JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-12-2006 10:38

ishara
Inscription : 2006
Messages : 7

La mort de Boromir

Salut!!

Bon voilà j'ai un petit problème. Un de mes professeurs considère que la mort de Boromir (dans le film) relève de la farce (pour tout dire il pense que c'est un 'Terminator de pacotille').
Personnellement je ne suis pas d'accord avec lui. Je trouve que cela lui donne le crédit qu'il n'avait pas jusqu'à présent. Et qu'en se relevant sans cesse, il retrouve l'honneur qu'il n'avait plus sous l'emprise de l'Anneau. En plus, même si Tolkien ne s'appesanti pas sur la scène, il faut bien expliquer pourquoi il meurt 'percé de maintes flèches', non?

Donc voilà j'aimerai avoir votre avis sur la question.

C.

Hors ligne

#2 15-12-2006 21:03

Nelemni
Inscription : 2006
Messages : 30

Re : La mort de Boromir

Salut Ishara,

Dans le film, 99% sur que cela a été fait exprés, qu'il retrouve son honneur de cette manière...D'ailleurs Aragorn lui précise après.

Pour le livre, je ne me remémore pas la scène...Mais je ne vais pas tarder à la relire. Cependant le fait qu'il meurt percé de nombreux traits  a certainement une bonne raison, comme tu dis, mais pourquoi ne serait-ce pas la recherche d'une fin héroïque à, justement, un héros du Gondor?

Hors ligne

#3 16-12-2006 02:07

Sieglinde
Inscription : 2004
Messages : 241

Re : La mort de Boromir

Je viens tout recemment de relire le Seigneur des Anneaux, et la version livresque donne ceci:

"[...]he [Aragorn] found Boromir. He was sitting with his back to a great tree, as if resting. But Aragorn saw that he was pierced by many black-feathered arrows; his sword was still in his hand, but it was broken near the hilt; his horn cloven in two was at his side. Many Orcs lay slain, piled all about him and at his feet.[...]'I tried to take the Ring from Frodo', he said.'I am sorry. I have paid.' " The departure of Boromir, Book Three

Plus loin, Pippin raconte à Denethor:
"'The mightiest man may be slain by one arrow,' he said; 'and Boomir was pierced by many. When last I saw him he sank veside a tree and plucked a black-feathered shaft from his side. [...]. He died to save us, my kinsman Meriadoc and myself [...]." Minas Tirith, Book Five

Je suis desolée, mais je n'ai pas la version française avec moi.

En clair, Boromir meurt percé de maintes flêches, et même si Pippin a été témoin de la scène, il ne mentionne pas du tout le fait que Boromir se reléve entre deux "perçages"...On aime ou on aime pas, mais la conclusion est certaine: la version du film est pure invention (comme d'autres, mais ça c'est une autre histoire).

Tout d'abord, en ce qui concerne le crédit apporté à Boromir, le personnage du film n'est pas du tout traité de la même façon dans le livre. Dans le livre, ce n'est qu'après la Lorien que l'on se rend compte que quelque chose ne va pas chez Boromir. Avant cela, celui-ci s'est tout à fait "bien comporté", même si un peu arrogant de temps en temps, mais cela serait plus à rapprocher au fait qu'Aragorn est prétendant au trône de Gondor (et aussi au caractère de Boromor, comme le sous-entend Faramir losrqu'il discute avec Frodo et Sam en Ithilien) et non à l'anneau.

Pour ce qui est de l'honneur retrouvé, Aragorn dans le livre "n'absout" pas du tout Boromir. Ce dernier avoue avoir voulu prendre l'anneau, mais ajoute qu'il est désolé et qu'il a payé pour cela. Je pense que la mort de Boromir est un mélange: un moyen de se racheter, de salvation, et aussi du courage afin de protéger Pippin et Merry. Je ne pense pas que ce soit une quelconque recherche de fin heroïque: la compagnie est isolée et leur espoir est mince. Si la compagnie échoue, peu de gens entendront parler de sa quête, et encore moins des exploits des compagnons.

Je suppose que le sujet à déjà du être traité dans un autre fuseau. Peut-être qu'en cherchant dans la FAQ tu trouveras plus de précisions.

Bonne soirée.
C.

Hors ligne

#4 19-12-2006 01:04

ishara
Inscription : 2006
Messages : 7

Re : La mort de Boromir

Merci beaucoup de vos réponses.

Je dois avouer que j'ai un peu oublier de rechercher dans le moteur de recherche :/ donc je vais rattraper de ce pas.

Bonne journée.
C.

Hors ligne

#5 19-12-2006 14:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : La mort de Boromir

J'ai pu lire sous d'autres cieux que la mort de Boromir dans l'adaptation ci-devant sobriquetée "Trilogy of the Century" avait été filmée en écho à la scène de la mort du sieur Isil-le-Dur (qui reste toujours incompréhensible malgré les versions longues, si le spectateur n'a pas lu préalablement le roman de Tolkien) au début du premier des 'tiers-films'. C'est à dire que le premier se prend 4 flèches, et que Boromir s'en prend 4 à son tour. Une sorte de façon de boucler le destin des hommes tentés par la possession de l'Anneau, un truc comme ça...
Et de conclure hâtivement à l'incommensurable génie du Jackson et la multi-oscarisation bien méritée de l'intéressé...

Que nenni. Fichaises !
Malgré tout le respect que j'ai pour Sean Bean - qui, rappelons-le, est le seul acteur valable de toute cette triple forfaiture cinématogrotesque - cette scène de la mort de Boromir est un copié-collé sans imagination de la même scène tirée du dessin animé de Bakshi. Le casque à cornes en moins.

Pour le sens profond de la scène, il faut donc contacter M. Ralph Bakshi, Los Angeles, Californie... pas certain qu'il se souvienne d'ailleurs...

Moralité, ton prof a raison, Ishara : cette scène du film relève bien de la farce. Mais le mot est gentil.

I.

Hors ligne

#6 19-12-2006 17:44

Medonnen Eldandil
Inscription : 2004
Messages : 119

Re : La mort de Boromir

1er DVD 5 minutes et 11 sec : Isildur flotte à la surface, le dos percé de 3 fleches.

2e DVD 1h24 et 22 sec : Boromir nous quitte, le flanc percé de 3 fleches.

Halala! Is' , à ton chrono et tes DVDs, tu ne les as pas encore vu suffisamment de fois. :D :p

Ben

Flood de mini faux retour et coucou à tout le monde. Le 2e "N" rode toujours à coté de son compere.

Hors ligne

#7 19-12-2006 17:51

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : La mort de Boromir

:o)

Hors ligne

#8 19-12-2006 19:57

Nelemni
Inscription : 2006
Messages : 30

Re : La mort de Boromir

Je te trouves sévère Isengard, cette scène, est, m'est avis (dédicace à Sam Gamegie...), la meilleure des films, et bien faite avec l'émotion que transmet Sean Bean.
Pourquoi tant d'antipati envers Peter Jackson et ses films? Même si ce n'est pas ce que vous attendiez comme adaptation, il y a du bon, et avec vous on a l'impression que le film le plus pourri de tous les temps a gagné de nombreux oscars et autres...

Hors ligne

#9 19-12-2006 20:25

Elwe
Inscription : 2003
Messages : 871

Re : La mort de Boromir

Nelemni a dit :
Je te trouves sévère Isengard

Ouille, tu commences mal :o)
C'est Isengar-sans-le-d, un rejeton Took de fin de lignée (ca explique beaucoup de chose ca :D)

Nelemni a dit :
Pourquoi tant d'antipati envers Peter Jackson et ses films? Même si ce n'est pas ce que vous attendiez comme adaptation, il y a du bon, et avec vous on a l'impression que le film le plus pourri de tous les temps a gagné de nombreux oscars et autres...

Hmmm, pour eviter de voir cet eternel débat repartir de plus belle, je te conseille fortement de relire une bonne partie du forum "adaptations" pour jauger les opinions de chacun (surtout celles d'Isengar... Et ses argumentations terriblement construites), afin de comprendre les différentes positions, cela t'évitera de cruelle désillusions :o)

Julien - Elwë Ier
Moi, je passe quasiment tous les jours... Mais hélas, l'organisation du moot du 1er janvier c'est lancée trop tard pour moi :o/

PS: tant qu'on parle d'adaptations, j'ai un petit "scoop" : rien n'est sûr pour Bilbo réalisé par Peter Jackson, et encore moins la réalisation de l'univers "architectural" par Alan Lee ou John Howe... Je tiens ces infos de ce dernier que j'ai eu la chance de rencontrer dans Strasbourg, je mettrai qques photos dès qu'elles seront diffusées :o)

Hors ligne

#10 19-12-2006 21:11

Gawain
Lieu : Narbonne
Inscription : 2004
Messages : 476

Re : La mort de Boromir

Nelemni a dit :
Pourquoi tant d'antipati envers Peter Jackson et ses films?

Ma... tou dois vouloir dire antipasti... Ma ! Touyours balancer plein d'antipasti sour quelqu'un avant de lui lancer la pasta et la sauce tomate ! :P

G.

Hors ligne

#11 20-12-2006 13:43

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : La mort de Boromir

Gawain >>> "Ma... tou dois vouloir dire antipasti... Ma ! Touyours balancer plein d'antipasti sour quelqu'un avant de lui lancer la pasta et la sauce tomate ! :P"

Oui, mais à condition que la pasta, elle soit "al dente" ! ;-)
Héhé, ça, après les antipasti, ça mérite un lien vidéo vers un des meilleurs rôles de notre GéGé national, dirigé par Ridley Scott en personne :  "toujours al dente"... ;-p

Cordialement, :-)

Hyarion.

P.S.: Evitons, en effet, de relancer le débat sur les films de Jackson, dans la mesure où l'opinion d'Isengar est bien connu - ou en tout cas, devrait l'être, depuis le temps ;-) - et rappelons seulement que tout le monde ici ne déteste pas ces films. Pour ma part, je continue de penser que ce sont de bons films, surtout sur le plan esthétique, grâce au travail de John Howe et d'Alan Lee. Je continue de penser également que la prestation de Sean Bean dans le rôle de Boromir, est, en effet, sans doute une des meilleures. Cela ne m'empêche pas de condamner, par ailleurs, le traitement de certains thèmes sous forme de scènes grotesques - notamment la compétition parfaitement ridicule entre Legolas et Gimli - et surtout, surtout, l'insupportable déluge de marketing qui a accompagné ces films, ainsi que le lamentable phénomène de mode en faveur de la fantasy commerciale type Eragon, phénomène qui a suivi l'oscarisation des films de Jackson...

Hors ligne

#12 20-12-2006 13:56

noire epee
Inscription : 2005
Messages : 34

Re : La mort de Boromir

   Juste par amour du détail:
La scène de la mort du Gondorien est l'une des rares de la trilogie à ne pas avoir été montée par Jackson himself. C'est John Gilbert (de mémoire), monteur du 1er film,qui s'est attelé à la tâche, Jackson étant sur un autre front.
Quand à la question de savoir si l'on se trouve dans le registre de la farce...
Je trouve la scène assez bien travaillée,la musique accompagne bien...Je crois que les puristes auraient vu une mort plus radicale et plus rapide, à l'image de la mort de Cicéron (le serviteur de Maximus) dans Gladiator. Revoyez la scène, vous comprendrez.
De toute manière, ce genre de scène peut-être percue comme émouvant pour certains, complètement pathétique pour d'autres.
Dans le registre de la farce de mauvais goût dans le SDA: Legolas abattant l'oliphant et surfant sur sa trompe...Une honte, et pourtant j'ai beaucoup aimé ces films. Pour le coup, on se trouve vraiment face à un truc racoleur même pas vu dans les films de super-héros bas-de-gamme.Complètement hors-sujet.
Demande donc à ton professeur ce qu'il pense de ce passage, Ishara.

Hors ligne

#13 20-12-2006 02:08

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : La mort de Boromir

Noire epee >>> "Legolas abattant l'oliphant et surfant sur sa trompe...Une honte, et pourtant j'ai beaucoup aimé ces films."

C'est effectivement une des scènes les plus grotesques des trois films... Et c'est là une vraie faute de la part de Jackson, alors que les films sont, par ailleurs, fort bons...

Cordialement, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#14 20-12-2006 04:32

Hyarion
Inscription : 2004
Messages : 2 306

Re : La mort de Boromir

Hum... Autant pour moi, le lien vidéo indiqué dans mon avant-dernier message (20-12-2006 ; 00:43) renvoit en fait à notre GéGé national, non pas dirigé par Ridley Scott (c'était pour une des campagnes précédentes), mais par Jean-Paul Rappeneau, très grand réalisateur français, soit-dit en passant... ;-)

Bonne nuit, :-)

Hyarion.

Hors ligne

#15 20-12-2006 18:39

Nelemni
Inscription : 2006
Messages : 30

Re : La mort de Boromir

"C'est Isengar-sans-le-d, un rejeton Took de fin de lignée (ca explique beaucoup de chose ca :D)"

OUPS! Désolé!!

Hors ligne

#16 20-12-2006 23:51

eric
Inscription : 2005
Messages : 117

Re : La mort de Boromir

Isengar-à-toi, pas Isengard-à-vous ;)

Hors ligne

#17 21-12-2006 09:15

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres
Inscription : 2001
Messages : 4 902

Re : La mort de Boromir

Eric >>lol !
Et surtout, Isengar-au-gorille...

Nelemni >>
Pour ma part, la mort de Boromir, qu'elle ait été tournée par Jackson, Gilbert ou par un autre second couteau, est une scène inutilement longue et pénible. Et sans aucune originalité artistique, comme je le soulignais à propos de la très nette ressemblance avec une scène identique du dessin animé de Ralph Bakshi.
Ceci-dit, ce n'est pas la scène la plus pourrie de la trilogie. Le coup de hache de Gimli au conseil d'Elrond, la 'bousculade' de Gandalf le faf blanc sur Denethor, et l'inévitable show de super-Legolas sur son Oliphant pétomane, oui, ça c'est certain, c'est vraiment de la grande daube à côté des ralentis du martyre de Boromir.

Sinon, je suis d'accord avec toi : il y a du bon dans ces films. Les dernières secondes du générique de fin du Retour du Roi sont un bon exemple :D

I.

Hors ligne

#18 21-12-2006 20:31

Elensil
Inscription : 2006
Messages : 27

Re : La mort de Boromir

en résumé : ca aurait pu être pire
( ca aurait pu être beaucoup mieux aussi )

Hors ligne

#19 26-12-2006 16:38

ishara
Inscription : 2006
Messages : 7

Re : La mort de Boromir

Merci beaucoup tout le monde!!
J'irais en parler avec mon professeur dès que je trouverai le temps :/
Et je suis sûre que cela fera le sujet d'un long débat ;)

C.

Hors ligne

#20 28-12-2006 21:42

Nelemni
Inscription : 2006
Messages : 30

Re : La mort de Boromir

"Sinon, je suis d'accord avec toi : il y a du bon dans ces films. Les dernières secondes du générique de fin du Retour du Roi sont un bon exemple :D"

^^lol!!
M'enfin...

Hors ligne

#21 01-01-2007 23:03

Misojacksonie aigue
Inscription : 2005
Messages : 98

Re : La mort de Boromir

Je me souviens avoir ressenti un profond dégoût au visionnage de cette scène hideuse. Jackson, cédant à de vieux réflexes, n'a pas pu s'empêcher de sauter sur l'occasion de tourner une bonne vieille scène gore. Quel contraste par rapport à la beauté et au lyrisme de la scène du héros assoupi écrite par Tolkien !

Hors ligne

#22 02-01-2007 11:32

Lambertine
Inscription : 2002
Messages : 2 828

Re : La mort de Boromir

Gore ?

Alors là...

Hors ligne

#23 03-01-2007 00:02

Gurth
Inscription : 2003
Messages : 147

Re : La mort de Boromir

Gore?

Al Gore?

Hors ligne

#24 06-01-2007 21:49

Nelemni
Inscription : 2006
Messages : 30

Re : La mort de Boromir

Il n'y a aucun sang pendant sa mort dans le film! Même lorsque qu'Aragorn tue Lurtz il n'y a pas de sang. Je ne vois pas pourquoi tu dis ça...

Hors ligne

#25 06-01-2007 22:04

Saivh
Inscription : 2004
Messages : 881

Re : La mort de Boromir

If it were Al Gore it would be an inconvinent truth...

Hors ligne

#26 12-06-2008 19:49

Voranoe
Inscription : 2008
Messages : 10

Re : La mort de Boromir

d'ailleurs en parlant du nombre de fleches si mes souvenirs sont bon Boromir est déjà mort au moment où Aragorn arrive,et jamais on ne dit que c'est un seul orc qui le tue à coups de fleche pour moi c'est plutot style embuscade et sur le coup il meurt sans les couches et les couches de ralenties et son agonie longue...

Hors ligne

#27 12-06-2008 21:58

Faenglor
Inscription : 2006
Messages : 19

Re : La mort de Boromir

Eh bien, non, pas vraiment ;)

Si tu lis le passage du livre cité plus haut par Sieglinde, tu pourras te souvenir que non seulement il est vivant quand Aragorn le trouve (c'est quand Gimli et Legolas arrivent que Boromir est déjà mort, Aragorn agenouillé à ses côtés), mais qu'il s'est battu, puisque son épée est brisée, et que de nombreux Orcs morts gisent tout autour de lui.

(longue phrase, hein :p )

Boromir ne s'est pas laissé faire. Après, personnellement je trouve la version du film excessive, mais bon...

Robin (ça faisait longtemps)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10