JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 12-04-2002 17:42

Toko

The Guide to Middle Earth

Salut à tous.

On m'a parlé récemment d'un guide de la Terre du Milieu "non officiel", c'est ainsi qu'il est qualifié par ses auteurs, voulant sûrement signifier qu'il n'est pas validé par le Tolkien Estate. Le titre de l'ouvrage est The Guide to Middle Earth et les auteurs sont Lowson, Mac Kenzie et Marshall (mais je n'ai pas les références de l'éditeur).

Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus à son sujet ? Est-il valable et vaut-il le coup d'être acheté ?

Toko

#2 12-04-2002 18:19

sosryko

Re : The Guide to Middle Earth

Le titre complet est World of the Rings : The Unauthorized Guide to the Work of J.R.R. Tolkien chez 'Reynolds & Hearn'.

Tu trouveras de maigres renseignements supplémentaires amazon.com ou amazon.fr .
Malheureusement la couverture n'est pas accessible, encore moins quelques extraits de pages. Mais, bien que les livres les plus épais ne soient pas forcément les plus intelligents et utiles, celui-là au vu de son nombre de pages (125) et du commentaire de l'éditeur me semble viser un public novice (tu n'est donc pas 'visé' ;-))

Pour ma part, j'attends avec une impatience qui, j'espère, ne sera pas suivie d'une grande déception, The J R R Tolkien Companion and Guide, livre de 800 pages promis pour octobre 2002 . Il est certain que pour qu'il soit vraiment intéressant,  il faudra qu'il dépasse, pour ne pas faire doublon avec les ouvrages déjà existants, la forme du gros dictionnaire...

voilà, j'espère que j'aurai pu t'être utile :-)
(et que je n'ai pas foiré mes tags, tant les adresses étaient tordues :-()

Sosryko

#3 12-04-2002 19:36

Toko

> Mais, bien que les livres les plus épais ne soient pas forcément les plus intelligents et utiles, celui-là au vu de son nombre de pages (125) et du commentaire de l'éditeur me semble viser un public novice (tu n'est donc pas 'visé' ;-))

C'est bien ce qu'il me semblait, d'après ce qu'on m'en avait dit, mais j'avis besoin d'une confirmation.

Merci pour l'info, Sosryko !

> Pour ma part, j'attends avec une impatience qui, j'espère, ne sera pas suivie d'une grande déception, The J R R Tolkien Companion and Guide, livre de 800 pages promis pour octobre 2002. Il est certain que pour qu'il soit vraiment intéressant, il faudra qu'il dépasse, pour ne pas faire doublon avec les ouvrages déjà existants, la forme du gros dictionnaire...

Cet ouvrage semble très prometteur, et vu le travail précedemment effecué par les auteurs (Wayne G. Hammond et Christina Scull, auteurs notamment de J.R.R. Tolkien: Artist and Illustrator ), on peut espérer quelque chose de plutôt bien. Il faut cependant espérer qu'il ne s'agit pas d'une redite d'autres ouvrages (genre le Complete Guide of Middle earth de Foster) et surtout que ce guide soit à jour par rapport aux derniers ouvrages publiés (comme les HoME, ce qui n'est pas le cas de celui de Foster).

En tout cas, la page consacrée à cet ouvrage sur Amazon, donne deux fois le titre, avec deux prix différents (25,00 £ et 30,00 £), deux dates de publications différentes (22 avril 2003 et 7 octobre 2002) et surtout deux numéros ISBN. Il pourrait donc y avoir deux volumes...

Namárië !

Toko

#4 12-04-2002 20:35

Iarwain

Concernant World of the Rings : The Unauthorized Guide to the Work of J.R.R. Tolkien, il me semble avoir vu un livre de ce titre chez WH Smith: en fait (mais il faudrait que je vérifie), il s'agit essentiellement (d'après mes souvenirs) de l'histoire des adaptations au cinéma, celle de Bakshi et celle de Jackson, avec une petite partie bibliographique à la fin...
Désolé si ça reste un peu vague, mais je n'ai pas pris le temps de le regarder très attentivement...

Iarwain

PS: c'est vrai que ces deux volumes en préparation ont l'air alléchant (surtout s'ils font 800 pages chacun!!)

#5 15-04-2002 08:40

TB

Re Toko: Désolé de te décevoir, mais je pense, concernant les deux références d' Amazon.com, qu' il s' agit, en fait, de la version brochée...La date ( postérieure ) de sortie, et le prix ( moindre ) m' inspirent cette hypothèse ( une petite erreur de manip' d' Amazon ! )......1600 pages me paraissent VRAIMENT beaucoup ! :)
TB

#6 15-04-2002 21:51

Toko

> Re Toko: Désolé de te décevoir, mais je pense, concernant les deux références d' Amazon.com, qu' il s' agit, en fait, de la version brochée...La date ( postérieure ) de sortie, et le prix ( moindre ) m' inspirent cette hypothèse ( une petite erreur de manip' d' Amazon ! )......1600 pages me paraissent VRAIMENT beaucoup ! :)

C'est vrai que 1600 pages me semblent aussi vraiment être énorme, mais la description donne "hardcover" pour les deux références... Peut-être s'agit-il de deux volumes de 400 pages ?

De toute façon, on verra bien le moment venu ! ;-)

Namárië !

Toko

#7 31-10-2006 17:56

Fangorn

...Eh bien, le moment est (bien)venu :-)

J’ai les deux volumes sous les yeux, et cela représente un travail gigantesque.

The J.R.R. Tolkien Companion and Guide de Christina Scull et Wayne G. Hammond (publié chez Harper Collins)  a été explicitement élaboré sur le modèle de l’ouvrage de Walter Hooper, C.S. Lewis: A Companion & Guide (1996).
Il s’organise en deux grands volumes, dont voici un rapide descriptif.

Volume I : Chronology (ix + 996 p.)

- Préface (p. ix-xvii) : commune aux deux volumes

- Chronologie (p. 1-803) : Hammond et Scull restituent, souvent jour par jour, la suite des événements de la vie de Tolkien (qui s’ouvre par la date du 21 janvier 1889, naissance d’Edith Mary Bratt :-)). On n’a pas affaire à une simple refonte de ce que l’on peut lire dans la biographie et la correspondance éditées par H. Carpenter (pourtant, ce seul travail serait déjà intéressant). Ils ont recueilli quantité de documents divers (dont une partie est issue de correspondances privées, avec des extraits absents des Letters) pour mettre en relief le détail des multiples activités de Tolkien.

- Arbres généalogiques (p. 805-811)

- Bibliographies (p. 813-929) : ses écrits publiés, ses illustrations, ses poésies, mais aussi les traductions existantes dans les différents pays pour chaque œuvre (à la date de juin 2006), ainsi que les ouvrages consultés par les deux auteurs.

- Index (p. 931-996) : commun aux deux volumes.

Volume II : Reader’s Guide (ix + 1256 p.)

- Préface (p. ix-xvii) : commune aux deux volumes

- Guide du lecteur (p. 1-1135) : il ne s’agit pas d’un guide interne au Légendaire (Hammond & Scull renvoient à ce sujet à celui de Robert Foster), mais, pour reprendre leur expression, d’un « What’s What, d’un Where’s Where et d’un Who’s Who présentés d’un seul tenant par ordre alphabétique » (p. xii).
On y trouve :
a/ les textes de Tolkien (appartenant non seulement au légendaire, mais aussi à ses travaux universitaires) avec un bref résumé, une mise au point sur ce que l’on sait de leur rédaction, et parfois quelques éléments de commentaire ;
b/ les notions principales qui parcourent l’œuvre et la pensée de Tolkien ;
c/ les lieux où Tolkien a vécu et les principaux endroits qu’il a visités ;
d/ les personnes les plus importantes avec lesquelles il a été en contact : sa famille, ses amis, ses éditeurs, ses collègues, etc.

- Reprise de la bibliographie des travaux consultés (p. 1137-1189)

- Index (p.1191-1256) : commun aux deux volumes.

Hammond et Scull ont ainsi mis à la disposition du lecteur tolkienien un nouvel outil de travail extrêmement précieux, qui vient s’ajouter à la longue liste de leurs travaux antérieurs.

Une dernière remarque : ce Tolkien Companion & Guide [= TCG] n’est pas à confondre avec leur ouvrage précédent The Lord of the Rings : A Reader’s Companion (2005), qui construit les dossiers des thèmes du Seigneur des Anneaux au fur et à mesure de leur apparition dans le récit.

Sur ce, j’y retourne... ;-)

Sébastien

#8 31-10-2006 18:26

Fangorn

Et parce que je sais que la photo a pu en convaincre au moins un de ne pas attendre, voici un lien vers l’apparence de l’ensemble ;-)

#9 31-10-2006 22:46

Forfirith

Merci pour cette présentation Fangorn :). Me voilà d'autant plus convaincue de me les procurer...

#10 01-11-2006 02:04

Hyarion

Héhé, vous avez vu le prix ? Près de 80 euros à l'état neuf, et même à prix cassé on doit tout de même débourser un peu moins de 50 euros... Cela représente tout de même un vrai investissement, me semble-t-il. A vous de voir... mais quand on aime, on ne compte pas, n'est-ce-pas ? ;-)

Cordialement, :-)

Hyarion.

#11 01-11-2006 20:05

vincent

pour information : si je calcule bien, l'édition US est (comme souvent) nettement moins chère. et certaines librairies en ligne fonctionnent bien :-)

V

#12 01-11-2006 22:25

Hyarion

Il y a fort longtemps, cher Vincent, que j'achète une bonne partie de mes livres sur Internet : comment faire autrement pour acquérir rapidement des livres publiés à l'étranger ? Les éditions américaines des livres de et sur Tolkien en anglais sont heureusement toujours moins chères (l'euro étant depuis un moment plus fort que le dollar, ce qui rend les achats de publications américaines plus économiques pour les Européens de la zone euro que les achats d'éditions anglaises)... mais encore faut-il que ces éditions américaines soient disponibles... Or, s'il existe une édition du J.R.R. Tolkien Companion and Guide chez Houghton Mifflin Company, celle-ci n'a pas l'air, de toute façon, d'être disponible en ce moment...

Amicalement, :-)

Hyarion.

#13 02-11-2006 10:05

Pellucidar
Lieu : Boncelles, Liège (Belgique)

Apparemment, aujourd'hui, elle l'est !

http://www.tolkienlibrary.com/press/November-2006-tolkien.htm

Oh, vous avez vu ? En bas de la page, les autres publications annoncées... Très jolie cette photo de Tolkien en couverture de ce "Ents, Elves, and Eriador: The Environmental Vision of J. R. R. Tolkien"... Je ne l'avais jamais vue... Prise dans le jardin botanique d'Oxford ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10