JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 06-11-1999 21:58

Fangorn

Par quoi commencer ?

L'une des principales envies qu'éprouve le passionné de Tolkien est de faire partager sa passion. En parallèle au sondage sur votre oeuvre favorite (je suis d'ailleurs curieux de connaître votre avis sur ce sujet, donc n'hésitez pas !), j'aimerais savoir ce que vous conseilleriez de lire en premier à quelqu'un qui n'a jamais lu une seule ligne de Tolkien.

#2 07-11-1999 02:45

Patrice

Re : Par quoi commencer ?

Je dirais "Bilbo le Hobbit". C'est ce que je conseille toujours de lire en premier. Je sais que Bilbo est plus pour les enfants (petits et grands...)mais il me semble être une étape indispensable à la pièce maîtresse qu'est le SdA. Quant au Silmarillion, ami Fangorn... Je suis sûr que qu'on se comprend...

A+, Patrice

#3 07-11-1999 14:15

beren

personnellement je dirai le sda parce que a part les 70 premieres pages qui ne sont pas tres passionnantes la premiere fois quon le lit tous le reste est fantastiques et le cote epopee est bcp plus prenant je trouve . Pour ce qui est du silmarillon je trouve quil est trop resume pour etre intteressant au debut et les noms sont bient trop nombreux pour une comprehension normale
.
voila
a+ beren

#4 27-11-1999 13:40

Eruvike

Je pense que commencer par le Hobbit ne sert pas à grand chose. Le début du Seigneur, plus aride et factuel sur les Hobbits m'est plus agréable à lire que le Hobbit lui-même - je dois bien l'avouer.
La question en fait est de savoir pourquoi lire Tolkien ? Si c'est pour connaître une espèce de vulgate partagée par le plus grand nombre, alors le Seigneur là encore me paraît le plus approprié. S'il s'agit de faire une entrée plus directe en Terre-du-milieu, alors pourquoi ne pas commencer par la série HOME plutôt que le Silmarillion. Mais pour HOME, par quoi commencer ? J'ai une affection particulière pour le tome X... et les textes techniques (et non historiques).
Après tout, peut-être que le mieux avant de lire du Tolkien, c'est de lire la Biographie de Carpenter, pour pouvoir choisir en connaissance de cause. Mais rien ne remplace un copain qui t'explique les trois âges [par exemple en marchant sous la pluie à Paris - private joke]. En bref, je ne suis pas sûr qu'il y ait un livre de Tolkien qui introduise à l'oeuvre, sûrement pas le Hobbit ni le Silmarillion. Soit on part dans le Seigneur, soit on passe par une vision d'ensemble sur Tolkien mais pas de Tolkien (exceptée la lettre 131).
A ce propos, je signale à tout le monde qu'une nouvelle (seconde - sic) édition du Silmarillion (en hardback et peut-être paperback maintenant) est sortie chez HarperCollins, avec ladite lettre 131 en guise d'introduction...

#5 28-11-1999 01:00

Fangorn

Alors, là, Eruvikë, je dois t'avouer que je ne m'attendais absolument pas à ce que l'on propose à un débutant de commencer par HoMe X !! Tu n'as qu'à te trouver un cobaye pour faire l'expérience... Choisis-le en tout cas patient et plutôt de bonne composition, car il connaîtra la fin du SdA, avant même de l'avoir lu. Raconte-nous, cela risque d'être épique ;-)

#6 29-11-1999 02:51

Loki

Je pense qu'Eruvike conseillait de lire HoME X avant le Silmarillon. Il va de soit que Bilbo et le SdA sont à lire en priorité.
J'ai bien cité Bilbo en premier. Après tout, le SdA est la suite de Bolbo. Une sorte de suite, en fait. Même si les styles des deux livres sont différents, même si Tolkien lui-même a souvent regretté certains passages de Bilbo, il existe une nette filiation entre les deux oeuvres. Les évènements décris dans le second découlent directement de ceux décris dans le premier. Si l'on considère la Guerre de l'Anneau comme le théme centrale de l'oeuvre achevée de Tolkien, alors, pour autant qu'ils soient interressants, le Silmarillon, les CLI et autres textes publiès après la mort de Tolkien ne forment qu'un background légendaire mentionné ici et là dans le SdA.
Je ne veux pas dire que ces textes sont à jeter, bien au contraire! Ni qu'ils n'aient aucun interet en tant que textes indépendants. Mais justement, leur interet est différent de celui de Bilbo ou du SdA (ni moindre, ni meilleur...).
Et s'il faut commencer par quelquechose, autant commencer par ce que Tolkien a publié de son vivant: Bilbo & le SdA, les Aventures de Tom Bombadil, Le Fermier Giles de Ham, etc.
Posez-vous simplement deux questions: Est-ce que le Silmarillion, les CLI, HoME etc. auraient été édités si le SdA n'avait jamais vu le jour? Est-ce que Tolkien aurait écrit le SdA s'il Bilbo n'avait jamais vu le jour. Il est vrai que toute la mythologie que l'on touve dans ses autres écrit était préexistante à ces deux oeuvres. Mais ils n'ont jamais aboutis à des versions éditables. Ce sont des contes et légendes inachevés ou perdus...

#7 29-11-1999 02:59

Loki

En explication à ce que je viens d'écrire plus haut je prendrait un autre exemple.
Je ne pense pas que l'on puisse metttre sur un pied d'égalité les Romans de la Table Ronde de Chrestien de Troyes et les légendes celtiques dont on trouve des réminiscences ou des allusions dans ces même Romans.

#8 30-11-1999 14:00

morrigane

Je trouve qu'il y a un critere que vous ne prenez pas assez en compte c'est l'age du neophyte.En effet si vous desirez initier un gamin je pense qu'il faut lui conseiller bilbo;pour un adolescent le sda s'impose .  En suite tout depend de la sensibilite et des centres d'interets de la personne...

#9 20-04-2000 00:07

bruno

Salut à tous,

Je suis un nouveau et peut être un futur fan de SdA. Après avoir lu attentivement les precedents messages pour savoir par quel livre il faut que je commence, et bien je vais Bilbo le hobit et ensuite SdA.
Et ensuite je vous dirai mon opinion.
@+
Bruno

#10 03-05-2000 18:43

Sulimo

1)Le hobbit
2)Sda

#11 03-05-2000 18:49

Sulimo

Apparemment, ma dernière réponse a merdé... Je recommence...
1) Le Hobbit
2)SDA
3)Contes & Légendes inachevés
4)Les aventures de Tom Bombadil
5)Faerie
6)Le Silmarillion (on peut commencer par ce dernier si on tient absolument à posséder des repaires temporels, mais cela risque de ternir l'aspect historique, en tous cas du SDA, sinon de Bilbo.)
7)Recommencer et attendres les nouvelles éditions...

#12 03-05-2000 20:23

david

ah bon, tu mettrais Contes et Légendes Inachevés avant le Silmarillion?
J'aurais donc intérêt à lire cet ouvrage avant? Pourquoi?
( J'ai les 2 sur un volume et je viens juste de commencer le Silm. )

#13 07-05-2000 23:44

Cayin

Je ne suis pas d'accord avec Sulimo sur ce point : les CLI commencent au milieu du Silmarillion. Des repères géographiques et historiques manquent donc cruellement.
Pour répondre au sujet du forum : j'ai conseillé à un ami de commencer par le Silm (chronologique...je sais, ça se discute) et, depuis six mois, il se laisse aspirer de lecture en lecture sans se concentrer sur Tolkien (il en est au Valaquenta, je crois...). Il ne faut pas perdre de vue le côté un peu rébarbatif (au début) du Silmarillion. Donc Bilbo est un bon choix de départ, je pense.

#14 08-08-2000 12:40

Fangorn

Je conseillerais cet ordre de lecture (évidemment, il ne s'agit que d'un conseil, chacun retenant des choses différents dans les œuvres ;-)
- le Seigneur des Anneaux
- Bilbo le Hobbit
- le Silmarillion
- les Contes et légendes inachevés
- le Livre des Contes Perdus
- les Aventures de Tom Bombadil (comme ça, pour se détendre ;-)

Voilà pour les ouvrages du Légendaire, traduits en français. Mais avant d'entamer la lecture du Livre des Contes Perdus, il me semble préférable de lire l'excellente biographie sur Tolkien faite par Humphrey Carpenter (J.R.R. Tolkien. Une biographie).
Une fois que l'on a lu ces ouvrages, il sera utile de passer à la correspondance de Tolkien (The Letters) et à la série The History of Middle-earth (ouvrages non traduits).

(Enfin, je n'ai pas tenu compte ici des ouvrages qui n'appartiennent pas au Légendaire).

Sébastien

#15 08-08-2000 13:22

Curufinwe

Je pense que lire les CLI ds son entier poserait de sérieux problèmes quant à la compréhension du monde, surtout lorsque l'on a pas lu "le Silmarillion". Mais, après lecture du Hobbit et du SdA, le "novice" peut s'attarder sur le Tiers Age de CLI, car il peut approfondir ses connaissances sur les Istari, sur le voyage de Gollum en Mordor ou découvrir la discussion très enlevée entre Gandalf et Thorin Oakenshield à Cul-de-sac.

Commencer par "le Hobbit" permet d'aborder Tolkien de manière très souple même si, sous ses allures de conte, "Le Hobbit" peut paraître puéril (ceci n'est pas une critique). Faire suite avec le SdA, quoi de plus normal puisqu'il apparaît comme la suite "logique" du "Hobbit".
S'attaquer, après cela, au "Silmarillion", afin de comprendre la Genèse de la Terre du Milieu, peut paraître rude surtout lorsque l'on n'est aucunement habitué à l'onomastique dense de Papa Tolkien. Je ne donnerais qu'1 conseil pour ceux qui n'ont pas lu "le Silmarillion" et qui désire s'y attaquer : lors de la lecture du "Silmarillion", ne pas hésiter à consulter "The Atlas Of Middle-Earth" de Karen Wynn Fonstad. Elle illustre à merveille la géographie de la TdM. On ne s'y perd pas.

Donc, mon ordre de lecture est :

1. Le Hobbit
2. Le Seigneur des Anneaux
3. Les Contes et Légendes inachevés, Tome 3 (Le Tiers-Âge)
4. Le Silmarillion
5. Les Contes et Légendes inachevés , Tomes 1 & 2
6. J.R.R. Tolkien, une biographie de Carpenter.

#16 14-08-2000 18:53

Elwende

Je ne crois pas que l'ordre ait une grande importance, à part qu'il faut d'abord lire Bilbo et le SdA avant le Silm pour s'émerveiller une première fois(paysages, actions héroïques des persos), puis lire le Silmarillion et s'émerveiller une deuxième fois (généalogie et passé des persos) et relire Bilbo et le SdA pour... s'émerveiller une troisième fois (oubli de détails!)
Exemple: (ceux qui lisent ce message sans avoir lu le SdA doivent sauter l'exemple![pour le suspense!])
dans le SdA, quand Gandalf affronte le Balrog, on comprend déjà que c'est un démon gigantesque, mais quand on lit le Silm, on se rend compte qu'il est là presque depuis la création du monde!
Autre exemple: Galadriel paraît très majestueuse devant Frodo(n), alors quand on apprend qu'elle a vu le Pays Béni, elle devient carrément...

Je décharge toute responsabilité si vous n'avez pas sauté les exemples, je vous avais prévenu!
@+

#17 15-08-2000 01:15

melkor

je vienx de terminer le tome 1 des contes et legendes inachevées et je peux vou dire que si je n´avais pas lu d´abord à plusieurs reprises le silmarillion, je n aurait pas compris ( C. Tolkien dis lui meme dans l intro qu´il considere que le lecteur a une bonne connaissance du silmarillion et des terres du milieu... )

#18 24-05-2002 15:30

Xav

Pourquoi ne pas aborder Tolkien dans l'ordre chronologique et commencer par le Silmarillion, afin de comprendre un peu d'où viennent (et ce que sont) les elfes, hobbits  et autres créatures étranges qui peuplent Bilbo le Hobbit et le SdA ?
C'est vrai que pour le débutant, ça risque d'être rébarbatif, mais je trouve important de bien se metrre dans l'ambiance "Terre du Milieu" avant de se lancer dans le Seigneur

Xav

#19 24-05-2002 16:45

Babycakes

Personnellement, j'ai lu le Silm en tout premier, ensuite Bilbo, et enfin le SdA.
Je ne pense pas que la lecture du Silm enlève quelque enchantement quant aux paysages, aux personnages etc.
Par contre c'est vrai que c'est très dur à suivre, et sans la présence de mon initiatrice (merci Dr) à mes côtés sur les points que je ne comprenais pas, j'avoue qu'il aurait été très dur de le suivre.
Sinon, je suis tout à fait d'accord sur le fait de lire Bilbo avant le sda...
Maintenant, je ne sais que livre aborder, mais avant tout je pense que je vais relire le SDA, maintenant que j'ai relu Bilbo.

B.

#20 06-11-2002 16:46

Lambertine

Je dirais le Sda pour commencer ( même si le début semble rébarbatif. J'ai un fils pas-lecteur-du-tout qui a dévoré les 3 volumes à la suite l'un de l'autre en lisant jour et nuit )
Ensuite Bilbo
Faërie
Le Silmarillon avec les arbres généalogiques en vis-à-vis
Les contes et Légendes

(personnellement, je lis le Silmarillon et les Contes simultanément, passant de l'un aux autres selon les légendes, justement )

Pour HoME, je ne les ai pas encore...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10