JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-02-2014 17:32

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 763
Webmestre de JRRVF
Site Web

[Mise à jour] La figure de l’Orque vert : histoire et origine

Hello,

Un peu de lecture pour les vacances (ou le week-end) ?
Le sujet n'est pas purement lié à Tolkien mais il est original et détaillé. Une lecture instructive.
Abordons donc La figure de l’Orque vert : histoire et origine

Un merci particulier évidemment à Allan pour sa confiance et autoriser la publication de son travail sur JRRVF.


Bonne lecture,
Cédric.

Hors ligne

#2 20-02-2014 19:13

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : [Mise à jour] La figure de l’Orque vert : histoire et origine

Merci Cédric smile

A quand un article sur l'histoire et l'origine des elfes blonds de Mirkwood  big_smile

Hors ligne

#3 20-02-2014 23:01

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : [Mise à jour] La figure de l’Orque vert : histoire et origine

Article très intéressant et qui traite de plus d'une question qui m'a longtemps intrigué : j'ai été d'autant plus ravi à la lecture. Sujet visiblement très fouillé par l'auteur, j'apprécie vraiment.

Si j'avais un regret, ce serait que l'auteur ne mentionne pas la fameuse carte de la Terre du Milieu illustrée par Pauline Baynes, laquelle est à ma connaissance la première représentation des Orques de Tolkien par quelqu'un d'autre que le Professeur lui-même. Lesdits Orques n'y sont pas verts, mais plutôt noirs, comme dans les descriptions de Tolkien.

Un petit détail mériterait aussi d'être corrigé : plutôt que de combattre continuellement les trolls, Thor affronte essentiellement les géants (jötnar), ce qui n'est pas tout à fait la même chose : les trolls sont fréquents en Miðgarðr, tandis que les géants demeurent à Jötunheimr. Dans les premiers écrits de Tolkien (jusqu'au Hobbit inclus), géants et trolls sont bien distincts.

Elendil

Hors ligne

#4 22-02-2014 20:13

Allan T
Inscription : 2014
Messages : 2

Re : [Mise à jour] La figure de l’Orque vert : histoire et origine

Bonjour Elendil,

J'avais pris connaissance des illustrations de Pauline Baynes et j'ai choisit volontairement de ne pas en tenir compte attendu que j’aborde, dans mon article, la figure de l'Orque de couleur verte.
Comme tu l'as bien fait remarquer, cette illustratrice, ainsi que la grande majorités des artistes ayant illustrés Tolkien, ont peint des Orques traditionnels, en accord avec les textes de l'auteur britannique.

En ce qui concerne les trolls et les géants de la mythologie norroise, j'ai parlé dans mon article de l'Edda en prose de Snorri Sturluson (et non de l'Edda poétique - il est vrai que je n'ai pas précisé ce point...).
Dans ce texte, Snorri distingue les géants (jotnar), les géants d'hiver (rimtusse) et les trolls. Ces derniers habitent à l'Est et Thor les combats constamment (voir par exemple chapitre 12, chapitre 42). Tous ces personnages sont des géants mais possèdent des caractéristiques qui leurs sont propre.
Mais la famille des géants compte, dans la littérature et les légendes, d'autres membres tels que les risi, les thurs, les gygr...cette dernière est en langue norroise la compagne du jotun et elle désignera souvent dans les contes norvégiens la femme du troll...dans de nombreux mythes et légendes, chants populaires, le troll est synonyme des autres catégories de géants. Il existe donc un certain flou et les termes sont utilisés tour à tour pour décrire des géants monstrueux et méchants...

Isangar,

cela fait un petit moment que je songe à écrire un article sur l'évolution de la représentation des Elfes...ces personnages m'ont toujours fascinés et j'ai eut la chance de me rendre, en 2010, dans la ville islandaise de Hafnarfjörður, dans la banlieue de Reykjavik, où leurs présence entoure littéralement la vie des habitants...

Hors ligne

#5 22-02-2014 20:57

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : [Mise à jour] La figure de l’Orque vert : histoire et origine

Bonjour Allan,

Allan T a écrit :

En ce qui concerne les trolls et les géants de la mythologie norroise, j'ai parlé dans mon article de l'Edda en prose de Snorri Sturluson (et non de l'Edda poétique - il est vrai que je n'ai pas précisé ce point...).
Dans ce texte, Snorri distingue les géants (jotnar), les géants d'hiver (rimtusse) et les trolls. Ces derniers habitent à l'Est et Thor les combats constamment (voir par exemple chapitre 12, chapitre 42). Tous ces personnages sont des géants mais possèdent des caractéristiques qui leurs sont propre.
Mais la famille des géants compte, dans la littérature et les légendes, d'autres membres tels que les risi, les thurs, les gygr...cette dernière est en langue norroise la compagne du jotun et elle désignera souvent dans les contes norvégiens la femme du troll...dans de nombreux mythes et légendes, chants populaires, le troll est synonyme des autres catégories de géants. Il existe donc un certain flou et les termes sont utilisés tour à tour pour décrire des géants monstrueux et méchants...

J'ai hésité à citer aussi les thurses du givre (hrímþursar) et les géants des montagnes (bergrisar), autres catégories de créatures monstrueuses qu'il faut bien appeler géants en français, faute de vocabulaire adéquat, mais je ne voulait pas trop encombrer mes remarques de digressions pédantes. S'il est difficile de savoir combien de catégories les Scandinaves distinguaient réellement à l'origine (on peut penser à l'infinie variété des êtres mythologiques chez les Grecs), les hrímþursar et les bergrisar semblent être des sous-catégories de jötnar. Comme tu le soulignes, il en existe d'ailleurs d'autres, plus rares. Dans les sagas, il est exact que les hommes de nature plus ou moins monstrueuse (par leur force, leur apparence) peuvent être aussi bien traités de trolls que de jötnar, mais il semble plus s'agir d'une métaphore que d'une assimilation complète, laquelle ne viendra que plus tard, quand les données mythologiques se seront estompées avec l'avènement du christianisme. Il faut souligner que dans les deux Eddas et les plus anciennes sagas, les géants et les trolls sont très différents : certains géants sont souvent détenteurs d'une antique sagesse, tandis que les trolls sont stupides ; les géants ne souffrent pas du soleil, alors que celui-ci peut paralyser certains trolls (de même que les nains) ; les géants sont plus anciens que les dieux, ce qui n'est pas le cas des trolls, etc.

Mais le point le plus intéressant, qui a motivé ma remarque, c'est que Tolkien distingue clairement trolls et géants dans ses textes les plus anciens, ce qui montre qu'il voyait une différence fondamentale entre les deux. Cette dichotomie a d'ailleurs persisté, transformée, dans le SdA, puisque les trolls y sont dits être des caricatures des ents, mot qui dérive du vieil anglais eoten, lequel correspond au norrois jötunn. Là encore, il est intéressant de voir que l'une des caractéristiques des ents de Tolkien est leur sagesse, alors que les trolls sont systématiquement décrits comme des brutes épaisses.

Allan T a écrit :

cela fait un petit moment que je songe à écrire un article sur l'évolution de la représentation des Elfes...ces personnages m'ont toujours fascinés et j'ai eut la chance de me rendre, en 2010, dans la ville islandaise de Hafnarfjörður, dans la banlieue de Reykjavik, où leurs présence entoure littéralement la vie des habitants...

Excellente suggestion : je ne peux que t'encourager à écrire un tel article, qui serait à coup sûr très intéressant. Il est vrai qu'on dispose de fort peu de détails sur l'apparence des Alfes dans la mythologie nordique, mais ce serait un passionnant sujet que d'étudier l'évolution de la figure de l'Elfe, des sagas légendaires aux contes populaires et à la littérature savante, puis à la révolution opérée par Tolkien au siècle dernier.

Elendil

Hors ligne

#6 23-02-2014 00:52

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : [Mise à jour] La figure de l’Orque vert : histoire et origine

Merci beaucoup Allan pour cet historique passionnant smile)
Ci après les illustrations que j'ai pu trouver en lien avec le texte, histoire de prolonger le retour dans les années '60, '70, '80 ou '90 smile

« Dans l’illustration des frères Hildebrandt intitulée « Siège of Minas Tirith », 1977 J. R. R. Tolkien Calendar (Ballantine Books), plusieurs Orques ont la peau verte. »

« Dans l’édition de 1976, on pouvait déjà en voir plusieurs avec ce coloris dans la planche « Captured by the Orcs ». C’est la première fois que l’on rencontre des Orques à l’allure porcine. »

« Le livre illustré par Don Greer et Rob Stern, Down in the Dungeon (1981), montre un certain nombre d’Orques à la peau verdâtre dont on peut voir clairement l’influence des illustrations des frères Hildebrandt. »


« Orc War Party », Down in the Dungeon, Don Greer & Rob Stern (1981)


« Orc War Pig », Down in the Dungeon, Don Greer & Rob Stern (1981)


« Man-Orcs at War », Down in the Dungeon, Don Greer & Rob Stern (1981) [noter la Main Blanche sur le bouclier]


« Si l’on en croit le Advanced Dungeons and Dragons Monster Manuel de Gary Gygax (1977), […]. L’illustration des Orques nous les montre avec un faciès porcin. »

« En 1980, Grenadier sortit des figurines d’Orques (2011 Orc’s Lair) pour Advanced Dungeons et Dragons. L’illustration du coffret montrait cinq Orques verts, très proche de la représentation actuelle. »

« Les figurines Minifigs, premier fournisseur officiel de Dungeons and Dragons, datant de 1977, montraient quant à elles des Orques à tête porcine. »

« Héritage produisit en 1980 des coffrets de miniatures : on peut voir en couverture du coffret blanc Level 2 Monsters, trois Orques au physique plus « moderne », d’un vert tirant sur le bleu. »

« On rencontre le même type de représentation sur le coffret 5305 Monster Tribes de marque TSR, qui succéda à Grenadier en 1983, avec notamment l’illustration d’un Orque et d’un Hobgobelin à la couleur de peau vert-jaune et aux yeux rouges. »

« La série animée américaine Dungeons and Dragons (traduit en français par Le Sourire du dragon), dont l’auteur « historique » est Gary Gygax, diffusé entre septembre 1983 et décembre 1985, montrent des Orques verts, au même faciès porcin, caractérisé par un museau rose. »


[Rq : Pour ma part, le faciès est différent des précédents, plutôt canin que porcins]

« En 1984, on découvre en couverture du livre de Ian Livingston, Caverns of the Snow Witch (traduit en français sous le titre de La sorcière des neiges) un Orque musclé à la peau verte. »


« Games Workshop popularise les « peaux-vertes » en 1984 avec la sortie de la seconde édition de Warhammer Fantasy Battle »

« Hulk a été créé en 1962 par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby. Il apparaît pour la première fois dans le comic The Incredible Hulk (mai 1962). »

« Dans ce premier numéro, le monstre est gris. Ce n’est qu’à partir du numéro 2 de la série qu’il devient vert (juillet 1962). »

« Steve Ditko […] créa, avec Stan Lee, The Amazing Spider-Man. Dans le n°14, publié en juillet 1964, apparaît pour la première fois le personnage du Bouffon Vert (Green Goblin en anglais) qui sera l’un des ennemis emblématiques de Spider-Man. »

« En 1907, dans un roman intitulé The Little Green Goblin de James Ball Naylor, un enfant méchant disparaît dans la nuit avec cette créature surnaturelle à bord d’un ballon à air chaud. »


« Le visage grotesque du gobelin rappel[le] celui qu’on lui prête parfois dans les histoires pour enfants (voir notamment les illustrations du roman de Charles E. Carryl, Davy and the Goblin, 1885) et à la fois le masque du Green Goblin des comics »

« […] les jeux vidéo issus de l’univers Warcraft, dont le premier volet Orcs and Humans, sortit en 1994. »

Hors ligne

#7 23-02-2014 09:50

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : [Mise à jour] La figure de l’Orque vert : histoire et origine

Bravo pour cette rétrospective, cher Sosryko.

J'ai la Sorcière des Neiges sous les yeux. Les coins sont très abîmés, mais l'orque de la couverture est toujours vert smile

Je note également que si les frères Hildebrandt semblent être les premiers à avoir introduit l'orque porquino-verdatre dans l'iconographie tolkienienne, il semblent aussi être les premiers à avoir représenté Legolas avec une crinière blonde, avant Rankin et Bass et avant Bakshi.

I.

Hors ligne

#8 23-02-2014 17:08

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 951

Re : [Mise à jour] La figure de l’Orque vert : histoire et origine

smile)
Crinière blonde peut-être, mais un visage loin d'être juvénile ou androgyne, et quelles paluches  et pointure de pied ! ;-)


Complément, grâce au fuseau tout récent ouvert par RomaineZ (merci Romaine ;-)):

« Les créatures à la peau verte peuplent depuis longtemps les traditions fantastiques de l’île puisque dès le Moyen Âge on rencontre ce type de personnage, en lien avec l’autre monde : le roman du XIVe siècle Sir Gauvain et le Chevalier vert en est un exemple. »

Hors ligne

#9 23-02-2014 18:35

Allan T
Inscription : 2014
Messages : 2

Re : [Mise à jour] La figure de l’Orque vert : histoire et origine

Merci à tous pour vos contributions fort intéressantes !

Et un grand merci à Sosryko pour les illustrations d'Orques, qui complètent de manière formidable mon article...

J'ajouterais cette peinture de Tim Kirk intitulé « The Road to Minas Tirith », publié par Ballatine Books dans 1975 The J. R. R. Tolkien Calendar...

1393176812_800px-tim_kirk_-_the_road_to_minas_tirith.jpg

Hors ligne

#10 25-02-2014 13:05

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : [Mise à jour] La figure de l’Orque vert : histoire et origine

A propos de La Belle au Bois dormant (The Sleeping Beauty, 1959), cité au début de l'essai, voici une image des "goons" de la sorcière Maleficent (Maléfique, en français).
Goon se traduit par "crétins" (wikipedia parle des "sbires" de Maléfique), mais l'image ci-dessous (et le lien ci-dessus) nous montrent une vision possible des gobelins version Walt Disney.
On y retrouve pas mal d'ingrédients déjà décrits par ailleurs : nez porcins, teint olivâtre, crocs saillants... mais pas que ça smile

Maleficent

I.

Hors ligne

#11 25-02-2014 15:24

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : [Mise à jour] La figure de l’Orque vert : histoire et origine

En cas de cousinade, il faudrait songer à inviter les gardes du palais de Jabba le Hutt dans le Retour du Jedi smile


Gamorrean-hd.png

Hors ligne

#12 25-02-2014 21:38

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : [Mise à jour] La figure de l’Orque vert : histoire et origine

En matière d'orques porcins, c'est immédiatement à eux que j'ai pensé. wink

Hors ligne

#13 27-02-2014 19:30

Aglarond
Inscription : 2005
Messages : 257

Re : [Mise à jour] La figure de l’Orque vert : histoire et origine

Je viens de retomber sur cette photo prise dans un supermarché des Malouines fin janvier. Je l'avais prise pour la référence à Thatcher, bien entendu, mais que vois-je d'un coup en bas à droite ?
Amcialement,
A.

Hors ligne

#14 27-02-2014 23:01

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 901

Re : [Mise à jour] La figure de l’Orque vert : histoire et origine

Je vois d'ici l'accroche : Avec Green Goblin, rotez comme un Malouin... monkey

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10