JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-09-2003 22:12

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

un commentaire de Patrick Curry sur le pessimisme

Patrick Curry est l'auteur du livre "Defending Middle-Earth Tolkien Myth and Modernity".

Il intervient dans les commentaires du film de P. Jackson, disponibles sur la version longue du DVD de la Communauté de l'Anneau, pour apporter quelques commentaires sur le "pessimisme".

Pour ceux qui n'ont pas ce DVD, je vous propose, comme je l'ai fait pour Tom Shippey,  un extrait de son commentaire dans le premier supplément:

Frodon n'est pas tout seul. Sans l'héroïsme de ses compagnons, il échouerait. Nos destins sont liés, on ne peut être héroïque tout seul. Tolkien avait une vision pluraliste. Le Seigneur des Anneaux est une mosaïque de cultures. A l'opposé de ce pluralisme, vous trouvez Mordor, avec l'Anneau Unique. Un Anneau pour les gouverner tous. Je pense que Tolkien lui-même était un pessimiste. Mais il y a de l'espoir dans ses livres. "L'espoir sans garanties" est une phrase de lui. C'est vraiment ce que ses livres proposent. Le désespoir appartient à ceux qui savent, sans aucun doute, ce que l'avenir leur réserve. or, c'est impossible. Théologiquement, le désespoir est un péché mais aussi une erreur, parce que personne ne sait. Donc il y a toujours de l'espoir.

Au sujet de l'Anneau, il poursuit sur le thème du pessimisme

L'Anneau a ausi un aspect contemporain à cause de son rapport avec la technologie. La technologie est très puissante, très séduisante, très énivrante. La société en est de plus en plus dépendante, et quand la machine déraille, tout déraille. Tolkien respectait énormément la Terre. La Terre du Milieu est un personnage en soi, autonome et subjectif. C'est une vision très écologique. Il ne voyait pas du tout la nature comme une source de richesses qui devrait se laisser piller. [...] C'est un phénéomène qui se poursuit en s'accélérant. Les choses vont de plus en plus vite. En ce sens,la pertinence du propos de Tolkien ne va qu'augmenter.

Je soumets tout cela à votre réflexion. Pour ma part, je souscris entièrement à la dernière phrase de Curry.

Silmo


Hors ligne

#2 10-09-2003 00:04

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : un commentaire de Patrick Curry sur le pessimisme

Très beau.
Merci Silmo

V*

Hors ligne

#3 10-09-2003 15:35

Mj du Gondor
Inscription : 2003
Messages : 574

Re : un commentaire de Patrick Curry sur le pessimisme

Je pense que ce pourrait-être des réponses à I. Smadja !
1)Opposer au soi-disant pessimisme de Tolkien, au regard de la nature humaine, cette grande source d'espoir, que représente l'Alliance des peuples libres des TDM, la dimension collective,la solidarité qui résiste à la séparation grâce à l'amitié et à la volonté inébranlable de chacun d'agir dans un but commun dans l'intérêt de tous!
2)Rappeler l'idéologie écologiste pour contrer son 2ème argument selon lequel Tolkien prêcherait notre retour à l'animalité parce que dans la destruction de l'Anneau elle lui prête le désir de supprimer tout ce que l'homme a créé dans son avidité à découvrir de nouvelles connaissances.

Patrick Curry fait-il allusion au livre d'I.S. ? où celui-ci aurait-il fait des adeptes ?
Mj

Hors ligne

#4 01-03-2012 14:40

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : un commentaire de Patrick Curry sur le pessimisme


De même qu'en cet endroit, c'est court mais intéressant.

Surtout le dernier $ du premier message ;)
Mais bon, je suis d'accord que ce n'est pas le plus important
— et que ce qui compte, c'est qu'il y ait des sangliers à la fin, mon ami ! :)


Hors ligne

#5 01-03-2012 14:43

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : un commentaire de Patrick Curry sur le pessimisme


Hum ... problème de lien : l'« endroit » en question est celui-ci :).

Hors ligne

#6 01-03-2012 19:11

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : un commentaire de Patrick Curry sur le pessimisme

Hola, c'est vieux dis donc... bien avant que la M...... s'emballe ;-)

Hors ligne

#7 01-03-2012 19:25

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : un commentaire de Patrick Curry sur le pessimisme

Ah te voilà, toi ! Tu vas pouvoir enfin répondre à la question de MJ du Gondor : 9 ans qu'on attend !

I :)

Hors ligne

#8 01-03-2012 20:11

Silmo
Inscription : 2002
Messages : 4 019

Re : un commentaire de Patrick Curry sur le pessimisme

Mais euh, la valeur n'attend-elle point le nombre des années ? (hisdoire de CIDer un grand audeur - bardon, je me mouche - satanée saison des pollen, fichue nature pleine d'arbres)

Je répare donc l'oubli. Voici mes deux réponses aux questions posées par MJ :
1) Patrick Curry fait-il allusion au livre d'I.S. ? j'en sais fichtre rien et ne peux même pas aller vérifier dans le DVD que je n'ai plus vu que je l'ai refilé à un mien neveu et remplacé par une version discount débarrassé de tous ses encombrants bonus : le film, rien que le film, na!
2) où celui-ci aurait-il fait des adeptes ? j'en sais encore moins.

Hors ligne

#9 01-03-2012 20:37

Yyr
Lieu : Reims
Inscription : 2001
Messages : 2 864
Site Web

Re : un commentaire de Patrick Curry sur le pessimisme


Pour l'allusion au livre d'I.S. ça m'étonnerait.
P. Curry est anglophone, et le livre d'I.S. n'a pas dû être traduit, si ?

En outre, vu les dates, ça me paraît court, voire anachronique (sortie du SdA ou la tentation du Mal fin 2002).

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10