JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 27-09-2010 05:13

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Cherchant tout autre chose, voilà que je retombe sur un passage qui me frappe soudainement par son étrangeté. Je n'y avais guère prêté attention auparavant, mais...

Car, à Erech, se dresse encore une pierre noire qui fut apportée de Númenor par Isildur, a-t-on dit; et elle fut dressée sur une colline et, sur elle, le Roi des Montagnes lui jura allégeance au début du royaume de Gondor.

Et encore :

Car au sommet se dressait une pierre noire, ronde comme un grand globe, de la hauteur d'un homme, bien que la moitié fut enterrée. Elle avait un aspect surnaturel, comme si elle était tombée du ciel, et d'aucuns le croyaient; mais ceux qui se souvenaient encore de la tradition de l'Ouistrenesse disaient qu'elle avait été apportée lors de la ruine de Númenor et établie là par Isildur à son débarquement.

Euuuuuh...
De la hauteur d'un homme, bigrediou...

On se demanderait à moins pourquoi Isildur aurait-il emporté sur son navire une énorme pierre ronde. D'ailleurs, on se demanderait même comment a pu être transportée et calée à bord... Franchement, dans le genre du souvenir encombrant, ça le fait... Quant à l'avoir apportée à son débarquement, c'est vite dit. Il aura quand même fallu remonter la Morthond avec ce gros caillou...

Ça ne vous laisse pas perplexe, vous?
Pourquoi avoir absolument tenu à préserver cet énorme caillasse et s'être donné tant de mal? Quels usages pouvait-on en escompter ?

Didier.

Hors ligne

#2 27-09-2010 09:58

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Le caillou vient p'têt' de la montagne consacrée de Numenor ? Il ne pouvait pas embarquer la montagne, il a seulement pris un pan ^_^

Ou alors, c'est vraiment juste une météorite. Et Isildur est devenu le Gargantua local qui a laisser des "tables", des "baignoires" et des traces de pied un peu de partout dans la géographie locale. Ce qui serait bien plus compréhensible que le bout de montagne :)

Hors ligne

#3 27-09-2010 12:05

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Etrange, en effet, Didier... si la pierre noire n'était pas décrite comme ronde, on croirait avoir affaire à quelque mystérieux monolithe noir tout droit sorti de 2001: A Space Odyssey... ;-)
A noter, pour l'anecdote, que ledit 2001: A Space Odyssey (2001 : l'Odyssée de l'espace), roman de science-fiction écrit en 1968 par Arthur C. Clarke, parallèlement au tournage du film de Stanley Kubrick ayant le même titre, est, parait-il, notamment inspiré d'une nouvelle de science-fiction du même Arthur C. Clarke, intitulée The Sentinel (La Sentinelle), écrite en 1948 et publiée en 1951 (ce qui signifie que Tolkien aurait pu la lire, et ce avant la publication du Lord of the Rings) : mais dans cette nouvelle, il est apparemment question d'une pyramide, et non encore de l'étrange monolithe noir d'origine extra-terrestre que l'on voit dans le film de Kubrick, co-scénarisé par Arthur C. Clarke.

Pour ce qui est de l'étrange pierre noire décrite brièvement par J.R.R. Tolkien dans The Return of the King, on peut, en effet, supposer, après tout, qu'il s'agit d'une météorite, malgré ce que l'on a pu rapporter, à lire Tolkien, au sujet de sa supposée origine numénoréenne. Le terme "pierre noire", dans l'Antiquité, désignait, je crois, un bétyle, soit une météorite témoignant d'une manifestation divine, puisque venue du ciel... On notera toutefois que, chez Tolkien, la mystérieuse Pierre (noire) d'Erech ne semble pas, a priori, avoir eu d'attribution religieuse...

Bizarre, bizarre, ce gros caillou...

Amicalement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#4 27-09-2010 12:06

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Hello :)

Je me suis souvent interrogé aussi sur ce mystérieux caillou et sur la complexité technique d'apporter un si gros machin par voie de mer - puis de terre : comme le souligne Didier, du littoral jusqu'aux pentes des montagnes, il y a en effet un sacré faux plat ;) - quand on sait les circonstances chaotiques qui ont amené Isildur à quitter Numenor.

Je rejoins Laegalad sur l'idée que l'attribution à Isildur de la venue du noir caillou, relève plus de la 'tradition' légendaire que de l'histoire.
La façon dont Tolkien tourne ses phrases le laisse penser.
(Isildur = Gargantua, hihi !)

Le nom 'Erech' est, si je ne me trompe pas, "pré-numénoréen". C'est un indice d'une ancienneté plus lointaine que celle de la venue d'Isildur, mais qui laisse toujours autant de mystère - sinon plus - autour de cette pierre.

Sinon, sur le nom Erech lui-même, il me semble me souvenir qu'on avait déjà évoqué ici-même une origine hébraïque. Erech était le nom d'un pays ou d'une ville dans la Génèse.

I. Roulez Genèse

Hors ligne

#5 27-09-2010 12:36

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Isengar a écrit :

Sinon, sur le nom Erech lui-même, il me semble me souvenir qu'on avait déjà évoqué ici-même une origine hébraïque. Erech était le nom d'un pays ou d'une ville dans la Génèse.

Oui, apparemment, selon le Livre de la Genèse, Erech était une ville antique construite par le roi Nimrod (arrière-petit-fils de Noé) en Mésopotamie.
A noter que le terme "bétyle", que j'ai employé dans mon précédent message, est également - comme "Erech" - d'origine hébraïque.

Amicalement,

Hyarion ...qui retourne travailler...

Hors ligne

#6 27-09-2010 02:43

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Sur le site de la Tolkien Wiki Community, ils ont calculé que le caillou en question devait peser au minimum 60 tonnes !
On y apprend également qu'au départ, Tolkien voulait en faire un Palantir (Home VIII) et que l'homonymie avec la cité mésopotamienne n'est que pur hasard (Letter #297).

Voilà, voilà... Et un dessin... Le côté sphérique de la pierre a peut-être grandement facilité son acheminent ? Si, si (phe) !  ;-)

Hors ligne

#7 27-09-2010 15:58

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou


"Gros caillou" ne signifie pas forcément "lourd caillou".

Si le rocher est de la famille de la cousine ponce, il est peut-être aussi léger qu'un menhir, par Bélénos !

Silmo

Hors ligne

#8 27-09-2010 16:39

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

comme dans le Cosmoschtroumpf \o/

Hors ligne

#9 27-09-2010 18:34

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Vous oubliez la vérité universelle. Ceci est un gros globe de métamatière! :D

Hors ligne

#10 27-09-2010 20:47

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Merci Pellucidar pour le rappel à la lettre 297.
Je savais bien qu'on en avait déjà parlé :)

Le fait que Tolkien prévoyait à l'origine un palantir sur le site, explique la sphéricité de l'objet, du point de vue externe.
Même en écartant - si vous en êtes d'accord - l'historicité de la venue de la pierre avec Isildur, quand bien même fut-elle de ponce (mais y avait-il de la matière volcanique sur Numenor ?), on en revient à la question suivante : quel(s) usage(s) Tolkien avait-il imaginé pour ce monument mystérieux ?

Y-a-t il une symbolique externe ou interne quelconque - outre l'instinct de matière ;) - que Tolkien aurait chercher à mettre en avant ?
Comment expliquer l'évolution Palantir > Pierre noire d'Erech ?

En ce qui concerne Erech comme nom "pré-numénoréen", je me rends compte que mon argument ne tient pas tout à fait : Erech est le nom du site, et donc de la colline, pas celui de la pierre elle-même. Donc la Pierre aurait très bien pu tout de même être apportée par les Numénoréens (pas forcément Isildur lui-même) sur un site pré-numénoréen.

Mais je m'étais souvenu d'une chouette conversation mootique à plusieurs avec notre cher Dragon, durant laquelle il avait été évoqué l'emploi du terme 'pré-numénoréen' par Tolkien pour ranger habilement tous les toponymes qu'il peinait à expliquer dans le cadre des langues elfiques. C'était le cas pour la plupart des noms des collines d'alarmes, et il me semble qu'on avait aussi évoqué Erech.

A n'en point douter, cosmoschtroumpf sonne aussi très 'pré-numénoréen'... ;p

I.

Hors ligne

#11 27-09-2010 22:14

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

(...) les Arabes (...) honoraient aussi des pierres sacrées, pour la plupart sans doute d'origine aérolithique, analogues aux bétyles syriens. Telle était la fameuse pierre noire de la Caâba, que l'on disait descendue du ciel et dont Mahomet lui-même a consacré de nouveau le culte en fondant l'islamisme. La déesse Al-Lât de Tayf était également une simple pierre brute, ainsi que Monât dans son sanctuaire de Codayd. Dans la vallée de Mina, où se passait dès lors un des actes principaux du pèlerinage de la Mecque, se dressaient sept pierres sacrées, dont trois subsistent encore aujourd'hui. Ce sont également des bétyles que les sept pierres entre lesquelles Hérodote dit que les Arabes de son temps prêtaient leurs serments pour leur donner un caractère plus solennel et plus saint. Le nombre des pierres sacrées, dans ces deux exemples, est important à noter, car c'est celui des planètes ; il prouve que le culte des bétyles avait chez les Arabes antiques une liaison étroite avec le côté sidéral et planétaire de la religion. Il en était de même dans le bassin de l'Euphrate et dans la Syrie; les Chaldéens d'Erech avaient, eux aussi, leur « temple des sept pierres noires » dont nous parlent les inscriptions cunéiformes.

Manuel d'Histoire Ancienne de l'Orient jusqu'aux guerres médiques (t. III : Phéniciens, Arabes, Indiens), par Francois Lenormant, Paris, 1869, p. 355

Encore trouvé sur Internet : Manishtusu, Roi d'Akkad (-2269 -2255), fils de Sargon, de vante d'avoir rapporté en Akkad des "pierres noires" depuis "les Montagnes de la Mer inférieure". En effet, des révoltes vers le plateau de l'Iran le contraignirent à conduire une campagne vers Anshan et Shérikhum (une contrée mentionnée aussi dans les campagnes de Sargon, sans doute située au-delà d'Anshan, dans la région de l'actuel Fars). Il aurait alors fait traverser la mer Inférieure (golfe Persique) à sa flotte, ainsi que le rapporte une tablette cunéiforme :

Les villes de l'autre côté de la mer, [au nombre de] trente-deux, se liguèrent pour la bataille, mais il triompha et il vainquit leurs villes, il tua leurs princes [et] enleva [...] jusqu'aux mines d'argent. Des montagnes au-delà de la mer Inférieure, il tira des pierres noires il [les] chargEa sur des bateaux et il [les] amarra au quai d'Akkad. Il façonna sa statue [et la] voua à Enlil. Par Shamash et Aba, je jure que ce ne sont pas des mensonges, c'est absolument vrai.

Hors ligne

#12 27-09-2010 23:06

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

C'est curieux, hein !

Il existe évidemment une Pierre Noire très connue, dont on a longtemps cru à l'origine météorique (mais dont on pense plutôt aujourd'hui qu'elle est volcanique), c'est celle scellée en pierre d'angle de la Ka'aba dans le temple de La Mecque. Elle n'a pas la taille de celle qui nous intéresse ici, mais ce qui est peut-être intéressant, c'est ça résonance religieuse et mythique (cf. wikipédia - je vous mets le lien anglais qui est plus complet que le lien français).

Je me suis souvenu de Candlemas, groupe de "Doom Metal" que j'écoutais il y a de nombreuses années, et qui avait une chanson "Black Stone Wielder" où il était question d'une pierre noire, maudite, dont des rois mages (ici dans une version très pervertie, pour public averti *rire*) venaient se débarrasser auprès de l'enfant Jésus, pour lever leur malédiction. Je vous mets le lien pour l'anecdote, sur Youtube, il y a les paroles dans le premier commentaire... Je me suis demandé s'il y avait là une quelconque tradition mythologique (étant donné que de nombreux groupes de métalleux piochent dans l'imaginaire mythologique)...

Dans le Nouveau Testament, il est fait une fois mention d'une pierre "rejetée", mais dans un contexte tout autre (une histoire de vignerons à laquelle je ne comprends rien sinon qu'il est question d'allégeance à Dieu) :

Jésus leur dit: « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue tête d'angle; c'est par le Seigneur qu'elle l'est devenue, et c'est merveille à nos yeux?
C'est pourquoi je vous le dis: le royaume de Dieu vous sera ôté pour être donné à un peuple qui en produira les fruits.
Et celui qui tombera sur cette pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera. »

Mathieu 21.42-44

Et encore une histoire semblable de pierre d'angle rejetée dans l'Ancien Testament :

La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle.
C'est de l'Éternel que cela est venu : C'est un prodige à nos yeux.

Psaumes 118.22-23

Mais elle n'est pas davantage ronde ou noire...

Il est aussi question d'une pierre dans l'Ancien Testament, Daniel 2.44-45, mais je ne sais pas non plus où ça pourrait nous mener (elle n'est toujours pas noire, mais faite "sans les mains"...) :

Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.

Daniel 2.44-45

Bref... Beaucoup de pierres liées à la notion d'allégeance, mais elles ne ressemblent pas vraiment à la nôtre, si ?

Didier.

Hors ligne

#13 27-09-2010 23:47

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Comme je suis très lent, j'ai posté après Sosryko mais avant d'avoir vu son mesage :-)

Hors ligne

#14 28-09-2010 00:39

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Et un méta-message, car le lien est à nouveau proposé entre l'Erech des Montagnes Blanches et son homonyme biblique.

Après relecture des passages concernant la pierre d'Erech, un nouveau mystère s'est glissé en complément des premiers.

En évoquant la terreur suscitée par la pierre d'Erech, Tolkien évoque le fait que le lieu « était un rendez-vous des Hommes de l'Ombre [Shadow-men, en VO], qui s'y assemblaient aux époques de peur, se pressant et chuchotant autour de la Pierre. »

Mais qui sont ces « Hommes de l'ombre » ?
S'agit-il des fantômes du Dwimorberg ? Très certainement.
Mais la façon dont Tolkien a construit sa phrase me laisse perplexe. Les chuchotements font immédiatement penser aux spectres, bien entendu. Mais il peut aussi s'agir d'invocations. Ces "Hommes de l'ombre" auraient-ils encore eu des activités suffisamment récentes pour marquer l'imaginaire collectif des habitants de la vallée ? (je pense au vieil homme de la légende de Baldor racontée par Theoden, qui montre que des représentants de l'étrange civilisation de Dunharrow vivaient encore une quinzaine de générations avant les protagonistes du Retour du Roi)

Quant à la terreur autour de la Pierre. Est-elle seulement liée à ces "Hommes de l'ombre" ? A l'aspect surnaturel de la pierre ? ou bien à la rupture du serment ?

A la lumière des éléments apportés par JP et Didier, peut-être peut-on y deviner le caractère hautement sacré de ce serment prêté sous le patronage d'Eru (la formule est maladroite, mais je ne trouve pas le mot adapté).
En conséquence la malédiction liée au parjure semble être proportionnée à la valeur du "patronage" puisque les âmes des morts se retrouvent condamnés à une effroyable attente.
Et la terreur de la colline d'Erech pourrait ne pas seulement être liée à cette pierre et à ses visiteurs nocturnes, mais aussi et surtout au symbole du serment brisé (tandis que les pierres noires de l'Islam forment toujours le témoignage plus heureux d'une alliance non brisée entre Dieu et les Hommes).

Je ne suis pas certain que ça fasse avancer le Schtroumpfblick, mais le sujet stimule ma curiosité et mon imagination. C'est trop méta !

I.

Hors ligne

#15 28-09-2010 00:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

En me relisant, je l'impression que je ne suis pas très clair...:/

Sinon, le message de Pellucidar - et son jeu de mot subtil - recèle la solution au problème de l'acheminement de la pierre noire :)

I.

Hors ligne

#16 28-09-2010 03:23

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

John D. Rateliff sur son blog s'interroge à propos des Boules de pierre géantes du Costa Rica.
S'il en conclut à une pure coïncidence, il n'en demeure pas moins que les images sont étonnantes...
Outre l'article pointé dans son blog, un site leur est aussi dédié (en anglais), avec une impressionnante galerie de photos. De très gros cailloux précolombiens, à défaut d'être pré-numénoréens, mais pour autant, on ne sait rien non plus de leur usage...

Cela dit, si on commence à rechercher toutes les grosses boules de pierres naturelles ou non, cela risque de nous mener loin (je n'ai pas trop regardé de quoi cause ce site, sinon qu'il y a pleins de gros cailloux ronds).

D.

Hors ligne

#17 28-09-2010 03:38

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

à défaut de trouver des gros cailloux ronds, je trouve d'autres pierres noires, des serments et des rois ;-)

« Que ces édifices aient été élevés dans des siècles différens, c’est ce dont il est aisé de se convaincre à la seule inspection. La voûte de la première église est une portion de cercle, & au moins un ouvrage des Romains ; celle de l’autre moitié, au contraire, se termine en pointe ; & telle étoit la manière de bâtir des Goths et des Sarrasins. La tour est ferme et solide, mais elle auroit besoin d’être plancheyée & recouverte.
(…) L’intérieur de l’église est presqu’entièrement comblé : on essayeroit en vain d’y découvrir de curieuses inscriptions, (…) ; on croit reconnaître encore a place où sont maintenant cachées les pierres noires, sur lesquelles nos vieux chefs Montagnards, dans leur contrats ou dans leurs alliances, juroient solemnellement d’être fidèles. C’étoit pour eux l’obligation la plus sacrée ; on ne pouvoit la violer sans infamie. Dans ces siècles de violence & de brigandage, il étoit important d’enchaîner les âmes grossières par la religion du serment ; il eut été dangereux d’avilir cette auuste cérémonie : on n’y avoit recours que dans quelques circonstances extraordinaires ; mais le contrat, une fois revêtu de cette redoutable sanction, l’inconstance ou la trahison n’étoient plus à craindre de leur part. »

Voyages dans les montagnes de l’Écosse et dans les isles Hébrides, fait en 1786, par John Knox, t. II, (trad. française), Paris, 1790, p. 192-194

Rque : Dans une traduction différente, l’auteur est appelé William Coxe.

Bernardin de Saint-Pierre connaissait cette tradition :

« C’est ainsi que, dans l’île d’Iona, l’ancienne métropole des îles ébrides, les chefs montagnards écossois prêtoient serment en tremblant sur deux pierres noires. Sans ce serment les tribus sauvages ne se seroient pas fiées à leur conscience. »

Harmonies de la nature, t. III, Paris, 1815, p. 46

Autre piste qui relie la pierre noire à la royauté : la pierre noire de Scone (Black Stone of Scone), que la légende fait remonter à la pierre qui servi d’oreiller à Jacob à… Béthel (« Maison de Dieu », Gn 28, 10-22).

Hors ligne

#18 28-09-2010 12:22

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Waow, super ce fuseau.

Mais, sabre de bois, ce caillou fausse le décompte dans la chanson de Gandalf (avec Pippin chevauchant vers Minas Tirth) :

« De grands vaisseaux et de grands rois
Trois fois trois,
Qu'ont-ils apporté de la terre effondrée,
Sur le flot de la mer ?
Sept étoiles et sept pierres
Et un arbre blanc.
»

En vérité, nous nous retrouvons avec huit pierres ...!

Silmo

Hors ligne

#19 28-09-2010 02:03

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Hisweloke parlait plus haut de Candlemass et son Doom Metal...
Je découvre à l'instant qu'il existe un groupe espagnol de Folk/Black Metal (apparemment toujours actif) qui s'est carrément baptisé Stone of Erech !  ;-)

Hors ligne

#20 28-09-2010 15:05

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Silmo a écrit :

En vérité, nous nous retrouvons avec huit pierres ...!

Sauf si cette comptine considère que la pierre noire n'est pas venue avec Isildur, ce qui appuierait l'hypothèse de gargantuisation de la légende d'Erech :)

I.

Hors ligne

#21 29-09-2010 00:19

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Etant pour l'heure dépourvu de mes livres de référence, je ne suis pas à même de retrouver les expressions exactes utilisées par Tolkien. Toutefois, lorsqu'il emploie quelque chose qui se rapproche de « ceux qui se souvenaient encore de la tradition de l'Ouistrenesse », c'est généralement pour souligner qu'il s'agissait là de la vraie tradition.

Je ne vois pas d'obstacle réel au transport de la pierre. Vu ce que dit Tolkien des navires numénoréens, vu aussi les premières réalisations des exilés (tour et murs indestructibles d'Orthanc et Minas Tirith entre autres), ils avaient certainement les ressources pour transporter une pierre de cette taille. On ne trouve hélas aucune mention de celle-ci dans "Les Rivières et collines des feux de Gondor" ou dans le PE 17, pour autant que je m'en souvienne.

Je me pose depuis longtemps la question de la raison d'un tel transport, s'il eut bien lieu. D'aucuns diront sans doute que si Elendil choisissait de préserver les traditions eldarines sur le comptage des doigts de la main, son fils aurait bien pu vouloir sauver sa collection de cailloux (l'Unesco n'était pas encore là pour le faire à sa place). Plus sérieusement, j'aime assez l'idée qu'il pourrait s'agir d'un bloc du Meneltarma. On pourrait peut-être aussi y voir la pierre sur laquelle Elros posa le pied en arrivant à Numenor, ce qui ne serait pas sans évoquer la pierre de Plymouth chère aux Américains. Malheureusement, aucune trace d'un tel récit chez Tolkien. En fait, rien de ce que l'on connait de Numenor ne fait référence à une pierre noire ronde, sauf peut-être le temple de Sauron. Et c'est bien le seul élément de l'île dont on peut être sûr qu'Isildur n'aurait pas pris un morceau en guise de souvenir, en aurait-il eu l'occasion.

Quant au comptage des pierres, plutôt que de considérer que la pierre d'Erech en était écartée, je me suis demandé s'il ne fallait pas y voir l'une des étoiles mentionnées. En faire une météorite permettrait évidemment de réconcilier les deux alternatives mentionnées par Tolkien. Resterait alors une question : où sont les six autres ? Il y aurait bien la grande pierre en forme de lune qu'Isildur (toujours lui !) installa au sommet de Minas Ithil. Mais les autres ? Auraient-elles été englouties suite aux divers ravages qu'eut à subir Osgiliath, la Forteresse des étoiles ? Ce ne serait pas impossible, mais il resterait néanmoins étonnant que Tolkien n'en fasse pas mention.

Hors ligne

#22 29-09-2010 00:52

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Eh oui, c'est bien le problème... concernant la mystérieuse pierre noire, Tolkien ne mentionne vraiment pas grand-chose.

L'idée d'un morceau du Meneltarma est séduisante, je te l'accorde. Mais ce qui m'embête, c'est que les hommes des montagnes blanches se soient laissés entraîner à faire un serment sur un bout de caillou, certes volumineux, pour lequel il ne devaient reconnaître aucune légitimité...

Ou alors, ça expliquerait en partie le parjure : la pierre n'étant pas un monument local, mais un objet importé par les exilés de Numenor, ça facilitait d'autant la rupture du serment.

I.

Hors ligne

#23 29-09-2010 03:58

Tilkalin
Inscription : 2005
Messages : 320

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Souvenir d'un pays engendré par les Valar ou bien directement tombée du ciel, la Pierre d'Erech n'en semble pas moins conserver un caractère sacré dans les deux cas. Perçues comme des signes et des formes du magique et du spirituel, Eliade écrit ainsi à propos de certaines pierres :

Un rocher, un caillou, sont l'objet d'une respectueuse dévotion parce qu'ils représentent ou imitent quelque chose, parce qu'ils viennent de quelque part. Leur valeur sacrée est exclusivement due à ce quelque chose ou à ce quelque part, jamais à leur existence même. Les hommes n'ont adoré les pierres que dans la mesure où elles représentaient autre chose qu'elles-mêmes...

Traité d'histoire des religions, 1964

...à l'image de la Pierre d'Erech, qui possède un "aspect surnaturel", autrement dit qui ne semble pas avoir été façonnée par la main de l'homme, comme le souligne Didier. Serait-ce alors une manifestation du divin ?

Eliade évoque ainsi les « pierres-témoins », des signes des divinités qui « témoignent et sanctifient un pacte conclu dans [leur] voisinage ». La Pierre d'Erech aurait-elle une telle fonction à l'origine ? Serait-elle un symbole de la fidélité des Edain envers les Valar ? L'idée a priori saugrenue des Fidèles d'emmener cette pierre avec eux lors de la Submersion pourrait peut-être ainsi s'expliquer. Tout comme la raison qui conduisit Elendil à demander aux Hommes des Montagnes de lui jurer fidélité dans son voisinage immédiat...

Un autre détail à verser éventuellement au dossier : certaines de ces pierres, bétyles et autres météorites, sont considérées par Eliade comme des « centres du monde », faisant la jonction entre le Ciel et la Terre, et par lesquels passerait l'Axis Mundi. Or, la colline où se trouve la Pierre d'Erech se situe plus ou moins à la même latitude que la Moria*, fameux "centre du monde" s'il en est par lequel passe l'Escalier Sans Fin.

Plutôt curieux, non ?

* dans son atlas, Fonstad situe Erech à la coordonnée Q-35 et la Moria à M-34. Mais à bien regarder ses différentes cartes, ces deux points se situent plutôt entre 34 et 35...

Hors ligne

#24 29-09-2010 08:11

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

C'est juste, Isengar, le sens du sacré n'était pas le même des deux côtés. Pour autant, je pense que cela renforce l'idée que la pierre venait de la Mer. Les Hommes du Morthond pouvaient fort bien révérer tant les réalisations numénoréennes que sauroniennes et accepter de prêter serment sur une pierre de Numenor (ce qui les engageait peut-être moins - croyaient-ils - que s'ils avaient prêté serment aux Sammath Naur).

Mais vu ce que Tolkien dit des sentiments numénoréens vis-à-vis des lieux de cultes de TdM, il est inenvisageable qu'Isildur ait accepté de recevoir un serment dans un lieu consacré autochtone :

Had [the Eilenaer] been regarded as of "religious" signifiance it would in fact have made [its] use [as a oath-taking place] impossible, unless it had at least been completely destroyed first. For a religious structure that was "ancient" could only have been erected by the Men of Darkness, corrupted by Morgoth or his servant Sauron.

VT 42, p. 21

Hors ligne

#25 02-10-2010 02:03

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Décidément, j’aime le don d’énigme du Dragon ;-)

A l’époque où je pistais l’anneau de Barahir dans le Légendaire, cette Pierre d’Erech m’avait interpelé, puisqu’elle engage elle aussi la fidélité à un serment (je croyais même avoir posté quelque chose à ce sujet, mais je viens de me rendre compte que c’était resté manifestement dans les profondeurs de mon disque dur ;-)).

L’un des rares avantages d’avoir perdu Tolkien de vue, c’est que l’oubli fait son œuvre, et seuls quelques souvenirs, à demi enfouis (oui, comme la Pierre), émergent çà et là ;-)
J’ai aussi moins de scrupules à laisser parler l’imagination, au détriment de la connaissance des textes…

Voici donc l’histoire que j’aurais aimé que Tolkien nous raconte.

Quelle raison a bien pu pousser Isildur, en effet, à ramener une pierre si imposante de Númenor ? Possédait-elle un pouvoir particulier, ou était-elle (comme l’anneau de Barahir) un signe de fidélité ?
Si on retenait cette seconde hypothèse, de quel endroit de l’Île pourrait provenir cette Pierre ? Comme Laegalad, je pense que le Meneltarma vient tout de suite à l’esprit, puisque c’est la montagne « consacrée au culte d’Eru Ilúvatar ». Sa dimension sacrée de Pilier-des-Cieux fait qu’on ne doit pas y toucher : en son sommet, « point d’édifices, point d’autel dressé là, pas même un amoncellement de pierres brutes ». Même « au flanc de la montagne sacrée, personne, jamais, ne mania d’outils ou d’armes ». La parole elle-même ne peut troubler le lieu qu’en des occasions très particulières.
Or, il est dit dans la Description de l’Île de Númenor (CLI II, 1) qu’au pied du Meneltarma, « la route d’accès au Mont cheminait en crête sur la Racine du sud-ouest ; et entre cette crête et celle du sud-est, les terres se creusaient en une vallée ombreuse. Et elle s’appelait Noirinan, la Vallée des Tombeaux ; car à sa tête on avait excavé dans le pied rocheux de la montagne des chambres funéraires qui abritaient les tombes des Rois et des Reines de Númenor ».

Ces excavations sont ainsi les premières modifications autorisées aux alentours du Meneltarma (au passage, cette Vallée des Tombeaux a la même orientation que les Chemins des morts, simple coïncidence probablement).
On ne devait sûrement pas creuser en cet endroit avec indifférence (la distinction d’Eliade entre le sacré et le profane, déjà rappelée par Tilkalin, insiste sur les différences qualitatives entre les deux genres de lieu).
J’imagine alors que les pierres extraites des « Racines du Pilier » avaient une valeur symbolique particulière. Pourquoi ne pas supposer que les blocs les plus imposants auraient pu être conservés en mémoire et en respect du lieu, ainsi que des Rois et Reines admis à prendre leur place ?
On comprendrait alors pourquoi la Pierre d’Erech était à peu près de la hauteur d’un homme.

Mais pourquoi une Pierre sphérique ? Vous allez sourire, mais c’est une Rolling Stone : on la déplace plus facilement ;-) Tolkien précise d’ailleurs un peu plus loin qu’à Númenor, « dans les siècles passés on ne se servait guère de voitures et de charrettes ».

Bien sûr, tout ceci n’est qu’une interprétation rêveuse, sans confirmation textuelle, mais (quitte à laisser l’idée courir) j’aurais été enchanté que Tolkien ajoute que cette Pierre fut retirée de l’excavation de la tombe du premier roi de Númenor, à savoir Elros lui-même, celui qui avait fait le choix d’être un Humain, donc d’accepter la mort. C’est ce don d’Ilúvatar qui justement sera suspendu pour ceux qui trahirent leur serment envers Isildur, son lointain descendant.
Seul Aragorn, au moment où il se révèle à Sauron et marche vers son héritage, aura le pouvoir de prononcer les paroles sur la Pierre d’Erech (où il déploie d’ailleurs pour la première fois son étendard), annonçant ainsi la libération possible de la malédiction de l’Armée des Morts.

Allez, une dernière divagation à propos de l’origine pré-númenoréenne du nom « Erech » : ce serait amusant que la Pierre provienne du tombeau d’Elros, qui naquit précisément avant l’apparition de Númenor… ;-)

Hors ligne

#26 02-10-2010 16:03

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Intéressantes pistes que tu proposes là. Je n'y vois qu'un inconvénient : comment Isildur serait-il en possession d'une pierre (de cette taille) provenant du tombeau d'Elros ? En toute logique, un tel symbole serait la propriété de la couronne. Et si Isildur fut assez brave et habile pour subtiliser un fruit de l'Arbre Blanc, je ne le vois guère partir avec la Pierre d'Erech sous le bras.

En revanche, pourquoi ne pas imaginer que Silmariën ait pu se faire enterrer en compagnie de ses ancètres, en tant qu'enfant aîné de Tar-Elendil ? Si tel était le cas, on pourrait considérer vraisemblable que les Seigneurs d'Andunië aient conservé un bloc rocheux tiré de son tombeau en mémoire de leur ascendance. Ramener une telle pierre en Terre du Milieu reviendrait alors à revendiquer l'héritage des rois de Numenor de la part d'Isildur, une action dans la droite ligne de celle qui le conduisit à préserver la descendance de l'Arbre Blanc.

Le placement de cette pierre ne serait pas non plus un hasard, étant à la longitude constituant le milieu approximatif du Lebennin, la partie du Gondor méridional qu'Isildur possédait en commun avec son frère. (Du point de vue externe, suivant le récit initial de Tolkien, cela rejoint la logique de placement d'une tour à palantir en cet endroit.) En latitude, elle est plus ou moins à mi-distance entre la pointe sud de Belfalas et Angrenost, qui constituait dès le règne d'Isildur la matérialistation de la frontière nord du Gondor. Bref, la géographie souligne la centralité de la Pierre, qui fait dès lors figure de coeur symbolique du royaume de Gondor, ce qui constitue d'ailleurs un parallèle frappant avec le Meneltarma.

Didier, le volume 2 de tes essais doit bien parler de géographie ? Parce que je préempterais bien la question des pierres dressées chez Tolkien et de leur résonance géographique.

Hors ligne

#27 02-10-2010 21:27

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Oh ! Maître Fangorn est sorti de son sommeil entique :p

Hors ligne

#28 22-10-2010 19:16

Meneldur
Inscription : 2002
Messages : 357

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

À noter que le problème du transport sur terre n'est peut-être qu'une conséquence d'un oubli de Tolkien concernant la géographie toujours fluctuante du Gondor lors de la rédaction du Seigneur des Anneaux : un brouillon indique que la pierre noire commémorait « le débarquement d'Isildur et Anárion » et qu'elle se trouvait « entre les bouches du Lamedui et le delta de l'Ethir d'Anduin » (IX.15) — ce qui fait déjà moins loin que les racines des Montagnes Blanches...

Hors ligne

#29 27-10-2010 13:42

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Pierre d'Erech, un fort gros caillou

Dans le cadre d'une discussion sur la pierre dans laquelle la Tour d'Isengard est taillé, j'ai suggéré que la roche aurait pu être de l'obsidienne. Après quelques recherches, j'ai remarqué qu'on trouvait beaucoup de pierres rondes taillées dans la masse de cette roche ; certes pas de la taille de la Pierre d'Erech, mais tout de même. Il est fort possible que les deux soient liées.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10