Vous n'êtes pas identifié(e).
"Mais quand Aragorn se leva, tous ceux qui le voyaient le contemplèrent en silence, car il leur semblait qu'il leur était alors révélé pour la première fois. Grand comme les rois de la mer jadis, il dominait tout son entourage; il paraissait chargé d'années et cependant dans la fleur de la virilité; la sagesse se montrait sur son front, et la force et la guérison étaient dans ses mains, et une lumière l'environnait."
Quelqu'un a t'il une idée sur ce qui a pu inspirer à Tolkien sa figure du roi?
Aragorn semble correspondre à la figure du "roi thaumaturge", faiseur de miracle.
La monarchie anglaise, pour ce que j'ai pu en comprendre,
( sous ses différentes formes : anglo-saxonne, normande, angevine, anglaise "autochtone" ou assimilée: les Hanovre/Windsor )n'a jamais était revêtue d'un caractère sacerdotal et thaumaturgique:
la cérémonie du sacre, tardive et imitée du sacre des rois de France, voyait le roi ou la reine oint simplement d'une huile consacrée et non pas divine, qui ne lui conférait aucun pouvoir particulier.
En revanche, l'onction du sacre en France se faisait à l'aide de l'huile de la sainte ampoule censée venir des cieux; à l'issue de la cérémonie, le roi oint du Seigneur "touchait les écrouelles", c'est à dire était censé guérir de ses mains: on comprend alors toute l'intelligence politique de Jeanne d'Arc qui provoqua à sa manière "le retour du roi" dans la France déchirée de la guerre de cents ans, en menant le "gentil dauphin" jusqu'à Reims.
Les tolkiendili avisés que vous êtes pourraient-ils m'éclairer sur ce point? peut-être en relation avec les idées politiques de Tolkien?
Lindoro
Aragorn et Arwen ont un ancêtre divin commun, la Maia Melian. Personnellement (et non en tolkiendil avisée ;-), je considère que Tolkien reprend un motif nordique mythique archaïque (voir aussi l'essai de Cirdan, "le Gaste Pays et la figure souveraine" à propos des croyances païennes des sociétés traditionnelles indo-européennes), qu'il christianise quelque peu (Melian est un esprit angélique, Aragorn va restaurer la lignée des prêtres-rois et son rôle révèle quelques traits christiques, voir l'essai de Cirdan encore): dans la tradition nordique Odhinn a créé les hommes et est également l'ancêtre de plusieurs familles royales, les Volsungar (Sigurd/Siegfried est de la lignée des Volsungs), les Skjoldungar (Skjoldr est fils d'Odhinn et premier roi de Danemark), les Ynglingar (l'ancienne dynastie de Suède), les Skilfingar. C'est un trait des dynasties germaniques de légitimer leur souveraineté en établissant leur origine sacrée, d'où la notion de royauté sacrée chez les Nordiques.
Les idées politiques ou Tolkien réactionnaire ou un truc comme ça, il en a été question dans le légendaire, mais là faut que je retourne à Wagner ;-))
Cathy
Cher Lindoro,
Si je me souviens bien, les rois anglo-saxon avaient également un caractère thaumaturgique ( je dois rechercher la maladie particulière qu'ils avaient le don de guérir. Réponse dans quelques jours). Les Rois angevins, eux, ont tenté de s'attribuer le pouvoir des Rois de France ( guérison des écrouelles - références suivront ).
Que Tolkien ait été monarchiste, c'est plus que probable. Il serait d'ailleurs étonnant qu'il en fût autrement pour un anglais conservateur. Mais le leitmotiv qui revient dans ses romans est que, si la naissance est nécéssaire pour faire un Roi, elle est loin d'être suffisante. Le Roi doit également être digne du pouvoir par ses actes, et par l'adhésion du peuple. On peut en trouver des exemples négatifs ( les fils de Feanor renoncent à la Royauté du fait des fautes de leur père et des leurs, passées et à venir, l'indignité d'Ar-Pharazon entraîne non seulement la chute de Numenor mais la transmission de la charge Royale à une autre "branche" de la famille, qui, elle, la gagne par ses actes ) et positifs ( Barde de Dale, Aragorn et même, à son niveau, le Thain Peregrin Took ). C'est ce que j'appellerai la "Triple Légitimité" des Rois de Tolkien.
-- euh? je remonte ce vieux fuseau parce que je m'interrogeais sur le pouvoir thaumaturgique des rois chez Tolkien.
En fait, je crois qu'il n'y a qu'Aragorn qui ait eu un pouvoir de guérison en tant que roi (?) et ce pouvoir procède directement de l'Elessar -- comme il est dit dans le Livre des Contes Perdus (Deuxième Age). D'ailleurs, il est dit aussi qu'Eärendil usa de la pierre verte pour soigner les gens avant son départ (dans le Silmarillion, cette vertu guérisseuse est attribuée au silmaril).
Mais l'Elessar que reçoit Aragorn a une origine non définie par Tolkien. Il a deux hypothèses que Ch. Tolkien nous livre dans les LCP: soit, il s'agit de la pierre elfique emmenée par Eärendil hors de la Terre du Milieu mais rapportée par Gandalf et qu'il aurait confiée à Galadriel pour qu'elle la transmette à qui de droit... Ou alors, l'Elessar étant "perdu" pour la Terre du Milieu, c'est Celebrimbor qui en aurait fabriqué un nouveau pour faire plaisir à Galadriel. Celle-ci l'aurait donné à Celebrian, sa fille, qui (à son tour) l'aurait donné à sa propre enfant, Arwen. Et Arwen le confie à Galadriel pour qu'elle le donne à Aragorn.
Ainsi, selon la première version, Aragorn reçoit en quelque sorte l'Elessar des Valar, et cela donne un véritable caractère de "droit divin" à son règne. Cela expliquerait la prophétie rapportée par Ioreth dans le Retour du Roi -- les mains du roi sont des mains guérisseuses.
Et cela explique la place importante que prend la pierre verte pour Aragorn: il insiste pour que Bilbon l'intègre dans sa composition, quand ils sont dans la maison d'Elrond. Plus tard, lorsque les membres de la communauté se séparent, il me semble qu'on le voit resplendissant dans le halo de sa pierre.
Mais, selon la deuxième version, l'Elessar ne semble être qu'un très beau cadeau d'Arwen -- et ne pas venir des Valar, sinon d'une manière très lointaine... (je ne me rappelle pas le commentaire que fait Galadriel lorsqu'elle le lui donne :\
Ce qui me trouble, c'est le passage dans la maison d'Elrond: comment Aragorn, même s'il se sait héritier des rois de Numénor, peut savoir que son destin est lié à une pierre verte?
-- une autre question: sur la réaction de Gandalf lorsqu'Aragorn revendique le palantir. Pourquoi est-il si surpris alors qu'il savait déjà à qui il avait affaire?
FdN
Pour le pouvoir de guérison d'Aragorn, c'est bien un héritage 'génétique': la lignée des rois de Numenor est censée avoir, je crois, ce pouvoir. (désolé, je ne sais plus dans quelle référence j'ai lu ça) De même, c'est ce pouvoir qui augmente les propriétés bénéfiques de l'Athelas ('feuille des rois') lorsqu'Aragorn essaie de soigner Frodon au Mont Venteux (et il n'a pas l'Elessar sur lui à ce moment-là)
Pour la connaissance qu'Aragorn a de son destin, il se peut qu'Elrond ou Arwen lui ait parlé de l'Elessar. N'y a-t-il pas aussi une prophétie de je-ne-sais-plus-qui qui parle du 'roi Elessar'??
Quant à la surprise de Gandalf quand Aragorn revendique le Palantir, je pense qu'il est surpris qu'il le réclame aussi tôt, alors même qu'il ne s'est pas encore révélé entièrement à Sauron.
De mine de mine, on avance quand même!
Pierre
timeo elfos et dona ferentes