JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 26-08-2018 12:10

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Convention Tolkien à Plouha

Comme je vous l'indiquais dans le fuseau "calendrier des événements", une association bretonne, Sur les Terres de l’Unique, organise les 29-30 septembre prochains une convention sur le thème de l’univers de Tolkien à Plouha (Côtes d’Armor).

1535276669_plouha_6.jpg

Cette association est assez récente (déclaration au JO en septembre 2017, via la sous préfecture de Guingamp), mais visiblement ambitieuse, puisqu'elle souhaite "promouvoir la connaissance de l'oeuvre de J.R. (sic) Tolkien à travers l'organisation d'évènements notamment la convention sur les terres de l'unique".
Je ne connais pas les organisateurs, mais des contacts ont été pris avec Tolkiendil.

Je suis donc allé en mini-reportage sur place cette semaine.
Plouha est une jolie commune bretonne, située sur la côte de la baie de Saint Brieux, dans le Goëlo.
La côte alterne falaises et belles plages, notamment la discrète "plage Bonaparte", au nord de la commune, qui fut un haut lieu de la Résistance pendant la guerre de 39-45.

1535277740_plouha_5bis.jpg

Visiblement, la convention devrait se dérouler en centre-ville, non loin de l'église.
J'ai notamment repéré une grande salle municipale, qui s'appelle "l'Hermine". C'est d'ailleurs là que se tiendra une grande réunion de l'organisation, le 4 septembre (info sur la page Facebook de l'association).

1535277658_plouha_1bis.jpg

Quoiqu'il en soit, cette prometteuse convention va se dérouler non loin d'une autre site tolkienien, de joyeuse mémoire. Il s'agit du bourg de Kérity, sur la commune de Paimpol, où s'était déroulé le grand moot JRRVF Paimpolevala d'avril 2004.
Tout ceci semble donc de bonne augure.

Pour les nostalgiques, je suis allé évidemment faire un tour à l'abbaye de Beauport, qui résonne encore des rires et des cris de la joyeuse et nombreuse troupe que nous étions smile

Bon dimanche

I.

Hors ligne

#2 27-08-2018 15:57

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Convention Tolkien à Plouha

Un projet ambitieuse et une convention qui promet. Merci pour le détail des informations.
Et, oui, bien sûr, Paimpol reste dans toutes les mémoires ;-)

Hors ligne

#3 30-09-2018 12:20

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Convention Tolkien à Plouha

Le festival a lieu ce week-end.
Nous avons quelques amis de Tolkiendil sur place, et Ted Nasmith en guest star smile

Malheureusement, je n'ai pu me rendre sur les lieux, mais nous aurons sans doute très vite quelques nouvelles de Bretagne.

I.

Hors ligne

#4 30-09-2018 17:39

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 023
Site Web

Re : Convention Tolkien à Plouha

De mon point de vue, le festival s'est très bien passé. Pour une première édition, je l'avoue impressionné par le professionnalisme des organisatrices et l'affluence des amateurs de fantasy.

E.

Hors ligne

#5 08-10-2018 21:20

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 758
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Convention Tolkien à Plouha

Merci pour le retour. La fantasy a de l'avenir ! ;-)

Hors ligne

#6 10-10-2018 23:07

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Convention Tolkien à Plouha

L'association ne perd pas de temps.
Forte du succès et de la réussite de cette première édition, elle vient de convoquer sur une page Facebook dédiée les admirateurs de Tolkien pour les 28 et 29 septembre 2019 !

I.

Hors ligne

#7 11-10-2018 20:29

Alkar
Lieu : Dijon
Inscription : 2015
Messages : 122
Site Web

Re : Convention Tolkien à Plouha

Si cela tient toujours lorsque j'avais échangé avec les organisateurs, je dois y être pour une conférence lors de la prochaine édition.
Je vous tiendrai informés, bien entendu smile.

A.

Hors ligne

#8 02-09-2022 09:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 900

Re : Convention Tolkien à Plouha

A noter dans vos agendas, la 4è convention Tolkien à Plouha - une manifestation qui se porte décidément fort bien - aura lieu le week-end du 24-25 septembre.
https://terresdelunique.com/

I.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10