JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 09-12-1999 11:54

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 768
Webmestre de JRRVF
Site Web

Sondage : L'Effeuillé de la Terre-du-Milieu

Sur une proposition d'Eruvike, membre de ce Forum, je soumet à votre avis le projet suivant :

Seriez-vous intéressé par l'étude de la série HoME.
Vous le savez certainement, HoMe (pour History of Middle-Earth) est une série de 12 volumes où Christopher Tolkien donne une grande partie des textes que son père a pu écrire tout au long de sa vie. On y découvre les toutes premières idées et bribes de conception de l'univers de la Terre-du-Milieu, les différentes versions des chapitres du Silmarillion ainsi que des textes très intéressants sur bien des aspects de la TdM et de ses habitants, etc, etc...
Douze volumes, inutile de dire que les matériaux sont nombreux.
Vous cela vous intéresse, voyez le résumé de ces douze volumes sur le site de LaFée à :
http://www.multimania.com/lafee/commenta.html

L'idée qui tourne autour de HoMe est celle-ci.
Une nouvelle section dédiée à HoME sera créé sur le Forum et nous nous donnerons un mois pour étudier chaque volume. Un mois ou plus si nécessaire.
En 1 an, nous aurons donc parcouru la quasi-totalité du cycle. Et cette année passée, nous reviendrons ensuite au Tome I.

Je sais que la barrière de la langue existe puisque seuls les deux premiers volumes, "Le Livre des Contes Perdus" ont été traduits en francais. On peut donc déjà commencer par ceux-là.

La section du Forum aurait par exemple pour nom, comme en donne l'idée Eruvike :
"l'Effeuillé de la Terre du Milieu". Puisque l'effeuillé, que le facteur distribue est un calendrier qui change d'histoire chaque jour, et
puis parler de feuille pour Tolkien, c'est tout indiqué, je pense à Niggle et à sa façon d'écrire sur le moindre bout de papier.

Voilà, n'hésitez à demander des précisions et surtout à exprimer votre point de vue sur la question.

Personnellement, je crois que c'est le prétexte idéal pour une approche un peu plus approndie de l'oeuvre de Tolkien. Expérience qui sera fort enrichissante pour nous tous...


Cédric

Hors ligne

#2 09-12-1999 21:50

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Sondage : L'Effeuillé de la Terre-du-Milieu

Je ne possède pas encore tous les volumes, mais je suis partant pour ce projet. Cela peut être l'occasion de (re)lire la série en rayonnant à partir d'un volume. Nous pourrons ainsi élaborer un commencement d'annotation de chaque volume, qui servira éventuellement à d'autres (même pour ceux qui n'ont pas encore la série).

Hors ligne

#3 09-12-1999 21:54

beren
Inscription : 1999
Messages : 173

Re : Sondage : L'Effeuillé de la Terre-du-Milieu

ca me parait etre une bonne idee mais l'eternelle probleme c qu'au dela du tome 2 tout est en anglais : ce qi signifie cher ( et incomprehensible pour les nons anglophone )
ma

Hors ligne

#4 09-12-1999 21:55

beren
Inscription : 1999
Messages : 173

Re : Sondage : L'Effeuillé de la Terre-du-Milieu

ca me parait etre une bonne idee mais l'eternelle probleme c qu'au dela du tome 2 tout est en anglais : ce qi signifie cher ( et incomprehensible pour les nons anglophone )
mais on peut tjrs commence !
( desole pour ce bis repetita j'ai fait ctrlenter san faire expres )

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10