JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-04-2002 18:29

Sieur Gobelin

Traduction des noms

Bonjour à tous.
Tout à l'heure, en faisant mes courses(ce qui n'a rien à voir d'ailleurs), je me suis posé une question existencielle: pourquoi certain noms du SDA ont été traduits en français du genre Frodo/Frodon,Bilbo/Bilbon, Sauro/Sauron (ha non, pas celui-là),ect...
Du coup, je me demande aussi si dans les traductions du livre dans les autres langues, on a droit à des noms différends d'un pays à l'autre (du genre Frodoni et Gandalfino en italien par exemple:-)).

#2 03-04-2002 20:04

Iarwain

Re : Traduction des noms

Bonjour Sieur Gobelin.

Sur le sujet des traductions des noms, je me permets de te renvoyer vers le sujet: "Pourquoi Frodo/Frodon & Bilbo/Bilbon?" du 08/03/2002 (et notamment le premier message d'Edouard).

Pour le reste, c'est vrai qu'il peut être intéressant de confronter les positions des différents traducteurs face aux nombreux noms propres (d'ailleurs, Tolkien y fait référence à plusieurs reprises dans ses Letters, notamment aux traductions suédoises et néerlandaises). Mais je n'ai pas ça sous la main (et ça ne rique pas de m'arriver!)

Iarwain

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10