JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-10-2014 02:15

RomaineZ
Inscription : 2014
Messages : 7

Article: La culture guerrière Anglo Saxonne et le Seigneur des Anneaux

Bonsoir smile

Je ne viens pas très souvent, j'espère que je vous trouve tous en bonne santé et heureux smile

Je suis tombée par hasard sur un article que j'ai trouvé intéressant, et que donc je partage ici. Il s'agit d'un article en anglais, de 16 pages, mais le vocabulaire comme le style sont très compréhensibles, accessibles à des lecteurs moyennement anglophones.

The Anglo-Saxon War-Culture and The Lord of the Rings: Legacy and Reappraisal par Pritha Kundu

Lien

L'auteure expose les influences de la littérature Ango Saxonne sur le SdA, en particulier de ce qu'elle appelle la littérature de guerre, ou guerrière (war-culture). Par cela elle entend surtout les poèmes comme Beowulf ou la Bataille de Maldon. Un des thèmes principaux qu'elle retient est l'allégeance au chef ou au roi, fondée sur le respect et l'affection.  Le comportement du roi aussi est important: donner des gratifications à ses hommes, chercher la mort ou pas, dans un acte de bravoure, inutile ou pas.

Elle considère que Tolkien a repris ces thèmes classiques, tout en se les réappropriant dans le contexte de la Terre du Milieu. C'est surtout le Rohan qui est au centre de son étude, mais pas seulement.

J'ai trouvé cette étude intéressante, donc je partage. Voilà smile

Hors ligne

#2 28-10-2014 12:51

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Article: La culture guerrière Anglo Saxonne et le Seigneur des Anneaux

Bonjour Romaine,

Je n'ai pas encore eu le temps de lire le document (plutôt probablement ce week-end) mais merci pour le signalement.
Nous en reparlons un peu plus tard  wink

Cédric.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10