JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-01-2008 00:21

Azaghal

'The New Shadow'

Bonsoir,

Je voudrais savoir ce que l'on sait sur l'extrait "The New Shadow" publié avec les lettres. N'ayant en effet pas (encore) lu les lettres de JRTT, je voudrais savoir s'il est dit quelle est la substance ce cet extrait, et s'il a jamais été publié.

Merci d'avance pour vos lumières^^

#2 21-01-2008 13:24

Tilkalin

Re : 'The New Shadow'

Salut Azaghal,

"The New Shadow" est un texte de quelques pages qui se trouve dans The Peoples of Middle-earth, le 12ème volume de la série The History of Middle-earth. Se voulant une suite au Seigneur des Anneaux se situant près de cent ans après la chute de Sauron, Tolkien en débuta l'écriture dans les années 50, puis revint dessus dans les années 60, avant de finalement abandonner définitivement cette nouvelle histoire (car jugée déprimante et trop centrée sur les Hommes). Tolkien en parle en effet dans les Lettres (la 256 et la 338) et H. Carpenter l'évoque dans sa Biographie.

Sinon, tu trouveras plusieurs fuseaux qui en parlent sur le forum grâce au moteur de recherche - un outil précieux. ;-)

Et bienvenue sur JRRVF ! :-)

#3 26-01-2008 12:07

Hyarion

En attendant que le tome XII de The History of Middle-Earth fasse l'objet d'une édition française chez Christian Bourgois, une traduction de "The New Shadow" est disponible ici...

Cordialement, :-)

Hyarion.

#4 19-11-2008 17:07

gandalf03

Il ets étonnant que personne n'ai songé à prendre la suite, comme beaucoup l'on fait pour Jmes Bond qui continue de vivre litérarirement après la mort de Flemming

#5 19-11-2008 17:46

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

La différence, c'est que pour les James Bond, c'est la famille qui a cherché à faire fructifier l'affaire (juteuse). Pour Tolkien, ça m'étonnerai de beaucoup que ses héritiers prennent ce risque-là (ils ont été bien assez échaudés par les films). D'autant que Tolkien avait volontairement abandonné le projet, ce serait faire montre d'irrespect que de continuer.
Et puis il y a déjà assez affaire avec les textes de Tolkien encore dans les cartons ;)

#6 20-11-2008 00:12

Aglarond

C'est un lapsus révélateur, la petite faute de grammaire de la dernière phrase ? :)

#7 20-11-2008 09:59

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Aglarond, lol !

I. :o)

#8 20-11-2008 10:46

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Mwarf :D :D
Lapsus, oui. Révélateur, je ne sais :)

#9 16-12-2008 10:39

gandalf03

En ce qui concerne the new shadow, ainsi que certains tomes de la série HoME il semble clair que tolkien avais égligement eté quelques idées concernant une éventuelle suite au SDA.

#10 02-03-2009 14:44

gandalf03

C'est à dire ?

#11 03-03-2009 14:17

gandalf03

Désolé pour le précédent post !lol

Ceci dit est-il possible que The New Shadow fasse l'objet d'une reprise par Christopher ?

#12 03-03-2009 15:53

Zelphalya

Tu veux dire une reprise genre "on prend ce qu'il y a dans le texte The New Shadow et on invente pour compléter" ?
Si c'est bien ça, j'en doute et je ne l'espère pas.
J'en doute parce qu'a priori après les Enfants de Húrin il a été dit qu'aucun autre texte ne serait refait de cette façon (manque de matière, cf la FAQ sur le site du Tolkien Estate), je crois pas que le non aurait été si catégorique s'il avait dans l'idée de compléter de sa plume un texte. Et Christopher a toujours essayé de ne pas inventer (sauf peut-être dans le Silmarillion je crois mais il s'en est excusé ensuite, corrigez moi si je me trompe).
Et je ne l'espère pas, parce que Christopher n'a pas un talent d'écrivain à ce que j'en juge (enfin ce n'est que mon avis, je n'ai aucune qualification pour affirmer ce que je dis). Christopher est pas très lisible (exemple dans l'intro des Enfants de Húrin).

#13 04-03-2009 15:02

gandalf03

Tu as raison sur ce point. En clair il revient aux fans, via leurs textes personnels, de faire vivre le monde de tolkien. Qu'en pense-tu ?

#14 04-03-2009 16:29

Zelphalya

Pourquoi pas, tant qu'ils en font pas commerce, ni ne se prenne pour le nouveau Tolkien ou cherchent à faire passer leur texte comme vraiment de Tolkien.

#15 05-03-2009 12:07

gandalf03

Tout à fait. Cela peut permettre de révéler des talents. Je pense que l'approche du livre "errances en Faërie" va dans ce sens.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10