JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-03-2010 16:18

collegedesbernardins
Inscription : 2010
Messages : 1

Cours: L'histoire de la Terre du Milieu de Tolkien

Le Collège des Bernardins propose, par le biais des Cours publics de l'Ecole Cathédrale, un cours sur l'oeuvre de Tolkien pendant le second semestre (du 9 mars au 19 juin), tous les jeudis de 20h à 21h30.

Pour plus de renseignements:
http://www.collegedesbernardins.fr/index.php/formation/ecole-cathedrale/les-cours-publics-de-lecole-cathedrale/art-et-histoire/litterature.html

Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
01 53 10 74 44
www.collegedesbernardins.fr

Hors ligne

#2 04-03-2010 19:20

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 035
Site Web

Re : Cours: L'histoire de la Terre du Milieu de Tolkien

Deux précisions : ledit cours est par Michaël Devaux :-)

Et en voici le descriptif, tiré du site du Collège des Bernardins :

Collège des Bernardins a dit :
L’histoire de la Terre du Milieu de Tolkien
Le Seigneur des Anneaux est l'arbre qui cache la forêt qu'est Le Silmarillion et L'Histoire de la Terre du Milieu. Nous lirons Le Seigneur des Anneaux comme « un conte de fées pour adultes » et « une oeuvre fondamentalement religieuse et catholique ». Peut-on mener une lecture analogue des textes du Silmarillion ? L'étude de L'Histoire de la Terre du Milieu nous révélera le sens de l'évolution de l'oeuvre de Tolkien entre 1917 et 1973. À quoi tient la cohérence de ces légendes ? Est-elle la même du début à la fin de sa vie ? Nous verrons le rôle que la religion catholique peut jouer dans ses conceptions. Nous présenterons, notamment, l'approche du conte de fées par Tolkien, son récit de la création, ses hiérarchies angéliques, sa conception de la mort, de la réincarnation des elfes, de l'espérance, et de l'apocalypse.

Du coup, je regrette fort de ne plus habiter à Paris. J'espère que quelqu'un ira à ces cours et nous en fera un compte-rendu, ou que Michaël Devaux publiera lesdits cours peu après (mais pas dans La Feuille de la Compagnie, car je ne souhaiterais pas attendre une dizaine d'années. ;-) ).

En ligne

#3 12-03-2010 23:42

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Cours: L'histoire de la Terre du Milieu de Tolkien

Personne n'a réagi, mais cette annonce ce trouve être sur la page d'accueil du site...

Eh oui ! Presque trois ans et si mois après l'annonce de l'ouverture de Glaemscrafu, il y a eu une nouvelle...

MISE A JOUR !!!!!!


I. :)

Hors ligne

#4 12-03-2010 23:48

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Cours: L'histoire de la Terre du Milieu de Tolkien

Arf... ma joie occulte mon sens de l'orthographe...
"cette annonce se trouve être sur la page d'accueil du site..."

A propos, quelqu'un fera un compte-rendu pour les provinciaux ?
Qui a dit "et pour les non-catholiques aussi" ? :p

I.

Hors ligne

#5 13-03-2010 14:55

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Cours: L'histoire de la Terre du Milieu de Tolkien

De quoi, de quoi, il se moque de ma mise à jour le petit Isengard. Nanmého ! :-))
Je demanderai à Michael, s'il ne passe pas par ailleurs ici même, s'il compte faire une publication, je vous tiens au courant.

Amitiés à toutes et tous,
Cédric.

Hors ligne

#6 13-03-2010 21:29

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Cours: L'histoire de la Terre du Milieu de Tolkien

o_O Cédric ? Cédric !!!! \o/

(mmm, pour la publication, sans vouloir offenser, y'a les Feuilles de la Compagnie qu'on attend depuis plus longtemps :D )

Hors ligne

#7 13-03-2010 21:56

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Cours: L'histoire de la Terre du Milieu de Tolkien

Vi, vi, c'est moi :)

Pour la Feuille, je demanderai également des news à Michael. Quoiqu'il en soit, mener un projet de publication à son terme n'est pas une mince affaire. Pas facile de finaliser une telle entreprise, surtout quand on n'est pas le seul décideur.

A+
Cédric.

Hors ligne

#8 14-03-2010 13:06

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 955

Re : Cours: L'histoire de la Terre du Milieu de Tolkien

Cédric :-)) !

Hors ligne

#9 15-03-2010 22:20

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Cours: L'histoire de la Terre du Milieu de Tolkien

OUTCHA ! J'avais pas fait gaffe (j'avoue qu'un énième sujet religieux chez Tolkien me laisse indifférente, je préfère les études sur le commerce de l'herbe à pipe), mais alors les tarifs... Boum. Vous croyez qu'en étant religieux ET étudiant l'entrée est gratuite ? ^_^

Hors ligne

#10 15-03-2010 22:23

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : Cours: L'histoire de la Terre du Milieu de Tolkien

Héhé, quelle bonne surprise, heureux de te voir passer dans les environs Cedric :)
Pas mal comme question Laegalad... Et pour les habitants d'Alsace qui sont encore soumis au Concordat de 1801, c'est gratuit aussi? :D

Hors ligne

#11 15-03-2010 22:59

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 905

Re : Cours: L'histoire de la Terre du Milieu de Tolkien

C'est vrai que c'est pas donné.
Il s'agit d'un forfait pour l'ensemble des cours ?

I.

Hors ligne

#12 16-03-2010 12:20

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Cours: L'histoire de la Terre du Milieu de Tolkien

Du 9 mars au 19 juin, je compte 15 jeudi...
(Laissons de côté le 9 mars qui est un mardi et le 19 juin qui est un samedi - je présume que ce sont les bornes du semestre)

Je postule qu'il n'y a pas cours le 13 mai, jeudi de l'Ascension, férié, ce qui réduit le total à 14 séances.
Et puis j'espère que le cours du 20 mai est offert par la maison puisque c'est le jour de la fête de Saint Bernardin (lequel était franciscain, certes, mais n'empêche que le Collège peut se fendre d'une petite promo) :-)

Dans ces conditions, on tombe sur un forfait de 115 euros pour 13 cours + 1 gratos, soit 8,85 euros le cours d'une heure et demi, ce qui nous fait moins de 10 centimes la minute de Michaël :-D. C'est pas si cher que ça, allons.

Au reste, comme Wéwé et Laegalad, je suis républicainement étonné que les religieux aient un tarif préférentiel de 79 euros.
Je n'ignore pas la situation salariale des prêtres depuis que le denier du culte est tombé en désuétude mais il en va, hélas, de même dans toute la société... Chômeurs, ouvriers et petits artisans fauchés devraient avoir autant droit que le bas clergé à accéder à la culture, non? Imposer à ceux-ci le plein tarif laisse croire qu'on accorde à ceux-là un privilège, chose prohibée depuis une certaine nuit du 4 août.
Ceci dit, le diocèse (redevenu propriétaire du lieu) est maitre chez lui... donc libre, comme toute entreprise, de favoriser ses salariés.

Silmo

Hors ligne

#13 16-03-2010 19:36

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Cours: L'histoire de la Terre du Milieu de Tolkien

effectivement, ramené à la séance, c'est plus raisonnable :)
Dites, c'est sur mon poste uniquement ou vous aussi, les caractères accentués sont une succession de "ÃfÃÆâ€â" etc ?

Hors ligne

#14 16-03-2010 19:52

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : Cours: L'histoire de la Terre du Milieu de Tolkien

Pareil sur mon écran, c'est tout bizarre surtout quand le titre du fuseau ou de la section est plein de caractères accentués.
Sans envisager une seule seconde un lien de cause à effet (mais tout de même je m'interroge !!!), j'ai l'impression que c'est depuis le retour du Ouebmaitre... :-D

Silmo

Hors ligne

#15 16-03-2010 21:00

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Cours: L'histoire de la Terre du Milieu de Tolkien

Mwarf, ah non, promis, j'ai rien touché (depuis quelques années en fait...). Je ne sais pas du tout pourquoi. Pour le moment...

Hors ligne

#16 16-03-2010 22:56

Ardarin
Inscription : 2005
Messages : 113

Re : Cours: L'histoire de la Terre du Milieu de Tolkien

En plus ce problème n'est (apparemment) que sur ce sujet de cette section.

Pour en revenir au sujet de départ, même 115 euros ça reste "cher", quand bien même on relativise à la minute ;)

Laegalad a dit :
(j'avoue qu'un énième sujet religieux chez Tolkien me laisse indifférente, je préfère les études sur le commerce de l'herbe à pipe)

Et à cela je plussoie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10