Vous n'êtes pas identifié(e).
JRTM, MERP : ces initiales retentissent aigrement ds les oreilles de certains tolkiénophiles. A lire la critique acerbe de Lafee (site des études elfiques), JRTM n'est pas pour les puristes. Une question qui a déjà dû être posée au forum alors... Pourrais-je avoir qd même vos avis personnels sur ce jeu ?
JRTM à la poubelle ?
JRTM j'y èretéhaime beaucoup ?
En attendant mon corrigé : vous avez 2 heures et après je ramasse les copies...
Curufinwë
je suis roliste et j´ai air thé aime pas trop, pour diverses raisons ( pas dans l´esprit tolkien, exagération des proportions, invention de plein de choses.... )
C'est un sujet que nous avons déjà abordé pas mal de fois. JRTM comme jeu vaut ce qu'il vaut, personnellement je le trouve trop complexe, mais c'est une affaire de gout.
Par contre, JTRM n'est pas une référence sur le monde de Tolkien. Ses auteurs ont inventé de nombreuses choses pour les besoins du jeu, et ils ne précisent jamais quelle est la part d'invention et la part réelle issue des textes de JRRT. Sur ce point là, JRTM/MERP ne vaut donc RIEN.
Didier.
Ca c'est du synchronisme à la mn près ;-)
En ce qui concerne le système de jeu, il faut savoir que MERP est une version simplifiée d'un autre jeu appellé ROLEMASTER et qui est souvent considéré par les rolistes comme le système le plus simulationniste du marché. D'après mon expérience c'est sur le papier ce que l'on pourrait appeler une "belle mécanique", mais dans la pratique c'est injouable si on veut utiliser l'ensemble des règles.
Emeric
J'ajouterais que le siteme de jeu de MERP ne permet pas de jouer dans une "ambiance" Terre du Millieu (notamment a cause du systeme de magie et des sorts proposees et la "gestion" des particularites des differents peuples). Ce a l'oppose de jeux comme Tiers Ages, soit dit en passant.
CdC
C'est le défaut de la plupart des jeux de rôles - trop complexes et trop détaillés - ne laissant que rarement la part belle à l'imagination qui est tout de même l'intérêt majeur du jeu.
J'ai joué (et joue necore parfois) à JRTM. C'est un jeu qui a de nombreux défauts, mais qui a l'avantage de proposer un jeu "tout fait" dans l'univers de Tolkien (univers plus ou moins modifié je l'accorde). Malgré tout il s'agit d'un porte d'entrée dans les Terres du Milieu : j'ai entraîné bon nombre d'amis vers Tolkien via ce jeu.
Après lorsque l'on est plus à l'aise avec le jeu, il est toujours possible de modifier ce qui gêne (la magie par exemple)...