Note
Les archives déplacées sont les références des articles qui ne sont plus hébergés sur le site.
Archives deplacées

Fermer Botanique

Fermer Curiosités

Fermer Géographie

Fermer Linguistique

Fermer Légendaire

Fermer Onomastique

Fermer Revues de presse

Articles & essais

Fermer Contes & fiction

Fermer Curiosités

Fermer Géographie

Fermer Linguistique

Fermer Légendaire

Fermer Onomastique

Fermer Revues de presse

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

home.gifBienvenue sur Hisweloke

hiswetrait2.gif

Hiswelókë
- Le Dragon de Brume
Sur Internet depuis 1997

Site en cours de lente mue reptilienne — Les articles précédemment présentés ici rejoignent peu à peu, en versions augmentées et révisées, soit les ouvrages édités par l'association, soit le site Tolkiendil.

Le Dragon de Brume est né au début des années 1990, en tant que chaire de géographie de la Faculté des Etudes Elfiques, avec un bulletin de liaison entre adhérents portant le nom néo-quenya Hiswelóce (sic). La voie postale ne facilitait pas les échanges et après quatre très modestes bulletins, le Dragon disparut en même temps que la FEE s'effondrait.

Les premières pages du Dragon de Brume apparurent sur internet en juillet 1997, s'efforçant de faire connaître l'œuvre de J.R.R. Tolkien et de mettre à la libre disposition des lecteurs francophones des articles pointus et des études détaillées de l'univers littéraire conçu par le célèbre auteur anglais. Devenu un site personnel, fort des échanges avec d'autres internautes amateur de Tolkien, le site s'enrichit au fil des ans d'analyses et de notes de lectures. En complément, les premiers articles étaient aussi diffusés sous la forme d'un fanzine PDF, Hiswelókë, dont il exista quatre « feuillets ».

Vers l'an 2000, après le rachat de son hébergeur GeoCities et en raison des difficultés techniques qui en résultèrent, des contacts furent noués avec l'ancêtre du site Tolkiendil. Cependant, le site JRRVF hébergea le dictionnaire sindarin d'Hiswelókë, et Hiswelókë devint finalement une aile séparée de JRRVF…

Courant 2008, le Dragon de Brume se réorienta lentement vers la publication d'un premier recueil d'essais, en se dotant à l'occasion d'une structure associative. Le site était délaissé, et fin 2011, les contacts furent établis avec Tolkiendil en vue de reprendre ses articles et son contenu restants.

Ainsi accueillis au sein de Tolkiendil — revus et affinés, un brin dépoussiérés — puissent ces quelques articles vous donner autant de bonheur que nous en avons eu à les écrire, au plaisir toujours renouvelé du partage.

oro32.jpg
Ouroboros, Wyrm of Chaos
The dragon that devours, fertilizes, begets, slays,
and brings itself to life again.
Being hermaphroditic,
it is compounded of opposites
and is at the same time their uniting symbol
(Jung)

news.gifLa dernière nouvelle

Just a Doodle - par Dongann le 23/04/2013 @ 01:40


"L'acte que nous avons à accomplir est beau comme une rose dont Minas Tirith assiégée à l'aube voit s'épanouir enfin les pétales."


Livre
Façonnement vol. 1
Recherche




Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 31 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^