JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-10-2013 18:07

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

[Parution] 3 minutes pour comprendre l'univers de Tolkien

Fin septembre paraissait aux éditions Tredaniel cette traduction française du livre 3-minute J.R.R. Tolkien par le critique littéraire gallois Gary Raymond, avec une préface de John Howe.

Le livre est divisé en trois chapitres (sa vie, son oeuvre, son influence), chacun comportant 20 entrées lisibles individuellement en 3 minutes, selon le principe de la collection (Le courrier du livre).

Un bel ouvrage, très richement illustré, avec une mise en page très actuelle (le graphiste s'est visiblement éclaté).
Sur le fond, si vous avez déjà lu la biographie, le Companion and Guide et le Dictionnaire, il ne vous apportera rien de neuf. Reste l'objet en lui-même, très plaisant, mais je me répète...

On peut feuilleter la version anglaise sur Amazon ou voir quelques pages intérieures (notez la différence de couverture) et lire une interview de l'auteur (accompagné de Howe) sur cette page de la Tolkien Library.

3 minutes pour comprendre l'univers de Tolkien
160 pages - 18 €
ISBN : 978-2-7029-1017-7

Hors ligne

#2 03-10-2013 19:25

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : [Parution] 3 minutes pour comprendre l'univers de Tolkien

J'ai pu feuilleter l'ouvrage et je me pose une question. Il y a une photo de Tolkien en haut de marches, photo que je n'ai jamais vu ailleurs, et j'aimerais bien savoir si c'est moi ou si elle est réellement inédite.

Hors ligne

#3 03-10-2013 22:01

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : [Parution] 3 minutes pour comprendre l'univers de Tolkien

Page 83 : je ne l'avais jamais vue non plus auparavant...

Hors ligne

#4 04-10-2013 08:38

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)
Inscription : 2005
Messages : 425

Re : [Parution] 3 minutes pour comprendre l'univers de Tolkien

Le photographe crédité est Billett Potter, à qui l'on doit déjà les photos les plus connues de Tolkien : les séries "assis par terre appuyé contre un arbre" et "fumant la pipe dans son bureau" (cf la couverture des Lettres).

Pas d'autres infos pour l'instant, mon stupide moteur de recherche croit que je veux acheter un billet pour le parc Harry Potter...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10