Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour à tous.
J'ai télécharger une police d'écriture en tengwar sur le site de Dan Smith, mais je ne sais pas comment l'utiliser :S
Je supose que vous êtes nombreux sur le forum à utiliser de telles polices, donc si vous pouviez m'aider, je vous serais reconnaissant.
Merci d'avance.
P.S. : si ce n'est pas trop demander, je cherche un mode pour les tengwar, utilisé au premier age par les elfes, car je ne dispose que du mode d'écriture du gondor et du nord, au troisième age, et je ne sais jamais si je peus me fier à ce que je trouve sur internet.
Merci :)
Elensil
Je ne crois pas qu'il existe de mode des Tengwar employées par les Elfes au Premier Âge et porté à notre connaissance.
Les Tengwar (j'entends par là les Tengwar de Feanor) ne sont présentées que dans quelques modes. Tels (me ce ne sont pas les seuls) le mode quenya présenté dans le poème Namárië (dont la version en Tengwar ne se trouve que dans The Road Goes Ever On) ou le mode sindarin du Beleriand présenté dans le poème A Elbereteh ou dans l'inscription de la porte ouest de la Moria.
En étudiant les inscriptions en Tengwar écrites par Tolkien, tu seras à même de pouvoir reconstituer ces modes par toi-même. Quant à ce qui traîne sur le Net, je ne saurais que trop te déconseiller de t'y fier aveuglément... :-/
Merci pour ta reponse Lomelinde,
je vais essayer de reconstituer le mode dont tu parle à partir de l'inscription de la porte de la Moria.
Mais ne sais tu pas comment utiliser une police une fois téléchargée ?
Eh bien je ne suis pas un expert es-polices d'écritures, mais il me semble qu'une fois téléchargée, ton fichier .ttf devrait être rangé dans le classeur "FONTS" qui en général se trouve dans C:\WINDOWS\FONTS.
Une fois qu'il est rangé dans ce classeur, tu peux alors chercher sans problème la police correspondante depuis n'importe lequel des logiciels habituels (works, word, excel, publisher, powerpoint...) ou autres (logiciels de cartes de voeux, par exemple ou même Paintbrush sous windows ;o) )
Mais je rejoins Lomelinde pour te mettre en garde sur l'authenticité des polices piochées sur le net et qui se réclament d'un adjectif 'elfique' souvent opportuniste...
I.
Normalement, lorsque tu télécharges une police, tu dois pouvoir trouver une table de concordance. Par exemple:
-1 = tinco, 2 = ando, q = parma, m = alda...
Maintenant, il existe quelques bons cites, notamment celui-ci ici. Après il ne reste plus qu'à lire l'Appendice E (et oui, toujours le même) du SdA pour mettre en pratique ce que Tolkien à écrit sur le sujet.
Et, comme Lomelinde l'a dit, les exemples les plus remarquables sont dans The Road Goes Ever On ou dans l'inscrition de la Porte de la Moria.
Merci à vous deux pour votre réponse.
Excusez-moi de poser encore une question ^^', mais j'ai été quelque peu surpris de trouver très souvent des correspondances tengwar-lettre, et non des correspondances tengwar-sons ( ce qui me paraitrait plus logique ).
J'ai merai juste avoir votre avis sur ce sujet.
merci d'avance :)
Elensil
Mon avis... ?
C'est qu'on peut difficilement représenter un son autrement que par une lettre...
ejk
Un système d'écriture, même elfique, n'est pas forcément phonétique (si j'ai bien compris ce que tu veux dire, Elensil).
Pourtant, il me semble que l'écriture en tengwar (au moins pour représenter "l'elfique" (les elfiques, plutôt)) que l'écriture en lettres romaines pour représenter par exemple l'Anglais.
Robin
PS : Le mode du Beleriand n'est pas un mode datant du premier âge ? C'est ce que son nom suggère pourtant