JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-11-2013 17:10

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

[Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Hello,

Je ne pouvais pas laisser clore ce week-end allongé sans vous donner un peu de lecture pour la semaine ;-)

Nouvel article donc sur JRRVF ce jour avec le mémoire de Anne-Catherine Gross  que je remercie ici chaleureusement.
Sans plus de préambule, je vous invite à lire :
- L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Et n'hésitons pas à échanger ici après lecture.

Cédric.

Hors ligne

#2 04-11-2013 03:49

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Merci pour cette mise en ligne, Cédric, et merci à Anne-Catherine Gross pour le partage. :-)

Serait-il possible de connaître la date de rédaction de ce mémoire, que j'imagine se situer, à lire la bibliographie, dans le courant des années 2000 ?

Je me permets de suggérer l'ajout de légendes pour les illustrations, à savoir (dans l'ordre) une gouache de Ted Nasmith (The Ships of the Faithful, illustrant le Silmarillion), une carte de Númenor par Jacques Clavreul et une carte extraite de The Atlas of Middle-earth de Karen Wynn Fonstad. ;-)

Amicalement,

Hyarion... qui se dit qu'il est grand temps d'arrêter d'écrire pour cette nuit et d'aller se coucher... Bonne nuit ! ;-)

Hors ligne

#3 04-11-2013 09:50

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Merci Hyarion.
Oui, années 2000 pour la rédaction mais j'ai demandé une année plus précise. Comme j'avais préparé le texte, j'ai publié, mais je ferai le complément une fois l'info reçue.
Idem, j'avais demandé pour les crédits illustrations mais tu me les donnes déjà, merci ! ;-)

Bonne fin de nuit (?) à toi.


Cédric.

Hors ligne

#4 04-11-2013 14:35

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

En existe-il une version pdf ? Ce serait vraiment pratique, car j'aime autant lire ça sur papier, vu la densité du texte.

Hors ligne

#5 04-11-2013 14:43

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Elendil a écrit :

En existe-il une version pdf  ?

Non, pas encore mais comme je veux rendre disponibles version PDF et ePub pour chacun des essais, je vais m'en occuper.

Cédric.

Hors ligne

#6 04-11-2013 20:07

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Hyarion a écrit :

Je me permets de suggérer l'ajout de légendes pour les illustration

Voilà qui est fait. Merci encore pour ton aide (et en plus, tu me donnes les différents liens vers auteurs et sites, la classe ! smile )

Hors ligne

#7 04-11-2013 20:45

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Cédric a écrit :

Merci encore pour ton aide (et en plus, tu me donnes les différents liens vers auteurs et sites, la classe ! smile )

De rien, Cédric. Merci à toi pour ta réactivité. :-)

Amicalement,

Hyarion... qui va tâcher de se coucher moins tard cette nuit... ;-)

Hors ligne

#8 05-11-2013 06:20

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Si ce travail n'est pas inintéressant et si le sujet choisi peut même être passionnant, je crains fort avoir quelques réserves sur l'analyse.

Sur le plan formel, j’ai noté un nombre certain de coquilles, alors même que je ne suis pas encore à la moitié du texte :
-    Titre du chap. 3 : « 3) L’île de Núnemor de Tolkien »
-    Même coquille trois lignes plus bas et encore à plusieurs reprises ensuite
-    A la fin du paragraphe : « devenir roi mortel des Edains »
-    Dans la section « La faune de Númenor », on a aussi l’orthographe « les Terres du Milieu »
-    Dans la section « La flore de Númenor », on trouve « le thème végétale »
-    En revanche, la coquille « Nésinen » pour Nísinen dans la même section pourrait bien venir de la traduction française : je crois me souvenir l’avoir déjà vue ailleurs.
-    Pour l’heure, c’est encore « Lothlólorien» (toujours la même section) qui m'a le plus piqué les yeux

Il y a aussi des problèmes de majuscules nombreux et récurrents, comme « Terre du milieu », « premier âge », etc. Je ne m’y attarde pas. Je ne discute pas non plus les questions d’accents sur les noms propres, généralement absents (ex : Andunië, Anarion…) Toujours au chapitre typographique, il aurait fallu écrire « le Seigneur des Anneaux » et certainement pas « le ‘Seigneur des anneaux’ », qui viole à peu près toutes les règles communément admises en la matière. D’autres titres, comme « La communauté de l’anneau », ont le même genre de problèmes. Cela peut sembler du détail, mais c’est pour moi une accumulation de soucis qui finissent par m’irriter. L’impression que cela me laisse est celle d’un travail bouclé trop vite et insuffisamment relu.

Avant d'entamer la discussion sur le fond, j'attendrai néanmoins d'avoir terminé ma lecture, même si j'ai déjà noté deux ou trois points qui me chagrinent. Je signalerai juste au passage que la remarque que j'avais faite sur l'armement des Grecs dans ce fuseau me semble toujours valable.

Elendil,
qui verra si l'on peut parler de Nouvel An des Nains en Franche-Comté.

Hors ligne

#9 05-11-2013 09:52

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

pinaise, Elendil, c'est vachement encourageant pour l'auteure un message pareil !  mad

Merci Cédric pour cette publication et à Anne-Catherine Gross  de nous laisser en prendre connaissance avec libéralité.  smile

Silmo

Hors ligne

#10 05-11-2013 18:35

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Silmo a écrit :

pinaise, Elendil, c'est vachement encourageant pour l'auteure un message pareil !  mad

Donc ? Je devrais feindre l'enthousiasme pour faire plaisir à l'auteur (sans "e") ? Non, pas d'accord.

Qui plus est, j'ai utilisé un langage diplomatiquement correct jusque ici. Pour ce qui est de la forme, je trouve parfois cela littéralement désagréable à lire. (Je précise que je parle bien typographie et non pas de la mise en forme du texte par Cédric, qui est excellente, comme toujours.) Et ce n'est pas une question d'usage inadéquat de l'imparfait du subjonctif : les points que j'ai signalé sautent aux yeux. Il n'y a rien qu'un usage simple du correcteur d'orthographe et qu'une relecture superficielle n'auraient pu corriger. Je ne suis donc pas enclin à l'indulgence.

Après, j'essaierai de rester sans apriori pour ce qui est de l'argument en lui-même et ne me prononcerai à ce sujet que quand j'aurai fini la lecture.

Elendil,
qui vient de terminer la première moitié d'un diagnostic de maturité industrielle : là aussi, le potentiel d'amélioration est considérable

Hors ligne

#11 05-11-2013 20:29

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Il n'est question que d'accueillir aimablement ceux qui s'intéressent à JRRT comme c'est la tradition sur ce site.

Silmo
qui aime bien la féminisation des noms de métiers, n'en déplaise à l'académie

Hors ligne

#12 07-11-2013 10:40

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Suite à ma lecture, je vais pouvoir donner mon avis sur le fond, avis qui reste malgré tout très critique, sauf pour la mise en forme de Cédric. Le seul problème que j'ai noté à ce sujet concerne la proposition « don que l’on attribue habituellement au peuple elfique selon Tolkien », qui suit immédiatement la note 20. Cela ne fait pas partie de la citation et ne devrait donc pas y être accolé, ni être en italiques. Autrement, aucun problème de fonctionnement des notes, etc. : la nouvelle mouture du site a l'air définitivement maîtrisée et c'est une excellente nouvelle. smile

Pour revenir sur le texte lui-même, et notamment sur la question de l’analyse historique, déjà abordée, je reconnais volontiers que l’auteur connaît certes bien le mythe de l’Atlantide tel qu’il fut relaté par Platon. Toutefois, la maîtrise des mythologies antiques semble toute relative. En effet, je ne connais aucun texte égyptien qui fassent figurer des îles à l’extrémité de la Terre du côté de l’Occident, région que les Égyptiens, fort peu marins, ne connaissaient guère. Le séjour des morts des Égyptiens était sur la rive occidentale du Nil ; dans l’imaginaire mythologique égyptien, il n’était ni en compagnie des dieux primordiaux (Osiris est le fils de Râ, lui-même engendré par les dieux primordiaux), ni en compagnie des divinités marines (à peu près absentes du panthéon égyptien, contrairement aux divinités nilotiques).

Je constate d’ailleurs un manque de structure dans la présentation des sources antiques : on saute de Thésée à Castor et Pollux, puis à Moïse, etc. Quant aux sources médiévales, c’est l’oubli complet : les sources mythologiques celtes et nordiques ne sont même pas évoquées, ce qui me semble absolument incompréhensible dans une étude consacrée à l'utilisation du mythe par Tolkien. D'autant qu'on a de nombreuses occasions d'évoquer la mythologie irlandaise au sujet de Númenor, qui peut être mise en regard avec ce qui est dit des Tuatha Dé Danann. Pour autant, cela ne me surprend guère : la bibliographie reste très maigre, et comporte fort peu de sources secondaires sur Tolkien. Hormis Carpenter, les rares qui soient mentionnées (Nicolas Bonnal, David Day) ne sont certes pas un gage de qualité. Le chapitre des sources modernes cherche tout et son contraire : les Númenóriens sont successivement comparés aux Conquistadores et aux Amérindiens, c'est assez amusant. Les sources littéraires médiévales indiquées par Tolkien sont ignorées (je pense notamment à la légende du roi Sheaf). Faire du déboisement « un problème persistant depuis l’antiquité jusqu’à nos jours » est à la fois trop général et pose la question de la mention d’un pareil problème dans les sources modernes : il aurait pourtant été possible de trouver des sources bien plus précises et spécifiquement contemporaines en lisant attentivement les Lettres de Tolkien.

Sur l’étude purement tolkienienne, les références citées sont bonnes. Il est d’autant plus surprenant de voir plusieurs affirmations un peu hâtives, comme lorsque l’auteur mentionne les Avalai, qu’il présente comme « les elfes qui habitent près de Valinor ». Comme Christopher Tolkien l'explique (SD, p. 353), il s’agit d’une conception propre à « The Drowning of Anadûnê », qui mélange sciemment les Valar et les Elfes. Néanmoins, le résumé reste assez bon dans l’ensemble, bien qu’il manque là aussi de structure.

Comme on peut s’en douter, le manque de précision dans l’analyse des faits littéraires et mythologiques ne peut que limiter la valeur de l’analyse comparative des deux domaines. Pourtant, l’auteur ne manque pas de bonnes idées. Par exemple, il est intéressant de rapprocher l’aspect stellaire de Castor et Pollux de l’ascendance d’Elrond et Elros, puisque la légende d’Eärendil implique aussi une étoile. Mais l’auteur pousse parfois le raisonnement un peu trop loin. On ne peut ainsi dire que « les espèces d’arbres amenées sur Númenor par les Eldar et qui ont été décrites par Tolkien, telles que le Mallornë [sic] ou l’Arbre Blanc rappellent par leurs teintes celle des étoiles ». En effet, seul l’Arbre Blanc répond à cette description. Le mallorn est argenté et doré, ce qui rappelle plutôt les Deux Arbres ou les Deux Lampes que les seules étoiles. Les autres arbres ont de nombreuses couleurs, mais ne sont pas particulièrement argentés. Je n’ai pas non plus le sentiment qu’il soit très pertinent de comparer les Aigles de Manwë avec la chouette d’Athéna. Il aurait été beaucoup plus sensé d’admettre qu’on sortait là de la comparaison directe avec le mythe de l’Atlantide et d’établir un parallèle avec l’aigle de Zeus.

A plusieurs reprises, je me suis vraiment demandé où l'auteur voulait aller. Les descriptions s'enchaînent, sans que j'ai eu le sentiment d'une véritable analyse. Conclure sur la volonté de réutilisation et de réemploi du mythe par Tolkien est certes pertinent, mais manque de précision. Quelles sont les spécificités de l'utilisation du mythe de l'Atlantide par rapport aux autres mythes utilisés par Tolkien ? Je n'ai pas l'impression d'être plus avancé à ce sujet à la fin de la lecture.

Elendil
« Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur. » Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3.


PS : Je ne peux résister à citer ce magnifique lapsus, qui me fait vraiment me demander si ce mémoire a été lu par qui que ce soit avant d'être accepté : « Ces différents paliers que l’on s’est entâché [sic] de faire apparaître… » (section IV.3). Sérieusement, est-ce digne d'un travail universitaire ?

Hors ligne

#13 07-11-2013 12:46

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Molière, Les Femmes Savantes, acte IV, sc. 3 - v. 1361 à 1382

Hors ligne

#14 07-11-2013 15:02

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Mon cher Silmo,

Si ton message est une réponse à ma critique, sache que je n'ai pas attendu d'être publié pour dire pleinement et ouvertement mon avis sur ce que j'admire et ce qui me semble critiquable. J'ai tendance à croire qu'une fois publiée, l’œuvre dépasse son auteur et s'offre à la critique, à toute critique, fut-elle injuste. Et bien évidemment, la critique se retrouve dans la même situation : c'est bien normal. Pour ma part, par respect pour le travail de ceux que je commente, je m'efforce toujours d'appuyer mon avis sur des faits, où tout au moins ce que j'estime être des faits. Chacun est libre de me reprendre si je pèche par excès d'enthousiasme ou de sévérité.

Pour ce qui est de mon échelle de valeurs,  je considère qu'il y existe deux écueils fatals pour toute production intellectuelle : la déshonnêteté et le manque de travail. Je n'éprouve en effet qu'un amour très modéré pour les Lyssenko du monde moderne, même si je m'efforce de ne critiquer que le résultat et non la personne. L'argument ad hominem me semble inélégant, fut-il enrobé dans les ors du Grand Siècle. Qui évite les deux écueils que je mentionne me semble au moins mériter une certaine indulgence. Qui fait de plus preuve de pénétration et d'intelligence (ce qui est loin d'être toujours mon cas) me semble mériter une dose proportionnelle d'admiration.

Si cette démarche ne t'agrée pas et si tu estimes que tout texte devrait être encensé, quel qu'en soit le contenu, je te propose de constater que nous sommes en désaccord sur ce point. Si maintenant je me trompe dans le commentaire que j'ai publié plus haut, je t'invite à me reprendre sur les points où je fais fausse route et à nous donner ici ton avis sur cet essai.

Elendil

Hors ligne

#15 07-11-2013 21:53

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Mon cher Elendil,

Deux raisons :

1) démontrer par l'exemple combien il est facile d'être vexant (et encore n'ai-je pas usé des plus méchantes piques adressées à Trissotin).

2) jouer au ping-pong avec ta citation de Beaumarchais (hélas au frontispice d'un quotidien réac qui me fait voir rouge rien que pour cette appropriation).

Quant au reste, je n'ai rien à redire au fond sur ta critique mais encore une fois sur les formes que tu y mets.
Elle ressemble à un pâté d'alouette avec beaucoup de blâme et bien peu d'éloge.
Je n'ai certainement pas dit qu'on devait encenser tous les textes, mais voulu rappeler qu'ici on fait pas du contrôle qualité, ni du diagnostic d'entreprise, ni ne jouons au jury d'examen !
Et quand on se moque d'un lapsus, on peut le faire avec humour.
Feu mon vieux père - qui toute sa vie fut dans l'enseignement - disait qu'il faut féliciter les meilleurs et ne jamais agonir les moins bons mais au contraire les aider et les encourager.
C'est si difficile d'écrire un truc du genre "Merci de partager ce document avec nous. J'y ai repéré quelques erreurs de typo que je transmets au ouebmaitre pour que vous puissiez les corriger. J'ai bien aimé telle piste que tu proposes. Par contre je suis partagé sur tel aspect et même en désaccord sur tel autre" ?

En résumé, c'était pas cool
Maintenant, tu en fais ce ce que tu veux et on va pas se fâcher pour si peu.

Silmo
ps: à Anne-Catherine Gross, je te suggère de méditer une autre citation de Beaumarchais  (le Barbier de Séville, Acte I, scène 2)
Figaro : « Voyant à Madrid que la République des Lettres était celle des loups, toujours armés les uns contre les autres, et que, livrés au mépris où ce risible acharnement les conduit, tous les Insectes, les Moustiques, les Cousins, les Critiques, les Maringouins, les Envieux, les Feuillistes, les Libraires, les Censeurs, et tout ce qui s'attache à la peau des malheureux Gens de Lettres, achevait de déchiqueter et sucer le peu de substance qui leur restait ; fatigué d'écrire, ennuyé de moi, dégoûté des autres, abîmé de dettes et léger d'argent ; à la fin, convaincu que l'utile revenu du rasoir est préférable aux vains honneurs de la plume, j'ai quitté Madrid, et, mon bagage en sautoir, parcourant philosophiquement les deux Castilles, la Manche, l'Estramadure, la Sierra-Morena, l'Andalousie ; accueilli dans une ville, emprisonné dans l'autre, et partout supérieur aux événements ; loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là ; aidant au bon temps, supportant le mauvais ; me moquant des sots, bravant les méchants ; riant de ma misère et faisant la barbe à tout le monde ; vous me voyez enfin établi dans Séville et prêt à servir de nouveau Votre Excellence en tout ce qu'il lui plaira de m'ordonner.»
Le Comte : « Qui t'a donné une philosophie aussi gaie ?»
Figaro  : « L'habitude du malheur. Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. »

Hors ligne

#16 08-11-2013 02:07

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 303

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Par Zeus, Crom et Ulmo... Je n'en peux plus de toutes ces prises de têtes, en public ou en coulisses... Vraiment, j'en ai ras-le-bol... Et il faut pourtant toujours passer son temps à se retenir de péter un câble (si vous me passez l'expression)... Et si, en plus, la politique s'en mêle (moi non plus, Silmo, comme tu le sais, je ne partage pas [du tout] l'idéologie politique du Figaro et de Valeurs actuelles, mais bon, l'expérience m'a appris que s'il y a un sujet dont les Tolkiendili doivent éviter de parler, autant que faire ce peut, c'est bien la politique... ;-) ...)...

Bref, je tenais simplement à dire qu'à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), cette étude doit avant tout être appréhendée avec un contexte qui lui est propre. D'abord, il s'agit d'une version (peut-être pas définitive ?) d'un mémoire de licence universitaire. Et ensuite, je pense que ce mémoire a dû être soutenu aux alentours de 2003, vu que les références citées en bibliographie. C'est notamment pour cela que je m'étais permis de demander à Cédric des précisions sur la date, car sans précision de celle-ci il peut être difficile de comprendre comment et dans quel contexte a travaillé Anne-Catherine Gross.

J'ai été étudiant dans une université française dans le courant des années 2000, et si je n'ai pas travaillé dans le domaine de la littérature (pour ma part, ce fut l'histoire), c'est à cette époque que j'ai commencé à lire des ouvrages que l'on retrouve souvent dans les bilbliographies d'études sur Tolkien. Je peux témoigner qu'à cette époque (je parle surtout, pour ce qui me concerne, de la première moitié des années 2000), l'accès à un certain nombre de sources, primaires comme secondaires, était très loin d'être évident pour un étudiant francophone. En dehors des textes de fiction de Tolkien et de textes tels que Du conte de fée, la seule source vraiment importante à laquelle on pouvait facilement accéder, c'était les Letters de Tolkien (c'est en lisant l'exemplaire de ma BU que je les ai découvertes). S'agissant des sources secondaires, La Feuille de la Compagnie N°2 (Tolkien, les racines du légendaire), par exemple, aurait pu être utile, mais ce recueil n'est paru qu'à la fin de l'année 2003, sans quoi Anne-Catherine Gross aurait pu sûrement y trouver quelques éléments intéressants concernant Númenor. Quant aux autres sources, franchement, je pense qu'il aurait fallu alors s'accrocher à l'époque pour les trouver facilement, même en anglais... Et que dire de tout ce que l'on sait aujourd'hui sur Númenor en particulier et sur Tolkien en général ? Beaucoup de choses ont surtout été publiées ou rendus plus accessibles après la soutenance de ce mémoire, me semble-t-il, ce pourquoi il me parait important de garder à l'esprit un tel contexte.

Je ne pense pas que la directrice de recherche de Anne-Catherine Gross soit une spécialiste de Tolkien, et je suis bien placé pour savoir que s'il fallait, lorsque l'on est étudiant, absolument trouver un directeur de recherche spécialiste de son sujet de mémoire pour pouvoir en préparer un, il y aurait souvent une chance sur deux d'être déçu dans ses ambitions. Il serait sans doute intéressant d'avoir le point de vue de Vincent (Ferré) sur ce point, lui qui a connu le développement des travaux universitaires de licence, de maîtrise et de master sur Tolkien en France durant cette période. En tout cas, ce que je veux dire, c'est qu'Anne-Catherine Gross a sans doute pu travailler très librement, mais sans doute sans avoir beaucoup d'aide extérieure quant aux connaissances tolkieniennes au sein de l'université. Peut-être a-t-elle surtout suivi des cours sur les textes grecs anciens et la littérature anglaise contemporaines, et moins de cours s'agissant de la littérature médiévale ? Les mémoires de recherche peuvent simplement refléter le parcours de formation de l'étudiant, sans que cela soit pour autant un signe de manque de travail...

Cela fait peut-être un moment que Cédric garde ce mémoire dans un coffre secret et s'il est publié maintenant, il peut effectivement donner une impression d'"insuffisance" par rapport à tout ce que l'on sait aujourd'hui sur Tolkien et son œuvre... Or, c'est là que la date de rédaction et de soutenance prend toute son importance. Et puis, des mémoires bâclés et mal écrits, si vous saviez combien j'en ai lu (comme sources secondaires) à l'époque où j'étais étudiant... Tout le monde ne travaille pas pour l'amour de la recherche à l'université... Dans ce contexte, le travail d'Anne-Catherine Gross me parait tout de même correct compte tenu de l'époque et en supposant que la version envoyée à Cédric n'est peut-être pas la version la plus relue (sachant que des fautes nous échappe toujours et que les variations typographiques concernant les titres d'oeuvres de Tolkien ne manquent pas dans un certain Dictionnaire Tolkien... ;-) ...).

Pfff... regardez l'heure qu'il est... Je vais être encore crevé au boulot tout-à-l'heure, et à cause de toutes ces prises de tête, j'ai encore perdu un temps fou sur mon travail d'écriture (oh, rassurez-vous, ce ne sera pas le chef d'œuvre du siècle : je ne travaille pas pour la gloriole, loin s'en faut... et pourtant, je n'ai jamais autant travaillé depuis... mon dernier mémoire universitaire en master ! Et c'était déjà sacrément du boulot... La vache, c'est déjà loin, tout ça... évidemment pas aussi loin qu'un voyage en Asie du Sud-Est dans les années 1970, mais bon...)...

Je parie que TB doit être en train de rigoler s'il prend le temps de lire tout cela... et sans doute a-t-il raison !

Bonne nuit !

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

#17 08-11-2013 07:48

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Silmo mellon,

Il me semble plus facile d'être vexé que d'être vexant, mais peut-être ai-je simplement la peau dure et donc peu de sensibilité à la façon dont on peut prendre mes messages. Néanmoins, je peux te l'assurer, je ne me montre pas plus rude avec autrui que je ne m'attends (ou souhaite) qu'on le soit avec moi. Si tu viens un jour à me faire l'honneur de critiquer mon travail je ne me vexerai pas : s'il me semble que tu as raison, je ne pourrai que te remercier, puisque ce sera une occasion de m'améliorer ; si je pense que tu es injuste, je ne manquerai pas de contester les points sur lesquels je ne suis pas d'accord.

Elendil

PS : Je ne partage nullement ton analyse sur ce doyen de la presse française que tu décries, mais là n'est pas le sujet et il n'est pas certain que le lieu soit fort approprié pour une telle discussion, comme le souligne avec justesse Hyarion... ceci dit, j'apprécie aussi la lecture de Valeurs Actuelles, de même que l'incipit de son frontispice : "Il n'est de richesse que d'hommes." tongue

Hors ligne

#18 08-11-2013 10:28

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Hum, d’évidence, il faut que j’ajoute mon grain de sel… Et pas forcément en "small".

Oui, ma faute sûrement, ce mémoire est « ancien » et comme le précise Hyarion fort justement, est à remettre dans son contexte. J’y ajouterai donc la date de rédaction et faudra-t-il sûrement ajouter une note qui informe que l’article doit être remis dans son contexte « historique ».
Il m’a été confié basé sur la réputation de JRRVF (et je précise que d’autres mémoires de cette époque suivront – d’un autre auteur) plutôt que de rester inconnu et de prendre la poussière (sachant aussi que ces auteurs ont "tourné la page" et ne suivent plus les débats et communautés en liant avec Tolkien). Alors, quoi ? Ne fallait-il pas le publier du tout ? Dans ce cas-là, je jetterai au fur et à mesure des nouvelles publications mes anciens bouquins, non ?

L’inconsistance des noms ou coquilles m’incombent, j’aurai pu les corriger mais j’ai déjà passé un nombre d’heures significatifs pour publier au mieux ce texte. Je pourrai toujours y revenir, grâce au relevé que tu en as fait, Elendil (merci pour cela).

Le mémoire est incomplet, oui, sûrement. Mais avons-nous si souvent accès à des articles qui font le tour d’une question ? Pas sûr…
Tous les lecteurs ne sont pas spécialistes, loin de là. Je n’en suis pas un non plus. Alors, modestement, il me plaît de lire que des rapprochements peuvent être faits entre l’œuvre de Tolkien et d’autres textes illustres. Si manques et imprécisions il y a, je ne considère pas que c’est une faute.
Si contre-vérité, c’est autre chose… A priori, ce n'est pas vraiment ce que tu relèves, Elendil.

Sur le fonds, Elendil, je respecte ton avis et ton savoir et je te remercie d'avoir pris le temps de lire si précisément le texte et d'avoir remonté tes remarques.
Sur la forme, je me sens offusqué. Personnellement mais aussi pour l’auteur. C’est aussi pour ça que je n’interviens que maintenant. J’évite de réagir à chaud… :-) Donc, oui, à l’avenir, si tu pouvais arrondir les angles... Car si tu ne te « montres pas plus rude avec autrui que je ne m'attends (ou souhaite) qu'on le soit avec moi » il ne faut pas croire que c’est le cas de tout le monde. La critique doit être admise de tous (quand on est auteur, c'est tout à fait normal) mais je pense qu’elle est mieux acceptée quand elle est amenée avec douceur. Car en fait de surnom elfique, le ton que tu emploies est plutôt à tendance naine big_smile

Maintenant, j'espère que l'on pourra davantage nous consacrer sur le coeur des choses, à Tolkien et non pas à nous dissiper comme sur les discussions précédentes.

A votre disposition par mail ou MP si nécessaire.


+
Cédric.

Hors ligne

#19 08-11-2013 11:36

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Mellon aussi.

Je retire le qualificatif "réac" qui était hors de propos.
Fondamentalement, il n'y a que les lecteurs du "Clairon Vespéral" qui soient insupportables :-)

Silmo

207.jpg

Hors ligne

#20 08-11-2013 14:46

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 029
Site Web

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Cédric a écrit :

La critique doit être admise de tous (quand on est auteur, c'est tout à fait normal) mais je pense qu’elle est mieux acceptée quand elle est amenée avec douceur. Car en fait de surnom elfique, le ton que tu emploies est plutôt à tendance naine big_smile

J'admets que je suis sans doute trop direct de ce point de vue-là. C'est bien noté.

Une suggestion éventuelle : ouvrir une section "interne" de JRRVF, où ce type d'essai puisse être passé en revue avant publication, afin de corriger d'éventuelles fautes de frappes, voire même pour détecter quelques points qu'on puisse potentiellement remonter à l'auteur le cas échéant. De la sorte, on pourrait permettre à l'essai de sortir dans les meilleures conditions.

Silmo a écrit :


Je retire le qualificatif "réac" qui était hors de propos.

Ah, mais j'assume. tongue Je suis sans doute significativement moins réactionnaire que Tolkien ne l'était, de toute façon. wink

Elendil
"Pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée", Isaac Newton

Hors ligne

#21 08-11-2013 16:14

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : [Mise à jour] L’Atlantide, ou le Mythe revisité par J.R.R. Tolkien

Hé, hé.
j'ai dit "hors de propos"... pas "inapproprié" :-D

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10