JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 10-03-2001 21:41

Eriel

France culture

Ce soir, à partir de 21 heures, il y a une émission sur france culture où l'on parlera de Tolkien...

#2 10-03-2001 21:47

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : France culture

Vincent Ferré est l'un des invités...

C.

#3 11-03-2001 14:23

vincent

ça a été une vraie chance de pouvoir parler de Tolkien à « Mauvais genres », d’être reçu par François Angelier, et de rencontrer François Place et JY Bauchet !

aux yeux des lecteurs qui connaissent bien Tolkien, j’espère n’avoir pas été trop réducteur… nous avions préparé cette intervention avec Didier (Hisweloke) et Philippe, mais je n’ai rien pu utiliser, pour le moment ;-)

je voulais faire passer une ou deux choses : aller contre l’image traditionnelle que l’on a de Tolkien, et insister sur le caractère complexe de la création de son monde (cohérent et vraisemblable oui, mais avec une tendance à vouloir laisser ce monde incomplet, et à jouer avec le caractère fictionnel de son œuvre)…

ce n’est qu’un début !

vincent

#4 11-03-2001 23:06

Hisweloke

Très bonne émission, quoiqu'un peu courte ;-)

Très bonne prestation, en tout cas, cher "bénédictin" (dixit le présentateur!) de l'oeuvre de Tolkien. Je t'ai trouvé très calme et très clair (j'ai beaucoup aimé quand on t'as posé une question sur gollum, que tu as évitée pour parler de choses plus intéressantes ;-)

Didier.

#5 12-03-2001 00:47

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Vi, très bonne émission en effet. Même commentaire : trop court ;-)

Euh, Vincent, t'étais enrhumé ou c'est mon poste de radio ? Y avait comme un reniflement à intervalles réguliers ;-))

Cédric.

#6 12-03-2001 15:01

Bill le poney

tu as raison, Didier, il n'a pas été possible de parler en détail des langues, par exemple. mais évoquer, même brièvement, Tolkien sur une telle radio, c'est une vraie chance ;-)

pour ce qui est du calme ... j’ai donc bien fait illusion !
ces 'reniflements' - merci Cédric, on va croire que je suis de la parenté de Gollum -
                  correspondaient aux moments où je reprenais ma respiration - parce que j’étais vraiment en apnée – à cause du stress, et du temps qui m’était imparti.

>on t'a posé une question sur gollum, que tu as évitée pour parler de choses plus intéressantes
plus intéressantes, je ne sais pas, mais il y avait tant à dire sur Gollum, que j’ai préféré élargir un peu. Hem, ça s’est vu ?

Vincent (qui utilise un nouveau pseudo le temps de récupérer son mot de passe :-(

#7 12-03-2001 19:39

Marineva

Zut, encore raté.
Je n'ai pas de chance, je passe à côté de tous les événements tolkiennesques ;-)
Vincent, tu ne dois pas faire une séance de dédicace à Paris bientôt?

Au fait, tu devrais garder ce pseudo, il est vraiment unique, et on ne parle pas assez de Bill le Poney, je trouve ;-)

Marineva

#8 12-03-2001 21:40

Elenillor

Est-ce que l'on peut trouver quelque part une archive de l'émission ? Ou au moins une transmission ? Je suis vraiment déçu d'avoir manqué ça :-(
Tiens d'ailleur ce serait peut-être une bonne idée de rendre cette émission disponible sur ton site Cédric, non ?
(enfin...si c'est légal)

E.

#9 14-03-2001 16:47

vincent

en ce qui concerne un enregistrement de l'émission, je vais contacter les responsables de l'émission.
    et quant à ta question, Marineva, la liste des rencontres est mise à jour sur http://pourtolkien.free.fr/rencontres

la prochaine, c'est le salon du livre, ces samedi/ dimanche puis le mercredi 21
  malheureusement, je serai sous ma forme "Vincent", beaucoup plus sortable que Bill le poney :)

Vincent

#10 14-03-2001 17:37

Eriel

C'est vrai que je m'y suis prise un peu tard pour poster mon message, désolée. Mais de toute façon, on devrait tous écouter France Culture le samedi soir ;-))
Autrement, comme je suis prévoyante, j'ai enregistré l'émission. Alors, Elenillor, je peux peut-être t'envoyer la cassette (du moment que je n'ai pas 150 demandes (on est bien 150 sur le forum ?). Ou alors, même si je ne suis pas une bénédictine, je veux bien poster un message retranscrivant ce qui a été dit. Cela dépend sur tout de l'avis du principal concerné, n'est-ce pas Monsieur le poney ? ;-)
@+,
Eriel

#11 15-03-2001 15:46

vincent

D'ordinaire, l'émission diffusée le samedi peut être écoutée sur le site de France culture pendant toute la semaine suivante ; apparemment, cela n'est plus le cas depuis quelque temps.

Je viens d'entrer en contact avec un des membres de l'équipe de "Mauvais genres", à qui j'ai soumis le problème (est-il possible d'avoir accès à cette émission, au-delà de ce délai d'une semaine ?), en proposant qu'elle soit consultable sur jrrvf si elle ne peut l'être sur le site de France Culture.

Je vous tiens au courant dès que je reçois la réponse,
                  Vincent

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10