JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 21-01-2004 17:26

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Feuille 2 (racines du légendaire) L'anneau de Barahir

Lisant un peu dans le désordre la feuille n° 2, je me suis, entre autres, précipité dès son achat sur l'article de Sébatien Mallet (alias Fangorn) pour y découvrir la version révisée et augmentée de son article consacré à l'"Anneau de Barahir".

Quel bonheur.

Ce seul article justifiait la publication d'une nouvelle feuille (mais il n'y a pas que lui, bien sûr :-)) et d'autres fuseaux naîtront sûrement au fur et à mesure des lectures... je pense par exemple aux "anges de l'ombre" de Michael Devaux, que j'ai terminé ce week-end et qui est passionnant...).

Les mots manquent pour féliciter Fangorn de son article.
Depuis que je fréquente JRRVF, je ne crois pas avoir été autant sensible à un sujet d'article sitôt après l'avoir découvert dans sa première version sur le site... et avoir surtout été aussi épaté que quelqu'un songe à retracer l'histoire de la transmission d'un anneau sans pouvoir... Alors, quand des nouveaux élements viennent conforter ce thème, c'est extra (comme dit la chanson).

Mais ceci dit, considérant que sans liberté de blâmer, il n'y a point d'éloge flatteur, je me permetrai une toute petite précision, sur un détail:

à la page 350 de la feuille, en note n° 101, Sébastien écrit: " Il s'agit des Pierres d'Anor, d'Orthanc et des Emyn Beraid. mais on ignore si Aragorn employa cette dernière, dont Cirdan et les Elfes du Lindon avaient la garde(cf. Contes et légendes inachevés, IV, III, notamment vol. 3, p. 217-218, n. 16)."

Certes on ne sait si Aragorn s'est jamais rendu à Elostirion pour y regarder dans la Pierre des Emyn Beraid, mais cela semble moins que probable car il aurait a priori fallu qu'il franchisse la Comté, or lui-même respectait l'interdiction qu'il avait faite aux hommes d'y pénétrer (cf. l'épilogue non publié), et il aurait surtout fallu qu'il aille bien vite visiter les Collines des Tours avant l'année 3021 TA puisque la note 24 de l'appendice A du SdA nous indique:

LoTR, APPENDIX A, ANNALS OF THE KINGS AND RULERS, I "THE NÚMENOREAN KINGS"
note 24: "These were the Stones of Annúminas and Amon Sûl. The only Stone left in the North was the one in the Tower on Emyn Beraid that looks towards the Gulf of Lune. That was guarded by the Elves, and though we never knew it, it remained there, until Círdan put it aboard Elrond's ship when he left."

Or, d'après les tables chronologiques publiées en annexe au SdA, le Roi ne se rend dans le Nord qu'en 1436 (Shire record) soit en l'an 14 QA.

Voila, pas vraiment un blâme, ...juste une broutille :-)

Silmo

PS: au sujet de la présentation de la Feuille n°2, je trouve la maquette très agréable avec des notes qui sont en bas de page et non en fin de chapitre (c'est bien pratique) avec des titres de chapitres rappelés en marge des titres de sous-chapitres, etc... mais j'aurais quand même un reproche à faire (cette fois-ci un gros reproche dont il faudra se souvenir pour les prochaines feuilles...:-))) : la police de caractère des notes de bas de page est vraiment vraiment trop petite pour ceux qui n'ont plus les yeux de leurs 20 ans ou qui sont tout simplement un peu bigleux comme moi... :-((( FAudra le dire à l'éditeur.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10