JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 07-10-2000 21:20

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Calligraphie (bis)

Tolkien avait de multiples talents (plus j'y pense, plus je suis écoeuré ;-) Ecrivain, poète, linguiste, etc.
Il était également un très bon calligraphe. Il n'y a qu'à consulter "JRR Tolkien - Artiste et Illustrateur" par Hammond & Scull pour s'en convaincre. Les pages 201 et 202 montrent quelques-unes de ses productions.
La page du Dangweth Pengold et la King's Letter sont pour le moins remarquables.

Je me suis essayé à faire un peu de calligraphie mais cela se révèle une "science" fort difficile.
L'un(e) de vous s'y est-il essayé ? Pouvons-nous échanger nos impressions ?

Cédric.

#2 16-10-2000 21:30

Tirno

Re : Calligraphie (bis)

Oui volontiers mais attends 1 ou 2 semaines (jusqu'en novembre
)

Greg

#3 17-10-2000 13:09

david

Calligraphie, pas beaucoup, mais j'ai tendance à emplire de Cirth tout ce que je touche d'une plume. Et, à mes yeux, le meilleur moyen de progresser est la pratique. Un signe (ou une lettre) est parfait quand il n'y a pas d'hésitation derrière, ce qui n'est pas encore mon cas :(
Alors, pour t'entrainer, Cédric, tu peux recopier le SdA et t'attaquer aux HoME et je t'assure qu'après tu toucheras comme JRR en calligraphie...

david.

#4 17-10-2000 23:24

beren

tiens justement cela me faisait penser a un truc : ca serait tout simplement magnifique de faire le seigneur des anneaux illustres ( par les meilleurs dessinateurs ) et avec le texte en caligraphie .0 ca serait evidament tres cher , mais la beaute du livre serait enorme ....
affaire a suivre

#5 20-10-2000 15:36

david

ouah j'en reve

#6 08-11-2000 12:31

david

Cédric, tu as des cours de calligraphie en lettres de Feanor sur
http://user.tninet.se/~xof995c/teng_calligraphy.htm

J'essaie en ce moment d'écrire les Tengwar, mais la calligraphie se refuse à moi, simplement parce que je suis gaucher...et tenir la plume à l'envers est très délicat!
dur, dur d'être un gaucher :'(

David.

#7 08-11-2000 12:32

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Je suis gaucher également ;-)

#8 08-11-2000 12:51

necsipaal

eh bien moi j'ai fait un peu de calligraphie, mais pas en ce qui concerne les runs de Tolkien et il est vrai que c'est assez dur, mais il faut avoir de bon livre, moi j'en ai un qui appartenait à mon arrière grand-mère!!
Sinon je fais aussi de l'enluminure, mais bon je ne travaille pas encore à la feuille d'or, je fais çà pour l'instant à l gouache, pour m'éxercer...
L'idée d'un livre calligraphié et à la limite enlluminé est une excellente idée, mais il est certain que çà serait hors de prix!!

#9 08-11-2000 12:53

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

On peut ouvrir un concours ?
Thème : Faire la plus belle reproduction calligraphiée de la première page de l'Ainulindalë.

Qui est partant ?

C.

#10 09-11-2000 00:21

necsipaal

ok mais en quelle langue???:)
Moi je suis partante!:)

#11 09-11-2000 10:31

david

Oh oui oh oui pareil!
Mais comme le souligne Necsipaal, en quelle langue? Je pense que l'anglais s'impose. Je le tenterais bien en caractères Tengwar meme.

Comme je n'ai pas le Silm en anglais (faut d'abord que je finisse de le lire en français...argh), j'ai cherché la v.o. que j'ai trouvé sur Anals of Arda mais il semble que la moitié du 1er paragraphe ait été coupée... Ki kes'ce qui peut me donner le bout qui manque?

'There was Eru, The One, who in Arda is called Iluvatar; and he first made the Ainur, The Holy Ones, that were the off-spring of his thought, and they were with him before aught else was made. And he spoke to them, propounding to them themes of music; and they sang before him and he was glad.    [là il en manque, c'est sur]

And it came to pass that Iluvatar called together all the Ainur and declared to them a mighty theme, unfolding to them things greater and more wonderful than he had yet revealed; and the glory of its beginning and the splendour of its end amazed the Ainur, so that they bowed before Iluvatar and were silent.'

pleeeaz hhhhhelp comme dit Leeloo ;)

David.

#12 09-11-2000 12:29

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

L'anglais me paraît un bon choix en effet. A ce propos, je vérifierai ce soir pour le paragraphe manquant et je validerai s'il n'y pas de fautes d'accents ou autres. Avec ces trois paragraphes, nous pourrons avoir une page sans problème, en avoir plus n'apporte rien je crois.

Pour les Tengwar, on peut les utiliser pour le titre ?
Ou encore pour diverses "décorations", etc. Ce sera au goût et au talent de chacun ;-)

A très bientôt pour la poursuite de ce projet,
C.

#13 09-11-2000 14:20

greenleaf

Décidement, c'est le congrès des gauches. Des gauchers, pardon. Ne soyez pas choqués: quand la maîtresse me mettait le crayon dans la main droite, je le lançais à l'autre bout de la classe ou j'attendais qu'elle aie le dos tourné pour reprendre mes ba be bi bo bu de la main gauche, la bonne main, cela va de soi.

Il existe des plumes pour gauchers. Je n'en ai pas, mais il y a moyen de se casser suffisamment le poignet pour arriver dans le bon angle. L'ennui, c'est qu'il me faut une encre qui sèche vite, sinon ma feuille se remplit vite de belles empreintes digitales que j'appelle "mes enluminures".

AINULINDALË
The Music of the Ainur

There was Eru, the One, who in Arda is called Ilúvatar; and he made first the Ainur, the Holy Ones, that were the offspring of his thought, and they were with him before aught else was made. And he spoke to them, propounding themes of music; and they sang before him, and he was glad. But for a long while they sang only each alone, or but few together, while the rest hearkened; for each comprehended only that part of the mind of Ilúvatar from which he came, and in the understanding of their brethren they grew but slowly. Yet ever as they listened they came to deeper understanding, and increased in unison and harmony.
   And it came to pass that Ilúvatar called together all the Ainur and declared to them a mighty theme, unfolding to them things greater and more wonderful than he had yet revealed; and the glory of its beginning and the splendour of its end amazed the Ainur, so that they bowed to Ilúvatar and were silent.
   Then Ilúvatar said to them: ‘Of the theme that I have declared to you, I will now what ye make in harmony together a Great Music. And since I have kindled you with the Flame Imperishable, ye shall now forth your powers in adorning this theme, each with his own thoughts and devices, if he will. But I will sit and hearken, and be glad that through you great beauty has been wakened into song.’

Voilà la première page, mais en fait je pense que le premier paragraphe est suffisamment long pour tenir en une page écrite à la plume, ou alors les deux premiers.

Je vais peut-être m'essayer... peut-être... je ne sais pas. :-)

A+
greenleaf

#14 09-11-2000 14:22

Tirno

Ok, moi aussi je suis partant... (même que ma *calligraphie* peut se révéler assez imonde)

Greg

#15 09-11-2000 14:54

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Il existe effectivement des plumes puor gaucher (bisautées donc à l'inverse des droitiers ;-).
Greenleaf, je vois que tu es un gaucher dans la plus pure tradition : tu effaces au fur et à mesure que tu écris. Tu tiens donc ton poignet plus ou moins en haut de ta feuille, te cassant le poignet pour arriver à atteindre avec ton crayon la feuille ? ;-)) Enfin, tu vois certainement ce que je veux dire...

Nous parlions de Tengwar pour l'Ainulindalë. Qui a traduit ce mot en Tengwar, qu'est-ce que ça donne ? Difficile à montrer ici, pas vrai ? ;-)

C.

#16 09-11-2000 15:01

Hisweloke

Juste pour les statistiques: je suis gaucher aussi. "Formaite", comme on dit en quenya ;-)

Un droitier est un "hyarmaite" en quenya. En sindarin, je n'en sais rien, il faudrait regarder dans le dictionnaire si cela y figure. Je sais juste que manchot se dit "erchamui" ou "erchamion" ;-)

Pour la calligraphie, pourquoi pas un texte en elfique? On pourrait ainsi faire quelques compositions orginales (avec un parti pris évident, je peux même vous aiguiller sur mes quelques tentatives de textes en sindarin;-)

Didier.

#17 09-11-2000 15:44

greenleaf

Y aurait-il une corrélation entre [gaucher] et [webmaster tolkiennien]??? ;-))

Sauf votre respect, M. Didier, nous ne sommes pas tous capables d'écrire de la belle prose en sindarin, comme ça, sur le coin de la table au petit dej ou en siégeant sur le trône...

;-))

#18 09-11-2000 19:29

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Pas mal en effet ces gauchers webmaster. J'ai toujours dit que les gauchers étaient des bons ;-))

J'suis d'accord avec toi Didier, un texte en elfique serait plus original. Tu nous proposes quelques paragraphes pour notre tentative "scribesque" ? ;-)

C.

#19 09-11-2000 19:45

Philippe

Puisque vous voulez calligraphier l'Ainulindalë en tengwar, pourquoi ne pas prendre le texte original ? Ch. Tolkien, dans le Silmarillion, a apporté quelques modifications à l'œuvre de Rúmil, dont les dernières versions de la main de Tolkien sont données en Home10 (p. 8 pour l'ouverture). Voici les passages "non corrigés" :

(Première phrase) There was Ilúvatar, the All-father, and he made first the Ainur...

(Fin du deuxième paragraphe)... so that they bowed before Ilúvatar...

(Troisième paragraphe)Then said Ilúvatar:'Of the theme that I have declared to you, I will now that ye make... ye shall show forth your powers...

les mots que j'ai mis en gras corrigent des coquilles de Greenleaf ;-)
Voilà, c'était la contribution d'un gaucher pinailleur à votre belle ouvrage. A quand la mise en ligne ?

#20 10-11-2000 09:10

david

Voila comment j'écrirais Ainulindalë en Tengwar:

en plaçant les voyelles selon le mode Quenya.

Je m'attaque à la version anglaise non corrigée

Et vive les gauchers! ;)

Lefty David.

#21 10-11-2000 11:46

Marineva

Si j'ai le temps, je ferai une tentative aussi.
Il y a une date-limite, Cédric?

Marineva, droitière.

#22 10-11-2000 11:51

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Non, Marineva, pas de date limite. En fait, j'ai lancé l'idée comme ça, en ne pensant pas vraiment à un tel enthousiasme de votre part ;-)

Je propose que vous m'envoyiez le scan de votre essai calligraphique, je créé une page sur le site pour exposer toutes ces oeuvres et un jury (celui du Forum) et des visiteurs pourra venir dire ici ce qu'il pense du travail de chacun.

Ca vous va ?

Cédric.

#23 10-11-2000 14:31

david

tu nous sous-estimes, Cédric ;)
Moi ça me va

David, manchot.

#24 10-11-2000 14:45

necsipaal

Bon, mais alors on fait çà en en tengwar ou en anglais?
Parceque dans les deus cas il me faudrait le texte!:)

#25 10-11-2000 18:10

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Je vois donc les choses ainsi :
Dans un premier temps, je m'attaque à l'Ainulindalë en anglais (texte présenté par Greenleaf puis Philippe).
En anglais et non en tengwar puisqu'il faut toute de même une certaine traduction/translitération que je n'ai pas le temps de faire pour le moment.
Par contre, reprendre "Le serment de Cirion et Eorl" présenté en Sindarin par Didier avec notre alphabet puis en Tengwar serait pas mal non plus ;-)

Pour le moment, l'Ainulindalë, en anglais.

C.

#26 10-11-2000 19:59

greenleaf

OOOPPS!! I beg your pretty pardon...

Je m'excuse pour les coquilles... Ça doit être euh... Ça doit être la présence de Saturne en Verseau, oui c'est ça...

greenie, l'air con

#27 10-11-2000 23:33

Philippe

Il n'y a pas de mal. Tout le monde fait des coquilles : le gras de mes dernières lignes n'était pas dû à l'animosité, mais à un dérapage d'HTML. Je voulais juste surligner les mots "that" et "show" ;-)

#28 11-11-2000 00:33

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Argghh, dur. Je viens de passer du temps à faire des essais.
Sais pas quoi choisir : petit, grand, italique, droit, cursive, ...
Dur, j'suis pas encore satisfait de ce que j'ai fait ! Je cherche ;-)

C.

#29 11-11-2000 23:22

Luthien

hello !
et pourquoi ne feriez vous pas de la caligraphie au peinceau chinois ???
au moins il vous n'auriez plus de problemes de biseautage ?!!
a plus.
L.(gauchere)
:-)

#30 13-11-2000 10:34

Tirno

Bon mnoi je suis droitier (et sorte de webmaster raté), mais je m'y attaque qm. (mais chais pas pour quand. et ainulindale pourrait au mojns s'écrire en quenya selon loe mode de gondor(?? le normal quoi)

.     

#31 13-11-2000 10:39

Tirno

.     

#32 13-11-2000 10:44

Tirno

De pire en pire. c'est quoi la première tengwa et les tehtar qui me paraissent superflus sur ando et l??? (je me souviens plus de son nom

Greg

#33 13-11-2000 11:13

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Pas évident Tirno de rendre des Tengwar avec des caractères...
Je vois ce que tu veux dire, par contre, je ne suis pas encore très versé dans les langues et alphabets elfiques, je ne peux te répondre.

Bienvenu parmi nous pour ce "concours" de Tengwar. Tu es droitier, certes, ca doit pas être facile tous les jours ;-)) mais j'ai confiance en toi ;-)

Bon courage,
Cédric.

#34 13-11-2000 11:46

david

La première Tengwa, je ne me rappelle pas de son nom, c'est l'avant dernière du tableau et sert à marquer une diphtongue en i . Avec le A dessus ça fait 'ai'. Pour le tilde sur le ando, il sert à marquer un son nasal. ando tout seul= 'd', ando+tilde='nd', ce qui est superflu dans le mode de Gondor (ando = 'nd'), mais je ne sais pas si l'Ainulindalë a quelque chose à voir avec l'écriture au Gondor
Pour le double e au-dessus du L, il marque un son long caractérisé par le ë (mais ça je n'en suis pas sûr)

on a donc ai+n(u)+l(i)+(n)d(a)+l(ee)

En espérant que je n'ai pas fait de bourdes, parce que j'ai déjà peint le titre...

David.

#35 14-11-2000 00:55

Hisweloke

La première lettre est un yanta, et elle peut effectivement etre utilisée ainsi pour former des diphtongues (c'est ce que Tolkien fait dans sa transcription de la lamentation de Galadriel dans The Road Goes Ever On).

En revanchee, le /e/ final ne porte un tréma que pour indiquer qu'il n'est pas muet, c'est simplement une convention orthographique pour les lecteurs anglais (et pour nous autres aussi). Il ne doit pas etre marqué en Tengwar (un /e/ long aurait eu un accent aigu). En outre, deux points représentent un /y/).

Didier.

#36 15-11-2000 15:35

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Tu dis bien "peint" David ?
Tu n'utilises pas une plume ? Comme je peux le faire par exemple.
Quel est votre technique à toutes et tous ?
Perso, encre noire et plume (1.9).

Cédric.

#37 15-11-2000 19:05

david

Plume, encre noire et brun clair pour le texte, mais pour le titre et les "enluminures" (ou ce qui pourrait s'y rapporter), j'utilise de l'aquarelle et des encres.
J'ai commencé par le titre et les enluminures, ce que je sais faire, j'espère juste que je ne vais pas rater le texte...

David.

#38 16-11-2000 13:29

necsipaal

Pour le texte plume encre noire dorée ou pourpre, pour l'enluminure j'utilise pour l'instant de la gouache et je n'ai pas encore de feuille d'or mais le résultat ets assez satisfaisant...

Moi aussi j'espère que je ne vais pas rater le texte, sinon tout est à recommencer, de toute façons je n'ai pas encore commencer!;)

#39 16-11-2000 15:44

Philippe

Deux remarques:
Je crois que tu utilises le hyarmen (n°33= "h") au lieu du yanta (n°35) ;
Tu dis que le tilde est là pour nasaliser le "d" de l'ando. Mais je crois que l'ando, à lui tout seul, note le phonème "nd" en quenya, vu que le "d" tout seul n'existe pas dans cette langue. Si je ne me trompe pas, ton emploi du tilde est superflu.

#40 17-11-2000 01:58

Tirno

Moi c'est une surprise (illisible en plus) vous verrez... par contre, je me limite au 1er paragraphe, pasque ça prend trop de tps autrement (vous verrez pour quoi) encre noir (feutre) stylo doré et argenté pour "décorer"

Greg

#41 17-11-2000 15:06

david

C'est vrai que c'est ambigu, mais j'ai agrandi le yanta, comme pour une majuscule, ce qui le fait ressembler à un hyarmen. Je ne sais pas si c'est l'usage quenya, mais mes automatismes de terrien primitif m'obligent à mettre en majuscule les premières lettres des mots 'solennels' :) ...Un habitant d'Arda capable de lire le quenya (ils n'étaient plus nombreux au troisième âge et pas encore là à la création) ne devrait pas confondre 'Ainulidalë' avec 'hanulindalë', donc l'ambiguïté est minime ;)
Pour le tilde je suis d'accord, c'est superflu, je m'embrouille entre l'écriture "anglaise" des Tengwar" et les modes d'Arda.

Ben j'en ai fait des fôtes sur un petit mot, ça promet pour le reste... :-P

David, angoissé.

#42 17-11-2000 16:50

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Dites-donc, il va falloir que j'assure ! ;-))
Nec, tu nous parle d'encre noire dorée, de feuille d'or et Tirno de stylo doré et argenté !
Ca va arracher les yeux ! ;-))

J'ai pensé moi-aussi à l'encre argenté. Par contre, ca passe assez mal au scanner. Reflets et autres font que donne plutôt une couleur bleu ;-( Peut-être en contrastant mieux ?

Il est probable que je ne fasse également qu'un paragraphe car assez grand pour bien faire apparaître les pleins et déliés sur le résultat numérisé ;-)

Pour le texte, je sais où je vais, pour la "décoration" également. Pour le moment, je peine sur la lettrine...

Cédric.

#43 18-11-2000 14:03

Luthien

Bonjour a tous !
avant tout, desole de ne pouvoir participer a votre concour, faute de matos...
mais la je voudrais m'adresser plus par ticulierement a cedric !
pour le scan, pourquoi ne crais tu pas ta lettrine en noir et ensuite tu lui donne l'aspect desire avec ton pc ?
maintenant si tu desire qlqe chose de plus autenthique alors applique toi pur la lettrine mais ne te prend pas la tete avec ton scan!
de toute facon si je me suviens bien, il te seras quasi impossible de scanner un argent, un metalise ou encore un dore...
car c'est couleur ne font pas partie du code couleur dans la scannerisation d'une image, car pour traduire ton image le scan vas la decomposer en petits point C,M,J,N ou equivalent rvb mais tu nauras jamais le resultat voulu avec une couleur que ton scan ne pourras retranscrire qu'avec plusieurs coul pour obtenir le cote on vas dire brillant de la chose !!!!
ouffffff j'ai finis !!!
j'espere ne pas m'etre trops emmelee dans mes explications ???
alors j'espere que tu m'as recu,:-)et je vous dis a bientot !!!
L.

#44 21-11-2000 13:55

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci Luthien pour ces infos. Nous dirons donc que j'abandonne l'or et l'argent pour le scan.

J'ai conçu une lettrine mais je pense encore la modifier un peu avant d'entreprendre le reste du texte.
Peut-être aurai-je terminé ce premier essai calligraphique pour le 1 décembre. C'est l'objectif que je me fixe. Pour sa réussite, nous verrons bien ;-)

C.

#45 21-11-2000 11:27

david

Pour ma part je fais la première page entière, parce que je peine à couper au premier paragraphe. Pour le sens du texte, c'est pas top, et je trouve que les 3 premiers paragraphes mettent l'eau à la bouche pour lire la suite du récit.
J'utiliserai aussi les dorures et autres argenteries, mais pas pour le texte, quitte à les retoucher après le passage au scan.
En clair, je suis pas rendu encore, surtout que j'en avais fait une grosse partie et que je recommence à zéro, ça ne me plaisait pas :(
Ma bon pour le 1er décembre ça devrait être fini aussi ;)

David, insatisfait chronique.

#46 21-11-2000 20:35

Luthien

Bravo a tous !
avec le mal que vous vous donnez, le resultat risque d'etre tres sympas !!!
en plus vous disposez d'un super outil pour votre creativite avec votre pc, alors profitez en .....
Luth. (un peu frustree :,-( )
en tout cas je suis de tout coeur avec vous !!!
alors bon courage et a bientot .

#47 22-11-2000 00:07

david

Bon, Luthien, tu prends tes deux jambes et tu vas dans un magasin d'arts, une plume ça coute 10F et l'encre pas plus cher, et y'a pas besoin de plus de matos. Pour les enluminures, je te fais confiance pour faire un malheur en infographie, à défaut d'un pinceau c'est pas moins bien...
Voilà tu n'as plus d'excuses pour être frustrée ;)
Non mais...

Et nous ne serions tous que plus heureux que tu fasse partie de la confrérie des apprentis calligraphes.

Cédric, le mauvais rendu au scanner des couleurs métallisées est dû au reflet qu'elles produisent au passage du rayon. Pour y remédier, tu peux passer un vernis mat sur ta feuille, le scan devrait avoir moins de mal à trouver les couleurs les plus proches (qui ne seront pas les mêmes, comme le souligne Luthien), mais du coup c'est grillé si tu voulais encadrer l'original plus tard...

David les bons tuyaux.

#48 22-11-2000 00:44

Luthien

Salut david,
le fait est que je ne suis pas frustree
par le fait de ne pouvoir creer moi meme
une typo quelle quelle soit, car je ne suis
pas si jeunette que cela et a l'epoque ou
j'apprenais la photogravure, toute formation
etait encore tres manuelle et l'utilisation du dessin
et de la typographie tres demandes notament
pour les maquettes...
non ce qui me frustre plutot, c'est de ne pas avoir de pc
(faute de moyens pour l'instant !)et donc de ne pouvoir
participer virtuellement a ce projet !
de plus, je tenais a soulgner que pour la cal. je prfere utiliser les pinceaux chinois ou le bambou surtout pour un titre...
voila ! alors a bientot...
:-)

#49 22-11-2000 11:52

Tirno

Je m'y perds... Surtout que le scannage et le retouchage, cé pas mon truc... au secours. pour le papier, david, du bête papier normal ne suffira pas???

Greg

#50 22-11-2000 14:42

david

Dommage, Luthien. ça sera pour une autre fois...Sinon tu m'envoies ta réalisation, je la scanne et je la retouche, surtout que tu as l'air de déjà pratiquer la chose ;)

Tirno, j'utilise du Canson à grains 180g, du côté où il n'y a pas les grains (à quoi ça sert donc, les grains, hein? ;) ). C'est idéal pour les enluminures mais ça bave un peu si l'encre est trop liquide. Faut trouver un compromis entre papier lisse (style bristol= bon pour encres) et papier absorbant (= bon pour les aquarelles, les peintures et les gauchers). Il existe aussi du papier spécial calligraphie, mais j'ai peur de regarder le prix :( . A toi de voir ce que tu préfères...

David, papetier.

#51 25-11-2000 01:01

Luthien

reponse a david.
je suis enchantee de ta proposition,
mais il me faudrais ton adresse.
quand au papier, je suis tout a fait
ok avec toi, mais j'ai un petit conseil
si ca vous dit...
si vou desirez acheter du papier
pas cher, de tout format et cela quelque soit la qualite, (fort grammage ou non, brstolol, papier couche ou non, lavis etc...)
eh bien allez donc faire un tour chez l'imprimeur du coin
qui j'en suis sur vous depanneras de qlqs feuilles a moindre prix !
@+ :-))
L.

#52 25-11-2000 01:10

david

message pour Laurence...
Et pour que je te donne mon addresse il faut que j'arrive à t'envoyer un mail... L'adresse que tu as donnée pour le forum est invalide.
Donc poste-moi un e-mail à dboulbes@ifma.fr et je t'enverrais l'adresse en réponse...

Si on vous dérange, les autres, vous l'dites ;)

#53 25-11-2000 01:13

david

ouah c'est moi qui ai fait ce pataquès? :(
désolé Cédric

je voulais dire poste-moi un email à dboulbes@ifma.fr, Laurence. Merci

"j'vais me faire engueuler" David.

#54 25-11-2000 16:50

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

David, tu as oublié de fermer le tag pour ton mailto ! ;-))
C'est réparé. Après on dirait que je vous préviens pour rien ;-)

C.

#55 25-11-2000 19:40

david

et pourtant j'avais bien fait attention... comprends pas

#56 25-11-2000 20:56

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Si si, tu l'avais oublié... ;-)

#57 26-11-2000 03:27

Luthien

ok, ca marche !!!
par contre je ne comprend pas, j'ai pourtant
arrange ca avec mon e.mail et je recois tous les message du forum maintenant ?..
enfin... je vais faire comme tu as dis !!!
merci et a plus:-)
L.

#58 28-11-2000 16:36

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Allez, autant vous l'avouer tout de suite, je n'aurai pas terminé ma "composition" pour le 1/12. ;-(

Cédric, retardataire...

#59 28-11-2000 17:02

david

Et vu que j'ai un partiel le 2, ça sera sûrement pareil pour moi.

David, soutenant moralement Cédric...

#60 29-11-2000 01:39

Luthien

de mon cote, en voulant commencer la cal., je me suis en fait mise a dessiner donc
j'aurais aussi du retard, mais je voulais demamder a david
si il etait ok pour que je lui envoie qlqs
dessins tu pourras les retoucher comme tu veux, en faire une page de garde
ou une image de fond en y rajoutant une texture par ex. enfin je te laisse libre choix...
si tu est ok bien sur !!!
on verra pour la cal plus tard promis  !!!
je tenais a ajouter que ces dess. ne seront pas des paysages...
alors j'attend ta reponse?..
bonne chance pour tes exam.
a bientot ! 8-)
L.

#61 29-11-2000 14:03

david

Ben tout ce que tu veux, je ne rechigne jamais à taquiner la souris, c'est pas les études d'ingé qui développent le sens artistique...
je prendrais soin de tes créations, promis;)

merci pour tes encouragements, on va faire de son mieux ;)

David, nègre.

#62 29-11-2000 17:48

Luthien

mais non,
artiste numerique ou createur d'oeuvres virtuelles, tout simplement.....

#63 30-11-2000 10:49

Tirno

La date que plusieurs d'entre nous avaient choisis comme butoire arrive demain... estce que qqn sera prêt???

Greg - père noël (cad j'aurais fini d'ici le 24 déc...)

#64 30-11-2000 12:08

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Non, pour moi, je le regrette mais je ne serais pas prêt. Avant Noël, c'est plus raisonnable comme date...

Cédric, toujours à la bourre

#65 30-11-2000 12:11

david

Je mets un coup de bourre pour le finir la semaine prochaine. Sinon je ne le ferais jamais, je me connais...

David, fénéant.

#66 30-11-2000 01:24

necsipaal

Moi je suis très occuppée en ce moment alors j'ai pas trop eu le temps de commencer dc je pense que j'enverrai la mienne après les vacances!:)

#67 05-12-2000 19:11

Samsagace

Tout le monde semble prendre des personnages pour leurs nicknames, alors le mien sera ce fameux Sam, qui pour moi est le plus attachant du SdA.

Je viens de finir ma calligraphie et c'est... euh... bon, faudra que je m'entraine un peu plus la prochaine fois. ;)

David, dans la peau de Samsagace.

#68 05-12-2000 19:16

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Ainsi, david est devenu Samsagace. Mais tout le monde ne prend pas de surnom, en tout cas, moi ;-)

Bravo donc pour la finition de ton ouvrage calligraphique. Je vous propose, libre à vous d'accepter, de récolter l'ensemble des scans et de les présenter tous le même jour lorsque tout le monde aura terminé.
Qu'en pensez-vous ?

Bon, tu mets la pression, va falloir que j'active de mon côté ;-)
Cédric.

#69 05-12-2000 19:23

Samsagace

ça me laisse alors encore boooooocoup de temps pour paufiner mon Chef d'Oeuvre ;))))

Sam Ennatoulair

(je sens que je vais pouvoir en pondre des jeux de mots débiles...)

#70 05-12-2000 22:48

Gandalf

dittes peu t'on savoir ou se trouve vos essais sur vos lettres tengwar ???

#71 05-12-2000 23:07

Samsagace

Tu peux préciser Gandalf, s'te plait?
En gros on a décidé d'écrire le texte en anglais uniquement, les tengwar sont réservés pour les ornements et le titre (mais ça ça doit être facultatif)

Pour les lettres tengwar, tu peux aller
sinon si tu veux savoir comment on a décidé d'écrire le titre tu peux suivre attentivement tout le message, avec les essais et les corrections (celle de Tirno étant vraisemblablement la plus juste ;))
Sinon si c'est pas ce que tu demandes ben alors je comprends pas...

Namarië
David. qu'à bien fermé son tag.

#72 12-12-2000 00:22

Samsagace

ttention vous zotres, je vous ai à l'oeil! S'agirait pas de vous empiffrer de Lembas fourrées aux huitres et de cuisses de Gollum farcies et d'oublier votre fibre artistique!!

Allez hop, on s'y remet, et plus vite que ça!  D'ailleurs j'ai convaincu le père noël de ne vous donner de cadeaux que si vous avez fini, non mais! ;)

David, sévère mais juste.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10