JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-11-2011 21:35

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

WARNING - Destruction de messages (écrasement)

Bonsoir,

J'ai été bien occupé ces jours-ci, mais je vous lisais, et voilà qu'en cliquant sur un des nouveaux fuseaux, un méchant soupçon m'a étreint en remarquant sa numérotation - vous savez, les chiffres qui apparaissent dans le nom de l'URL comme ceci :

http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum10/HTML/000063.html

Ce fuseau est celui ouvert par Bertrand le 04/11/2011 sur "Un coin d'Eriador normand". La valeur 000063 m'a paru bien basse, compte-tenu du nombre de messages que devrait contenir la section "libre"... Et c'est en date le dernier fuseau créé dans cette section.

J'ai donc fait un petit test à l'instant, en postant un nouveau fuseau dans cette section, qui a pris la référence 000064 une fois posté (donc ici, vous verrez mon test)...

Le problème, c'est que juste avant ce test, j'avais entré manuellement l'adresse cible que je soupçonnais d'être la prochaine:

http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum10/HTML/000064.html

Et là, OUCH, ce même lien pointait vers un contenu tout différent, c'était un message de Jean, posté le 08/09/2002 à 18:59, qui disait :


Je suis désolé d’ouvrir un fuseau pour contacter Cedric mais les messages que je lui envoie via le bouton m’écrire me reviennent avec un message d’erreur.

J’ai écris un petit essai d’environ 4500 mots sur le pouvoir spirituel et guerrier en TdM que j’aimerai proposer à jrrvf .

Cedric pouvez vous me contacter à jean.chausse@libertysurf.fr pour me dire comment faire
cordialement

Bref, par un roulement ou une réinitialisation quelconque d'index, nous nous retrouvons visiblement à écraser de vieux messages. La plupart des sections du forum un tant soit peu actives sont peut-être atteintes de ce mal (indices de fuseaux récents relativement bas, en tout cas bien inférieurs au nombre présumé de fuseaux)...

Si je ne me trompe pas, alors, tout nos nouveaux fuseaux actuels sont potentiellement destructeurs du passés de JRRVF. Pour qui tiendrait à conserver le parfum elfique de la jeunesse lointaine de JRRVF, c'est peut-être inquiétant. C'est notre Akallabêth !

Euh... Quelqu'un voudrait se charger de contacter Cédric ?

Didier.
P.S. Dans la section "libre", le prochain sur la liste de destruction est donc a priori:
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum10/HTML/000065.html

Intitulé "Les Ténèbres sont de retour..." en 2002. Ce n'est pas une grosse perte (sauf pour à la rigueur pour les réactions de Yyr et Edouard), donc si quelqu'un veut faire un test de plus pour vérifier mes soupçons...

Hors ligne

#2 07-11-2011 21:44

Hisweloke
Inscription : 1999
Messages : 1 622

Re : WARNING - Destruction de messages (écrasement)

Je modère mon propos, en essayant les numéros suivants ce que je pense être le dernier fuseau sans les autres sections, j'obtiens une erreur, ce qui tendrait à prouver qu'ils n'ont pas encore atteint leur cycle. Soit le problème est propre à la section "libre" (certes très fréquentée), soit même cela a été voulu par Cédric (un genre de quota pour cette section ?), mais j'en doute quand même, ce serait bien curieux...

D.

Hors ligne

#3 07-11-2011 22:08

Elendil
Lieu : Velaux
Inscription : 2008
Messages : 1 032
Site Web

Re : WARNING - Destruction de messages (écrasement)

Et quel est alors le fuseau doté du plus haut numéro dans la section libre ?

En recherchant dans les fuseaux récents, le plus élevé semble être celui-ci. Le numéro 525 renvoie une erreur.

Quelle peut être la raison d'une limitation de cet ordre ? Pourquoi ce chiffre ?

Elendil, intrigué

Hors ligne

#4 07-11-2011 22:38

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : WARNING - Destruction de messages (écrasement)


Bien vu Didier.

Après une petite recherche, la « réinitialisation » a eu lieu à une époque où précisément il y avait eu un problème dans l'espace libre (Cédric était intervenu mais pas dans ce fuseau ; si quelqu'un veut pousser l'investigation pour retrouver ce qui s'était dit ensuite ... j'ai, hem, des partiels ... wink).

Et sinon il y a eu la fois où tout le forum était tombé et avait été restauré (quelle époque ?) ...

Jérôme

Hors ligne

#5 12-11-2011 01:17

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : WARNING - Destruction de messages (écrasement)


Je ne suis pas sûr de faire avancer le Schmilblick ... et pour autant :

Cette nuit j'ai rêvé que tous les récents messages de Jrrvf devenaient invisibles ; il ne restait plus que les titres des fuseaux et les contributeurs sur la gauche.

Voilà, maintenant vous savez tout : je fais des rêves passionnants smile

Hors ligne

#6 30-11-2011 21:34

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 307

Re : WARNING - Destruction de messages (écrasement)

On s'est amusé à faire des tests sur certains fuseaux, aujourd'hui... La fin du monde est pour bientôt ? ;-)

Hors ligne

#7 30-11-2011 22:32

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 866
Site Web

Re : WARNING - Destruction de messages (écrasement)


Je ne pense pas. Le fuseau des « potins » (ou bien le site à ce moment-là) a fait d'un coup plusieurs choses fort inhabituelles. Je ne sais pas s'il s'agissait d'une malveillance ou d'un accident. A priori je pencherais volontiers pour l'accident car le bogue était concomitant avec le post d'Isengar de ce matin (bref, soit le fuseau a été piégé par un pirate engagé en sous-main par PJ pour empêcher la divulgation d'informations compromettantes, soit notre Touque préféré a cliqué sur un bouton rouge nouvellement apparu : « tiens, qu'est ce que c'est que ce bouton rouge ? » wink). Les perturbations que j'avais observées ont disparu après mon post test. À l'exception notable et fâcheuse de l'implosion du profil de Maître Isengar qui, sauf erreur de ma part, ne peut plus poster depuis ce matin hmm (mais le webmestre lui a assuré de lui aranger ça rapidement ...)

Bref, a priori, pas d'inquiétude ; il s'agissait juste (je l'espère) d'un remous dans l'informatique ...

Hors ligne

#8 01-12-2011 00:27

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : WARNING - Destruction de messages (écrasement)

Hello chers tous !

Bon, Maitre Isengar, ton pseudo doit être OK maintenant. Tu peux tester stp ? ;-)
Le fuseau « The Hobbit : les potins » est aussi OK (j'y suis aussi allé de mon test avec le "message" laconique qui n'appartient qu'à moi ;-) )

Pour les posts que je vois plus haut, cela m'inquiète et ce n'est pas normal, non...
Vous avez constaté ce phénomène uniquement dans la Section "Libre" (mwarf smile) du forum ?
Outre les sauvegardes complètes du forum que je réalise à intervalles relativement régulier, pour info, toutes les modifications de tous les fuseaux sont conservées dans un espace qui va bien. Quoiqu'il en soit, hors de question donc de perdre des fuseaux !
J'y regarde plus en détail.


Cédric

Hors ligne

#9 01-12-2011 00:59

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 766
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : WARNING - Destruction de messages (écrasement)

Problème identifié : le fichier comportant le numéro de séquence des fuseaux de la section est bizarrement à 64... Devrait être à quelque chose comme 600 normalement.
Le fichier a dû être dégommé pour une raison ou une autre et il est reparti à 1. Ecrasant effectivement les fuseaux 1 à 64 a priori.
Je vérifie si j'ai encore ces fuseaux anciens...

Cédric

Hors ligne

#10 17-12-2011 21:49

Feuille de Niggle
Inscription : 2005
Messages : 246

Re : WARNING - Destruction de messages (écrasement)

... et finalement? tongue

Hors ligne

#11 08-02-2012 00:14

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : WARNING - Destruction de messages (écrasement)

hé, je rêve ou la section "hors du légendaire" fond ?
help!
vincent

Hors ligne

#12 09-02-2012 00:33

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : WARNING - Destruction de messages (écrasement)

Arf. Ce serait bien la seule chose à fondre par ce froid polaire :-)

En fait, Vincent, c'est juste que la section est sous-alimentée...
Et c'est selon le mode d'affichage que tu choisis.
Par défaut, ce sont les fuseaux des deux dernières années; or il se trouve que 7 fuseaux seulement ont été créés ou modifiés depuis février 2010.
Si tu choisis l'option d'affichage de "tous les messages", tu retrouveras tous les anciens fuseaux :-) Ouf !

Silmo

Hors ligne

#13 08-02-2012 14:13

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : WARNING - Destruction de messages (écrasement)

Et si on faisait une vaste opération "remontée de fuseau" ?? ;p

Hors ligne

#14 08-02-2012 18:57

vincent
Inscription : 2000
Messages : 1 426

Re : WARNING - Destruction de messages (écrasement)

merci, Silmo!
soulagement - je croyais qu'on avait perdu notre (triple) A(rchive) !
pour ce qui est de la remontée, attendons septembre/octobre, je sens que jrrvf va revivre :-)
amicalement
vincent

Hors ligne

#15 09-02-2012 17:12

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Inscription : 2002
Messages : 2 998
Site Web

Re : WARNING - Destruction de messages (écrasement)

Je ne serai pas si optimiste ^_^ Mais avant la rentrée scolaire, qui n'avait d'effet dans le temps que du fait des retours de vacances, y'aura la parution du Arc et Heaume Spécial, p'têt' qu'on en parlera par ici smile

Hors ligne

#16 09-02-2012 18:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : WARNING - Destruction de messages (écrasement)

Vincent faisait peut-être allusion à la sortie d'un certain dictionnaire, dont j'ai hâte de découvrir les entrées "Peter Jackson" et "adaptations cinématographiques" ;p

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10