JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-06-2018 03:18

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Tolkien et l'Italie

Mellyn nín, je reviens vers vous pour avoir éventuellement vos avis concernant les éléments publiés d'une source tolkienienne dont il est question dans l'ouvrage The J. R. R. Tolkien Companion and Guide de Wayne G. Hammond & Christina Scull : le journal intime que J. R. R. Tolkien a écrit durant son voyage en Italie en 1955 avec sa fille Priscilla.
Des extraits de ce journal figurent dans la première édition du Companion and Guide (pp. 462-474), mais j'aurai voulu savoir si la nouvelle édition parue l'année dernière apportait éventuellement quelque-chose de nouveau sur ce point particulier. J'avais entendu aussi parler il y a deux ans, via Tolkiendil si je me souviens bien, d'un ouvrage en italien annonçant de "l'inédit" à ce propos : était-ce seulement une reprise dans la langue de l'Arioste de ce qui existait déjà comme extraits publiés dans celle de Shakespeare par Hammond & Scull, comme je le suppose (peut-être à tort) ?

Je n'avais pas très envie de créer un nouveau fuseau juste pour ma demande, mais aussi bien pourra-t-il peut-être servir par la suite pour évoquer le sujet du titre - Tolkien et l'Italie - de façon plus large...

Amicalement,

Hyarion.

EDIT: correction de fautes.

Hors ligne

#2 09-06-2018 08:47

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : Tolkien et l'Italie

Pas de changement dans ce qui a été publié dans la nouvelle édition du Chronology. Pour ce qui est de l'autre ouvrage, il s'agit de Tolkien e l'Italia et j'en parlais . Étant donné que je ne lis pas l'italien, je ne l'ai pas acheté, donc je ne peux pas en dire plus ; je pense néanmoins comme toi qu'il n'y aura pas plus que dans le C&G, mais ça demande confirmation. Tu peux contacter Oronzo Cilli par son blog : https://tolkieniano.blogspot.com/p/contattami.html

Hors ligne

#3 09-06-2018 22:33

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : Tolkien et l'Italie

J'avais oublié de le préciser, mais les pages que je mentionne sont effectivement celles du volume Chronology de cette imposante somme qu'est le Companion and Guide. ^^'

Merci beaucoup pour ta réponse et pour les liens, Druss.

Amicalement,

Hyarion.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10