JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-03-2001 17:27

Eriel

Théma Arte

Mieux vaut tard que jamais...
En décembre 1999 on a parlé de Tolkien dans un théma d'Arte.
A la demande de Vincent, je vous fait part de mon petit compte-rendu.

Ce théma portait sur les "Lutins, elfes et autres fées : un monde de rêve". Le reportage, qui date de 1997, s'intitule "Elfes, fées et dragons, le retour", et commence par parler de Tolkien. Il y a plusieurs images connues (Galadriel, Fangorn, Gandalf, etc), et des passages du dessin animé de Ralph Bakchi (effondrement de Barad-dûr, le banquet de Bilbo et des cavaliers noirs dans Bree). Michel Le Bris, qui présente le reportage, nous fait une défense du merveilleux : les gens disent que les contes étaient bons pour les âges de la superstition, mais lui pense que les lutins, elfes, ... n'ont jamais été aussi présents.
On nous présente l'Amérique des années 50, prosaïque banale, puis les contestations étudiantes, les manifestations anti-Viet Nam... Les manifestants ne jurent que par Tolkien, proclame "Come to Middle-Earth", "Frodo lives", "Gandalf for president", "Support your local hobbit" [personnellement, j'aime bien la dernière :-) ]. Le Bris parle "d'années Tolkien", des deux oeuvres cultes : Bilbo et le Seigneur des anneaux. Tolkien est "un très digne professeur d'Oxford, philologue de réputation mondiale". Le Seigneur des anneaux est le plus grand succès de librairie d'après-guerre, toute une génération se reconnaît dans ses livres.
On a ensuite une interview d'un écrivain américain, Allison Lurie. D'après elle, voici ce que les étudiants cherchaient dans Tolkien : "Ces livres sont assez anticonformistes. Les univers qu'ils dépeignent sont bien plus intéressants que la vie dans les banlieues au début des années 60. On avait le sentiment qu'il existait de très puissantes forces conformistes braquées sur soi. Elles voulaient que l'on soient tous les mêmes, qu'on reste chez soi comme le font les hobbits. Vous vous souvenez sans doute que quand Bilbo et Frodo [ le sous-titrage indique Bilbo et non Bilbon] s'en vont ils sont très critiqués. "Tout va pour le mieux, ici, chacun a sa petite tanière. Nous ne faisons pas grand-chose, mais nous savons que nous n'aimons pas les étrangers". Lorsque les nains et Gandalf arrivent au village, la plupart des gens sont méfiants et distants. Même Bilbo --ainsi que Frodo plus tard-- est très réticent à les suivre. Mais ils partent quand même et deviennent des héros en pérégrinations. Le seul moyen de vivre des aventures est de découvrir le monde, de rencontrer des gens étranges et de voyager en leur compagnie. Et c'est tout à fait ce dont rêvaient les gosses de cette génération-là."

Autre chose, "In a hole in the ground..." est traduit par "Dans une tanière souterraine" ;-))

Le reportage parle ensuite de la contre-culture, des jeux de rôles et jeux vidéos.

On finit dans la lande bretonne avec Patrick Ewen qui nous raconte que les korriganed lui font penser aux hobbits. Ils sont un peuple secret, qui nous ressemble, mais mesure au maximum 1m20, qui vit sous la terre, ne sort que la nuit, et a été contraint de se cacher à l'arrivée des celtes.
La conclusion de Michel Le Bris : "Osons rêver".

Eriel

#2 11-03-2001 19:19

Benilbo
Site Web

Re : Théma Arte

Pour les parisiens (ou les autres, allez savoir :)), j'ai enregistré ce documentaire et donc je me tiens à votre disposition si vous voulez y jeter un oeil.

A+

Benilbo

#3 11-03-2001 19:25

Greyelm

Re : Théma Arte

C'est un reportage tres sympa. Il y a aussi une interview de Jean-Pierre Dionnet de Canal + (Cinema de Quartier et Quartier Interdit). Moi j'avais adore le cote legerement illumine de Patrick Ewen...
Le reportage est deja passe deux ou trois fois a la tele, et je pense qu'ils doivent le repasser assez regulierement (au moment des fetes de Noel, comme c'est dans l'ambiance...).

C'est en tout cas tres agreable de voir ce genre d'emissions qui parlent de ce que l'on aime !

A+

Greyelm, "Support your Local Hobbit"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10