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Bonjour,
j'ai 12 ans, je viens de finir la lecture de B. le H. et j'ai un compte-rendu de lecture à faire pour vendredi.
On me demande le schéma narratif, c'est la situatation initiale, élément perturbateur, peripéties, anticipation (retour en arrière).
Ce chapitre ne doit pas être une rédaction.
Je ne sais pas quoi mettre parceque B. le H. est trop complexe pour répondre facilement à ça.
Est-ce quelqu'un peut m'aider. Au secours!!!!
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Bonjour jb,
Je me lance avec quelques pistes possibles:
Même si ce n'est évidemment pas toujours le cas, beaucoup de contes de fées "tradionnels" et populaires se ressemblent beaucoup, avec une situation initiale bien tranchée (par ex. le héros est bien tranquille chez lui, ou alors il est au contraire pauvre et malheureux), un élément pertubateur (par ex. qui provoque le départ du héros vers de lointaines contrées hostiles alors qu'il ne s'y attendait peut-être pas, élément qui vient troubler sa tranquilité ou qui le fait chercher une vie meilleure), une série plus ou moins longue de péripéties secondaires (par ex. des petites quêtes qui se terminent par un succès ou un échec du héros, et en cas de succès le héros obtient souvent quelque chose en retour, une aide ou un objet, qui lui servira plus tard dans l'histoire), et enfin une péripétie majeure qui se traduit souvent par une confrontation (par ex. avec un ennemi qui s'oppose au héros), parfois une trahison (par ex. on a l'impression que l'ennemi a gagné) et enfin une reconnaissance finale du héros (par ex. il épouse une princesse et devient roi).
Pendant l'aventure, le héros anticipe parfois ce que sera sa vie future près, ou encore se rappelle son ancienne vie chez lui avant que l'aventure ne viennent en modifier le cours (retour en arrière).
Mais Bilbo le Hobbit est probablement un roman avant d'être un conte de fées. La question est alors de savoir jusqu'où ce "schéma" très général que je te donne ci-dessus peut aussi s'appliquer à lui: Est-ce que Bilbo veut partir en aventure? Pourquoi part-il de chez lui? En a-t-il vraiment envie, est-ce qu'il a conscience d'en avoir envie? Quelles sont les "petites" quêtes au cours de son voyage? Et ainsi de suite...
Tu verras que beaucoup de points peuvent ressembler à ce que je te disais ci-dessus... Mais pas tous! En particulier, à la fin de l'histoire, Bilbo n'épouse pas de princesse et ne devient pas non plus roi. Il retourne seulement chez lui (d'accord, peut-être un peu plus riche qu'avant, mais c'est tout). Tu remarqueras que le sous-titre du livre est "Histoire d'un Aller et d'un Retour": rien que dans ce sous-titre, l'auteur te donne dès le début un indice sur cette fin toute simple, qui n'est pas tout à fait celle des contes de fées habituels!
J'avais écrit un long article un peu technique sur ce sujet, que tu peux essayer de consulter ici, dans lequel tu pourras peut-être trouver d'autres petits détails et indices par rapport au déroulement de l'histoire. Mais attention, d'abord je ne prétends pas avoir forcément vu juste partout, et ensuite ça "plane" vraisemblamblement un peu au-dessus des lectures qu'on a habituellement vers 12 ans, alors n'en abuse pas trop ;) ;)
Didier.
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Bonsoir JB
Ce n'est pas évident de te répondre, on n' était pas là quand ta prof t'a donné ses instructions donc on ne sait pas trop ce qu'elle veut...Perso, il y a très très longtemps que je ne suis plus à l'école ;o))).
Après, par rapport à ce que tu dis, voilà ce que je comprends:
Situation initiale: Au début du bouquin Bilbo est un gars très tranquille qui ne veut pas être dérangé et qui a une vie très confortable ( et un peu ennuyeuse).
Elément perturbateur: Gandalf et les nains viennent le tirer de sa tranquillité et l'emmènent dans une aventure un peu malgré lui.
MAIS: il y a à mon avis un truc important qu'il faut que tu signales, c'est que l'auteur donne des indices qui font penser qu'il n'est pas si tranquille et ennuyeux que ça. L'auteur fait des allusions comme quoi "il a hérité du côté aventurier de son ancètre Took" Donc dans sa famille il y a déjà eu des gens qui aimaient voyager, ou avaient un petit côté excentrique. En plus il me semble qu'à un moment l'auteur dit que des bruits courent comme quoi une de ses ancètres était fée...Aussi dans le cas du roman Bilbo, l'élément perturbateur, existe bel et bien mais n'est pas si perturbateur que ça. Le héros avait des prédispositions pour aller à l'aventure.
Péripéties: Ce sont toutes les aventures qu'il vit dans le roman, et qui lui montrent qu'il n'est pas si faible et effacé qu'il le pensait. Il rencontre des créatures de plus en plus dangereuses, et il s'en sort parce qu'il apprend à mesure comment se comporter au mieux. Il progresse à mesure que l'action se déroule.
Tu peux faire une parenthèse pour expliquer que ce n'est pas seulement dans le courage qu'il progresse. Il progresse aussi dans l'amitié envers ses compagnons nains, alors qu'au départ il était plutôt réticent avec eux. En plus, il progresse aussi dans son comportement parce qu'il a une décision difficile à prendre quand il trompe Thorin pour donner l'Arkenstone aux elfes, et il prend la décision qui lui paraît la mieux.
Pour l'anticipation, je ne vois pas du tout ce qu'on te demande désolée ;o)
Et le fait que ce ne doit pas être une rédaction, je vois pas non plus....
Bon courage! ;o)
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Le schéma narratif, c'est
1) La situation initiale : les circonstances, les personnages : Bilbo vit tranquillement dans son trou, il n'a pas un caractère aventureux.
2) L'élément modificateur ou perturbateur qui provoque une rupture de l’équilibre et déclenche les actions. L'arrivée des Nains invités par Gandalf démarre réellement le récit.
3) Une série d’actions ( les péripéties ) : les personnages tentent de trouver un nouvel équilibre, de surmonter les difficultés rencontrées, provoquées par l’élément modificateur. Trolls, Gobelins, Wargs, Elfes, Araignées, etc.
4) La résolution: un nouvel événement produit un effet de stabilisation. On peut considérer que c'est la mort du dragon, donc la récupération du trésor des Nains. Moi, quand un élève de 6e me rédige cela, il a déjà une bonne note. Si on veut approfondir, la mort du dragon n'est qu'une péripétie qui déclenche la convoitise de tous. C'est Bilbo qui apporte la stabilité par la négociation. Alors, là, moi je mets deux 20 !
5) La situation finale : dans les récits à structure circulaire, la situation finale est un retour à la situation initiale. C'est le cas de Bilbo qui revient chez lui, mais il a changé. Il a acquis le statut de héros.
Tu aurais dû aller sur le site des Archives de Gondor : il y a un excellent résumé de Bilbo le Hobbit.
Tu peux aussi faire de la pub pour mon livre car il répond exactement à toutes tes questions : il a été rédigé pour cela.
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Merci hiswelock,romaine,et alain ,j`ai enfin pu completer le blanc qui se trouver sur ma fiche;je vous en suis très reconnaissant,vous avez tous repondu a mon problème, je peux enfin pouvoir donner mon compte rendu de lecture de B.H.sans aucune crainte de pensé à une mauvaise note.Et si j`ai une autre eventuelle question je serais heureux de pouvoir reconsulter se forum.
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A +
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Waw... moi aussi j'ai appris des choses ce soir :o)
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oui d'accord mais la principale anticipation c'est celle ou Bilbo se rappelle de son ancienne vie dans son trou,non?
ou bien je n'ai pas bien compris ce qu'est une anticipation.
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Bonjour à tous,
Une prolepse ou une anticipation se trouve grâce au futur de l'indicatif. Il suffit d'imaginer qu'on connaît l'avenir. Dans Bilbo, Gandalf et le narrateur ne cessent d'en employer.
Un exemple que je développe dans mon livre "La quête du sens dans ........":
A +
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Tout à fait d'accord avec ce résumé.
A bientôt.
Alain
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