JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 05-01-2001 18:12

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Pub pour JRRVF

Le but de JRRVF est et sera toujours de faire connaître Tolkien au plus grand nombre. En ça, j'espère que JRRVF et la Compagnie de la Comté sont de bons ambassadeurs ;-)
Mais pour faire connaître Tolkien, je dois bien évidemment faire connaître JRRVF et La "Compagnie". Pour cela, je pense concevoir d'ici peu une "affiche" (format A4, un peu de couleur, pas trop de texte...) qui invitera ceux qui pourront la lire et visiter le site et, mieux encore, à participer aux travaux qui s'y déroulent ; que ce soit sur le Forum par des discussions, par la rédaction d'articles, de recensions, etc.

Ce présent message est donc un appel à contribution : si vous prêtez caution aux travaux présents sur JRRVF, je vous propose de participer à une petite campagne d'affichage de la dite affiche. Personnellement, je compte faire le tour des librairies où l'on vend du Tolkien ou encore dans les magasins où l'on trouve des jeux de rôles, etc.

Voilà l'idée...
Si vous avez des questions, je vous écoute ;-)
Si vous êtes partants, vous pouvez me dire (par mail) combien d'exemplaires vous désirez et l'adresse à laquelle je dois les envoyer ;-)

D'ailleurs, si vous avez d'autres idées de ce genre (ou d'un autre), je suis preneur ;-)

Merci d'avance,
Cédric.

#2 05-01-2001 20:50

Elenillor

Re : Pub pour JRRVF

Oui, moi j'ai une petite question : on peut la voir cette affiche ?

E.

#3 05-01-2001 21:21

Samsagace

Tu comptes introduire JRRVF en bourse, après, histoire de renflouer le Nasdac? ;)))

David, très en forme ce soir...

PS: tu peux bien sûr compter sur moi pour diffuser la bonne parole sur Clermont-Ferrand et sur Toulouse.

#4 06-01-2001 10:12

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Elenillor, pour le moment, c'est encore un peu difficile pour te montrer l'affiche, elle n'est pas terminée. Mais, bien sûr, je vous montrerai ça dès sa conclusion ;-)

Samsagace, merci d'avance, je n'en attendais pas moins de toi ;-))

Cédric

#5 06-01-2001 14:37

Eriel

Je fait le compte des librairies de Rennes et je te dis.

May the star of Eärendil ever shine upon JRRVF! (je ne sais pas si c'est très anglais, mais bon)

Eriel

#6 06-01-2001 23:45

Elenillor

Une petite suggestion : il n'est peut-être pas nécessaire que Cedric soit contraint d'imprimer toutes les affiches...Si celles-ci sont au format A4, je ne vois pas ce qui empêcherait les possesseurs d'imprimantes de se débrouiller tout seuls non ?
A moins qu'un détail crucial ne m'échappe ?

E.

#7 07-01-2001 14:14

Eriel

Euh.. Elenillor, tu n'a pas d'autre bonnes idées à donner à Cédric? Non, Alez, je plaisante, je serai ravie de bouffer toute l'encre de mon imprimante, si c'est pour la bonne cause.
A part ça, à Rennes, il n'y a pas beaucoup de librairies susceptibles de recevoir cette affiche ( ie qui vendeent pas mal de SF). Cédric, est-ce que ça t'intéresse aussi les magasins de jeu de rôles, comme, par exemple, les Games Work Shops?
Dans l'attente de cette belle affiche,
Eriel

#8 07-01-2001 14:27

vincent

Eriel, par curiosité, tu penses à quelles librairies, à Rennes ?
à Ty Bull et à la "nouvelle" qui a ouvert rue Hoche ?

Vincent

#9 08-01-2001 12:20

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci Elenillor pour ta proposition d'impression des affiches, sympa ;-))
Eriel, oui, je suis partant également pour une diffusion dans les magasins de jeux de rôle et autres du même genre. J'ai déjà eu l'occasion moi-même de traîner dans ces magasins, alors il y aura peut-être certaines personnes intéressées ;-)

J'essaie de faire une première maquette de l'affiche pour la fin de semaine puis je la soumets à votre avis.

Cédric.

#10 08-01-2001 22:16

glorfindel

Eriel un magasin à Rennes conviendait je pense : "couleur de celtie", ils vendent des divers articles de fantaisie ainsi que quelques livres sur Tolkien.
Pour ma part je peux m'occuper de Saint-Malo, ce n'est pas très grand (50000 habs) mais c'est toujours ça :)
Et sinon je peux faire connaitre le site sur le chat de caramail, il y a de nombreux fans de Tolkien.

#11 08-01-2001 23:48

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci Glorfindel pour ton aide. Franchement, merci à tous, ca fait vraiment plaisir de voir que vous êtes prêts à passer du temps pour faire connaître JRRVF ;-))
Qui a dit qu'Internet ne favorisait pas les amitiés et autres relations humaines, hum ? ;-)

Cédric, webmaster comblé...

#12 10-01-2001 12:42

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Chose promise, chose due, voici l'affiche (merci à Fangorn pour ses conseils avisés) que je vous propose de diffuser ;-)
Le modèle n'est bien sûr pas définitif, si vous avez des remarques, elles sont les bienvenues ;-)

Vous disposez donc de deux documents :
- une capture écran de l'affiche (198Ko) pour une visualisation à l'écran
- un fichier au format PDF (compressé au format zip) destiné à l'impression (ce fichier est visible avec Acrobat Reader disponible ici)

Cédric, publicitaire.

#13 10-01-2001 12:49

Fangorn

Je profite de ce point pour redire toute mon admiration à David Thierree :-)
J'aime tout particulièrement son Denethor et - ça va sans dire - ce Gandalf invitant le lecteur à entrer dans le monde fascinant de la Terre du Milieu.
Merci à David de nous avoir autorisés à nous servir de son illustration pour cette affiche :-))

Sébastien

#14 10-01-2001 01:04

Semprini

Cette affiche est une excellente initiative et je ne voudrai pas paraître pinailleur, mais pourquoi parler des "aventures" décrites par Tolkien dans le texte de présentation de l'affiche? Ce terme a un sens péjoratif pour certaines personnes. Ne faudrait-il pas le changer et parler de mythologie ou d'épopée? Simple suggestion.

#15 10-01-2001 01:18

Samsagace

Je ne sais pas si le texte a beaucoup d'importance, du point de vue "impact publicitaire" parlant. Observe rapidement l'affiche, comme si tu passais par là, et note le trajet de tes yeux: Le titre, puis la petite image en couleur, puis le visage de Gandalf, et c'est tout. Si tu veux que le passant lise le texte, et surtout voie qu'il s'agit d'un site Web, il faut annoncer la couleur plus "aggressivement".
De mon expérience -toute relative- dans la pub, je pense qu'il faut que tu détaches "JRR Tolkien" du reste (avec un liserai épais en couleur par ex), mais SURTOUT, que tu mettes ton URL en gros, par exemple soit tout en haut soit tout en bas de l'affiche. Les gens auront en mémoire visuelle " TOLKIEN = JRRVF.COM ". C'est hypra-méga-super important!
L'image de Gandalf est sensas, bravo à l'Artiste!

Sam.

#16 10-01-2001 01:29

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Juste une petite remarque pour préciser que bien entendu les mots surlignés en rouge (du fait du correcteur orthographique) ne sont pas visibles sur la version "à imprimer".

Semprini, pour toucher un public plus large je n'ai parlé que du Seigneur des Anneaux et pour ce roman au moins je ne pense pas que l'on puisse parler de mythologie à proprement dire. Tu es d'accord ?
En fait, sur le mot "aventures", pour ma part, je ne dirai pas qu'il est péjoratif mais épopée sonne mieux il est vrai ;-)
Donc, qui vote pour "épopéeé ?

Samsagace, tu as raison, l'adresse du site JRRVF devrait être mieux mise en évidence. Bon, de là à dire que "TOLKIEN = JRRVF.COM", je n'irai pas jusque là ;-)) 
En tout cas, je vais retravailler la présentation pour que l'on voit mieux JRRVF.COM. Ce que nous avions dit également avec Fangorn, c'est qu'il était bien de laisser le visage de Gandalf libre de tout texte car la qualité de l'illustration capte elle-aussi le regard.

D'ailleurs, dans ma précipitation pour annoncer la création de l'affiche, j'ai oublié de remercier David Thierree ;-(
Donc, un grand merci à toi David ! ;-))
Pour ceux qui ne les auraient pas encore vues, les illustrations de David sont visibles ICI

Cédric.

#17 10-01-2001 01:44

Samsagace

si si, TOLKIEN = JRRVF.COM ! ;)
Je m'explique: l'affiche s'adresse à quelqu'un soit qui n'a jamais eu l'idée d'aller chercher du Tolkien sur le web, soit qui n'a pas entendu parler de Tolkien du tout. Premier cas, donc, le gars se dit "TOLKIEN = JRRVF.COM", il va voir, intrigué, et là il découvre le vaste monde des sites web sur Tolkien (avec le tien comme portail d'entrée, dans son cas). Deuxième cas, le nom Tolkien l'intrigue, le "WWW" l'attire (c'est ludique, quelque part), alors il lit l'affiche en entier et ira voir sur le web pour en savoir plus.
Bon, bien sûr, c'est ma théorie à moi, ça ;))

Je ne pense pas que Gandalf aurait aimé que tu lui écrives sur la figure, ils sont vraiment très irritables, ces magiciens... ;)

Sam.

#18 10-01-2001 18:20

Eriel

Beaucoup de choses à répondre...

Vincent, je pensais effectivement à la librairie Critic rue Hoche, parcontre, je ne connais pas Ty Bull.
Glorfindel, tu as raison, je vais aller à Couleurs de Celtie (en plus, je n'avais pas remarqué les livres sur Tolkien) ; je vais aussi essayer à Armoria, qui est un magasin du même style. Autrement à Saint -Malo, je pense à un petit magasin (du dois connaitre, mais je fais de la pub en même temps) à l'angle d'une place intra-muros dont je ne me rappelle évidemment plus le nom.

Cédric, très jolie ton affiche (je vote pour épopée). En revanche, c'est normal si on voit les "petits-machins-rouge" de la correction orthographique?

@+,
Eriel

#19 10-01-2001 18:46

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Pas d'inquiètude Eriel sur les traits rouges, c'est juste que mon correcteur orthographique ne connaît pas par exemple le mot "www.jrrvf.com".
Un comble non ? ;-))

C.

#20 10-01-2001 23:37

Rinon

Je ne vais qu'à une seule librairie à Nantes, c'est l'Atalante, mais comme ma Sophie préférée a des relations, je pourrais peut-être en faire mettre plusieurs.

Rinon

#21 10-01-2001 23:41

Rinon

P.S.
je voulais paler des affiches, bien sûr.-))

Rinon

#22 11-01-2001 09:05

TB

Serai-je le seul parisien a proposer ses services pour cette excellente initiative ?.:-)
L'Epopée n'était-elle pas un peu pompeuse......?!
Pom...Pom...Pom...POM !!
TB(pompant?)

#23 11-01-2001 12:26

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci Rinon (et merci à ta moitié) pour ton aide à la diffusion de l'affiche ;-)
Voici la deuxième version de l'affiche ICI qui prend en compte vos remarques.
Je ne sais pas trop si le "www.jrrvf.com" est bien placé, je trouve qu'il manque un petit quelque chose dans la présentation du lien. Mais je ne sais pas quoi...

Cédric.

#24 11-01-2001 12:50

Elenillor

Je suis là aussi, TB (enfin en proche banlieue plus exactement). J'ai d'ailleurs trouvé le moyen d'imprimer ces affiches en noir et blanc pour 15cts l'unité.

E.

#25 11-01-2001 20:55

Eriel

Pour les petits traits rouge, je voulais juste être sûre que ça n'allait pas apparaitre en imprimant. Au fait, on les imprime ou tu t'en charge ?
Eriel

#26 11-01-2001 23:03

Rinon

Heu Sophie c'est pas ma moitié, c'est ma libraire;-)

Rinon

#27 12-01-2001 10:33

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Eriel, je ne veux bien évidemment pas te forcer la main et te demander que tu imprimes les affiches toi-même ;-) C'est toi qui décides. Ceci dit, c'est vrai que ce serait plus pratique car un envoi par la poste risquerait d'arriver légèrement froissé ;-( Si tu as des frais bien sûr, dis-le moi, nous nous arrangerons...
Pour imprimer l'affiche donc, le fichier PDF pour l'affiche n°2 est disponible ici : Affiche version 2
Il est possible que vous ayez besoin également de la police de caractères "Tolkien", à télécharger ICI

Rinon, désolé pour la bourde... Ca m'apprendra à faire des conjectures ;-)

Merci,
Cédric.

#28 12-01-2001 11:08

Samsagace

L'un n'empêche pas l'autre, elle aurait pu être à la fois moitié-libraire et moitié-Rinon... ;)

Sam, moitié-écrémé

#29 12-01-2001 19:31

Eriel

Ca ne me dérange pas du tout de les imprimer, c'est juste qu'elles seront au format A4 et sur du papier normal.
Jusqu'ici j'ai recensé :
-la Librairie Critic
-les magasins de jeu de rôles L'amusance et Mythes et Légendes (et le Games Work Shop de Rennes ?)
-les magasins Armoria et Couleurs de Celtie.
Ce sera déjà pas mal pour Rennes (250000 habitants), non?

#30 15-01-2001 18:07

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Eriel, pour moi aussi, les affiches seront au format A4. Un autre  format (4m*3m en plein centre de Lille ? ;-) me semble difficile...

Sinon, ta liste de magasins me convient tout à fait.

Nous dirons donc que tout ça est adjugé. Je lance la chose sur la page principale du site et j'envoie un message à la liste de diffusion du site. J'espère pouvoir toucher d'autres personnes pour la diffusion ;-)
Ensuite, il faudra que je demande aux visiteurs de JRRVF s'ils ont connu l'adresse grâce à l'affiche ;-)

Cédric.

#31 15-01-2001 18:25

Samsagace

Il reste de l'espace publicitaire sur TF1 pendant la mi-temps des matchs si tu veux, Cédric ;)
On ratisse large...

Pour ma part je te ferais un topo des coins où j'ai placardé après le placardage, bicause je ne connais pas encore trop les librairies du coin.

Sam.

#32 16-01-2001 12:25

Fangorn

A défaut d'acheter un espace publicitaire lors de la finale du SuperBowl, il existe d'autres endroits que les librairies où cette affiche serait susceptible d'être proposée.
Je pense notamment aux établissements scolaires (je ne vais pas me priver... ;-)et aux universités (près des cafét' ;-))

Sébastien

#33 17-01-2001 10:13

Philippe

Non TB, tu n'es pas le seul Parisien. Il en faut plus pour faire les librairies parisiennes ;-)
Je vais voir s'il y en a des accueillantes dans le 18e et autour.

#34 17-01-2001 10:15

Marineva

C'est une bonne idée, Cédric.
Euh.. Etant donné que j'habite une ville de plusieurs millions d'habitants, ça peut être une bonne idée que je participe :))
Dès que mon imprimante sera réparée, je songerai à une stratégie d'affichage :))
TB, tu en as déjà mis quelque part ?

#35 17-01-2001 10:18

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Merci Philippe, merci Marin' ;-)

C.

#36 17-01-2001 10:38

Samsagace

Cédric, tu as reçu mon mail?

#37 17-01-2001 14:43

TB

Pour la diffuser,il faudrait que je puisse l'imprimer!!
J'ai encore qlqs difficultés a maitriser tous ces boutons!:-)
Et dans le 18e,je ne connais pas de librairies sympas...
Laissez-moi un peu de temps!:-)(pour l'imprimante,disons 200 ans?)
TB(qui cafouille,qui cafouille!!)

#38 17-01-2001 14:49

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Oui, Sam, j'ai reçu ton mail et je t'ai répondu aussitôt. Tu ne l'as pas reçu ?

C.

#39 17-01-2001 18:10

Eriel

On pourrait se cotiser pour avoir une grande affiche sur les Champs -Elysés, en donnant 1 FF (0.15 euro) chacun, je suis sûre qu'on aura de quoi payer.
Je vais aussi tenter dans mon lycée, mais je ne vous promets rien.
Eriel

#40 17-01-2001 18:39

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Eriel, je ne connais pas les prix d'un affichage publicitaire sur les Champs mais je crains de devoir donner plus d'un franc ;-(

Cédric.

#41 17-01-2001 19:58

Samsagace

Je n'ai rien reçu, Cédric :( mais le serveur de mon école cafouille beaucoup en ce moment, donc ça ne m'étonne qu'à moitié...

Pour les autres moyens de diffusion de la pub, il y a les e-mail. Les moyennes d'âge ciblent les lecteurs du côté des lycées & études supérieures. On peut essayer d'envoyer un mail aux écoles. Par exemple, pour toucher chaque étudiant de mon école il suffit d'envoyer un mail à 'etudiants@ifma.fr', et je suis sûr que chaque école a son adresse globale...
Sinon chaque école a un bureau des élèves. Essayer bde@jfaissemblantdetravailler.fr

Le boulot est fastidieux, mais le résultat garanti (chaque personne qui ouvre le mail a forcément internet à portée de main...)

Sam.

#42 19-01-2001 14:12

Tirno

Alors la Sam, tu me décois (est c'est la un sujet d'éthique par lequel je me sens très concerné):

Nous luttons contre la surinformation - ce qui semble être le destin de l'internet (et du www en particulier) si nous ne réfléchissons pas tous de très près -  et tu proposes (si cela est techniquement possible) d'envoyer un Email a tous les étudiants francophones du monde pour leur informer de l'existance de JRRVF.

De mes connaissances dans mon gymnase, il n'y en a qu'une dizaine qui ont lu les oeuvres principales de Tolkien - ça fait environ 2%, donc 98% d'Emails inutiles et "unsollicited" càd qu'ils n'ont rien fait pour les recevoirs apart être là (je rappelle que le crime contre l'humanité est la négation du droit à la vie par le simple fait d'être né!)

Si ce serait une superbe idée, je m'oppose de tout mon coeur à une telle démarche, ou toute autre du style.

Greg

#43 19-01-2001 14:21

Samsagace

mouais c'est vrai, tu as raison, c'est abuser.
c'était pas une bonne idée, mea culpa.

Sam, qui cherche autre chose...

#44 19-01-2001 23:49

Rinon

J'ai vu ma "chère" libraire samedi dernier, et pour les affiches, y a pas de problèmes.Mais pour les éditer, j'ai pas tout compris.Faut scanner ou quoi, moi j'suis pas equipé:'(

Rinon

#45 20-01-2001 00:27

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

Rinon, tu n'as pas besoin de scanner, je te rassure ;-)
En fait, sur la page principale du site, dans le menu, tu as maintenant une rubrique "Promotion" qui expose (j'espère clairement ;-) le moyen d'obtenir et d'imprimer l'affiche.
Dis-moi si c'est suffisamment clair ?

Merci à toi (et à ta "chère" ;-),
Cédric.

#46 08-02-2001 12:34

Cedric
Webmestre de JRRVF
Site Web

J'ai passé un peu de temps hier après-midi pour faire un peu de publicité ;-)
L'affiche de JRRVF est donc visible à la librairie "Le Furet du Nord" (sûrement l'un des magasins les plus visités de Lille ;-) et un autre
nommé "Rocambole", spécialisé dans les articles de JdR, figurines, magazines, etc.
A mon grand ravissement, l'affiche a été très bien et facilement accueillie. Le nom de Tolkien ouvre bien des portes ;-)

J'espère maintenant que quelques nordistes nous rejoindront sur JRRVF bientôt ;-)

Cédric.

#47 10-02-2001 16:24

Fangorn

Le Furet du Nord à Cambrai et deux magasins de jeux de rôles/jeux vidéo (Gamesat et Dock Games) sont également pourvus. Les lycées du coin ne tarderont pas non plus à l'être... ;-)

Sébastien

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10