JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-11-2007 19:54

jb
Inscription : 2007
Messages : 17

compte-rendu lecture Bilbo le Hobbit

Bonjour,
j'ai 12 ans, je viens de finir la lecture de B. le H. et j'ai un compte-rendu de lecture à faire pour vendredi.
On me demande le schéma narratif, c'est la situatation initiale, élément perturbateur, peripéties, anticipation (retour en arrière).
Ce chapitre ne doit pas être une rédaction.
Je ne sais pas quoi mettre parceque B. le H. est trop complexe pour répondre facilement à ça.
Est-ce quelqu'un peut m'aider. Au secours!!!!

Hors ligne

#2 14-11-2007 23:44

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : compte-rendu lecture Bilbo le Hobbit

Bonjour jb,

Je me lance avec quelques pistes possibles:

Même si ce n'est évidemment pas toujours le cas, beaucoup de contes de fées "tradionnels" et populaires se ressemblent beaucoup, avec une situation initiale bien tranchée (par ex. le héros est bien tranquille chez lui, ou alors il est au contraire pauvre et malheureux), un élément pertubateur (par ex. qui provoque le départ du héros vers de lointaines contrées hostiles alors qu'il ne s'y attendait peut-être pas, élément qui vient troubler sa tranquilité ou qui le fait chercher une vie meilleure), une série plus ou moins longue de péripéties secondaires (par ex. des petites quêtes qui se terminent par un succès ou un échec du héros, et en cas de succès le héros obtient souvent quelque chose en retour, une aide ou un objet, qui lui servira plus tard dans l'histoire), et enfin une péripétie majeure qui se traduit souvent par une confrontation (par ex. avec un ennemi qui s'oppose au héros), parfois une trahison (par ex. on a l'impression que l'ennemi a gagné) et enfin une reconnaissance finale du héros (par ex. il épouse une princesse et devient roi).

Pendant l'aventure, le héros anticipe parfois ce que sera sa vie future près, ou encore se rappelle son ancienne vie chez lui avant que l'aventure ne viennent en modifier le cours (retour en arrière).

Mais Bilbo le Hobbit est probablement un roman avant d'être un conte de fées. La question est alors de savoir jusqu'où ce "schéma" très général que je te donne ci-dessus peut aussi s'appliquer à lui: Est-ce que Bilbo veut partir en aventure? Pourquoi part-il de chez lui? En a-t-il vraiment envie, est-ce qu'il a conscience d'en avoir envie? Quelles sont les "petites" quêtes au cours de son voyage? Et ainsi de suite...

Tu verras que beaucoup de points peuvent ressembler à ce que je te disais ci-dessus... Mais pas tous! En particulier, à la fin de l'histoire, Bilbo n'épouse pas de princesse et ne devient pas non plus roi. Il retourne seulement chez lui (d'accord, peut-être un peu plus riche qu'avant, mais c'est tout). Tu remarqueras que le sous-titre du livre est "Histoire d'un Aller et d'un Retour": rien que dans ce sous-titre, l'auteur te donne dès le début un indice sur cette fin toute simple, qui n'est pas tout à fait celle des contes de fées habituels!

J'avais écrit un long article un peu technique sur ce sujet, que tu peux essayer de consulter ici, dans lequel tu pourras peut-être trouver d'autres petits détails et indices par rapport au déroulement de l'histoire. Mais attention, d'abord je ne prétends pas avoir forcément vu juste partout, et ensuite ça "plane" vraisemblamblement un peu au-dessus des lectures qu'on a habituellement vers 12 ans, alors n'en abuse pas trop ;) ;)

Didier.

Hors ligne

#3 14-11-2007 23:48

romaine
Inscription : 2002
Messages : 628

Re : compte-rendu lecture Bilbo le Hobbit

Bonsoir JB

Ce n'est pas évident de te répondre, on n' était pas là quand ta prof t'a donné ses instructions donc on ne sait pas trop ce qu'elle veut...Perso, il y a très très longtemps que je ne suis plus à l'école ;o))).

Après, par rapport à ce que tu dis, voilà ce que je comprends:

Situation initiale: Au début du bouquin Bilbo est un gars très tranquille qui ne veut pas être dérangé et qui a une vie très confortable ( et un peu ennuyeuse).

Elément perturbateur: Gandalf et les nains viennent le tirer de sa tranquillité et l'emmènent dans une aventure un peu malgré lui.

MAIS: il y a à mon avis un truc important qu'il faut que tu signales, c'est que l'auteur donne des indices qui font penser qu'il n'est pas si tranquille et ennuyeux que ça. L'auteur fait des allusions comme quoi "il a hérité du côté aventurier de son ancètre Took" Donc dans sa famille il y a déjà eu des gens qui aimaient voyager, ou avaient un petit côté excentrique. En plus il me semble qu'à un moment l'auteur dit que des bruits courent comme quoi une de ses ancètres était fée...Aussi dans le cas du roman Bilbo, l'élément perturbateur, existe bel et bien mais n'est pas si perturbateur que ça. Le héros avait des prédispositions pour aller à l'aventure.


Péripéties: Ce sont toutes les aventures qu'il vit dans le roman, et qui lui montrent qu'il n'est pas si faible et effacé qu'il le pensait. Il rencontre des créatures de plus en plus dangereuses, et il s'en sort parce qu'il apprend à mesure comment se comporter au mieux. Il progresse à mesure que l'action se déroule.

Tu peux faire une parenthèse pour expliquer que ce n'est pas seulement dans le courage qu'il progresse. Il progresse aussi dans l'amitié envers ses compagnons nains, alors qu'au départ il était plutôt réticent avec eux. En plus, il progresse aussi dans son comportement parce qu'il a une décision difficile à prendre quand il trompe Thorin pour donner l'Arkenstone aux elfes, et il prend la décision qui lui paraît la mieux.

Pour l'anticipation, je ne vois pas du tout ce qu'on te demande désolée ;o)

Et le fait que ce ne doit pas être une rédaction, je vois pas non plus....

Bon courage! ;o)

Hors ligne

#4 15-11-2007 19:09

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : compte-rendu lecture Bilbo le Hobbit

Le schéma narratif, c'est
1) La situation initiale : les circonstances, les personnages : Bilbo vit tranquillement dans son trou, il n'a pas un caractère aventureux.
2) L'élément modificateur ou perturbateur qui provoque une rupture de l’équilibre et déclenche les actions. L'arrivée des Nains invités par Gandalf démarre réellement le récit.
3) Une série d’actions ( les péripéties ) : les personnages tentent de trouver un nouvel équilibre, de surmonter les difficultés rencontrées, provoquées par l’élément modificateur. Trolls, Gobelins, Wargs, Elfes, Araignées, etc.
4) La résolution: un nouvel événement produit un effet de stabilisation. On peut considérer que c'est la mort du dragon, donc la récupération du trésor des Nains.  Moi, quand un élève de 6e me rédige cela, il a déjà une bonne note. Si on veut approfondir, la mort du dragon n'est qu'une péripétie qui déclenche la convoitise de tous. C'est Bilbo qui apporte la stabilité par la négociation. Alors, là, moi je mets deux 20 !
5) La situation finale : dans les récits à structure circulaire, la situation finale est un retour à la situation initiale. C'est le cas de Bilbo qui revient chez lui, mais il a changé. Il a acquis le statut de héros.

Tu aurais dû aller sur le site des Archives de Gondor : il y a un excellent résumé de Bilbo le Hobbit.
Tu peux aussi faire de la pub pour mon livre car il répond exactement à toutes tes questions : il a été rédigé pour cela.

A +

Hors ligne

#5 15-11-2007 19:25

jb
Inscription : 2007
Messages : 17

Re : compte-rendu lecture Bilbo le Hobbit

Merci hiswelock,romaine,et alain ,j`ai enfin pu completer le blanc qui se trouver sur ma fiche;je vous en suis très reconnaissant,vous avez tous repondu a mon problème, je peux enfin pouvoir donner mon compte rendu de lecture de B.H.sans aucune crainte de pensé à une mauvaise note.Et si j`ai une autre eventuelle question je serais heureux de pouvoir reconsulter se forum.

Hors ligne

#6 15-11-2007 19:26

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : compte-rendu lecture Bilbo le Hobbit

jb a dit :
anticipation (retour en arrière).

Juste un mot pour vraiment jouer le prof. Là tu fais une erreur : le "flash black" ou le retour en arrière ou, pour les lycéens, l'analepse, c'est exactement le contraire de l'anticipation ou prolepse.
Les retours en arrière sont nombreux : quand Bilbo est séparé du groupe, il raconte ce qui lui est arrivé ou les Nains racontent ce qui leur est arrivé. Le retour en arrière est marqué par un récit au plus-que-parfait de l'indicatif et a pour but d'informer le lecteur : lui non plus n'est pas au courant de ce que les autres ont fait. Il y en a des tonnes dans Bilbo !
L'anticipation, c'est raconter à l'avance ce qui va se passer. Le grand spécialiste de la prolepse, c'est Gandalf sans oublier le narrateur qui ne cesse de s'adresser au lecteur en utilisant cette figure de style pour en faire son complice et pour l'inciter à poursuivre la lecture.

A +

Hors ligne

#7 15-11-2007 20:33

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 906

Re : compte-rendu lecture Bilbo le Hobbit

Waw... moi aussi j'ai appris des choses ce soir :o)

Hors ligne

#8 20-11-2007 19:33

jb
Inscription : 2007
Messages : 17

Re : compte-rendu lecture Bilbo le Hobbit

oui d'accord mais la principale anticipation c'est celle ou Bilbo se rappelle de son ancienne vie dans son trou,non?
ou bien je n'ai pas bien compris ce qu'est une anticipation.

Hors ligne

#9 20-11-2007 20:50

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : compte-rendu lecture Bilbo le Hobbit

Bonjour à tous,

Une prolepse ou une anticipation se trouve grâce au futur de l'indicatif. Il suffit d'imaginer qu'on connaît l'avenir. Dans Bilbo, Gandalf et le narrateur ne cessent d'en employer.
Un exemple que je développe dans mon livre "La quête du sens dans ........":

Alain a écrit :
L’endroit où les aigles vont déposer la compagnie ne ressemble pas aux étendues désertes qui indiquent un danger.
Le lieu est rassurant, du moins connu, civilisé : « il y avait des arbres, des chênes et des ormes », « de vastes étendues d’herbages », « une rivière ». Les aigles laissent leurs passagers sur une colline de pierre : les aigles et Gandalf se saluent courtoisement.
Comme ce moment du récit est peu palpitant, le narrateur va, par prolepse, intéresser son lecteur.
Deux nouvelles sont importantes. La première concerne le futur du Seigneur des Aigles qui portera une couronne d’or dont le métal sera offert par les Nains. Or les Aigles et les Nains ne s’apprécient pas beaucoup, si les Nains offrent de l’or aux aigles, c’est qu’ils vont devenir amis.
En outre, les Nains ont été dépossédés de leur or - c’est le but de leur quête -. Le lecteur connaît donc le résultat de la quête : les Nains vont récupérer leur or en tuant le dragon.
La fin de l’aventure est donc dévoilée. Pourquoi le lecteur continuerait-il sa lecture ? Le narrateur vient de mettre fin à tout suspense !
Dans la même prolepse, le narrateur nous avertit que « Bilbo ne le revit jamais, hormis de très loin et de très haut dans la bataille des Cinq Armées ».
Désormais, le lecteur sait que l'événement le plus important est ailleurs, dans une histoire - la guerre - dont le narrateur a habilement noué les intrigues.

A +

Hors ligne

#10 22-11-2007 23:52

Alain
Inscription : 2006
Messages : 72

Re : compte-rendu lecture Bilbo le Hobbit

romaine a dit :
Tu peux faire une parenthèse pour expliquer que ce n'est pas seulement dans le courage qu'il progresse. Il progresse aussi dans l'amitié envers ses compagnons nains, alors qu'au départ il était plutôt réticent avec eux. En plus, il progresse aussi dans son comportement parce qu'il a une décision difficile à prendre quand il trompe Thorin pour donner l'Arkenstone aux elfes, et il prend la décision qui lui paraît la mieux.

Tout à fait d'accord avec ce résumé.
A bientôt.
Alain

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10