JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-12-1999 21:41

beren
Inscription : 1999
Messages : 173

les races chez tolkien : sondage

voila je voulais savoir quelle etait votre race prefere dans la mythologie tolkieniste ?
personnelement : je les classerai dans l'ordre suivant
1 ) les elfes : pour leur grande tristesse , leur beaute et pour leur lutte contre la defaite
2 ) les nains de durin : pour leur caractere secret , joyeux mais tjrs a la recherche des qqchose . le fait aussi quil ne soit pas parfait comme les elfes  me plait pas mal .
3 ) les hommes de numenor : pour presque tout chez eux
4 ) les hobbits : je les trouve assez ennuyeux mais ils ont un cote marrant quand meme
a part : les ents : inclassable mais vraiment une belle inventio nde tolkien

j'aimerais aussi savoir comment vous vous caracteriseriez ? moi je crois que je serai un nain comme bailin

Hors ligne

#2 06-12-1999 03:04

Loki
Inscription : 1999
Messages : 147

Re : les races chez tolkien : sondage

Actuellement, je dirais que ma race préférée est celle des Edain (au Premier Age), des Numenoréens (au Second Age) et des Dunedain du Gondor (au Troisième Age). Je les apprécie en raison d'un des deux Dons que leur fit Eru; non pas la mortalité, mais le libre arbitre total. Les Elfes et les Nains sont liés à leur destin: ils ont, chacun dans leur genre, une sorte d'attitude pré-définie liée à leurs sensibilités et à leurs mentalités marquées. Les Edain n'ont d'autre destin que celui qu'ils se forgent, pour le meilleur ou pour le pire. Cela peut les amener à effectuer des actes héroïques, comme cela peut les entrainer dans les pires tragédies.
Pour chaque âge, j'ai un exemple qui exprime bien cette idée:
Turin Turambar (son surnom est suffisament explicite);
Aldarion, qui était pret à tout sacrifier (y compris sa famille et son droit d'acceder au trône de Numenor) pour suivre la voie qu'il s'était choisit;
Faramir qui ne choisit pas la voie de la facilité et d'un certain "devoir" (prendre l'anneau à Frodo et le rapporter à son père Denethor afin de l'utiliser pour vaincre Sauron), mais celle de son "coeur". Ces trois héros ne se contentent pas de suivre la pensée communément admise. Ils développent leurs propres analyses, agissent en conséquence et sans se laisser influencer par ce que l'on nomme aujourd'hui le "politiquement correct". Et surtout, ils assument leurs actes.

Il y a quelques années, j'aurais répondu différemment. Ma race préférée était alors celle des Elfes (et plus particulièrement les Noldor). C'est un classique, car Tolkien a su rendre les Elfes interressants, attachants et enchanteurs. D'une certaine façon, ils forment l'essence des "Fairy Tales" de Tolkien.

Hors ligne

#3 06-12-1999 19:17

beren
Inscription : 1999
Messages : 173

Re : les races chez tolkien : sondage

je me permettrait quand meme peut detre d'ajouter une chose : tu dit que les hommes ont un libre arbitre total
mais en faite je crois quil ont quand meme un destin prefabrique mais que part un effort enorme ils peuvent en sortir
ainsi turin turambar lutte tout le tmeps contre son destin mais n'y arrive pas quand meme .
Il n'empeche que je partage aussi pas mal ton point de vue .

Hors ligne

#4 07-12-1999 04:07

Loki
Inscription : 1999
Messages : 147

Re : les races chez tolkien : sondage

Dans le Quenta Silmarillion (Of the Biginning of Days, p 47 de l'édition Harper & Collins), il est écrit que Eru voulu que les Humains aient " a virtue to shape their life, amid the powers and chances of the world, beyond the Music of the Ainur, which is as fate to all things else ", ce qui peut se traduire :
" la faculté de façonner leur propre existence, au milieu des forces et des hasards du monde, par-delà (hors des limites de) la Musique des Ainur, laquelle joue le rôle de destin pour toutes les autres choses ".
Il est précisé un peu plus loin qu'à ce don de liberté vis à vis de la Musique des Ainur (du destin du monde) est lié la mortalité des Humains, un don que même les Valar finiront par leur envier.
Dans le Quenta Silmarillion (Of the Biginning of Days, p 47 de l'édition Harper & Collins), il est écrit que Eru voulu que les Humains aient " a virtue to shape their life, amid the powers and chances of the world, beyond the Music of the Ainur, which is as fate to all things else ", ce qui peut se traduire :
" la faculté de façonner leur propre existence, au milieu des forces et des hasards du monde, au-delà (hors des limites) de la Musique des Ainur, laquelle joue le rôle de destin pour toutes les autres choses ".
Il est précisé un peu plus loin qu'à ce don de liberté vis à vis de la Musique des Ainur (du destin du monde) dont les Humains bénéficient est lié leur mortalité, un don que même les Valar finiront par leur envier.

Il est vrai que cette conception semble aller à l'encontre de ce qui est dit dans l'histoire de Turin: que celui-ci passe sa courte vie à lutter contre un funeste destin qui fini par le ratrapper. Il peut y avoir deux explications "interniste" à cela.

Première possibilité:
Turin est le seul humain à avoir un destin, celui de combattre Melkor et de détruir l'un de ses plus puissant agent: Glaurung. Cela semble confirmé par certains textes qui mentionnent la présence de Turin lors de la fin du monde et de la confrontation finale entre les forces du mal et celles du bien. Selon ces textes, l'épée noire maniée par Turin fera la différence dans ce "Ragnarok", rachettant ainsi les fautes et les peines de tous les autres humains. D'une certaine façon Turin joue à la fois le rôle de bouc émissaire (pour les autres humains) et d'exception qui confirme la règle (en ayant un destin particulièrement contraignant, il permet aux autres humains d'y échapper).

Seconde possibilité:
Turin croit se battre en permanence contre un funeste destin, alors qu'il est simplement (!) confronté à la haine de Morgoth. Jamais Eru ne l'a destiné à combattre Morgoth. C'est une décision que Turin prend seul. Ou plutôt, que Morgoth le pousse à prendre pour pouvoir le briser et ainsi torturer son père Hurin. En fait, je dirais que le premier péché de Turin est de confondre la haine de Morgoth et un hypothétique Destin (la volonté d'Eru). Par-là, il joue le jeu de Melkor dont le but est d'être reconnu comme dieu par les Enfants d'Illuvatar.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10