Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour à tous!
j'ai entrepris de faire une thèse sur le seigneur des anneaux en tant que fiction médiéviste.
j'ai plein d'idées et j'ai commencé à rédiger mais compte tenu que mon directeur de recherche ne connait absolument pas l'univers de Tolkien et encore moins celui du Moyen-Age, je me permets de vous solliciter car qui mieux que des Tolkiendili pourraient me renseigner?
merci d'avance pour vos réponses.
Hors ligne
Vincent sera plus à même de te répondre, mais si au moins tu nous donnais tes pistes de travail, ce nous serait plus facile de voir, au moins, dans quelle direction te guider. Qu'entends-tu par "fiction médiéviste" ? Et quel aspect veux-tu développer ?
Et la bienvenue en ces lieux :)
Stéphanie -- qui aimerait bien pouvoir écrire une thèse sur Tolkien, mais ça ne cadre pas avec ses études... Never mind ; de toute manière, dès que quelque chose devient obligatoire, ça perd la moitié de son intérêt :)
Hors ligne
mes pistes sont les suivantes:
chapitre 1:imaginaire médiéval
1/des références médiévales variées
a/la vie paysanne des hobbits
b/symbolisme dans l'épopée
c/onomastique d'inspiration médiévale
2/combat contre le mal
a/tentation
b/quêtes parallèles
3/références à la chanson de roland
a/bataille du gouffre de Helm
b/mort de Boromir
4/littérature courtoise
5/multiplicité de héros
chapitre 2: d'une légende scandinave à la matière bretonne
1/l'anneau
a/mythologie
b/aliénation
2/ table ronde et communauté de l'anneau
3/une quête de Graal inversée
4/la figure royale d'Aragorn et Arthur
5/l'épée légendaire ou la condition de la royauté
6/le merlinesque de Gandalf
en fait je vous ai donné mon plan!
Hors ligne
Pfiou ! Rien que ça :) Et bien... tu es au bon endroit. Sincèrement, je crois que, à moins d'avoir une question très précise, tu pourras faire une grosse partie de débroussaillage rien qu'en utilisant le moteur de recherche... On a parlé d'un peu de tout, d'une façon ou d'une autre, sur le forum et dans les essais, puis re-sur le forum après lecture des essais, et il y aurait tellement de liens à te donner, je crois, que le mieux est que tu y fasses toi-même :) Attention toutefois : chacun des thèmes que tu couvres pourrait faire l'objet d'une thèse à lui seul... Il va te falloir un sacré esprit de synthèse pour ne pas dériver : même moi je ne serai pas sûr de pouvoir y parvenir (et pourtant, même quand je délaye, on a toujours l'impression que c'est synthétique... c'est parfois désespérant de ne pas savoir baratiner :))
Mais tu peux toujours nous tenir avertis de tes avancées ; d'abord parce qu'il est toujours plaisant de savoir ce que d'autres font de nos dires, ensuite parce que cela peut relancer des discussions. Et puis, je suppose qu'il doit être interessant de discuter de son propre travail :) Mais cela, tu peux le faire en relançant directement le fuseau qui t'intéresse, sans obligatoirement repasser par ce fuseau... surtout si ça concerne un sujet qui se rapproche du thème religieux :) C'est toujours tentaculaire :)
Hors ligne
Que tu y fasses seule, pardon :)
Hors ligne
Bienvenue merenwen,
Je partage l'avis de Laegalad, les themes que tu évoquent mériteraient largement une these à chaque fois. Je pense que son conseil est bon, utilise le moteur de recherche avec des mots clef biens choisis tu devrais trouver déjà beaucoup d'éléments.
J'ai une question, es tu anglophone? Si tu as une bonne maîtrise de la langue de notre cher Professeur, je pourrai te donner des références de livres ou d'articles en Anglais qui pourraient t'intéresser.
Amicalement
Hors ligne
bonsoir Merenwen,
bienvenue sur le forum. effectivement, vaste problématique...
dans quelle université es-tu, et avec quel directeur ?
Vincent
Hors ligne