Vous n'êtes pas identifié(e).
sujet: Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivaon pour comprendre et aimer son oeuvre???
SVP aidez moi dite ce ke vs en pensez merci
Bienvenue à toi sur ce forum consacré à Tolkien :-)
Pour répondre à ta question :
J'en pense que non.
;-)
Content de t'avoir aidé...sur un sujet qui, ne concernant pas directement Tolkien (à moins que tu désires réduire ton sujet), devrait se trouver dans la section Espace Libre pour ceux qui auraient le temps de t'aider dans tes recherches.
Bonjour Cloclo, bienvenue sur ce forum.
Personnellement je suis d'un avis différent. Il n'est pas indispensable de connaître la vie d'un auteur pour apprécier son oeuvre. Cependant, je trouve que lorsqu'on est véritablement amoureux d'un texte,il est toujours intéressant de mieux connaître son auteur, les circonstances dans lesquelles il a été écrit...
Cordialement
Pour aimer, certainement pas - nous faisons tous l'expérience d'apprécier des oeuvres sans rien connaître de qui les a créées.
Pour comprendre, la question est plus difficile. Cela pose la question de l'existence de l'oeuvre indépendamment de la personnalité de son auteur, et également du degré de maîtrise que celui-ci possède sur celle-là. Les deux approches - prendre en compte le contexte dans lequel une oeuvre a été écrite, ou se tenir à la lettre - sont en tout cas suivies en critique littéraire. Je suis sûr que des voix beaucoup plus expertes que la mienne pourraient s'exprimer sur ce sujet :-)
Il est intéressant de remarquer que la dichotomie souvent citée entre approche interniste et externiste de Tolkien s'apparente à cette problématique. L'approche interniste prend la Terre du Milieu comme un univers autonome avec ses lois propres - un monde secondaire, selon les termes de Tolkien - et ne recherche d'explications qu'à son intérieur ; elle consiste à rester à l'intérieur de la fiction pour en explorer le fonctionnement. L'approche externiste s'intéresse plus au travail de l'auteur inscrit dans l'histoire de notre monde - le monde primaire, pour Tolkien. On peut très bien pratiquer les deux - pas simultanément, mais parallèlement. Tolkien le fait lui-même : il est interniste lorsqu'il feint d'être le traducteur du Livre Rouge (c'est vrai dans le monde secondaire), externiste lorsqu'il parle de la façon dont se déroule l'élaboration de son monde inventé.
Il me semble tout à fait possible d'accéder à une compréhension de la Terre du Milieu sans lire la biographie de Tolkien par Humphrey Carpenter. Mais je suis d'accord avec Jean, lorsque l'on est passionné d'une oeuvre, on finit par s'intéresser aussi à son auteur... Cela n'empêche d'ailleurs pas de faire abstraction de ces connaissances pour retrouver à volonté le regard interniste.
B.
En fait, c'est pas particulièrement pour relancer le débat, mais c'est juste pour dire que Tolkien lui-même n'était pas d'accord sur l'idée qu'on pouvait mieux comprendre une oeuvre en s'intéressant à la vie de son auteur...
... mais je suis pas tout à fait d'accord avec lui ;)
FdN