d'abord cru qu'il s'agissait de véritables oeuvres du Moyen-Age, même si, en fait, ces peintures sont vraiment de style "1900", l'artiste ayant cependant eu le souci du détail historique...

2. John Howe a pu s'inspirer de l'architecture du château du Haut-Kœnigsbourg pour représenter Minas Tirith. On notera que la peinture montrée dans le documentaire représente, de l'avis même de John Howe, une vision fantaisiste de la capitale du Gondor par rapport à la description de Tolkien...

Depuis, Howe a représenté plusieurs fois la Minas Tirith de Tolkien de façon beaucoup plus fidèle à la description du livre...

Cela dit, pour autant que je me souvienne, la plupart des dessins de John Howe montrés dans le documentaire sont assez anciens. L'essentiel a été de montrer de quelle façon l'illustrateur élabore son oeuvre de fantasy sur papier à partir de l'observation de l'architecture d'un monument historique. Le souci du détail architectural contribue ainsi à rendre réaliste la représentation imaginaire de l'artiste...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#8 06-03-2007 13:57

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : Un peu de fantasy à la télévision...

Merci.

Hors ligne

#9 06-03-2007 02:16

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Un peu de fantasy à la télévision...

Au début du reportage est aussi abordée en filigrane la question des rapports qu'entretiennent représentations du Moyen-Age et fiction, et notamment dans certaines oeuvres d'écrivains ou de peintres des XIXe et XXe s., comme par exemple Léo Schnug qui a peint les fresques du Haut-Koenigsbourg - où sont mises en scène les grandes pages de l'histoire germanique. ;-)

T.

Hors ligne

#10 10-03-2007 15:39

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Un peu de fantasy à la télévision...

Tiens, ils ont filmé mon Palais d'Hiver sans mon autorisation ^^
Et oui, John Howe reste particulièrement attaché à l'Alsace depuis son passage à l'Ecole des Beaux-Arts. Il revient chaque année en famille pour profiter du Marché de Noel, de la Cathédrale et de quelques autres visites de sites historiques et médiévaux.

Julien - Elwe
Im Elsass

Hors ligne

#11 10-03-2007 17:41

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : Un peu de fantasy à la télévision...

Comment tu sais tout ca?!!

Hors ligne

#12 20-03-2007 19:04

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : Un peu de fantasy à la télévision...

Lu sur le forum de tolkienfrance, à propos de la rediffusion : "Il devait y en avoir une Dimanche à 13h30, mais à la place, il y avait une émission politique !"
Une autre rediffusion serait-elle prévue ?


Hors ligne

#13 21-03-2007 18:01

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 309

Re : Un peu de fantasy à la télévision...

Eric >>> "Lu sur le forum de tolkienfrance, à propos de la rediffusion : "Il devait y en avoir une Dimanche à 13h30, mais à la place, il y avait une émission politique !""

Aucune déprogrammation n'avait pourtant été annoncée, me semble-t-il... Mais cela dit, dans le contexte actuel, s'il y a bien eu déprogrammation, cela ne m'étonne pas vraiment, vu la multiplication des émissions politiques en ce moment...
Après tout, je rappelle, à celles et ceux qui feraient semblant de l'ignorer, qu'il y a une campagne électorale présidentielle en France en ce moment ! Et cette fois-ci, vous avez intérêt à vous secouer et à aller voter, c'est moi qui vous le dit ! Après - mais seulement après ! - vous pourrez vous replonger dans la fantasy... :-)

Pas d'autres rediffusions prévues du documentaire "Le Seigneur du château" sur ARTE, mais il devrait y en avoir une sur France 3 Alsace cette automne, à en croire John Howe.
Pour ceux que cela intéresse, il existe un "trailer" contenant des extraits bien choisis du documentaire. Ce "trailer" est visible sur le site de John Howe, à l'adresse suivante :

http://www.john-howe.com/misc/seigneur_chateau/

Cordialement, :-)

Hyarion, qui se défoule sur son blog, puisqu'il n'a pas le droit de parler politique ici... ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10