JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-10-2005 02:54

Anglin

Les noms de Nains

ça me chagrinne de devoir encore la ramener sur ces noms de nains mais quand vont-ils enfin être mis de nouveau dans une version plus proche de l'originale ?. Je parle evidement d'accentuation, de choix phonétiques très aleatoires (même entre différents passages d'un même recueil !). Attention je ne suis pas un linguiste ou un expert mais disons que je cultive quelques notions de Vieil Islandais en ce moment et que quand je lis encore et toujours Fraï au lieu de Frár et des Durïn à gogos je me dis " Vince' s'il te plait ;) "

Dans un même opus j'ai trouvé
Balin, Balïn et Bálin ! étonnant tout de même hein ?

Je sais que ce labeur est des plus compliqués mais de temps en temps juste revenir un peu plus sur la V.O. serait une bonne chose Mr Catburry.

Paix à ton âme charitable Vincent ;)

#2 18-10-2005 15:51

Anglin

Re : Les noms de Nains

Je reprends mon propre fuseau ;((

En lisant les [Lettres], P. 405, n°212, je lis :
Dúrin ..
je ne me rappelle pas de la version originale de cette lettre, et le problème est pour moi égal, qu'en est-il du choix de CBEd pour ces accentuations fluctuantes et changeantes au cours des différentes éditions ?

l'exemple de Balin cité plus haut est le sommet de l'iceberg, sans doute le plus visible aussi, mais nombreux sont les exemples à lire y compris entre une oeuvre et ses propres appendices.(je ne parle que des accents des noms de nains...)

sur Durin cela donnerai approximativement en phonétique
duréne (le u se pronnonce entre un u et le son 'eu')
et
douréne (pour la version sus-citée 'ú' des 'Lettres')

Pardon de vous 'asticoter' ainsi, c'est sans doute mon côté 'maggot' à moi ;)

#3 20-10-2005 23:02

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Site Web

Je ne serai pas aussi critique que ça à propos des trémas. Il empêchera peut-être certain de faire rimer Durin avec surin (de même que d'aucuns identifient Túrin et Torino). Il s'agit d'une adaptation orthographique minime. Il ne faut pas oublier que Tolkien lui-même a légèrement anglicisé les noms norrois des nains : par exemple Dvalinn devient Dwalin.

Par contre, c'est vrai que les erreurs sur les accents ou le r transformé en i...

Le tréma est plus critiquable quand Pérégrin, mot latin bien francisé, devient bizarrement Peregrïn... de même que je n'ai jamais compris pourquoi Francis Ledoux n'avais pas susbstitué à Pippin son équivalent français bien attesté Pépin (qui permettait même de conserver sous une forme proche le jeu de mot sur le surnom).

Pour la prononciation, celle que tu donnes, Anglin, correspond à celle de l'islandais moderne (encore que le d s'y prononce plutôt comme un t). Mais il faut signaler qu'elle a subi une série de changements sytématiques par rapport à celle du vieux norrois(*), et je ne serais pas surpris que Tolkien eût employé cette dernière. Il faudrait vérifier sur des enregistrements. En norrois, l'accent aigu marquait "seulement" la longueur vocalique et non une différence de timbre comme en islandais moderne. Dans les deux cas on aurait approximativement "Dourine" avec un ou bref ou long selon la présence ou non de l'accent aigu.

B.

(*) Entre autres, transformation de l'opposition de sonorité des occlusives en une opposition d'aspiration, transformation de l'opposition de longueur des voyelles en une opposition de timbre (avec diphtongaison de nombreuses voyelles longues) et développement de nouvelle longueurs vocaliques en lien avec la structure syllabique.

#4 20-10-2005 23:47

Moraldandil
Site Web

En fait, pour se rendre compte des petites altérations effectuées par Tolkien, autant poster le dvergatal, la thula des nains dans la Völuspá ;-)

Þar var Módsognir 
mæztr um orðinn 
dverga allra, 
en Durinn annarr. 
Þeir mannlíkön 
mörg um gørðu, 
dvergar, ór jörðu, 
sem Durinn sagði.   
Il y avait là Módsognir
Devenu le plus grand
De tous les nains
Et Durinn, le second ;
Des êtres à forme humaine
Ils firent en grand nombre,
Les nains de la terre,
Comme Durinn le prescrivit.
Nýi ok Niði, 
Norðri ok Suðri, 
Austri ok Vestri, 
Alþjófr, Dvalinn, 
Nár ok Náinn, 
Nípingr, Dáinn, 
Bífurr, Báfurr, 
Bömburr, Nóri, 
Án ok Ánarr, 
Ái, Mjöðvitnir.   
Nýi et Niði, 
Norðri et Suðri, 
Austri et Vestri, 
Alþjófr, Dvalinn, 
Nár et Náinn, 
Nípingr, Dáinn, 
Bífurr, Báfurr, 
Bömburr, Nóri, 
Án et Ánarr, 
Ái, Mjöðvitnir.   
Veigr ok Gandalfr, 
Vindalfr, Þráinn, 
Þekkr ok Þorinn*, 
Þrór, Litr ok Vitr, 
Nár ok Nýráðr, 
nú hefi ek dverga, 
Reginn ok Ráðsviðr, 
rétt um talða. 
Vigr et Gandálfr, 
Vindálfr, Þráinn, 
Þekkr et Þróinn, 
Þrór, Litr et Vitr, 
Nár et Nýráðr ; 
voici les nains 
- Reginn et Ráðsviðr - 
Justement dénombrés. 
Fíli, Kíli, 
Fundinn, Náli, 
Hepti, Víli, 
Hanarr, Svíorr, 
Nár ok Náinn, 
Nípingr, Dáinn, 
Billingr, Brúni, 
Bíldr ok Búri, 
Frár, Hornbori, 
Frægr ok Lóni, 
Aurvangr, Jari, 
Eikinskjaldi.   
Fíli, Kíli, 
Fundinn, Náli, 
Hepti, Víli, 
Hanarr, Svíurr, 
[-]
Frár, Hornbori, 
Frægr ok Lóni, 
Aurvangr, Jari, 
Eikinskjaldi.   
Mál er dverga 
í Dvalins liði 
ljóna kindum 
til Lofars telja, 
þeir er sóttu 
frá salar steini 
Aurvanga sjöt 
til Jöruvalla.   
Temps d’énumérer
Aux humains
La lignée des nains de Dvalinn 
Qui jusqu’à Lofarr descend
-Eux qui allèrent
à Jöruvellir
Et à Aurvangar
Depuis leurs gîtes sous la pierre.
Þar var Draupnir 
ok Dolgþrasir, 
Hár, Haugspori, 
Hlévangr, Glóinn, 
Dóri, Óri, 
Dúfr, Andvari, 
Skirvir, Virvir, 
Skáfiðr, Ái. 
Álfr ok Yngvi, 
Eikinskjaldi, 
Fjalarr ok Frosti, 
Finnr ok Ginnarr.   
S’y trouvaient Draupnir 
et Dólgþrasir, 
Hár, Haugspori, 
Hlévangr, Glói, 
[-] 
Skirfir, Virfir, 
Skáfiðr, Ái. 
Álfr et Yngvi, 
Eikinskjaldi, 
Fjalarr et Frosti, 
Finnr et Ginnarr.   
Þat mun uppi, 
meðan öld lifir, 
langniðja tal 
Lofars hafat.
Toujours remonteront
Tant qu’hommes vivront
Les générations
Jusqu’à Lofarr

La traduction est celle de Régis Boyer pour de L’Edda poétique ; j’ai rétabli les thorn et eth qu’il transcrit th et d. Il y a des variantes textuelles avec l’original recomposé donné ici.

#5 21-10-2005 11:13

Anglin

Merci, de me repondre.
J'ajouterais tout de même la 'contemporanité' de la traduction de R. Boyer ou celle de FX Dillmann en rapport avec le materiel 'puisable' par Tolkien au début de siècle.
Si l'on s'en réfère à la traduction de H.A. Bellows datant de 1923.
en effet, parmi 38 noms distincts et d'origine probable norroise de nains, nous remarquerons que 23 (en gras plus haut) se trouvent lettre pour lettre dans la Völuspa traduite par Henry Adams Bellows et datant de 1923.

Translated and with an introduction by Henry Adams Bellows, The Poetic Edda - The mythological poems, Dover Publication, INC. Mineola, New York 2004 (unabridged republication of the first part of the Poetic Edda 1932), 251p.

nous remarquerons aussi que Gimli est épellé rarement gimli (mais plutot gimlé) et qu'il apparait dans la forme G-I-M-L-I dans le Cleasby-Vifgusson.
Que Narvi est primordialement appelé Narfi dans le HoME VII.

PS: enfin ... ceci fait partie integrante de mon gros travail en cours si l'un de vous est interressé qu'il me fasse signe par EMail ... merci, tant que ce n'est pas plus aboutit je ne veux pas tout donner ici ;)

#6 21-10-2005 13:08

Moraldandil
Site Web

> parmi 38 noms distincts et d'origine probable norroise de nains, nous remarquerons que 23 (en gras plus haut) se trouvent lettre pour lettre dans la Völuspa traduite par Henry Adams Bellows et datant de 1923

En même temps, Tolkien a certainement dû regarder la Völuspá dans le texte :) Les modifications faites par Tolkien sont courantes dans les transcriptions de noms norrois : la transcription de thorn et eth comme th et d, le fait de citer les noms forts sans leur désinence de nominatif sauf quand ils se terminent par une voyelle (ex. avec les noms de dieux : Óðinn > Odin, Þórr > Thor, mais Týr > Tyr et Freyr avec le r du nominatif), la suppression d'accents aigus sont trop répandues dans les transcriptions de noms norrois pour indiquer une source précise.

En revanche, Dvalinn > Dwalin est une modification que je n'ai pas vue ailleurs. Se retrouve-t-elle chez Bellows ? Si oui, il faudrait voir si c'est une particularité qui lui est propre ou une habitude de transcription à certaine époque.

Pour la question du f / v et du i / e, il s'agit surtout de variantes graphiques : le f interne se prononce [v] en contexte sonore (ce que tu sais certainement) et les trois voyelles inaccentuées du norrois pouvaient s'écrire soit a, i, u (graphie classique) soit a, e, o (*).

B.

(*)...in many manuscripts, especially early Icelandic ones, the unstressed vowel are spelt <e> and <o> instead of <i> and <u>... (FAARLUND, Jan Terje. Old and Middle Scandinavian. In KÖNIG, Ekkehard et VAN DER AUWERA, Johan (éd.). The Germanic Languages. London: Routledge, 2002. chap. 3, p. 38-71.)

#7 21-10-2005 02:06

Anglin

non je ne savais pas ;))
J'essaerais de te retrouver une discussion entre C. Horstetter et David Salo à propos de Dwalin/Dvalin très explicite sans doute (plus pour toi d'ailleurs) ...i

#8 21-10-2005 22:54

Anglin

Tiens Bertrand c'est là :
http://tolklang.quettar.org/messages/Vol19/19.25
et là:
http://tolklang.quettar.org/messages/Vol19/19.34

#9 22-10-2005 00:08

Moraldandil
Site Web