JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-01-2001 00:30

Rinon

S.O.S. Lambengolmor

A quoi correspond cet espèce de "V", que l'on trouve devant certains mots ,comme par exemple la fin du "Shibboleth"(ça veut dire quoi d'ailleurs), tel que "V""felek, "V"gunud, ou encore "V"phaya.
Merci d'avance.

Rinon

#2 11-01-2001 15:47

Tirno

Re : S.O.S. Lambengolmor

Je vérifie, mais je pense que ca signifie voir, cf. en référence aux racine de Lost Road.

Shibboleth est utilisé pour une revendication pointilleuse (je crois), c'est de l'anglais.

Greg

#3 11-01-2001 16:47

Philippe

Schibboleth existe aussi en français (prononcé chibolète), et désigne une "épreuve décisive qui fait juger de la capacité d'une personne" (Robert). Le sens anglais est celui d'"une formule, doctrine ou expression, tenue pour véridique par un parti ou une secte, et censée révéler l'orthodoxie de celui qui la prononce". Ce mot hébreu fait référence à un épisode biblique (Juges, XII, 6) : les Galaadites pourchassaient les gens d'Ephraïm, et demandaient aux hommes qu'ils attrapaient de dire "shibboleth" (épi). Les Ephraïmites, qui prononçaient "sibboleth", étaient immédiatement reconnus, et exécutés.

Le signe en "V" signifie tout simplement "racine" ! Mais je ne sais pas quel est le sens linguistique précis que Tolkien lui donnait.

#4 11-01-2001 20:49

Eriel

Qu'est ce que vous baragouinez?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10