JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-05-2000 23:37

Telperion

Petit sondage

Dans la série "les grands sondages de fond", en voici un amusant :
Quel est l'auteur que vous considérer le plus proche de "l'esprit" de Tolkien, de par l'ampleur, la profondeur, la finesse, etc.. de son travail ?
Je ne me limite bien sûr pas aux écrivains de fantasy ! Il faut prendre ceci au sens large !
En ce qui me concerne j'en voit deux :
1) Terry Pratchett (au risque d'en choquer certains ;-))
2) D'une manière plus générale : Umberto Eco

Emeric

#2 16-05-2000 20:54

Elu Thingol

Re : Petit sondage

Hum hum...
Terry Pratchett...
Oui, c'est vrai, en beaucoup plus farfelu et humoristique ! :)
Sinon, je ne vois pas beaucoup... quelqu'un a lu la remastérisation de la légende des chevaliers de la table ronde par Jaques Boulanger ?
Cela m'a semblé assez peoche, sans compter la similitude de caractéristiques entre gandlf et merlin (bien que je trouve gandalf beaucoup plus... comment dire... céleste, sérieux... hum... un mélange des deux, peut être...)

Voila, @ plus

#3 16-05-2000 23:00

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Je n'avais pas d'exemple en tête mais un petit regard sur ma bibliothèque m'a aidé.
Connaissez-vous Dan Simmons ?
Dan Simmons a écrit le fabuleux "Hypérion".
Pour moi, c'est le plus grand récit de Science-Fiction qui ait jamais été écrit.

Les personnages sont complexes et aboutis. L'histoire d'un des personnages est particulièrement remarquable (Saul Weintraub si je ne m'abuse).
Le Monde que décrit Simmons est d'une grande richesse et les rebondissements de l'histoire sont nombreux.

Bref, vous devez lire ABSOLUMENT cette saga hors du commun.
Elle est disponible chez Pocket. L'aventure débute par les deux tomes "Les Cantos d'Hypérion" et se poursuit par les deux tomes "La Chute d'Hypérion".
On assiste là à la (première) fin du récit.

Tout au long de ces quatres tomes, je n'ai pas pu déceler quelque incohérence. Même s'il est un peu difficile par moment de suivre les idées de Simmons, on est littéralement accroché à l'histoire.

Si vous vous voulez retrouver un peu de l'ambiance des premiers tomes, Dan Simmons exploite la recette en publiant "Endymion" (ce tome est relativement moyen) puis apporte les réponses à quelques questions restées en suspens dans "L'Eveil d'Endymion".
Ces deux derniers tomes, d'un niveau inférieurs aux premiers, sont disponibles chez Robert Laffont. Leur intérêt réside bien sûr dans le fait que l'on retrouver certains des personnages que l'on a pu rencontrer dans les premiers volumes.

Je vous assure, j'exagère à peine, c'est à lire absolument (pour peu que la SF soit un genre qui vous attire ;-)

Cédric.

#4 16-05-2000 23:27

Telperion

Tout à fait d'accord avec toi cédric !
J'ai eu l'occasion de lire "hypérion" et "la chute d'hyperion" et c'est une lecture qui m'a fait comprendre que je n'avais pas encore tout vu ce qui pouvait se faire en sf.
je n'irais pas jusque à dire que c'est le meilleur livre de sf au monde...A la rigueur, le meilleur de la décennie, ce qui n'est déjà pas mal !!

je ne connais pas la remasterisation de Boulanger : ça vaut le coup ?

Je m'aperçois avec horreur que je n'ai pas vraiment justifié mes choix...Je répare cet oubli immédiatement :
1)Pratchett car le monde du Disque représente à mes yeux la solution face à ce que j'appelerais le "problème Tolkien" : comment venir après un auteur qui a écrit une oeuvre si définitive et insurclassable ?
En adoptant la voie du burelesque, Pratchett s'écarte d'une filiation trop lourde à supporter directement et peut laisser libre cours à ses idées, mais en s'appuyant (et j'insiste sur ce point) sur une véritable fibre créatrice et un VRAI talent.

2)Eco car en le lisant je retrouve, sous une forme différente il est vrai, la magie de Tolkien...quelque chose d'assez indescriptible basé sur un style, une passion des mots, un sentiment de profondeur, d'histoires non racontées, une ambiance mystique..?
Bien difficile à cerner tout ça ;-)

#5 17-05-2000 01:13

Trouveur

Salut ! moi je dirais plutôt Franck Herbert, dans sa sage de Dune (je dis bien sa saga, je ne me limite pas aux ouvrages Dune1 et Dune2), in nous montre tout un univers cohérent qui évolue aux cours des millénaires qui sécoulent. De plus la psychologie des personnnages est étudiée trés profondément et on voit trés bien les différentes motivations qui poussent les nombreuses factions à s'allier ou se détruire.

#6 17-05-2000 09:53

Tirno

Personnellement, je vois un auteur plutot inconnu en dehors des pays anglophone: Stephen Donaldson. Il a écrit "the chronicles of Thomas Covenant" (6 livres=~3000 pages). On nous expose un monde très complexe et complet. Il diverge avec Tolkien dans la mesure ou il s'occuppe beaucoup de psychologie et de morale. Il y a une portée philosophique plus grande, mais au détriment de la beauté du monde crée.

Greg

#7 08-08-2000 13:33

Curufinwe

Personnellement, pour ce qui est de l'état d'esprit, du style et de l'atmosphère merveilleuse, Lord Dunsany me paraît le plus proche de Tolkien. Je pense en particulier à "La Fille du Roi des Elfes" de l'auteur en question. Un conte, certes, mais qui met en place un décor bucolique, coloré et scintillant.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10