JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-11-2006 12:09

Bertrand

Tolkien and Modernity

Bonjour à tous,

Je voudrais vous signaler la sortie d’un ouvrage en anglais dans lequel j’ai écrit un article (« JRR Tolkien : a simplicity between the truly earthy and the absolutely modern »). Il s’agit de l’ouvrage « Tolkien and modernity » en deux volumes dirigé par Thomas Honegger et Franck Weinreich chez Walking Tree Publishers.
L’ouvrage traite de l’œuvre de Tolkien sous l’angle de la modernité : en quoi son œuvre est influencée ou est caractéristique de l’époque moderne dans laquelle il a vécu ou quelle est sa place dans  la littérature moderne.
Vous trouverez ci-dessous une brève présentation en anglais et si vous souhaitez connaître la table des matières avec le résumé de chaque article vous pouvez faire un tour à l’adresse suivante : http://www.proaktiva.ch/walkingtree/cormareBookInfo.php?number=9. En tant qu’auteur j’ai une réduction de 20% sur l’ouvrage. Si certains souhaitent se le procurer contactez-moi. Sinon il est facilement disponible sur le net.

Bien à vous.

Weinreich, Frank & Thomas Honegger (eds.) Tolkien and Modernity 2 volumes. ( Cormarë Series volumes 9 and 10 ) These volumes, dedicated to Tolkien and Modernity, grew out of the wish to further the exploration of Tolkien as a contemporary writer, i.e. an author whose literary creations can be seen as a response to the challenges of the modern world. It comprises papers that focus on the following themes: Tolkien and the 20th century, feminist theory, time, creativity, and freedom. Although one could argue that most of these topics have been discussed since the beginning of literature, it is with the shaping events of the first half of the 20th century the World Wars, Einstein's theory of relativity, totalitarianism and the atomic bomb, that they gained a new and immediate relevance.

#2 03-11-2006 21:00

vincent

Re : Tolkien and Modernity

Félicitations pour cette parution, Bertrand, et bon courage pour votre thèse.
Mais est-ce que je trompe, ou bien la réduction auteur vous est-elle réservée ? Ce ne serait pas très flair play à l'égard des éditions WTP de passer par vous pour commander ce livre...

Vincent (Ferré)

#3 03-11-2006 21:08

vincent

voici la table des matières :

"Introduction", Frank Weinreich & Thomas Honegger
"Tolkien: A Man of his Time?", Anna Vaninskaya
"Against Stereotype:Éowyn and Lúthien as 20th-Century Women", Maria Raffaella Benvenuto
"Politically Incorrect:Tolkien, Women, and Feminism", Laura Michel 
"J.R.R. Tolkien:A Simplicity Between the ‘Truly Earthy’ and the ‘Absolutely Modern’", Bertrand Alliot
"The Maker’s Will … Fulfilled?", Jessica Burke & Anthony Burdge
"Brief Considerations on Determinism in Reality and Fiction", Frank Weinreich 
"“Man does as he is when he may do as he wishes: The Perennial Modernity of Free Will"
Jason Fisher
"Freedom and Providence as Anti-Modern Elements?", Thomas Fornet-Ponse
"Democracy in Middle-earth:J.R.R. Tolkien’s The Lord of the Rings from a Socio-Political Perspective", Alexander van de Bergh

présentation des articles et des auteurs sur le site donné en lien par Bertrand.

Vincent

#4 04-11-2006 02:14

Bertrand

Il n'y a pas de droits d'auteur pour cet ouvrage. Donc, WTP laisse les auteurs libres d'acheter autant de livres qu'ils souhaitent avec la réduction et leur permet de les revendre.
Je n'ai pas compris ta première "question/reflexion".

Bien à toi,

#5 04-11-2006 11:11

vincent

réponse par MP à Bertrand, y compris sur la question du vouvoiement :-).
quoi qu'il en soit, bienvenue à vous, sur jrrvf !

Vincent

#6 16-02-2011 17:10

Yyr
Lieu : Reims
Site Web

J'ai ouvert un fuseau sur l'excellent article de Bertrand.

Au passage, j'en profite pour redonner les (nouveaux) liens de Tolkien & Modernity 1 et 2.

Quelqu'un a-t-il lu quelques uns des (autres) articles ?

En survolant les présentations qui en sont faites sur le site, il semblerait que certains auteurs ont essayé de voir en quoi l'œuvre de Tolkien intègre certains mythes de la modernité (Éowyn and Lúthien as 20th-Century Women par exemple :)) tandis que d'autres ont essayé de voir en quoi la même œuvre entend y résister (ainsi l'article de Bertrand).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10