JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-07-2007 17:45

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Tolkien - Howe, St Ursanne (Suisse)

Bonjour à tous,

Je ne retrouve pas le fuseau qui a été ouvert à propos de l'été "John Howe" qui se déroule en Suisse, à St Ursanne, dans le canton du Jura (donc juste de l'autre côté de la frontière).

Le programme (dédicaces, exposition, films, documentaires et conférences) est ici http://johnhowe2007.com/index_f.php
et je vous copie des détails sur les deux conférences que je donnerai le mardi 17 et le jeudi 19

amicalement,

Vincent
--------------------------

Mardi 17 juillet 2007, 20h00 (entrée libre)

« J.R.R. Tolkien, d'Oxford à la Terre du Milieu »
Conférence littéraire de Vincent Ferré, traducteur et responsable des oeuvres de Tolkien chez Christian Bourgois, enseigne à l'Université Paris XIII.

A la découverte de Tolkien et de ses oeuvres. Nous vous invitons à un voyage au cour de la Fantasy et de la création du monde merveilleux de l'auteur du « Seigneur des Anneaux », du « Silmarillion » et des textes publiés sous le titre Histoire de la Terre du Milieu : pour quelles raisons un professeur d'Oxford, philologue renommé, en vient-il à écrire des textes considérés comme de la littérature d'évasion ? Pourquoi ce choix du merveilleux ? Quel est le lien entre Le Seigneur des Anneaux et les autres oeuvres de Tolkien ?

Jeudi 19 juillet 2007, 18h00 (entrée libre)

« Visions de la Terre du Milieu »
Conférence littéraire de Vincent Ferré,

Trouvant sa source dans la littérature médiévale, comment le monde de Tolkien a-t-il été traduit en images ? En passant par John Howe, Alan Lee ou encore Peter Jackson, découvrez comment cet univers a été perçu.

Hors ligne

#2 15-07-2007 03:35

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Tolkien - Howe, St Ursanne (Suisse)

Arf quel dommage de ne le savoir que si tardivement, pour une fois qu'un evenement Tolkiendil se passe aux Portes de l'Alsace... En pleine semaine, ca sera pas possible pour moi.

Bonnes Conférences ;o)
E.

Hors ligne

#3 16-07-2007 13:08

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : Tolkien - Howe, St Ursanne (Suisse)

Lien vers le programme http://johnhowe2007.com/index_f.php

J'en profite pour ajouter que la Compagnie du Dragon Vert reconstituant l'univers de la Terre du Milieu sera présente du 10 au 12 août inclus.

PS : dommage que mon portefeuille soit à sec, mais bon il faut faire des choix : emmenager avec des meubles ou voyager :P

Hors ligne

#4 13-08-2007 00:33

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Tolkien - Howe, St Ursanne (Suisse)

bonsoir à tous,

je n'ai pas eu le temps de trier / poster sur mon site les photos prises à st ursanne, mais je vous confirme qu'il s'agit vraiment d'un événement exceptionnel.
john howe en parle dans une interview qu'il vient de donner sur tolkienlibrary et que gillossen, d'elbakin, a traduite. je donnerais bien le lien, mais vu ce que john dit de moi, je suis un peu gêné ;-)
enfin bref, si vous passez près de la suisse...

v

Hors ligne

#5 13-08-2007 14:10

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Tolkien - Howe, St Ursanne (Suisse)

Drôle de hasard ton message Vincent, j'en reviens justement :o)
Et j'ai eu la chance de passer un petit moment en compagnie (quoique, un apéro complet) de John Howe avec la compagnie du Dragon Vert (reconstitution historico-Tolkiendil).
Je placerai quelques photos sur notre FTP-Bastien si ce dernier est d'accord.

Pour ce qui est de l'évenement en lui même, le cadre, les expositions photos/diapos/dessins dans le Cloitre (super cadre!), les reportages vidéos (Haut-Koenigsbourg powaa!) et les divers accompagnements (défilé de cornemuses, marché artisanal, compagnie du Dragon Vert) ont fait de ce week-end imprévu (je ne devais rester qu'un apres-midi), une belle fête Tolkiendil dont l'ambiance était vraiment proche de nos moots :)

Elwë
Nazgul le temps d'un week-end

Hors ligne

#6 20-08-2007 20:10

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : Tolkien - Howe, St Ursanne (Suisse)

voici déjà de belles photos postées sur Elbakin :

V

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10