JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 19-02-2003 01:32

vincent

appel aux (ex-)étudiants de maîtrise, DEA, etc.

Bonjour,

Je pense depuis un moment ajouter à mon site une section "Recherches" dans laquelle des étudiants de maîtrise/DEA/thèse présenteraient leurs travaux (1 page ou 2).
cette section aurait pour intérêt de faire le point sur la situation de la recherche universitaire actuelle sur Tolkien en France, et de constituer une banque de données pour les étudiants qui souhaitent travailler sur Tolkien. Je reçois en effet de nombreuses demandes en ce sens via mon site, chaque semaine.

Si cela vous intéresse, merci de me répondre, et de m'indiquer à quel moment vous seriez en mesure de m'envoyer ce résumé, qu'il sera toujours possible de modifier si vous le voulez.
Merci également de préciser le nom de votre université, de votre directeur, et votre discipline (anglais/littérature générale et comparée/etc.)

merci d'avance pour les autres étudiants... l'avenir de la recherche universitaire sur Tolkien passe par les "jeunes générations" ;-)

Vincent

ps : N'hésitez pas à faire circuler cette proposition autour de vous 

#2 24-02-2003 01:04

Coeur de Canard

Re : appel aux (ex-)étudiants de maîtrise, DEA, etc.

Tu peux probablement utiliser les resources de la guildes des doctorants ( http://guilde.jeunes-chercheurs.org/ ) pour diffuser ta proposition.
En particulier:
la GSL (Guilde Science Library) et la mailing listed Hotdoc (http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Listes/ ).

Par ailleurs un comite de programe rendrait probablement la demarche plus interressante d'un point de vue scientifique. Notament pour publier aux auteurs des memoires et theses d'en tirer un articles et de le publier .

#3 25-02-2003 10:05

vincent

merci du conseil, mais les doctorants sur Tolkien sont si peu nombreux qu'il est facile de les trouver !
je pense plutôt à tous les étudiants de maîtrise-DEA, souvent non répertoriés.
cela dit, je vais faire passer l'information là bas aussi ; ils connaissent peut-être, à leur tour, d'autres étudiants

Vincent

#4 22-03-2003 10:06

vincent

j'ai déjà reçu un certain nombre de documents, ce qui est vraiment bien. merci de continuer à faire circuler l'information autour de vous

Vincent

#5 23-11-2003 15:46

vincent

bon. l'espace "recherche" est ouvert depuis quelques jours sur mon site (http://pourtolkien.free.fr/recherche.html).

l'information se diffuse, et j'ai déjà pu mettre en ligne pas mal de documents, mais je vous remercie de bien vouloir faire connaître autour de vous mon appel : si vous connaissez des personnes qui ont consacré ou consacrent maîtrise/DEA/thèse à Tolkien, même partiellement.

par ailleurs, je n'ai pas accès aux maîtrises/DEA soutenus dans
d'autres universités que la mienne, et je suis très intéressé par toutes les informations les concernant  :
titre, nom de l'auteur, directeur, fac, année (+ sommaire, si vous êtes courageux).

visiblement, cette initiative intéresse les étudiants travaillant sur Tolkien. autant proposer l'information la plus exhaustive possible.

Vincent

#6 24-11-2003 18:19

vincent

merci à Agnès !
continuez à envoyer :-)

Vincent

#7 16-01-2004 12:55

vincent

agnès et nicolas vont gagner un voyage en Lorien.
les autres peuvent toujours participer :-)
le bouche à oreille fonctionne bien. continuons...

Vincent

#8 31-05-2004 18:16

vincent

dans la foulée de mon message précédent, je remonte celui ci

V

#9 12-11-2006 20:59

vincent

bonsoir à tous,

je ne savais pas que le fuseau était si ancien.
j'en suis maintenant à 115 maîtrises (et Masters 1), 14 DEA (et Masters 2), 22 thèses répertoriés, en bonne partie grâce à l'aide de correspondants de jrrvf. merci donc de rester attentifs  et de diriger vers mon site les étudiants dont vous entendez parler ; essayons de lutter contre la multiplication des sujets identiques...

amicalement
Vincent

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10