JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-03-2011 18:11

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Hello,

Toutes les ans, fin juin, je reçois ma petite facturette pour l'hébergement de JRRVF...
120€. C'est pas énorme, même si non négligeable mais c'est finalement peut-être un peu luxueux par rapport aux besoins du site (et de son audience ?). Encore que. J'expliquerai pourquoi ensuite.

Donc, je vais tenter, pour fin juin, de faire la culbute sur un autre hébergeur : passage de infomaniak.ch vers ovh.com. En gros, je passerai de 120€ à 40€. Economie intéressante.

A cela, une grosse contrainte : ovh.com ne permet pas l'exécution des scripts CGI en Perl. Donc, plus de forum, de moteur(s) de recherche et autres scripts un peu intelligents sur JRRVF (inventaire en cours...).
C'est peut-être là l'excuse et une raison valables pour remettre sur le tapis la question de la migration du forum sur une nouvelle mouture, plus moderne. Ce sera peut-être un peu short pour juin mais qui ne tente rien...
Et si c'est pas cette année, ce sera pour 2012 ;-)

Bref, affaire à suivre...


Cédric.

Hors ligne

#2 11-03-2011 19:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

J'imagine qu'il y aura quelques perturbations à prévoir dans ces périodes de migration ?

I.

Hors ligne

#3 11-03-2011 20:01

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?


Ooooouuuuuuiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn (← sanglots inconsolables).

Ce n'est pas celui qui a manqué de participer à ladite facturette depuis bien longtemps maintenant qui pourra trouver quoi que ce soit à redire. Il est évident qu'on ne peut te demander d'assumer les contraintes actuelles ...

À chaud, je ferai observer que la rusticité de JRRVF et de son forum font partie constitutive de sa richesse pour ne pas dire de son âme — et corollairement, que leur version moderne existe déjà (c'est Tolkiendil, excellent site au demeurant, mais complémentaire). Aussi, je ne saurais que trop recommander, dans cette migration, de tenter de préserver le plus possible la simplicité du forum (pitié : à tout le moins, pas d'édition, de signature, ou d'icône dans le prochain forum !)

À froid, j'imagine que je me ferai une raison ; peux-tu nous en dire plus sur ton « encore que » ?

Yyr, endeuillé

Hors ligne

#4 11-03-2011 20:50

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Cédric a dit :
Je vais tenter, pour fin juin, de faire la culbute sur un autre hébergeur : passage de infomaniak.ch vers ovh.com. En gros, je passerai de 120€ à 40€. Economie intéressante.
A cela, une grosse contrainte : ovh.com ne permet pas l'exécution des scripts CGI en Perl. Donc, plus de forum, de moteur(s) de recherche et autres scripts un peu intelligents sur JRRVF (inventaire en cours...).
C'est peut-être là l'excuse et une raison valables pour remettre sur le tapis la question de la migration du forum sur une nouvelle mouture, plus moderne.

Je me permets juste de demander quelques précisions : il s'agirait donc, si j'ai bien compris, de procéder à une sorte de "scission" technique du site JRRVF, avec un changement d'hébergeur pour la majeure partie du site d'une part, et une migration du forum de JRRVF en particulier dans un cadre modernisé mais qui serait désormais distinct du reste du site ?

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#5 11-03-2011 22:08

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 954

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Cédric a dit :

120€. C'est pas énorme, même si non négligeable mais c'est finalement peut-être un peu luxueux par rapport aux besoins du site (et de son audience ?). Encore que. J'expliquerai pourquoi ensuite.

Pourras-tu effectivement développer cet "Encore que" ;-)
Pour ma part, à chaud comme à froid ;-), JRRVF, sous sa forme actuelle est un dinosaure et luxe peut-être, mais ô combien appréciés... Si tu voulais relancer une souscription, je suis plus que partant.
Maintenant, si JRRVF devait changer à cause du budget, d'une évolution que tu jugerais nécessaire ou à cause d'autres intérêts (les journées ne font que 24h et les priorités changent avec le temps) pas de problème, chef ;-).

S.

Hors ligne

#6 13-03-2011 00:12

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Mon "encore que" plutôt obscur n'etait que la relation entre luxe supposé (en terme de prestations offertes par l'hébergeur comme volume disque disponible, trafic, etc) et les fonctions nécessaires pour JRRVF et notamment la possibilité d'utiliser des scripts d'anciennes génération comme ceux utiliseé pour le forum.
En fait, ma vraie crainte est que l'hébergeur finisse par modifier sa prestation et qu'il soit impossible de continuer à faire tourner le forum et tous les scripts anciens présents sur JRRVF. Ma tactique est en quelque sorte d'anticiper cette potentialité.
Par contre, quelque part, il n'y pas de veritable urgence et si question d'argent il y a, on doit pouvoir faire quelque chose également...

Sur le "projet", cette migration serait totale et, autant que faire se peut, en gardant en l'état le site. Donc, non, pas de fanfreluches, gadgets et autres choses exotiques sur le nouveau forum.

Pour moi, plus que l'action, il faut réfléchir a la question, définir le projet, la façon dont nous voulons le faire, ensemble. Il faut même que je regarde si c'est tout simplement faisable : je veux dire la migration du forum sur une autre solution...


Cédric

Hors ligne

#7 13-03-2011 00:14

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

J'oubliais, la sortie du Hobbit au cinéma, que pensez-vous que cela va générer ? Comment veut-on s'y préparer, l'appréhender ? On risque de voir un regain de fréquentation sur ce sujet, non ?

Cédric

Hors ligne

#8 12-03-2011 14:49

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?


Ouf smile je suis bien rassuré smile
Désolé pour le malaise ...

Ok pour y réfléchir, autant sur les aspects techniques que de forme.
Pour le prochain film, je ne sais pas trop. Lorsque l'on voit la relative inefficacité du gros panneau indicateur (→ f.a.q.) en tête de la section des langues inventées, on se dit que l'on a peu de pouvoir (sur l'usage de la technique wink). Ce n'est certes pas une raison pour ne rien faire ; d'ailleurs il arrive que la f.a.q. soit lue (et même suivie d'effet !). Ok pour y réfléchir aussi ...

De toute façon un très gros merci à toi d'envisager tout cela Cédric.

Yyr

Pareil que Sosryko sur une éventuelle nouvelle souscription ...


Hors ligne

#9 12-03-2011 16:53

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Quitte à me faire un peu l'avocat du dragon, en prétextant de mon grand âge pour qu'on ne m'en tienne pas trop rigueur ;-)

Quand une question est trop complexe pour être abordée dans sa globalité, il faut la casser en sous-questions élémentaires.

Qu'est-ce que JRRVF aujourd'hui ?

Je dirais 4 choses, à vue de naseaux, j'en oublie peut-être, mais un recensement plus exhaustif est toujours possible :
1) Du contenu statique par principe (articles, documents etc.), soit sur JRRVF même, soit dans ses ailes (Glaemscrafu, Hisweloke)
2) Un peu de contenu dynamique (applications) : moteur de recherche, wiki Bilbo, etc.
3) Un espace d'écriture ("Votre Nouvelle")
4) Évidemment, un forum avec un riche passé

1. Du contenu...

Le contenu sur JRRVF n'a pas évolué depuis ~5 ans (2006).
Quant aux ailes, il n'y guère plus d'activité : Glaemscrafu a aussi ~5 ans, et la dernière mise à jour d'Hisweloke, de toute petite ampleur, est à peine moins vieille (~3 an 1/2). Autant dire que la publication de nouveaux articles ou études est au point mort. De surcroît, une partie de ce contenu est ancienne, non actualisée, et n'a pas forcément autant de pertinence que jadis.

On pourrait vouloir redonner une impulsion à cette activité, mais je me permets d'en douter un peu sur le long terme. Il ne faut pas se leurrer, de par son inactivité et sa déstructuration intrinsèque, JRRVF a perdu beaucoup de sa visibilité d'antan. Les nouveaux auteurs sont probablement mieux desservis en publiant sur un média plus dynamique.

J'oserais donc émettre l'idée, moyennant l'accord des auteurs, que le contenu encore valable pourrait être étudié et cédé à un autre site, dans un cadre associatif. Je pense évidemment en première ligne à Tolkiendil, s'ils sont intéressés. La question pourrait en tout cas être posée... Cela redonnerait à notre contenu une nouvelle visibilité, dans un ensemble cohérent et certainement plus pérenne. Je ne vois pas trop, en tout cas, quel serait l'intérêt de "garder en l'état le site".

2. Des applications...

Le moteur de recherche, d'un autre âge techniquement, est-il vraiment encore pertinent, alors que les passionnés ont tous sous le manteau, pour leurs recherches, des versions numériques des ouvrages de Tolkien, avec bien d'autres ressources que les seuls SdA et Bilbo ?

Les autres outils sont de toute façon depuis longtemps cassés et inaccessibles (wiki Bilbo, parchemins de Minas Tirith...). Bref, tout ceci pourrait sans doute disparaître sans grand heurt...

3. De l'espace d'écriture...

Je ferai un constat mitigé. D'une part, le truc est méchamment bogué - il suffit de regarder la première page (entrées cassées, dates incorrectes...). D'autre part, les gens aujourd'hui publient sur leur blog personnel (ou équivalent). "Votre nouvelle" a encore un peu d'activité - surtout grâce à Lambertine - mais n'a plus vraiment de dynamique. Le contenu présent pourrait tout aussi bien être statique (archivé et consultable pour qui le voudrait)...

En témoignage amer du manque de dynamique, la compilation de textes "finis" remonte à 2004 et il n'est même pas fait mention du recueil Errances en Faërie...

Bref, j'aurais tendance à penser, à l'extrême, qu'on pourrait fermer définitivement l'interactivité, et passer le tout en statique avec un peu de relooking... Ou alors, mais cela demanderait de bonnes volontés, trouver une équipe éditoriale chargée de faire vivre le bidule, et passer sur un CMS, ou un wiki à accès contrôlé... Je mentionne, à toutes fins utiles, que le Cercle de Faeries se pose aussi des questions semblables sur sa motivation et sa pérennité (J'aime bien la comparaison avec une "locomotive à vapeur", tout à fait applicable à JRRVF aussi smile

4. Du forum...

Last but not least, le forum est probablement le seul ciment de notre petite communauté, et le point dur de toute migration, les uns et les autres étant attachés par habitude à sa sobriété. Mais beaucoup postent déjà ailleurs aussi, et une migration vers un autre outil implique forcément des changements d'habitude... L'exercice est délicat : conserver les anciens membres (avec, il faut quand même le dire une activité sur le déclin dans l'ensemble), en avoir de nouveaux, et se donner un critère distinctif par rapport à ce qui se fait ailleurs, sinon quel serait l'intérêt de ne pas nous donner simplement rendez-vous sur le site d'à côté ? ;-)

Alors à vos crayons, poussons la question : qu'est-ce qui selon vous distingue[rait] réellement ce [nouveau] forum, au-delà de son apparence actuelle ? Soyons ambitieux, qu'est-ce qui mérite d'être mis en avant, car n'existant pas ailleurs ?

Didier.

Hors ligne

#10 12-03-2011 19:42

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Je rejoins l'analyse du Dragon, personnellement.
Je ne vois qu'un avantage financier (indéniable) au changement d'hébergeur. Changer de formule pour le forum ne servira pas à grand chose et serait beaucoup de travail pour... bah, p'têt' pas pour rien, mais faut bien avouer que JRRVF se fossilise et je ne vois pas ce qui pourra changer cela. Nous sommes quelques Fidèles à veiller sur les lieux, je ne pense pas qu'on en "gagnerait" plus que ça par la suite.
La modification aurait eu du sens il y a quelques années, quand on avait du jus et de l'enthousiasme, mais à présent je doute un peu. Ceux qui souhaitaient plus de mouvement se sont étendus ailleurs, les autres ont disparus...

Migrer le contenu (les articles qui n'auraient pas besoin de trop de dépoussiérage) vers Tolkiendil est à mon sens pertinent. Ils ont une meilleure visibilité, et ça permettrait de les rafraîchir un peu (les articles, pas les Tolkiendiliens wink ).

Hors ligne

#11 13-03-2011 16:02

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Cédric a dit :
Sur le "projet", cette migration serait totale et, autant que faire se peut, en gardant en l'état le site.

Or donc, pas de "scission" technique comme je l'avais cru, mais, dès lors, se poserait bien (encore plus, même, peut-être) la question de la survie du forum tel que nous le connaissons, lequel forum a ses avantages et ses inconvénients, mais qui, en tout cas, comme le souligne justement Didier, "est probablement le seul ciment de notre petite communauté".

Hiswelókë a dit :
Qu'est-ce que JRRVF aujourd'hui ?

Je dirais 4 choses, à vue de naseaux, j'en oublie peut-être, mais un recensement plus exhaustif est toujours possible :
1) Du contenu statique par principe (articles, documents etc.), soit sur JRRVF même, soit dans ses ailes (Glaemscrafu, Hisweloke)
2) Un peu de contenu dynamique (applications) : moteur de recherche, wiki Bilbo, etc.
3) Un espace d'écriture ("Votre Nouvelle")
4) Évidemment, un forum avec un riche passé


Le Dragon ayant eu la bonne idée de diviser la question globale en sous-questions, je vais essayer de suivre ses traces :

1 - Concernant le contenu :

Je ne peux que partager le constat de Didier : tant pour le site lui-même que pour ses ailes, il n'y a pas eu de mises à jour significatives depuis 2007, au moins, certaines parties de JRRVF n'ayant pas été modifiées, même, depuis presque dix ans. Ce n'est pas une critique, mais encore une fois, juste un constat. JRRVF est devenu aujourd'hui une maison aussi riche par son contenu que vénérable par son âge, mais dont on ne saurait nier qu'elle est quelque peu envahie par les toiles d'araignées (pour être en train actuellement de relire The Hobbit, et d'approcher justement de Mirkwood, je pourrais trouver à celà un petit côté tolkienien tout-à-fait charmant, mais sans doute, hélas, en contradiction avec ce qu'est censé être un site pleinement actif).
Si un regain d'activité significatif ne peut pas être envisagé à plus ou moins long terme, sans doute pourrait-on songer à remettre en valeur le contenu du site en suivant l'idée de Didier, le cadre associatif me paraissant tout-à-fait pertinent sur le principe.

2 - Concernant les applications :

S'agissant du moteur de recherche, il a pu m'arriver de l'utiliser ponctuellement, encore il n'y a pas si longtemps, lorsque je n'avait pas le SdA ou Bilbo sous la main, et je ne fais pas partie de ceux qui "ont [...] sous le manteau, pour leurs recherches, des versions numériques des ouvrages de Tolkien" (mais pourquoi seulement pour leurs recherches ? et pourquoi sous le manteau, d'abord ? Y a-t-il des choses à cacher ? ;-)... ), mais bon, j'imagine qu'effectivement, la plupart des tolkiendils n'ont peut-être pas (ou plus) l'usage d'un outil tel que ledit moteur de recherche, d'autant plus que son emploi n'est pas toujours aisé techniquement, il est vrai.
Pour ce qui est des autres applications, je partage le point de vue de Didier, même si je suppose que, sur le principe, la réapparition du wiki Bilbo pourrait être intéressante par rapport à la sortie du prochain film (Cédric a raison : un regain de fréquentation du site en rapport avec l'adaptation de The Hobbit ne fait guère de doute, a priori).

3 - Concernant l'espace d'écriture :

Lambertine est sans doute bien mieux placée que moi pour émettre un avis, car c'est essentiellement grâce à elle que cet espace vit encore, il faut bien le reconnaître. L'idée de contribuer m'a traversé l'esprit à une époque, mais j'avoue que les problèmes techniques dont souffre cet espace n'ont pu que constituer un frein sérieux, parallèlement à un essoufflement général de l'activité du site (après tout, on écrit pour être lu). A ce stade, toutefois, je ne sais pas si l'interactivité doit être définitivement fermée : tout dépends de ce vers quoi pourrait évoluer cet espace dans un proche avenir, et de qui serait prêt à l'utiliser, je suppose.

4 - Concernant le forum :

Didier a raison : le forum est, en quelque sorte, la pierre angulaire de l'édifice JRRVF. Sans lui, il faut bien le dire, le site serait aujourd'hui totalement invisible, ou presque, à l'échelle du Web tolkienien francophone. La question de sa survie parait donc évidemment essentielle.
Alors, dans l'hypothèse d'une évolution dudit forum vers une nouvelle version plus moderne, la question du Dragon est donc la suivante : "qu'est-ce qui selon vous distingue[rait] réellement ce [nouveau] forum, au-delà de son apparence actuelle ? Soyons ambitieux, qu'est-ce qui mérite d'être mis en avant, car n'existant pas ailleurs ?" C'est une question délicate, mais je vais essayer de mettre les pieds dans le plat (les mauvaises langues diraient que je suis doué pour ça, ce en quoi elles auraient évidemment tort, mais bon, à la limite, j'assume, sur ce coup du moins... ;-)...).
Le fait est que ce forum est fréquenté, en gros, par deux catégories de personnes :
- ceux qui interviennent indifféremment sur plusieurs forums consacrés à Tolkien, dont celui de JRRVF ;
- ceux qui n'interviennent essentiellement que sur JRRVF.
Personnellement, bien qu'étant inscrit, depuis déjà plusieurs années, sur Tolkiendil (par exemple), et bien que trouvant ce site fort bien fait (au point de le considérer, de part son contenu, comme le site de référence sur le sujet aujourd'hui), je n'interviens quasiment que sur JRRVF (lorsque j'interviens). Pourquoi ? Eh bien peut-être parce que, parmi toutes les possibilités, c'est ici que je me sens le plus "chez moi", même si de facto je ne le suis pas. Le forum de JRRVF a été "mon" premier véritable forum, le seul que j'ai utilisé avec plus ou moins de régularité, et même le seul forum où, parmi les participants, j'ai fini par me faire des amis (dans la vraie vie, je veux dire). Alors, c'est peut-être bête à dire, mais c'est plus par habitude d'une part, et pour des raisons personnelles d'autre part, que je viens encore ici. Si un jour, sous un prétexte quelconque, le forum disparaissait, je suppose que je finirais par me faire une raison et par aller "m'installer" durablement ailleurs pour ce qui est de discuter de Tolkien, même si je serais sans doute un peu nostalgique notamment de la simplicité salutaire de ce forum (simplicité qui assure une lisibilité des propos de chacun infiniment meilleure que dans bien d'autres espaces de discussion du même genre).
Ceci étant dit, qu'est-ce qui, sur le forum de JRRVF (tel qu'il est et tel qu'il pourrait être), mérite d'être mis en avant, car n'existant pas ailleurs ? Au-delà de l'aspect communautaire, si je voulais être un peu caustique, je dirais : la confidentialité des débats ? ;-) Mais même ça, ce ne serait pas vrai, puisqu'à ces débats participent très souvent (lorsqu'ils ont lieu) des personnes intervenant indifféremment sur plusieurs forums (et c'est tant mieux). Alors... sinon, que dire ? Je préfère laisser d'autres membres répondre... car, au coeur de la nuit, j'avoue ne pas avoir précisément de réponse moi même à cette énigme quasi-gollumesque... ou plutôt quasi-hobbitesque... ;-)

Amicalement, :-)

Hyarion.

Suddenly, the Dragon spoke clearly, because he was only pretending to sleep : "What have I got in my pocket ?"

HoME XIII, "Golden Riddles".

Hors ligne

#12 14-03-2011 00:45

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Aïe aïe, dure problème que le financement...

En ce qui concerne Tolkiendil, évidemment que nous serions plus que d'accord pour accueillir les essais JRRVFiens avec grand plaisir, mais je ne veux pas que ce soit ressenti comme de la vampirisation.

En fait, JRRVF a sa propre personnalité de part sa forte communauté et dans un monde idéal je trouverai pertinent qu'il reste intact, mais les contraintes techniques sont ce qu'elles sont malheureusement.

Pour le moteur de recherche, personnellement je l'utilise régulièrement et renvoie encore quelques tolkiendili dessus. Néanmoins, on saurait vivre sans, ceci dit j'ai déjà eu l'idée folle un jour de le rendre encore plus complet avec VO et VF en vis à vis... Bon autant dire qu'on risquerait d'avoir du boulot pour réaliser un tel fantasme big_smile

En tout cas, pour le forum, ce qui me semble nécessaire c'est au moins de pouvoir l'archiver, il contient des trésors de discussions et autres débats très intéressants.

Hors ligne

#13 14-03-2011 22:05

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Merci à toutes et tous pour vos réactions et vos analyses.
Un peu à la bourre pour vous faire une réponse mais on en reparle ce soir.

Bonne journée !
Cédric.

Hors ligne

#14 14-03-2011 21:31

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Petite correction à mon précédent message (écrit très tard dans la nuit) : au niveau du paragraphe "2 - Concernant les applications", il vaut mieux lire : "... j'imagine qu'effectivement, la plupart des tolkiendili ..."

Cordialement,

Hyarion.

Hors ligne

#15 15-03-2011 17:42

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Je suppose que je rejoins les analyses ci-dessus — merci en particulier à Didier d'avoir esquissé la juste problématique : qu'est-ce qui distingue JRRVF, qu'est-ce qui lui est essentiel ? Pour l'exhausitivité des questions qui sont posées, j'ajouterais soit à part soit en tant qu'aile la Compagnie de la Comté, arbresque elle aussi bien sûr, mais bien jrrvfienne ... Pour ma part, JRRVF se définit par la simplicité et la sobriété qui ont été évoquées, et aussi l'alliage entre le noble et le rustique, l'ambition et l'humilité, le savoir et la curiosité ... je nous renvoie à « l'ennoblissement des humbles » cher au Professeur. Je vais essayer d'expliciter. Faisant référence à cette histoire de JRRVF et de son forum : peut-être sommes-nous arrivés au 4ème Âge. Pour autant, au 4ème Àge, il restait encore quelques Grands Elfes à Imladris, et des Amis-des-Elfes, et non les moindres ...

Bien sûr JRRVF a été plus bouillonnant qu'il ne l'est actuellement. Mais sa « visibilité », son « activité », son « actualité », pour heureuses qu'elles furent, ne constituent pas d'après moi ce qui lui est essentiel ni ce qui lui donne sa plus grande valeur. Ni ce qui doit être préservé. Il n'y avait pas grand monde dans la Vieille Forêt. Pourtant, il était heureux que les Hobbits y aient trouvé des sentiers patiemment tracés et la Maison du Maître. Elle n'était pas exubérante la Forêt de Fangorn. Pourtant elle a eu son rôle à jouer, elle s'est réveillée à bon escient. Fondcombe était déjà plus vivante, et cependant ce n'était qu'en prévision de son déclin. Elle n'en est pas moins restée la référence en matière de savoir, et l'on dit que l'on peut toujours y croiser Celeborn et les fils d'Elrond.

Il n'y a plus grand chose ici qui ressemble à la rutilante et bouillonnante Minas Tirith qu'a pu être JRRVF, mais ce n'est pas tellement gênant, d'autant que Tolkiendil fait (très) bien son travail de ce côté (merci pour tes gentilles paroles Audrey smile). Effectivement, l'on peut toujours y envoyer copie des travaux jrrvfiens. Pour nous, il s'agit de nous donner des moyens mesurés et humbles en rapport avec le sens et les fins de JRRVF, afin qu'il joue son rôle : un rôle humble donc, mais peut-être d'autant plus précieux et significatif, à l'image des différents lieux de retraite du SdA évoqués plus haut. Si l'on garde Imladris pour comparaison, ce qui est bel et bon, ce n'est pas tant sa visibilité, son activité , mais au contraire sa tranquillité, sa sagesse, et le fait que quelques visiteurs, quelques quêteurs, mis sur son chemin, puissent y trouver c'est selon un havre ou une étape profitable.

Si Cédric peut consacrer quelques forces à une migration qui permette un redimensionnement technique de JRRVF et de son forum proportionné à cela, ce sera une belle œœuvre.

Bon, tout cela est sans doute un peu trop théorique ou poétique, mais la discussion ne demande qu'à se poursuivre ... smile ... on attend d'autres contributeurs sur le sujet, car il y en a d'autres, peut-être même de simples lecteurs, qui devraient pouvoir dire ce qu'ils aiment trouver sur JRRVF ...

Yyr

PS : À la différence de Hyarion (merci ! au passage pour sa réponse intéressante), je ne pense pas que je me ferai une raison : si Imladris n'est plus, j'imagine que je ferai voile Outre Mer ... (auquel cas d'ailleurs Audrey a raison, il s'agira au minimum d'archiver le forum)

PPS : Côté financement, notez bien que l'installation d'un service online de tatouage elfik payant pourrait peut-être bien couvrir les frais d'hébergement smile

Hors ligne

#16 15-03-2011 22:08

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Juste quelques précisions pour compléter mon message (je m'en voudrais de trop monopoliser la parole sur ce sujet) :

La Compagnie de la Comté - enfin ses articles en lignes - je la rangeais dans le contenu de "JRRVF, le site" (comme les éditos de Semprini, etc.). Je ne crois pas que techniquement, ce soit une "aile" (mais c'est là un point très secondaire de gestion, relatif à la délégation de pouvoir des "sous-sites" partenaires).

En fait, je vois trois solutions, deux extrêmes et une médiane. Je m'explique :

1. Solution extrême basse : on garde tout inchangé, tel qu'on le connait.

Ce n'est "que" l'affaire de 120€, il suffit de relancer des souscriptions pour contribuer ensemble au maintien du bidule, tant qu'il veut bien fonctionner en l'état... Et si on veut libérer Cédric de la contrainte annuelle, on peut même très facilement s'organiser collectivement et se mettre en association loi 1901. Je l'ai fait récemment pour Le Dragon de Brume en vue d'un projet éditorial, ce n'est pas très compliqué...
Mais c'est la solution de facilité (qui ne masque pas les risques, quand on voit qu'en l'absence de Cédric pour modérer les énergumènes "à la Bortoli" on en est réduit à des méthodes d'injection que je ne décrirai pas mais qui relève d'une faille qui un jour peut aussi nous desservir - et le problème de la vétusté des lieux risque de se reposer tôt ou tard).
Cela dit, c'est sans doute, Yyr, ce qui en terme de "préservation" ressemble le plus à ton "Imladris" (je n'accroche pas entièrement à cette comparaison, mais passons).

2. Solution extrême haute : la migration complète sur un autre hébergeur.

Mais une migration, c'est toujours du lourd, et cela demande un investissement conséquent... En plus, ce n'est pas parce qu'on en a réussi dans le passé qu'un succès est garanti. La "ré-écriture" complète, c'est très casse-gueule et beaucoup se plantent (j'en sais quelque chose, je n'ai jamais fini celle d'Hiswe... Les Chroniques de Chant de Fer on lâché la barque avant d'arriver à leur V4... Netscape s'est coulée en engageant une réécriture complète de leur navigateur web sans pouvoir sortir de version pendant des années... Enfin vous voyez l'idée...)
Il faut en être bien conscient avant de s'y lancer... C'est là que j'interroge un peu Cédric, parce que - ce n'est pas un critique mais un constat - ses intérêts l'ont amené ailleurs, est-ce qu'il est vraiment sûr que cela soit cela qu'il faille faire maintenant, se lancer dans de grands travaux ? Il me semble qu'il y aura du rodage, de la mise au point, de la maintenance, etc. Bref du temps à investir, et pas uniquement des choses plaisantes comme on le pense au début !

3. Solution médiane : une réduction du périmètre.

C'est en ce sens que je prenais les différents types de contenu (site[s], applications, forum, nouvelles) en les interrogeant tour à tour, savoir quoi en faire, comment les dynamiser - quitte à les céder. A mon sens, ce n'est pas une faillite que de se poser la question. C'est aussi une démarche d'ouverture.

Là, maintenant je me tais ;-)

Didier, dragon volubile.

Hors ligne

#17 16-03-2011 15:01

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

A mon humble avis, il faudrait un peu des 3, c'est-à-dire :
- se donner le temps au besoin en finançant une année de plus si c'est nécessaire,
- sacrifier ce qui est sacrifiable pour réduire la tâche du transfert,
- conserver ce qui n'a pas besoin d'être modifié,
- et enfin migrer ce qui ne saurait être sacrifié et qui ne peut pas être gardé en l'état (surtout le forum je pense).

Cédric, je t'ai fait un mail sur l'adresse webmaster at jrrvf.com, je ne sais pas si tu l'as bien reçu... smile

Hors ligne

#18 16-03-2011 20:18

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Je n'ai pas tellement d'avis sur le sujet et toute modification d'un objet qui m'est cher est toujours source de perturbation intérieure en ce qui me concerne. Du coup, les idées et la réflexion s'en trouvent biaisées.

Je rejoins Zelphalya sur sa dernière analyse.

J'y ajouterais, après avoir bien lu et pesé tout ce qui a déjà été fort bien dit, qu'il me semble indispensable que le "nouveau JRRVF" se dote d'un projet clairement défini, partagé et compris par tous (j'entends aussi bien ses habitués que ses visiteurs occasionnels, tatoués ou non, présents ou futurs).

Un tel projet - qui ne pourra guère faire l'impasse de l'impact prévisible de la "bilogie" à venir - doit bien entendu prendre son temps avant d'arriver à sa forme définitive. Il doit en effet passer de toute façon, comme le propose Didier, par une réflexion par types d'équipements (les 4 relevés par Didier et repris par Benjamin) mais aussi par une réflexion sur nous-mêmes, les visiteurs/utilisateurs.

Ces dernières années, c'est par nous, utilisateurs du forum, que le site est resté à la lumière. (Numenor a sombré avec son forum devenu totalement vide, dans tous les sens du terme, en moins de deux ans).
Nous sommes donc, à mon sens, aussi bien son passé que son avenir. Peut-être conviendrait-il alors de nous interroger sur nous et ce que nous voulons nous-même par rapport au site et au forum. Aboutir à quelque-chose de concerte (association ? autre ?) pourrait solidifier notre rapport à JRRVF et éviter le risque évoqué par Didier que le site connaisse le même sort que les chroniques de Chant de Fer (quoique la bête respire encore un peu...)

Je n'ai pas beaucoup d'idées, comme vous le voyez, mais j'essaie d'apporter ma petite pierre maladroite à la réflexion.
Je tiens infiniment à JRRVF, que je visite chaque jour et plusieurs fois par jours, explorant avec délice ses couloirs oubliés, me délectant des paroles d'autrefois et parfois, glissant un petit message dans le forum. Je ne voudrais pas que trop de hâte abîme l'ensemble.

Si je peux me rendre utile en quoi que ce soit, je ne suis jamais bien loin...

I.

Hors ligne

#19 16-03-2011 23:06

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Difficile pour moi de répondre. J'ouvre et je referme mon ordinateur sur "JRRVF" et je n'y connais pas grand chose en informatique, internet et autres trucs du genre. J'utilise JRRVF ou mon blog perso pour écrire mes petites histoires, mais à part ça...

Alors reprenons :

Le contenu du site : n'a plus changé depuis longtemps. Peut-être serait-il mieux "ailleurs" ? S'il doit y avoir négociations, je ne doute pas que notre bon Ouebmaistre s'y prendra du mieux possible.

Les applications : (version égoïste)... euh, mais je l'utilise, moi, le moteur de recherche...

L'espace d'écriture : Et là, je me sens profondément mal à l'aise, parce que j'ai depuis pas mal de temps l'impression de le phagocyter complètement. Je ne suis pas "chez moi", je n'ai pas de sous pour payer mon loyer, et je profite ce cet espace pour mettre en ligne une histoire dont le rapport avec Tolkien est passablement ténu, voire quasi inexistant, mis à part le statut de "tolkiendili" des deux personnages principaux. Je préférerais être un peu moins seule en ligne mais... ça ne dépend pas de moi. Et je ne vais pas être hypocrite : je serais très triste si l'interactivité de cette section n'existait plus, et si je ne pouvais plus poster mes chapitres ici.

Didier a dit :
Ou alors, mais cela demanderait de bonnes volontés, trouver une équipe éditoriale chargée de faire vivre le bidule, et passer sur un CMS, ou un wiki à accès contrôlé...

Je ne demande pas mieux que de faire partie de cette équipe, si on veut bien de moi. Mais je ne sais pas ce que sont un CMS ou un wiki à aspect contrôlé...

Le forum : Sobre, clair, et à l'origine d'une vraie communauté (parfois trop communautaire, peut-être ?).
Mais je n'y connais rien en technique...

Hors ligne

#20 16-03-2011 23:30

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?


Oh ... pour ma comparaison, Didier, qu'elle ne soit pas tenue pour littérale : je n'identifie pas JRRVF avec sa structure "en l'état" par exemple, mais bien avec un certain esprit, un certain rôle, une certaine finalité, laquelle sera peut-être très bien servie par une "solution médiane" ... Je trouve notre présente réflexion très intéressante. Sa richesse est d'ailleurs de se construire, avec patience, avec recul, et surtout à plusieurs voix, chacune éclairant les autres ... comme le meilleur de ce forum wink

Oh chouette : déjà la contribution d'Isengar pleine de bon sens hobbit, et, au moment de valider, le plaisir de relire Lambertine dans le forum smile

Hors ligne

#21 16-03-2011 23:46

sosryko
Inscription : 2002
Messages : 1 954

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Lambertine a dit :

Les applications : (version égoïste)... euh, mais je l'utilise, moi, le moteur de recherche...

Nan, pas d'accord ! tu n'es ni égoïste ni toute seule : moi aussi je l'utilise, ce moteur ;-)
Je le trouve encore "pertinent", et je ne vois pas comment on peut dire qu'"on saurait vivre sans" lorsqu'on a besoin de faire des recherches précises sur le texte français. Je suis passionné, et je n'ai pas "sous le manteau" de fichier du SdA ou du Silamrillion en français... D'ailleurs, tous les "passionnés" possèderaient ces fichiers, ils ne se baladeraient pas avec toute la journée (j'espère pour eux). Enfin, le moteur de la traduction française, bien à sa place sur JRRVF, à destination de tous les curieux qui veulent approfondir, est un de ces outils qui ne sert ni souvent ni à tous, mais qu'on est content d'avoir lorsqu'on en a besoin ;-)

S.

Hors ligne

#22 17-03-2011 14:46

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Après avoir pris connaissance des derniers messages, je me permets de compléter succinctement, et un peu en vrac, mon intervention de l'autre jour...

Hiswelókë a dit :
1. Solution extrême basse : on garde tout inchangé, tel qu'on le connait.

Ce n'est "que" l'affaire de 120€, il suffit de relancer des souscriptions pour contribuer ensemble au maintien du bidule, tant qu'il veut bien fonctionner en l'état... Et si on veut libérer Cédric de la contrainte annuelle, on peut même très facilement s'organiser collectivement et se mettre en association loi 1901. Je l'ai fait récemment pour Le Dragon de Brume en vue d'un projet éditorial, ce n'est pas très compliqué...
Mais c'est la solution de facilité (qui ne masque pas les risques, quand on voit qu'en l'absence de Cédric pour modérer les énergumènes "à la Bortoli" on en est réduit à des méthodes d'injection que je ne décrirai pas mais qui relève d'une faille qui un jour peut aussi nous desservir - et le problème de la vétusté des lieux risque de se reposer tôt ou tard).

En effet, certaines péripéties récentes auxquelles fait allusion Didier n'ont pu que nous alerter fortement (pour ceux qui fréquentent régulièrement ces lieux) sur les risques que nous prendrions en laissant encore longtemps le forum en l'état. Jusqu'ici, on a bricolé (dans la bonne humeur) pour contrecarrer les agissements intempestifs de certaines "énergumènes" (une seule surtout, dont chacun pourra toutefois convenir qu'elle était assez "exemplaire" dans son genre... ;-) ...), mais c'était vraiment du dépannage ponctuel, du bricolage précisément. Si un jour quelqu'un décidait d'exploiter une faille jusqu'au bout et, en clair, de "pourrir" systématiquement le forum par des messages intempestifs, notre lieu de discussion en souffrirait sans doute grandement, tant sur la forme que sur le fond...

Sur ledit fond, en tout cas, je rejoins Zelphalya et Yyr s'agissant d'un éventuel archivage du contenu du forum : cela me parait être le minimum "vital", si j'ose dire, compte tenu du riche passé de cet espace de discussion sans lequel JRRVF ne serait pas ce qu'il est.

Zelphalya a dit :
Pour le moteur de recherche, personnellement je l'utilise régulièrement et renvoie encore quelques tolkiendili dessus.
Lambertine a dit :
Les applications : (version égoïste)... euh, mais je l'utilise, moi, le moteur de recherche...
Sosryko a dit :
Nan, pas d'accord ! tu n'es ni égoïste ni toute seule : moi aussi je l'utilise, ce moteur ;-)
Comme je l'ai écrit, pour ma part, il m'est arrivé de l'utiliser, ce moteur de recherche, malgré son ancienneté technique, et rien ne dit que je ne pourrais pas en avoir besoin plus tard, même seulement de façon ponctuelle. Pour le coup, je pensais moi aussi, peut-être comme d'autres, être à peu près le seul à en avoir eu parfois l'usage ces dernières années... comme quoi, c'est bien de discuter... ;-)
Or donc, si l'outil a encore quelque utilité pour plusieurs utilisateurs, on pourrait bien le garder, dans ce cas. :-) Mais à ce moment-là, se poserait peut-être tout de même la question de moderniser un peu l'outil en question, si cétait possible (mais c'est à peine si j'ose le suggérer, car je n'y connais rien, et que ça doit représenter sans doute beaucoup de travail).
Cela dit, là, on parle du moteur de recherche (ou plus exactement des moteurs de recherche) concernant trois oeuvres de J.R.R. Tolkien en version française. Mais quid du moteur de recherche concernant le contenu du forum ? Lui, par contre, me parait, hélas, bien fatigué, et en tout cas inutilisable au moins pour les fuseaux les plus récents... S'il devait être conservé, il faudrait sans doute le rénover de façon conséquente.

Isengar a dit :
il me semble indispensable que le "nouveau JRRVF" se dote d'un projet clairement défini, partagé et compris par tous (j'entends aussi bien ses habitués que ses visiteurs occasionnels, tatoués ou non, présents ou futurs).

Un tel projet - qui ne pourra guère faire l'impasse de l'impact prévisible de la "bilogie" à venir - doit bien entendu prendre son temps avant d'arriver à sa forme définitive. Il doit en effet passer de toute façon, comme le propose Didier, par une réflexion par types d'équipements (les 4 relevés par Didier et repris par Benjamin) mais aussi par une réflexion sur nous-mêmes, les visiteurs/utilisateurs.

En effet, JR, je crois également que nous en sommes arrivés à un stade, vis-à-vis de cette aventure communautaire qu'a été et qu'est toujours JRRVF, où nous devons aussi nous demander ce que nous voulons, nous, sur le fond, au delà du nécessaire règlement des questions techniques.

Yyr a dit :
PPS : Côté financement, notez bien que l'installation d'un service online de tatouage elfik payant pourrait peut-être bien couvrir les frais d'hébergement smile
Il faudrait sans doute faire une petite étude de marché avant, mais vu le caractère assez régulier des demandes exprimées par écrit, cela pourrait effectivement représenter une solution... ;-)


Et maintenant, pour moi aussi, il est temps de me taire. ;-)
Bonne nuit ! :-)

Hyarion.

Hors ligne

#23 18-03-2011 00:25

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?


J'y pense : pour ce qui est des applications, peut-être quelque chose qui pourrait t'intéresser, Cédric, à l'occasion d'une migration / toilettage / etc. : mon vieux Quenya Tengwainen n'est plus depuis quelques années (Free l'a supprimé, peut-être parce que mon code php n'était plus compatible ...). Pour rappel, il s'agissait d'une étude de l'écriture du quenya par les tengwar fëanoriens accompagnée d'un transcripteur de quenya (latin → tengwar), lequel n'a pas son pareil sur la Toile (en terme de fonctionnement comme de fonctionnalités et donc d'usage). Techniquement, il est très simple et très facilement portable (le php qu'il requiert est anecdotique et ne doit pas faire peur : l'essentiel est du pur html) de sorte qu'inclure le QT ne demanderait que très peu de travail (peut-être même aucun de ton côté, je pense qu'il s'agirait surtout d'un travail de mon côté consistant à simplifier un peu la présentation et à la caler sur les styles et les règles d'ergonomie que tu me fournirais ...).

Hors ligne

#24 27-03-2011 17:53

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?


Ce n'est qu'un excursus par rapport au sujet mais comme il a été abordé ici pour plaisanter, voyez l'ensemble de la f.a.q. d'Amanyë Tenceli : cela se passe de commentaires ... smile

Hors ligne

#25 28-03-2011 23:21

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

wink
Please, I want a Tengwar transcription for a tattoo. Can you translate "metamatière" into Elvish for me ?
M + e + t + a + m + a + t + i + e + r + e = 11 glyphs × SEK 20 = SEK 220.

Ça marche aussi !

Hors ligne

#26 30-03-2011 15:00

Moraldandil
Lieu : Paris 18e
Inscription : 2001
Messages : 887
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Je viens un peu tard, faute de visiter JRRVF assez souvent (et d'intervenir moins souvent encore). Je ressens comme un pincement à songer aux bientôt dix années que j'ai passées ici - surtout dans les cinq premières, il faut bien en convenir - et qui pourraient s'achever, mais je me garderai également de céder à la tentation elfique d'arrêter le cours du temps. J'ai déjà ponctuellement posté sur Tolkiendil, et connaissant le site, je ne doute pas que la reprise d'une partie des contenus d'ici, si elle se fait, serait possible dans de bonnes conditions.

Concernant l'avenir de Glaemscrafu, comme je suis plus directement concerné : il doit être clair que le site est essentiellement un "one-shot" et qu'il n'a pas vocation à s'enrichir beaucoup. Que pourrions-nous ajouter depuis 2006 ? Peu de chose en fait : le corpus elfique ne s'est guère enrichies de brouillons supplémentaires de Markirya et autres poèmes elfiques précoces, et de quelques phrases pour dire que les Elfes étaient ambidextres. Ce sont principalement des textes grammaticaux qui sont sortis depuis, et ce n'est pas la vocation de Glaemscrafu de faire l'intégralité du corpus elfique sous toutes ses versions. Les mises à jour immédiatement envisageables concernent quelques corrections de navigation (il y a quelques bugs qui traînent et hélas pas mal de liens cassés)... et surtout sur des traductions. Je caresse depuis longtemps l'idée de faire une version en allemand, mais mon temps libre pour Tolkien est bien limité et je préfère faire passer d'autres projets avant. Par ailleurs, pour diverses raisons, il est très douteux que Ben soit partant pour y retoucher.

Cédric, je tiens à te remercier pour l'hébergement de ces cinq ans passés. Pour la suite, il faut voir comment va évoluer la réflexion sur l'avenir de JRRVF ; j'y resterais volontiers, mais dans l'hypothèse d'un redimensionnement et du transfert d'une partie des contenus sur Tolkiendil, je ne verrais pas d'inconvénient rédhibitoire à déménager. J'en parlerai à Ben.

Bertrand

Hors ligne

#27 21-04-2011 16:55

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Eh bien... aucun message sur le forum JRRVF depuis le vendredi 15/04/2011 à 18h26mn... soit, à l'heure où j'écris ces quelques lignes, pas loin de 140 heures de silence.

De mémoire d'Isengar, ça ne s'était tout simplement jamais produit depuis le déclin de l'influence sur le site sad

Est-ce l'effet des vacances scolaires ? Est-ce l'effet du manque de nouvelles fraîches concernant la future "bilogie du siècle" ? Ou bien la présence agréable su soleil printanier qui éloigne les tolkiendili de l'écran du PC au profit de saines et revigorantes errances campagnardes ?
En tout cas, cette situation inédite est, à mon avis, une raison supplémentaire de poursuivre nos réflexions sur l'avenir du site et du forum...

I.

Hors ligne

#28 21-04-2011 19:53

Druss
Inscription : 2007
Messages : 387
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Le rush avec Trolls et Légende qui approche! smile

Hors ligne

#29 22-04-2011 18:07

Incanus
Inscription : 2002
Messages : 100

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Je rebondis juste sur quelque chose - vous m'en voudrez pas si ça a déjà été dit mais je viens de découvrir ce fuseau et j'ai pas eu le courage de *tout* lire

Hisweloke a dit :
Le moteur de recherche, d'un autre âge techniquement, est-il vraiment encore pertinent, alors que les passionnés ont tous sous le manteau, pour leurs recherches, des versions numériques des ouvrages de Tolkien, avec bien d'autres ressources que les seuls SdA et Bilbo ?

Euh, je ne sais pas qui a des versions numériques du SdA et de Bilbo en français, mais, à ma connaissance, personne. En tout cas, si ça existe, je veux je veux je veux ! Parce que le moteur de recherche est de JRRVF est - encore une fois, à ma connaissance - la seule façon simple de trouver une citation des livres en français quand on a pas les exemplaires sous la main - ou quand on ne sait plus du tout où est ce qu'on cherche. Ce gadget, malgré ses défauts, est vital ! C'est le petit plus que personne d'autre n'a !

Ou alors, je suis vraiment à la masse....

Hors ligne

#30 25-04-2011 23:57

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?


@Isengar : de retour de vacances d'une dizaine de jours, cette somnolence jrrvfienne printanière me donne l'avantage de récupérer le fil en un clin d'œil wink Merci JR pour tes messages, cadeaux que l'on déballe à son retour de vacances ... L'extrait de Bilbo me rappelle que c'est EJK qui m'avait fait découvrir cette version ... N'eût été le traitement des Elfes, ça m'avait bien plus ; il y a des éléments vraiment bien dessinés (j'aime beaucoup les Nains). Quant à la carte de jeu, j'en ris encore ! Hi ! Hi ! Hi ! smile smile smile

@Cédric : A-y-est, j'ai terminé une version portable du Quenya Tengwainen — cf. le courriel que je viens de t'envoyer smile

Hors ligne

#31 26-04-2011 22:12

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

(comme Druss ; d'ailleurs, j'ai quand même posté un message sur Trolls et Légendes tongue )
(Inc' : refais moi penser de t'envoyer quelques... pdf wink )

Hors ligne

#32 27-04-2011 17:40

Zelphalya
Inscription : 2006
Messages : 667

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Inc : T'es vraiment à la masse big_smile
Le plus dur à trouver reste le Silmarillion en VF.

Bon ben, j'ai voulu discuter avec Cédric, j'ai proposé une rencontre pour en parler de vive voix étant donné notre proximité géographique, mais c'est lettre morte... Cédric, si jamais tu ressuscites à nouveau, ma boîte mail te sera toujours ouverte wink

Hors ligne

#33 28-04-2011 19:53

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Et si on ouvrait quatre fuseaux de discussion consacrés aux quatre thèmes afin de ne pas se disperser ?
Nous reviendrions vers celui-ci pour y proposer la synthèse de nos réflexions/débats ?

Hors ligne

#34 29-04-2011 23:38

jean
Inscription : 2002
Messages : 893

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

je rentre de vacances et je voulais simplement signaler que moi aussi j'utilise encore régulièrement le moteur de recherche pour retrouver un passage de Tolkien

Hors ligne

#35 29-04-2011 17:22

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?


Poursuivons ...

Je ne l'aurais pas dit non plus au départ, mais il semblerait donc, vu leur intérêt d'une part et leur spécificité technique d'autre part, que les applications constituent un autre point dur de toute migration (sans doute plus que le forum d'ailleurs, pour lequel je serais surpris que nous ne trouvions pas le moyen d'intégrer d'une façon ou d'une autre l'existant au sein d'une nouvelle plateforme) ... NB : côté applications, il faut sans doute mentionner, à côté du moteur de recherche, les index (à moins que tu voyais cela dans le contenu Didier ?).

Pour le contenu j'en arrive à me dire que de toute façon (changement d'hébergeur ou non) une publication sur Tolkiendil m'apparaît chaque jour plus souhaitable, à la façon dont cela s'y fait déjà (i.e. en double-exemplaire, la version de Tolkiendil faisant référence en fin d'article à la version laissée sur le site d'origine). Dans l'idéal tout le contenu "valable" devrait selon moi rester aussi sur JRRVF, donc. La question de l'absence de mises à jour récentes ne me gêne aucunement, en particulier les exemples de Hiswelókë et Glaemscrafu : ce qui me paraît important c'est que les articles & ressources mis en ligne soient bons et clairement accessibles (bravo pour la dernière mouture de Hiswelókë à cet égard : c'est clair, agréable ... le seul menu de gauche « articles et essais » est d'une lisibilité parfaite). Il en va dans mon esprit de même pour JRRVF. Je ne vois aucun problème à l'absence de publications récentes. Par contre, c'est vrai qu'un inventaire critique à ce niveau ne ferait pas de mal, et surtout, une meilleure indexation / présentation (pourquoi pas à l'exemple de Hiswelókë donc ?) afin d'améliorer la lisibilité des ressources, en tout premier lieu dans leur accès ...

Pour l'espace d'écriture je ne m'y connais pas bien (existerait-il des outils tout prêts facilement intégrables sur une nouvelle plateforme ? à même donc de prendre le relais). De ce côté je ne sais pas comment les intéressés voient les choses : y aurait-il aussi un travail d'inventaire à effectuer ? une meilleure indexation / présentation à proposer ? ...

Côté du forum enfin, à lire ce que l'on en dit sur d'autres sites, c'est le niveau de ses débats qui l'en distingue. Vu de l'intérieur, c'est sans doute plus ce que l'on a appelé sa sobriété — toute particulière, sur fond clair et avec le strict minimum technique, ce que l'on ne retrouve nulle part ailleurs — sobriété qui sert je crois la lisibilité et donc la qualité d'écriture / lecture.

Isengar a dit :
Et si on ouvrait quatre fuseaux de discussion consacrés aux quatre thèmes afin de ne pas se disperser ?
Nous reviendrions vers celui-ci pour y proposer la synthèse de nos réflexions/débats ?
C'est une bonne idée smile
Dans chacun de ces 4 thèmes-fuseaux, nous pourrions ainsi au fil de l'eau procéder à un inventaire (avec 1. lien 2. description très succincte 3. commentaire : à conserver / ne fonctionne plus / ...). Cet inventaire pourrait nous aider chacun à mieux saisir les 4 rubriques proposées par Didier et les intérêts / difficultés de migration propres ; cet inventaire préparerait aussi le travail de migration ... Cela étant, avant d'ouvrir ces fuseaux et de se lancer dans ce genre de travail, il serait bon d'avoir l'avis actuel de Cédric, histoire d'être sûr que cela serve (mon petit doigt me dit que notre bon Webmestre est en vacances et ne nous lira pas avant le début de semaine prochaine).

Jérôme

Hors ligne

#36 29-04-2011 19:06

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Maistre Yyr a dit :
mon petit doigt me dit que notre bon Webmestre est en vacances et ne nous lira pas avant le début de semaine prochaine

En effet, située dans le zone B, l'Académie de Lille - tout comme l'Académie de Reims, soit dit en passant - reprend le chemin de l'école dès lundi.

I. wink

Hors ligne

#37 09-07-2013 09:46

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Hello,

Ceci n'est pas un up mais juste, pour information, vous signaler le renouvellement de l'hébergement de JRRVF.
En avant vers les 16 ans !  tongue


Cédric

Hors ligne

#38 10-07-2013 13:03

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

Tiens... j'ai certainement mal fermé/mal positionné ma balise "quote", lors de la rédaction du précédent message : à l'affichage, c'est un peu confus.

Sinon, la participation a-t-elle changé ? Comment peut-on procéder pour être efficace et soutenir l'effort annuel ?

I.

Hors ligne

#39 10-07-2013 13:27

Cédric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : JRRVF : Changement d'hébergeur ?

ISENGAR a écrit :

Tiens... j'ai certainement mal fermé/mal positionné ma balise "quote", lors de la rédaction du précédent message : à l'affichage, c'est un peu confus.

En effet, un DIV manquait. C'est corrigé.

ISENGAR a écrit :

Sinon, la participation a-t-elle changé ? Comment peut-on procéder pour être efficace et soutenir l'effort annuel ?

120euros par an désormais. Après, sur la question, sais pas, plus, pas d'avis. Bref, on dira que je passe cela en pertes et profits sur mes dépenses annuelles...


Cédric.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10