Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Voilà, je me demandais s'il existait un moyen sur d'exposer de modestes illustrations sur un site sans que des Morgoth en herbe (traduisez par: "des gens mal intentionnés") ne les capturent.
Euh, à ma connaissance, non, strictement aucun moyen ;-(
Ce qui est peut-être le plus efficace, c'est de mentionner (en assez grand ?) l'auteur sur l'illustration elle-même.
Cédric.
J'ai oublié de préciser: un hébergement protégé ou une ligne de code html...
Ouais, mais on peut toujours l'effacer
Que veux-tu dire par "hébergement protégé ou une ligne de code html".
hébergement protégé = accès avec un mot de passe ?
C.
Il y a p'tet des sites qui garantissent... enfin, je sais pas, je demandais ça comme ça.
Ou alors il faut mettre le dessin en tout petit pour qu'il ne soit pas exploitable mais à ce moment-là, ça sert plus à rien.
Merci quand meme!;)
PS: tu tapes vite, moi il faut que je réfléchisse l o n g t e m p s avant de répondre!
Disons que le webmaster (toi par exemple) qui hébergerait tes pages sur le témoin que l'oeuvre présentée est celle de telle ou telle auteur. Tes visiteurs et ton entourage seraient également tes garants.
Ceci dit, cela ne doit pas avoir force de loi... ;-(
Par contre, Internet est un moyen je crois assez efficace de se faire connaître. Les supports ne sont pas nombreux et être "pris en charg" par un éditeur est relativement difficile...
C.
Il n'y a pas de moyen efficace pour empécher les gens de charger une image et de l'exploiter en dehors du site d'origine. Il est possible avec un peu de JavaScript "lourd" d'annuler la copie par click sur le bouton droit, mais cela ne marche pas sur tous les butineurs, et il est très facile de supprimer le support de JavaScript pour passer outre la protection. De toute façon, les petits malins savent que l'image est souvent dans le cache de leur machine, et pour peu qu'ils sachent rechercher le fichier... Certes, à nouveau on peut déclarer dans l'entete HTML que la page ne doit pas etre mise en cache, mais là encore tous les butineurs ne réagissent pas nécessairement comme il le faudrait, et c'est tout aussi facile à contourner. Donc en résumé, quand on met quelque chose sur le web (surtout une image), on doit s'attendre à ce que cela se ballade...
La solution préconisée par Cedric, à savoir mettre son nom, et meme idéalement l'adresse du site d'origine, sur l'image, de manière visible est une bonne protection contre l'emprunt involontaire. Et puis à la rigueur, si l'image se ballade, elle fait du meme coup de la pub pour le site et les autres illustrations ;-)
Quant à une véritable protection, point de vue copyright (que quelqu'un n'aille pas clamer posséder les droits), tu possèdes l'original de l'image que tu conserves soigneusement. Une reproduction imprimée d'un scan n'aura jamais la meme qualité (en général pour le web on scanne à moins de 200 DPI, c'est pas terrible). Plus généralement, et en particulier pour un texte, on peut se l'envoyer à soi-meme en recommendé, et ne pas ouvrir la lettre. C'est la plus simple des protections, elle a quelques limites mais suffit généralement en cas de litige au tribunal. Pour une histoire un peu longue, voire un roman, il vaut mieux s'inscrire à la Société des Gens de Lettres pour environ 400FF. Enfin pour tout cela, il faudrait encore que l'enjeu d'aller en jugement soit valable...
En résumé, le web est un espace de liberté, pour le meilleur... comme pour le pire.
Didier.
deja a mon avis tu peux limiter les degats en foutant un copyright : en effet les gens si ils utilisent des moyens peu pousse ( donc la majorite ) ne pourront plus clique droit et faire enregistrer l'image sous ...
puis il existe certains fichiers assez etrange ( je crois le .pdf ) ou tu ne peux pas y toucher ou machin
enfin de toutes facon tu pourras tjrs de prevenir de l'internaute moyen mais qqun qui voudra ton image l'auraz vraiment :(
Elwende, maintenant que tu en sais plus sur ces problèmes de (c), dois-je en conclure que nous aurons bientôt le loisir de voir tes "modestes illustrations" ? ;-))
C.
Merci à tous les trois! Je crois que je vais combiner plusieurs solutions mais ça va me prendre pas mal de temps. En plus, mes illustrations ne sont pas très nombreuses mais je m'y remets tout de suite
@+
Pages : 1 haut de page