JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 20-08-2021 17:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Curiosités autour de Tolkien

La période estivale est sans doute propice à l'ouverture de fuseaux au ton léger :)

Je me permets d'ouvrir celui-ci pour partager une carte postale ancienne trouvée sur le net (une page Facebook dédiée à Birmingham), et qui présente une petite scène avec une équipe d'agents d'une compagnie ferroviaire dans la gare de Small Heath/Sparkbrook, à l'est de Birmingham (et le terrain de jeu des Peaky Blinders historiques).

On est pas tout à fait dans "l'aire tolkienienne" de Birmingham (plutôt dans un arc sud-est /sud-ouest de Brimingham, et au centre-ville), pour autant, je vous invite à observer la publicité affichée au second plan de la scène.

gare de Sparkbrook

L'affiche n'est pas facile à déchiffre, mais on reconnaît, outre le nom célèbre, un "P" et un "S" qui pourraient bien être la première et la dernière du mot "pianos".

S'agirait-il alors d'une publicité pour l'entreprise de John Benjamin Tolkien, le grand père de JRRT (donc avant 1896 date de sa mort), ou bien pour celle de l'entreprise de son grand-oncle Edward Tolkien, accordeur de pianos (qui a sans doute perduré jusqu'au début du XXème siècle), tous les deux sis à Birmingham ?

Je pencherais plutôt pour la première option, car le grand père vendait bien des pianos, ce que semble mettre en avant le titre de la publicité, tandis que son frère Andrew ne faisait que les réparer.

Faute de meilleure résolution, nous n'en saurons guère plus :)

I.

Hors ligne

#2 21-08-2021 00:26

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Curiosités autour de Tolkien

A vérifier. Faudrait se pencher sur l'évolution des uniformes des agents ferroviaires de Birmingham. A voir ceux-ci, j'aurais parié pour le début 20ème.

Hors ligne

#3 22-08-2021 14:37

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : Curiosités autour de Tolkien

Belle trouvaille en tout cas. Merci pour ces pépites sorties des mines du passé, Isengar :)

Hors ligne

#4 22-08-2021 18:55

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Curiosités autour de Tolkien

Excellent Isengar, merci pour cette très belle trouvaille ;-) Et même s'il n'y aucun lien avec un certain JRR, cette photo méritait un clin d'oeil smile

Hors ligne

#5 25-08-2021 10:38

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 764
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Curiosités autour de Tolkien

Plus léger encore, la récente découverte d'un mammifère préhistorique qui a reçu un nom de baptême inspiré d'un certain livre :
http://www.slate.fr/story/214458/nouvel … rn-tolkien

C.

Hors ligne

#6 25-08-2021 17:10

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Curiosités autour de Tolkien

Pour ce Beornus honeyi (un bien joli nom)  il est question d'un archéo tigre de la taille d'un chat ! Pas vraiment l'idée que l'on se fait de Beorn. C'est cependant un bel hommage de la part de scientifiques fans de Tolkien :-)
Quant aux deux autres découvertes mentionnées dans l'article (les nouveaux ongulés archaïques), y a-t-il matière à  bouleverser les interdits du Lévitique sur ces espèces d'ongulés ??? *

By the Way, je recommande cette page de Wikipedia "Named after Tolkien" (nommé d'après Tolkien) dans lequel Beorn a déjà été attribué à un tardigrade (Beorn leggi) seule espèce connue dans le genre des Beorn et la famille des Beornidae (nommé en 1964 par des scientifiques fans de la première heure). Autre branche de la biologie, il existe dans l'ordre des hyménoptères (le même ordre que celui des abeilles qui font du miel), un genre Beornia contenant deux espéces Beornia femorata  décrite en 1975 et Beornia brevigaster décrite en 1988. Hourra pour le miel **.

PS : s'il y a des Tolkiendili qui savent y faire avec les pages Wiki, ce serait bien d'avoir un équivalent en VF.


S.

* Lévitique Livre de la Bible sur les interdits alimentaires (ongulés, sabots fendus ou pas, ruminants ou non, espèces aquatiques et Cie) dans lequel j'ai toujours adoré l'exception 'sauterelles' considérées comme des reptiles (on est loin de la classification selon Buffon) : "Seulement de ceci vous mangerez d’entre tous les reptiles volants qui marchent sur quatre pieds, ceux qui ont, au-dessus de leurs pieds, des jambes avec lesquelles ils sautent sur la terre. Ce sont ici ceux d’entre eux dont vous mangerez : la sauterelle selon son espèce, et le solham selon son espèce, et le khargol selon son espèce, et le khagab selon son espèce. Mais tout reptile volant qui a quatre pieds vous sera une chose abominable ; et par eux vous vous rendrez impurs : quiconque touchera leur corps mort sera impur jusqu’au soir.". Brrr.

** save the bees, plant more trees, clean the sees.

Hors ligne

#7 26-08-2021 17:13

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 030
Site Web

Re : Curiosités autour de Tolkien

Silmo a écrit :

Lévitique Livre de la Bible sur les interdits alimentaires (ongulés, sabots fendus ou pas, ruminants ou non, espèces aquatiques et Cie) dans lequel j'ai toujours adoré l'exception 'sauterelles' considérées comme des reptiles (on est loin de la classification selon Buffon) : "Seulement de ceci vous mangerez d’entre tous les reptiles volants qui marchent sur quatre pieds, ceux qui ont, au-dessus de leurs pieds, des jambes avec lesquelles ils sautent sur la terre. Ce sont ici ceux d’entre eux dont vous mangerez : la sauterelle selon son espèce, et le solham selon son espèce, et le khargol selon son espèce, et le khagab selon son espèce. Mais tout reptile volant qui a quatre pieds vous sera une chose abominable ; et par eux vous vous rendrez impurs : quiconque touchera leur corps mort sera impur jusqu’au soir.". Brrr.

Le Lévitique est incontestablement le Livre du Pentateuque qui paraît le plus étrange à nos yeux d'occidentaux modernes de vieille culture chrétienne. J'ai d'ailleurs eu une discussion avec un théologien catholique qui affirmait (et peut-être avait-il raison) que les 248 obligations et les 365 interdictions de la loi mosaïque n'étaient aussi nombreuses que pour empêcher les croyants de les accomplir toutes sans faillir, afin de leur rappeler que tous étaient pécheurs, ce qui devait les préparer au message rédempteur du Christ.

Cela dit, je me demande quand même quelle traduction tu utilises. La Bible de la Pléiade parle d'« insectes ailés », tandis que la Bible de Jérusalem parle de « bestioles ailées ». Enfin la Bible traduite par Chouraqui de manière très littérale parle des « volatiles qui vont à quatre pattes ». Bref, je ne sais pas quel est le terme hébreu derrière cela, mais effectivement, il est un peu vain de chercher une correspondance avec la classification française selon Buffon...

E.

Hors ligne

#8 26-08-2021 17:40

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 017

Re : Curiosités autour de Tolkien

big_smile  big_smile  big_smile
Ce qui m'amusait surtout, ce sont les jambes au dessus des pieds.
J'ai pris la première traduction proposée par Gougueule sans me poser d'autre question que la découverte de deux nouveaux ongulés et surtout sans chercher la plus inspirée des traductions du Lévitique, qui reste le Livre le plus rigolo de l'ancien testament.
C'est tout de même sévère: pas de coquillages (huitres, palourdes,tellines, coquilles Saint-Jacques, pétoncles et bigorneaux) ni de crustacés (crevettes, crabes, homards, araignées et langoustines), c'est rude pour les pêcheurs, aux deux sens du terme.  hmm

Silmo
(faudrait qu'un jour, je coche la liste pour savoir si, en dehors des crimes et graves délits - que je ne commets pas -, je suis bien situé dans le palmarès des incorrigibles pêcheurs. Je vais ruminer l'idée sans me fendre les sabots.

Hors ligne

#9 26-08-2021 17:41

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 952

Re : Curiosités autour de Tolkien

Rq : C'est la traduction Darby de Lévitique 11,21-25 ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10