Vous n'êtes pas identifié(e).
Nous avions déjà répondu à un sondage conçernant notre personnage favori respectif.
On pourrait élargir la question et se poser la question de savoir quel est le livre le plus apprécié.
Les férus de mythologies choisiront "Le Silmarillion".
La grande aventure épique est représentée par "Le Seigneur des Anneaux"
Et le prix de l'espièglerie et de l'humour est remporté par "Bilbo le Hobbit".
Les poètes pourront choisir "Les Aventures de Tom Bombadil"
...
Dure question, certes, mais j'attends tout de même votre réponse.
Cédric
LA question piège... C'est difficile, tu le disais, de répondre ; ça se confirme. Enfin, puisqu'il faut choisir...
Je préfère le Seigneur des Anneaux, qui allie la dimension mythologique et la force littéraire d'une histoire fascinante. Je trouve le commentaire de C.S. Lewis (collègue et ami de Tolkien) particulièrement juste : "Le livre est trop original et trop riche pour porter un jugement définitif après une seule lecture. Mais on sait tout de suite qu'il nous a fait quelque chose. Nous ne sommes plus tout à fait les mêmes". Je n'en suis plus à ma première lecture, mais j'éprouve à chaque fois la même chose.
Je réserve une place d'honneur au court récit intitulé Feuille de Niggle (publié en français chez Pocket, dans un volume qui rassemble plusieurs textes sous le titre Fäerie), qui n'a rien à voir avec les Terres-du-Milieu : c'est une allégorie de ce que Tolkien appelle la "sub-création", cad la part de création réservée à chacun au sein de la Création dans son ensemble.
Je place le Silmarillion hors concours, non pas pour jouer au "sale gosse" ;-) mais parce qu'il n'a pas été publié par Tolkien. Ce sont des textes choisis et rassemblés par son fils Christopher. J'éprouve la même fascination à leur égard que pour le SdA, mais il leur manque l'unité littéraire que possède ce dernier. On a affaire avec le Silmarillion non pas tant à une oeuvre qu'à un travail de "sub-création" sans cesse repris, sans cesse en chantier (que la série History of Middle-Earth livre tel quel - ou presque). Je préfère donc indiquer les textes qui me passionnent le plus : Ainulindalë, Beren et Luthien, Tuor et la chute de Gondolin, le voyage d'Eärendil et la guerre de la Grande colère.
Voilà, c'est malin, je regrette déjà d'avoir mis le Silmarillion hors concours...:-(
mon livre prefere il n'y en a pas je crois : ils sont tous geniaux :)
mais si je devais en choisir un pour ammener sur une ile deserte ca serait : le seigneur des anneaux parce que c le plus long :)
J'ai bcp aime le livre des contes et legendes perdues : le faite que la periode des arbres y soit decrite meticulesement j'ai adoree ( en gros que par exemple le depart des noldoli ne soit pas resume en 5 pages comme dans le silmarillon ) enfin vous voyez
Je fais remonter ce sujet des profondeurs marécageuses du forum (petite espièglerie de ma part), mais en même temps, je réponds: mon oeuvre favorite?
Cian, présent à mes côtés répondrait "Le silmarillon", mais pourquoi?
C'est tout simplement l'explication du SdA, les Dieus, les mythes, les bons, les méchants, les langues, en bref, toute l'explication du pourquoi du comment...
Personnellement, je préfère, dans le SDA "Le retour du Roi", car c'est dans ce tome qu'on voit vraiment l'aboutissement de la quête avec la vraie nature des personnages, ont découvre la fin de leur mutation psychologique,notament lorsque Pippin et Merry libèrent le village de Hobbitbourg des griffes de Saroumane.
En conclusion, que dire?
La parole est à vous, jespère simplement que Cédric ne NOUS en voudra pas (eh oui, je n'étais pas seule, je le répète, j'étauis avec Cian (vendu!) ), de rechercher les fins fonds du fondement de ce forum, qui fut nouveau, d'après ce qu'on a pu découvrir...
B. et CIAN! (re vendu!)
J'aime bien la mythologie mais si je devais n'en choisir qu'un pour une ile déserte je choisirais le SdA. En effet le Silm est trop dramatique, en revanche le SdA allie l'humour des Hobbits, la gravité et la beauté des Elfes, le savoir, la sagesse et la profondeur des Ents, le coté "humain", proche, des Hommes (ouais, je sais, ça tombe bien mais vous aurez compris) ou encore le coté mysterieux des Nains.
Et perso, j'aime l'Histoire et la chronologie y est vraiment fameuse.
Je choisis donc le SdA, et c'est mon dernier mot Cédric!
Trop dramatique, le Silm??
Mais c'est ce qui fait son charme!! Je n'ai jamais lu un seul livre capable de m'emouvoir comme le Silmarillion (bon Ok peut-etre les Unfinished Tales, mais bon). On passe de moments de liesse au plus profond desespoir, de la haine a la pitie, de l'espoir a la melancolie...
Et il y a le cote mythologique, bien sur. La creation d'Arda a elle seule est vaut l'achat du bouquin. Je pourrais continuer a me repandre sur le Silm pendant des heures, mais bon...lisez-le, relisez-le, et puis relisez-le encore...et faites le decouvrir!
Donc je vote pour le Silmarillion!
Turambar
sans hésiter le Seigneur des anneaux, mais pas forcément pour son aspect épique. Toute l'oeuvre de Tolkien pour moi (je précise pour moi, cet avis n'a aucune prétention à être universel) tourne autour de ce récit foisonnant qui m'émeut à chaque relecture. Il y a dans les personnages du SDA un "condensé d'humanité" tout à fait extraordinaire.
Pour ma part, j'ai eu le plus de plaisir en lisant la trilogie du seigneur des anneaux mais c'est peut être du au fait que ce sont les premiers livres de Tolkien que j'ai lu.
Cependant, je ne cache pas mon attirance pour Bilbo le Hobbit et les aventures de Tom Bombadil :-)
SéBou
Je citerais, pour lui rendre hommage :
Les longs voyages de l'Etoilé au pays de Faërie qui l'émerveillent et lui manquent tant une fois de retour à Wootton Major, ne sont pas sans me faire penser à mes propres voyages en Terres du Milieu, toujours plus merveilleux ... et dont je me languis une fois rentré :)
Yyr
Mon oeuvre favorite reste sans aucun doute Le Seigneur des Anneaux. Et pour cause : j'y ressens des choses trés forte, des émotions intenses, des vagues de peur ou de soulagement, des frissons, du bonheur... Les mots ne suffisent pas à décrire ce qui se passe vraiment. Mais ceux qui viennent ici connaissent sûrement cela.
Il y a dans cette oeuvre magistrale de Tolkien, celle qu'on cite le plus facilement, une force de récit et une trés bonne montée de la tension. Et c'est ce qui me touche autant.
Je le retrouve moins dans les autres livres, mais qui n'en sont pas moins considérables. Le Silmarillion, bien qu'extremement riche sur les plans de la création et de l'emerveillement, n'a pas la même fluidité de rythme, on n'y ressent pas le même attachement aux personnages, du moins pas dés le début. Les trois contes de Faërie sont emprunt d'une magie incontestable mais ils passent trop vite pour m'émouvoir aussi bien et profondément que le SdA. Quant aux aventure de Tom Bombadil, bien qu'adepte de poésie, je suis bien consciente que ce n'est pas toujours agréable à lire pour soi, dans le silence.
Quant à Bilbo le Hobbit... A la reflexion je le mets en deuxième place presque ex-aequo au classement, parce que lui aussi a de quoi me faire trembler, me faire pleurer, me faire rêver autant que les trois tomes des aventures de la Communauté de l'Anneau.
Marie Arwen
Premièrement j'aimerais remercier Babycakes d'avoir fait revivre ce thread, on devrait peut-être prendre ce genre d'initiatives plus souvent pour éviter les nombreuses dérives sur le forum (dont j'avoue me sentir parfois coupable ou complice...mais j'essaie actuellement de faire un effort pour me modérer).
Le Silmarillon et le Seigneur des Anneaux sont mes préférés, mais j'avoue une légère (très légère) préférence au SdA, car:
-c'est celle qui m'a fait découvrir le monde de Tolkien voici un peu plus de deux ans, à ce titre j'aborde toujours l'oeuvre avec une part d'émerveillement et d'excitation naïfs.
-Le SdA mélange les passages drôles avec les passages dramatiques, les émotions graves avec la légereté, la mythologie avec le récit d'avantures et la poésie; bref tout le meilleur de Tolkien y est condensé.
-Comme Tolkien y prend plus le temps de décrire avec précision chaque paysage et chaque personnage mais laisse une grande liberté à notre imaginaiton, j'ai l'impression de réellement voir les Terres du Milieu au travers d'un trou de serrure.
Et une mention spéciale pour Le Fermier Gilles de Ham , un conte très drôle qui me replonge en enfance à chaque fois que je le lis.
The Dark Empress, qui vous gouverne tous
Bonjour à tous,
L'oeuvre que je préfère chez Tolkien est le seigneur des anneaux. Je n'ai pas lu l'integralité de ses ecrits mais seulement les principaux, le reste ne met connu que par ce que j'ai pu en lire sur ce forum entre autre.
Le seigneur des anneaux me fait penser à un morceau de réalité, entourée de livre d'histoire qui permettent de mieux la comprendre. Je ne sais pas si je m'explique bien, car n'allez pas croire que je crois que le monde du seigneur des anneaux est le monde réel, j'ai bien toute ma tête.
Donc je reprend, dans le monde de Tolkien, le seigneur des anneaux pour moi serait le present, l'action (description plus juste que le monde réel) et les autres écrits, les livres d'histoire qui te donnent des clefs mais sont un peu rébarbatifs (désolée, mais j'ai eu un peu de mal avec le silmarillon).
Après peut être que n'ayant pas tout lu sur et de Tolkien, il me manque certains éléments pour juger.
à bientôt
Alcyoné
Même si je n'ai plus, en ce moment, le temps de venir sur le forum aussi souvent que je le souhaiterais, je constate que j'ai très souvent les mêmes goûts que Yyr :-)
J'aime bien entendu la partie (immense) de l'oeuvre de Tolkien qui s'inscrit dans le cadre de sa mythologie ; mais les contes et notamment Smith sont pour moi de vraies petites merveilles, trop souvent méconnues, dans lesquelles je me replonge toujours avec un grand plaisir et beaucoup d'émotion.
Finrod
;)
ola men Quendion ar vanima Eldanóreo : vanyë lá ilyë engwi !
Nous rêvons des Elfes et du beau pays de Faërie : Clairs et magnifiques au-delà de toute autre chose