JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 12-12-1999 21:25

beren

resume de bilbo le hobbit

voici un resume de bilbo que j'ai ecrit
j'attends vos critiques ( quelles soient bonnes ou mauvaises evidament :)
voici le texte : Bilbo le hobbit
Dans ce livre est comptée l’histoire de bilbo sacquet,  hobbit aventureux (a la différence du reste de sa race ) . Celui ci reçut la visite un jour de gandalf le magicien qui était accompagne par thorin oakenshield (un nain très important ) et sa troupe de 13 joyeux nains. Bilbo, séduit par l’idée de découvrir le monde, accepta la mission que lui proposait thorin : Il devait récupéré le trésor des aïeux du nain , perdus lors de la terrible attaque de Smaug le dragon  . Ainsi un beau matin les 14 nains , bilbo et gandalf partirent en direction de l’ancien royaume sous la montagnes des nains d’erebor . Mais celui ci se trouvait loin , et de grands danger jalonnaient  la route pour s’y rendre .
Ainsi ils furent bien vite mis en difficultés : ils furent capture par 3 trolls ( créatures stupides mais d’une force terrible )  . Ils ne furent sauvés uniquement grâce a la stupidité de ces trois créatures et a l’intelligences de gandalf .
Apres cette première aventure il chevauchèrent encore bien des jours jusque ce
qu’ils arrivent a la vallée cachée de imladris ou réside encore Elrond le demi elfe dans la dernière maison simple de l’est . A l’émerveillement de bilbo il y rencontra de nombreux elfe et il en devint l’ami . Apres une longue periode de repos il se décidèrent enfin a repartir .
Pour accéder a région d’erebor il y avait deux obstacles majeur : les monts brumeux , infestée d’orques et de géants . Un soir, alors qu’ils traversaient les montagnes, la compagnie trouva une caverne  ou s’abritait . Bien content de trouver un endroit sec ou dormir , ils ometerent de la visiter en entier : grave erreur . A peine endormi ils furent enlevés par une nuée de gobelins ( = orque )
Seul gandalf fut s’échapper et heureusement pour les nains et bilbo celui ci avait plus d’un tour dans son sac . Une fois de + il les sauva mais lors de leur fuite bilbo se perdit et tomba dans l’antre de golum le maudit . Apres une confrontation des deux sous forme d’énigme bilbo put s’échapper grâce a la découverte d’un anneau magique qui rendait invisible son porteur .Par chance il retrouva le reste des ses compagnons .
Mais le soir même ils tombèrent nez a nez avec une horde de loup maléfique . Ils durent se réfugier dans les arbres mais malheureusement les orques arrivèrent ( les loups et les orques sont allies par un sombre pacte) , et ils mirent le feu au arbres dans lesquels étaient réfugiés notre compagnie . Ceux ci ne furent sauver uniquement grâce a la l’intervention des aigles qui attrapèrent les nains et bilbo .
Ils furent emmener dans l’aires des aigles et gandalf se lia d’amitié avec Gwaihir , roi de tous les aigles a l’est de la mer .
Ils furent le lendemain transporté dans le carrock , lieu ou demeurait les beornides et leur chef : beorn . La ils reçurent hospitalité et purent se reposer .
Mais ils n’oubliaient pas leurs quête et ils repartirent bientôt . Ils entamèrent la traversée de mirkwook ( la foret noir )  mais gandalf les avait quittes car il avait d’importantes choses a traitées . La ils se perdirent bien vite et durent combattre des araignées géantes , des arbres hostiles mais il s’en rechapèrent  . Mais ils furent tous capturés par les sujets de thranduil l’elfe , sauf bilbo qui resta hors de vue de elfes grâce a son bel anneau d’or . Apres un lont emprisonnement les nains purent s’échapper grâce a l’aide de notre hobbit préféré . Ils s’enfuirent par la rivière souterraine qui passé sous le palais souterrain du roi elfe .
Ainsi après un périple plein de danger il arrivèrent a la fin de leur quête : reconquérir le trésor perdu .
Ils purent pénétrés dans les anciens palais des nains grâce à une porte secrète .
Bilbo put grâce a son anneau magique volé une magnifique jarre en or qu’il ramena aux nains . Ce fut la joie mais elle ne dura pas longtemps : smaug repaira a la seconde ou il se réveilla que le vase manquait . Il se mit dans une colère effroyable a faire peur a melkor lui même . Il fondit tel une tempête de feu sur la proche ville d’esgaroth , croyant que le coupable était un des villageois . Ceux ci furent pris au dépourvu par la violence de l’attaque mais barde , le descendant d’ancien rois , le tua d’une flèche qui transperça le cœur du monstre . Les habitants d’esagaroth avaient pourtant beaucoup souffert : ils n’avaient plus de maison , leur ville était en feu .
Pourtant ils le perdirent pas courage car une nouvelle idée vint a eux : puisque le dragon était mort ils pourraient s’emparer du fabuleux trésor . Ainsi les hommes et les elfes qui avaient eu la même idée partirent pour erebor et ses cavernes maintenant sombres .
Quand la compagnie des nains rencontra thorin , maudit soit les nains a la nuque roide , ne voulut rien donner et il jeta les négociateurs hors de son palais  comme de vulgaires mendiants . Les hommes et les elfes déclarèrent un siège sur la montage solitaire .  thorin grâce a l’aide des oiseaux put appeler en renfort son lointain cousin dain ironfoot . Celui ci arriva au bout des quelques jours accompagnes par une forte troupe de nains armés et déterminé a casser le siège .
Mais au moment ou la bataille aller commencer une immense armée d’orque et de loups terribles arriva . Les orques sont l’ennemie commun de toutes races libres et ils oublièrent tous griefs entre eux et s’allièrent pour combattre la terrible armée .
La bataille fit longtemps rage : d’un coté les orques et les loups qui n’avaient que haine et de l’autre les hommes , les nains et les elfes pour la victoire de la liberté et de la vie . Beorn , sous sa forme d’immense ourse intervenu aussi du cote des gens libres et il put tuer le grand chef de tous les orques de monts brumeux , son ennemi mortel .
Au soir tombant , tous les orques avaient tué mais les gens libres avaient été aussi durement éprouvés : thorin ainsi que 5 autres des nains était mort , de nombreux bel elfes était tombe aussi mais le sort voulut que bilbo et gandalf restèrent vivant .
Le trésor fut finalement partagé équitablement , et bilbo rentra chez lui avec une grande fortune . Son bien le plus précieux était en vérité son anneau mais il n’en savait encore rien …

#2 13-12-1999 18:36

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : resume de bilbo le hobbit

Salut Beren,

Je t'adresse toutes mes félicitations et mes encouragements pour ce genre d'initiative.
J'ai toujours admiré ceux qui retroussent leurs manches pour écrire des articles, comme tu as pu le faire.

J'ai trouvé ton résumé détaillé et fidèle à l'histoire. Chose qu'il n'a pas si facile à faire.
De plus, trouver le résumé de Bilbo sur le Net n'est pas une mince affaire.
Le fonds est donc super ;-)

Par contre pour la forme, tu dois t'en douter, ton résumé comporte quelques (et je suis malheureusement gentil ;-) ) fautes d'orthographes et de grammaire. Mais bon, nous dirons que ce ne sont que quelques réglages et que tu dois peaufiner ton texte...

Ne t'arrêtes donc pas en si bon chemin,
A+
Cédric.

#3 13-12-1999 21:11

beren

oui en effet niveau faute d'orthographe c pas terrible du tout :( . Meme le corecteur orthographique de word ne siffit pas ... et pour ce qui est du style je vais le retravailler
merci quand meme pour tes compliments
ciao
beren

#4 15-12-1999 14:08

eowyn

Bravo Beren, ton résumé de Bilbo le Hobbit est très bien conçu : Tous les éléments de l'histoire y sont et la progression de l'aventure passe très bien. Par contre, comme te l'a suggéré Cédric, il faudrait revoir un peu le style de certaine phrase et rajouter 2-3 éléments (expliquer le retour de Gandalf en fin d'histoire... et corriger l'orthographe. Ton travail m'a tellement intéressé que je me suis permis de reprendre ton texte et d'y apporter mes corrections (à toi de voir celles qui te paraissent utiles). :-)
Voici la version que j'ai faite à partir de ton texte :
(Attention...J'ai peut-être fait des fautes aussi !!!)
BILBO LE HOBBIT

Dans ce livre est conté l'histoire de Bilbo Sacquet, Hobbit aventureux (à la différence du reste des Hobbits). Celui-ci reçut un jour la visite de Gandalf le magicien, accompagné de Thorin Oakenshield (chef très important parmi les nains) et de sa troupe constituée de 13 joyeux nains.
Bilbo, séduit par l'idée de découvrir le monde, accepta la mission que lui proposait Thorin : récupérer le trésor des aïeux du nain , perdu lors de la terrible attaque de Smaug le dragon. Ainsi, un beau matin, les 14 nains, Bilbo et Gandalf partirent en direction de l'Ancien Royaume sous la Montagne des nains d'Erebor. Mais ce royaume se trouvait loin , et de grands dangers jalonnaient la route pour s'y rendre…
Ainsi ils durent bien vite affronter de terribles difficultés. Ils furent d'abord capturés par 3 trolls, créatures d'une grande bêtise, mais d'une force terrible. C'est d'ailleurs la stupidité des trolls et la sagacité de Gandalf qui sauva nos héros.
Apres cette première aventure, ils chevauchèrent encore bien des jours avant d'atteindre la vallée cachée de Imladris où réside Elrond, le demi-elfe, dans la Dernière Maison Simple de l'Est. A l'émerveillement de Bilbo, il y rencontra de nombreux elfes et devint ainsi leur ami. Après une longue période de repos, nos aventuriers décidèrent enfin de repartir.
Avant de pouvoir accéder à la région d'Erebor, deux périls majeurs les attendaient : les Monts Brumeux et les êtres peuplant ces lieux : les orcs et les géants. Un soir, alors qu'ils traversaient les montagnes, la compagnie trouva une caverne où s'abriter… Bien contents de trouver un endroit sec pour dormir, ils décidèrent de la visiter entièrement… Grave erreur !…A peine endormis, ils furent enlevés par une horde de gobelins (= orcs). Seul Gandalf put s'échapper, et heureusement pour Bilbo et les nains, celui-ci avait plus d'un tour dans son sac. Une fois de plus, il les sauva, mais lors de leur fuite, Bilbo se perdit et tomba dans l'antre de Golum le maudit. Après une confrontation à grands coups d'énigmes et devinettes, Bilbo put s'échapper grâce à la découverte d'un anneau magique qui rendait invisible son porteur. Ensuite, par chance, il parvint à retrouver ses compagnons. Mais le soir même, ils furent attaqués par une meute de loups maléfiques et ils durent se réfugier dans des arbres. Malheureusement pour nos héros, les orcs arrivèrent (un sombre pacte liait les loups aux orcs !), et ils mirent le feu aux arbres dans lesquels la compagnie avait trouvé refuge. C'est in extremis, grâce à l'intervention d'aigles géants qu'ils furent sauver. Les aigles attrapèrent les nains, Bilbo et Gandalf dans leurs serres et ils les emmenèrent au sommet des montagnes dans leurs aires. C'est ainsi que Gandalf se lia d'amitié avec Gwaihir, Roi de tous les aigles à l'Est de la mer. Le lendemain, ils furent transportés au Carrock , lieu de résidence des Beornides et de leur chef Beorn. Là, ils reçurent l'hospitalité et ils purent se reposer. Mais nos héros n'avaient pas oublié leur quête et ils repartirent bientôt.
Ils entamèrent alors la traversée de Mirkwook (la forêt noire), sans Gandalf qui avait d'importantes et mystérieuses affaires a traiter. Là, ils se perdirent bien vite et durent combattre des araignées géantes et des arbres hostiles… Mais ils parvinrent à surmonter ces obstacles. A peine remis de leur émotions, ils furent tous capturés par des elfes, sujets de Thranduil. Seul Bilbo parvint à leur échapper grâce à son anneau magique qui le rendait invisible (anneau trouvé chez Golum). Après un long emprisonnement, les nains furent délivrés par Bilbo  qui devint ainsi leur hobbit préféré. Ils s'enfuirent, cachés dans des tonneaux, par la rivière souterraine coulant sous le palais du roi elfe. Ainsi, après un périple riche en dangers, ils arrivèrent au terme de leur quête : Reconquérir le trésor perdu des nains.
Ils purent pénétrer dans les anciens palais des nains grâce à une porte secrète taillée dans le roc. Puis, Bilbo, grâce à son anneau magique, put voler au dragon Smaug une magnifique jarre en or qu'il ramena aux nains. Ce fut la liesse, mais leur joie fut de courte durée…Smaug, dès son réveil, constata la disparition de la jarre. Il se mit alors dans une colère effroyable, à faire peur à Melkor lui-même ! Il fondit tel une tempête de feu sur la ville voisine nommée Esgaroth, croyant que le voleur de jarre était l'un des villageois. Ceux-ci furent pris au dépourvu par la violence de l'attaque, mais Barde, le descendant d'anciens rois et archer émérite, tua Smaug d'une flèche qui transperça le cœur du monstre. Les habitants d'Esgaroth, malgré tout, avaient beaucoup souffert : ils n'avaient plus de maisons, leur ville était en feu. Pourtant ils ne perdirent pas courage… Le dragon était mort…Ils pourraient s'emparer du fabuleux trésor. Ainsi, les hommes et les elfes, qui avaient eu la même idée, partirent pour le mont Erebor et ses cavernes maintenant sombres sans la lueur rougeoyante de Smaug. Quand hommes, elfes et nains se rencontrèrent pour parlementer et se partager le trésor, Thorin ébloui et rendu fou par les richesse jeta les négociateurs hors de son palais d'Erebor comme de vulgaires mendiants… " Maudits soient les nains à la nuque roide !", dirent les parlementaires. Les hommes et les elfes déclarèrent un siège sur la montage solitaire d'Erebor. Cependant, Thorin, grâce a l'aide des oiseaux, put appeler en renfort son lointain cousin Dain Ironfoot. Celui ci arriva au bout de quelques jours accompagné d'une forte troupe de nains armés et déterminés à rompre le siège. Mais, au début même de cette bataille, la mêlée devint d'un coup plus complexe… Une immense armée d'orcs et de loups arriva. Les orcs, ennemis de toutes les races libres, avaient oublié leur querelles intestines et ils s'étaient alliés pour combattre l'immense armée composée d'hommes, de nains et d'elfes. La bataille fit rage longtemps : d'un coté les orcs et les loups animés par une haine féroce et de l'autre, les hommes, les nains et les elfes associés pour obtenir la victoire de la liberté et de la vie. Même Beorn, transformé en ourse immense, intervint et tua le grand chef des orcs des Monts Brumeux, son ennemi mortel. A la nuit tombée, tous les orcs étaient morts, mais les gens libres avaient été aussi durement éprouvés : Thorin, ainsi que 5 autres des nains, étaient morts, de nombreux elfes était tombés aussi. Néanmoins, Bilbo et Gandalf (revenu pour la bataille) avaient survécu. Le trésor fut finalement partagé équitablement, et Bilbo rentra chez lui avec une grande fortune.
Mais son bien le plus précieux était, en vérité, l'anneau magique mais il n'en savait encore rien… Ceci est une autre aventure… Lisez le Seigneur des Anneaux et vous en saurez plus !

#5 15-12-1999 19:10

beren

bravo eowyn !
je dois dire que tu as fait un travail impressionant
le texte est bien mieux now!
ca me donne une autre idee : nous , petit tolkiendili que nous sommes , ne pourrait ton pas essaye de cree une oeuvre  (  courte , un peu comme un chapitre du silmarillon ) basé sur les TDM?
beren

#6 16-12-1999 10:59

eowyn

Cette idée est intéressante, il ne nous reste plus qu'à nous triturer les méninges pour faire preuve d'imagination... C'est nettement plus dur que de peaufiner le résumé de Bilbo le Hobbit à partir de ce que tu as écris, Beren... Mais c'est un vrai challenge, alors pourquoi pas ! On pourrait raconter les aventures en TdM d'un des personnages du SdA dont on ne connait que peu de choses. Ex : Légolas, Aragorn, Boromir... à nous de trouver le personnage le plus intéressant à fouiller !
Quand dites vous ??? :-)

#7 16-12-1999 14:11

Hisweloke

J'ai quelque part dans mes papiers une "suite" au SdA, un debut tout au moins... quelques pages se passant a l'epoque de _The New Shadow_ mettant en scene un elfe depressif, un des deux mages bleus et un nain caracteriel qui prennent la defense des derniers orcs. Si je retrouve ca, je le poste !;-)

Didier.

#8 16-12-1999 14:50

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Ce début de suite est de ton cru, Didier ?

Cédric

#9 16-12-1999 20:27

beren

c vrai que ca serait drole une sorte de suite de SDA version fun ! :)
on peut tjrs commencer par ca :)
moi j'avais deja imagine unhe histoire sur un des deux mages bleu ou il serait tomber sous l'emprise de sauron mais apres sa chute il serait redevenue '' gentil '' et quils lutterait contre la nouvelle ombre ...

#10 16-12-1999 20:28

beren

c vrai que ca serait drole une sorte de suite de SDA version fun ! :)
on peut tjrs commencer par ca :)
moi j'avais deja imagine unhe histoire sur un des deux mages bleu ou il serait tomber sous l'emprise de sauron mais apres sa chute il serait redevenue '' gentil '' et quils lutterait contre la nouvelle ombre ...
voila si qqun a d'autres sujets ca serait cool : on deciderait d'un sujet puis on pourrait bosser dessus non?
desole pour le doublement du message ma main a derape sur post

#11 17-12-1999 02:13

Patrice

Si mes souvenirs sont bons, les nains ne sont pas 14 mais 13 ;-)
Bilbo est justement le 14ème larron (13 porte malheur...)

Il faudrait donc écrire "Les 13 nains, Bilbo et Gandalf..."

Me tromperais-je?

A+ Patrice

#12 17-12-1999 11:43

Fangorn

Et dire que certains trouvent spirituel d'accabler Patrice qui n'a pas lu le Silmarillion [joke pas si private que ça]... Il compense avec le Hobbit ;-)
Deux autres petites rectifications : Gwaihir et Gandalf se connaissaient déjà, car celui-ci avait soigné celui-là blessé par une flèche. D'autre part, sur les douze compagnons de Thorin, seuls deux sont morts également dans la bataille (et non cinq) : Fili et Kili.

Bravo encore à tous deux pour le travail effectué ! Beren, ne voudrais-tu pas résumer maintenant le Silmarillion ? Je suis sûr que ça serait utile à une personne au moins ;-))

#13 17-12-1999 17:36

beren

j'avais bien evidament commence :)
mais en faite ce livre est ''iressumable '' puisque il est deja lui meme qu'un resume :(
en + je trouve ca debile dans l'ensemble de faire des resumes entiers comme je l'ai fait :) : en effet toute l'histoire y est raconte et une fois lut ca ne donne pas envie de lire la vrai oeuvre
je preferais me lancer carrement dans l'ecriture d'unne nouvelle a la facon tolkien et sur les TDMS mais je dois dire que mes etudes m'occupent pas mal :( mais les vacances arrivent et je vais pouvoir consacrer un peu + de temps a l'ecriture . de + j'aimerais donne un conseil a tous ceux qui aurait envie d'ecrir eux aussi : faite le . personnellement les redactions de classe m'vaiot completement degoute de l'ecriture ... mais en faisant ce résume j'ai retrouvé un certains plaisir je dois dire et on est tjrs content de le presenter !
voila :) des que j'ai commence qqchose je vous le montrerai
a+
beren

#14 02-01-2000 04:22

Cayin

A propos de fiction tolkienne, connaissez-vous "The Tolkien sarcasm page" ? Il s'y trouve un morceau de roi : le journal intime de Saruman... on croirait lire du Pratchett tant on est mort de rire du début à la fin.
Bon, bien sûr, il est en anglais... vous le trouverez à http://www.speakeasy.org/~ohh/saruman.htm

Bonne lecture !

#15 06-01-2002 11:22

Gwaihir

je veu rien dire de speciale mais seuleent vs encouragez !!!!
:) ts ce que vs faites esttres cool et en tant que fan du SDA, j'aprecie ce forum !!! @+

#16 06-01-2002 11:22

Gwaihir

je veu rien dire de speciale mais seuleent vs encouragez !!!!
:) ts ce que vs faites esttres cool et en tant que fan du SDA, j'aprecie ce forum !!! @+

#17 06-01-2002 19:51

Caledfwlch

Euh ?...

A vrai dire je ne sais absolument pas par quel caprice de la base de données cette discussion a ressurgi du néant =)) mais je serais sacrément intéressé de découvrir ton début de suite, cher Didier ;-)

Pat,
hagard :P

#18 08-01-2002 19:20

eowyn

Pareillement... Le début de la suite, le début de la suite !!! S'il te plait Didier, raconte nous ton histoire !

eowyn

PS : Désolée de ne pas participer au roman collectif proposé sur le site JRRVF, mais les études et le boulot m'accablent ici bas !

#19 09-06-2002 18:58

sosolapraline

Bonjour je m'appelle Sonia et j'ai un devoir de Français à faire pour jeudi sur Bilbo le Hobbit. Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît voici le sujet :
Faîtes une fiche de lecture sur Bilbo le Hobbit en faisant le traitement du temps de l'espace et en  faisant le shéma actanciel et narratif de l'oeuvre.
Je vous en prie aidez moi. Ce serez très gentil merci beaucoup.
mon adresse pour m'aider : sosolapraline@hotmail.com

#20 17-10-2002 12:01

thoran

merci bokou pour ce résumé (fiche de français) exellent!!!

#21 23-10-2002 03:54

Zack

Salut jvoudrais juste vous remercier les 2 pour le résumé ca mevite de lire le roman pis de faire mon travail de francais :-) jva le retravailler bien sur mais sinon c très bien...
je vais juste mettre ma touche personnelle au cas ou ma prof soit deja venue sur ce site :p
t-k merci bcp :-)

#22 23-10-2002 13:23

Olorin63

Trés bon résumé, je voudrais juste faire une petite remarque :
Bilbo n'est pas à mon sens un hobbit trés aventureux, c'est quasiment contraint et forcé qu'il accompagne la troupe de Thorin. En fait le livre est un peu l'histoire d'un accomplissement : comment un hobbit conformaliste est devenu un aventurier et un héros de la Comté.
(ceci dit il est expliqué je ne sais plus où, que Gandalf avait pressenti la personnalité de Bilbo en le découvrant aventureux dans sa jeunesse. Par la suite il avait été déçu de le retrouver "embourgeoisé" et avait décidé de le propulser dans l'aventure malgré lui)

Olorin

#23 22-12-2002 11:27

n935

rien a dire vraiment très bien fait dé que je l'ai vu je l'ai imprimé.

#24 10-01-2003 20:18

haldir

bonjour j'ai pu voir que que vous ecrivez!
j'aurais besoin d'aide: j'essaye d'ecrire un livre d'une histoire dans le passé des oeuvres de tolkien, et je ne trouve pas assez de nom dans e style de tolkien.
pourriez vous me donnez vos idées ?

#25 16-08-2007 11:19

Bombadil2007

Bonjour tout le monde

Je viens d'arriver sur ce fofo, j'ai lu vos résumé et ils sont vraiment très bien faits, ça donne envie pour un lecteur ne connaissant pas les oeuvres de se plonger dans bilbo et puis...

Car je crois vraiment que Bilbo le hobbit est un excellent moyen de s'immerger dans l'univers de Tolkien en douceur ; c'est relativement passionnant et facile à lire.

Evidemment pour les puristes, il y a le Silmarillion qui est la référence ultime, il pose les jalons de la terre du milieu et même bien en amont de ça des origines de la mythologie qui enveloppe et créé des racines historiques et culturelles autour de l'évolution de la terre du milieu et ses habitants.

Pour ma part, j'ai trouvé que ce dernier (que je n'ai pas terminé) est très très riche de détail et qu'il faut être vraiment concentré (oubliez si vous avez des gamins ^^) pour le parcourir ; ce qui m'a surtout gêné, et ce n'est que mon avis, ce sont les références et les ressemblances à un texte "sacré"...

Sinon le seigneur des anneaux est "Le" bouquin à lire, magnifique, riche de détails et dont les personnages, les paysages sont d'une beauté extrême que Peter Jackson a bien retranscrit selon moi, même si des choix ont été faits.

Pour répondre à l'idée de quelqu'un, j'aime bien le personnage que j'ai choisi en pseudo : bombadil.
Son rôle est important dans l'histoire mais on ne sait pas trop d'ou il vient, il vit avec une elfe, c'est un perso intéressant à fouiller.

#26 17-08-2007 09:39

Zelphalya

Tu es bien sûr qu'il vit avec une elfe ? ;)
Baie d'or est presque aussi mystérieuse que Tom :)

#27 17-08-2007 11:19

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Baie d'Or n'est pas une Elfe ;) Elle est la "Fille de la Rivière", belle dame d'eau, mais elle n'est pas une Elfe...

Sinon, si Tom Bombadil t'intéresse, je ne saurai que te conseiller cet excellent fuseau :  de la crème jaune et des rayons de miel... :D

Et bienvenue ici :) !

S.

#28 20-08-2007 00:23

Alain

Bonsoir à tous.

Bienvenue à Bombadil2007.
Je partage tout à fait ton avis sur Bilbo. C'est facile à lire. Mais je pense que l'explication est plus complexe.

J'ai écrit "La quête du sens dans Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien" qu'on peut se procurer au format PDF sur mon site.

Souvenez-vous que c'est le 21 septembre 1937 que Tolkien fit paraître Bilbo. Pour le 21 septembre 2007, je prépare une surprise.

A bientôt.

Alain

#29 20-08-2007 11:08

Zelphalya

@Alain > Quelle est l'adresse de ton site ? elle ne figure pas dans ton profil apparemment.

#30 20-08-2007 13:28

Alain

Bonjour à tous.

Pour répondre à Zelphalya, je suis référencé sur Google et l'adresse de mon site est www.alaintesniere.com.

Bonne journée à tous !

Alain

#31 20-08-2007 13:33

Alain

Attention le lien ne fonctionne pas : je ne suis pas très doué pour fabriquer des liens dans un forum. Si quelqu'un veut rectifier mon erreur, je lui en saurai gré.

Alain

#32 20-08-2007 02:22

Laegalad
Lieu : Strasbourg
Site Web

Comme ça : http://www.alaintesniere.com/ ?

;)

S.

#33 22-08-2007 20:19

Alain

Merci Laegalad.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10