Vous n'êtes pas identifié(e).
Une nouvelle fois, le genre artistique et littéraire vous sont proposés. Respectivement avec les illustrations de David Boulbes, alias Samsagace, et l'arrivée parmi les intervenants de ce site de Yannis Cathelot (merci à toi ;-), alias Greyelm, avec un article très intéressant et instructif consacré à Beren & Lúthien.
Les adresses :
Illustrations, par David Boulbes
Beren & Lúthien, par Yannis Cathelot
Comme à l'habitude, je compte sur vos commentaires et remarques sur le travail de nos "collègues" ;-)
Bonne visite,
Cédric.
Ave,
Merci/bravo pour ton travail de mise a jour ! Moi, de voir tous ces dessins, ca me donne envie de dessiner !
J'ai deja fait une ou deux villes d'heroic fantasy qui, je pense, etaient pas mal, surtout une fois mises en aquarelle par une copine ! Donc peut-etre qu'un de ces jours j'essaierai d'apporter ma contribution dans la rubrique artistes ! (avec des visions de forteresses de Mordor ou de Rohan ou de Doriath ou autre ???)
(peut-etre aussi avec des croquis de personnages, j'adorais faire ca !!!)
En tout cas, ahh ! je me repete (mais c'est un peu l'une de mes caracteristiques, je me demande ce que cela donnera a 70 ans !), mais ces mises a jours, les nouveaux ajouts (oeuvres d'artistes) donnent vie a ce site et ne font qu'accroitre mon enthousiasme et mon envie de continuer d'y participer et y apporter peut-etre de nouvelles choses ! (Donc prochaine etape, j'essaierai de faire des dessins aussi !!)
A+
Greyelm, tout heureux et en forme ce matin :o)
A propos de dessin, outre un nouvel essai calligraphique que j'aimerai entreprendre, à voir toutes vos oeuvres, l'envie de dessiner commence à germer dans ma tête...
Mais, problème, je n'ai aucun talent inné (aucune notion des perspectives, traits fuyants, difficulté à marier les couleurs et j'en passe...) pour cette discipline. J'ai bien des idées mais pas de technique. Je vous pose donc la question, à vous, chers illustrateurs(trices), pensez-vous que potasser un peu les techniques, peut-être certains trucs ou astuces et m'exercer pendant quelque temps pourrait m'aider à faire quelque chose de présentable ?
Ou alors si mon cas est désespéré, car on ne fait pas un joyau avec un bout de verre (hum, je repasserai pour les images) ?
Cédric.
Félicitations Sam, j'ai chez moi une dessin de bien moins bonne qualité de Fangorn, mais qui lui ressemble d'assez près. Je vois que tu avais bien lu sa description...
greg
C'est sûr qu'il n'y a qu'en s'entraînant qu'on s'améliore, Cédric ;)
Attends pas que ça vienne et prends le crayon dès que tu en as l'occasion. J'aurais dû garder tous mes cours de Français de la 6e à la 1e, parce que les pages étaient bourrées de dessins en tous genres! Je ne parle même pas des couvertures de tous mes classeurs!
Il y a des méthodes bien faites, qui expliquent comment procéder pour rendre ce qu'on a dans la tête. Pour le reste, il faut s'entraîner à interprêter les oeuvres et à les recopier, et il faut chercher sa technique (et son style) de prédilection, celle où on se sent à l'aise. Mais, même si y'a un peu d'inné chez certains, c'est accessible à tout le monde!
J'ai un copain, une vraie "turne" en dessin comme on dit, qui s'est mis à l'aquarelle à l'aide d'une méthode bien faite. Et même s'il n'a pas encore d'autonomie pour faire sortir ses propres dessins, il se démerde plutôt bien, sur une technique loin d'être évidente!
Pour la perspective, je te conseille de t'entraîner avec un logiciel d'images de synthèse et d'observer le comportement des traits, puis de reproduire des objets simples.
Pour les couleurs, aïe là c'est vraiment pas facile, autant au niveau technique qu'artistique. Demande à Marin' ses feelings, parce qu'elle les maîtrise vraiment bien.
Sam.
Salut Cedric,
Moi j'ai toujours aime dessine, mais a un moment donne j'ai aussi fait l'ecole des Beaux-Arts a Quimper pendant le college et le lycee, et la, j'ai eu l'occasion de faire des croquis de femmes nues (oh oui... c'etait bien, c'etait bien... :o]). Et c'est ce que j'ai le plus aime ! Et ca m'a permis de beaucoup progresser, meme si c'etait il y a quelques annees et que je ne me suis pas forcement entraine ensuite ! En fait, malgre ma parenthese, c'est une experience geniale d'un point de vue artistique, ca permet d'apprendre les proportions, les courbes, formes, etc. Il n'y arien de mieux que cela !
Ensuite c'est vrai qu'il y a de bonnes methodes !
N'hesite pas a en essayer, et surtout a t'entrainer ! Et n'hesite surtout pas a retravailler tes dessins, car certains peuvent te paraitre rates au debut, mais c'est en les retravaillant que tu en tire quelque chose ! Recemment je m'y suis un peu remis, et au debut je me contentais surtout de copier, pour m'inspirer des situations, des positions, etc. et maintenant je n'ai plus vraiment besoin des modeles a nouveau et... arghhh, mes etudiants m'attendent, il faut que j'aille en cours, a plus tard a bientot !!
A+
Greyelm, presse !!!!!
Saaaammmmmyyyyyy!!!!
Chouette! Super!
Je suis contente que tu me rejoignes!
Pour le dessin, je pense effectivement que ça peut s'apprendre très bien. Je sais que les nus sont très conseillés par les professeurs de dessin.
Je vous avoue que j'ai arrêté de dessiner depuis pas mal de temps, (depuis que je suis en fac) et j'ai souvent l'impression que mes mains n'arrivent pas à suivre ma tête.
Ce qui est bizarre, c'est que ma perception des couleurs évolue très vite, mais pas mon coup de crayon... parfois je me sens handicapée! :))
il n'y a guère de secrets, la pratique systématique est le seul moyen de maîtrise l'outil qu'est un crayon ou un pinceau.
C'est comme la musique. Personne ne peut espérer être un virtuose sans un minimum d'entraînement, et le talent ne fait que faliciter la tâche, en aucun cas, il ne la supléé.
Cédric, si tu veux t'y mettre, voici les conseils de base.
Ne t'absente jamais de ches toi sans un carnet de croquis. c'est exactement comme les étudiants en thèse à qui l'on conseille d'avoir toujours un calepin sous la main, afin de noter immédiatement les idées qui leur viennent, et je peux te dire que ça vient parfois quand on ne s'y attend pas. Il faut donc pouvoir saisir les pensées au vol. Avoir un calepin sur soi, c'est comme avoir un appareil photo quand on passe devant un beau paysage. Si on ne l'a pas sur soi, c'est trop tard. On peut revenir ensuite sur les lieux, la lumière aura changé et la magie disparut. Certaines idées d'illustration me viennent en pleine nuit. Je me relève… il ne faut pas laisser passer le train !
Deuxièmement: exercer ton oeil, le plus souvent possible. C'est l'oeil qui travaille, et non la main; la main en elle-même est suffisamment habile, parce qu'on l'exerce à des tas de travaux. il faut prendre conscience que c'est uniquement une façon de voir, qui s'acquiète. Par là, vient aussi la confiance dans le geste.
troisièmement: comme pour tout, ne jamais baisser les bras. Comme pour tout, une autocritique impitoyable. n'hésite pas à mettre le nez dans des livres un peu académiques d'anatomie etc. C'est comme pour un instrument. on n'a pas besoin d'être un as du solfège pour jouer un morceau, mais il faut tout de même pouvoir lire une partition. Etre excellent technicien n'est pas suffisant pour être un artiste… mais ça peut servir de savoir monter une perspective, et de savoir à quel endroit exact se rattache tel ou tel muscle !
quatrièmement: immersion dans les oeuvres qui te font rêver… il ne faut pas renier les inspirations. il faut simplement en avoir conscience.
Cinquièmement: conseil qui ne regarde que moi, mais tu peux le suivre. N'écoute pas les beaux-arts. Je connais bien ce milieu, ce sont des gens certes très instruits, mais qui ont des oeillères énormes. ils ne voient les choses que par le biais du 20° siècle. Ca serait comme demander à stockhausen qu'il t'explique la poésie de Chopin … une abbération…
Voilà, je te souhaite bon courage… tiens nous au courant de ce que ça donne !
Lingwiel
aïe aÏe aïe…
je vois qu'il y a des beaux arts par ici… je vais me les mettre à dos !!
C'est vrai que je fais une généralité de ce qui sont peut-être des cas d'espèce, mais c'est parce que je suis arrivée si souvent dans des situations où il me fallait débattre avec des beaux-arts pendant des heures pour leur faire entrevoir que peut-être, le figuralisme pouvait avoir une légitimité en peinture…
et puis sinon, pardonnez moi pour les fautes d'orthographe.J'aurais dû me relire, mon poste en est bourrés!
Lingwiel
Greyelm,
j'ai jeté un oeil sur "beren et Luthien"
tu es médiéviste ?
Lingwiel
Greyelm,
j'ai jeté un oeil sur "beren et Luthien"
tu es médiéviste ?
Lingwiel
aïe aÏe aïe…
je vois qu'il y a des beaux arts par ici… je vais me les mettre à dos !!
C'est vrai que je fais une généralité de ce qui sont peut-être des cas d'espèce, mais c'est parce que je suis arrivée si souvent dans des situations où il me fallait débattre avec des beaux-arts pendant des heures pour leur faire entrevoir que peut-être, le figuralisme pouvait avoir une légitimité en peinture…
et puis sinon, pardonnez moi pour les fautes d'orthographe.J'aurais dû me relire, mon poste en est bourrés!
Lingwiel
il n'y a guère de secrets, la pratique systématique est le seul moyen de maîtrise l'outil qu'est un crayon ou un pinceau.
C'est comme la musique. Personne ne peut espérer être un virtuose sans un minimum d'entraînement, et le talent ne fait que faliciter la tâche, en aucun cas, il ne la supléé.
Cédric, si tu veux t'y mettre, voici les conseils de base.
Ne t'absente jamais de ches toi sans un carnet de croquis. c'est exactement comme les étudiants en thèse à qui l'on conseille d'avoir toujours un calepin sous la main, afin de noter immédiatement les idées qui leur viennent, et je peux te dire que ça vient parfois quand on ne s'y attend pas. Il faut donc pouvoir saisir les pensées au vol. Avoir un calepin sur soi, c'est comme avoir un appareil photo quand on passe devant un beau paysage. Si on ne l'a pas sur soi, c'est trop tard. On peut revenir ensuite sur les lieux, la lumière aura changé et la magie disparut. Certaines idées d'illustration me viennent en pleine nuit. Je me relève… il ne faut pas laisser passer le train !
Deuxièmement: exercer ton oeil, le plus souvent possible. C'est l'oeil qui travaille, et non la main; la main en elle-même est suffisamment habile, parce qu'on l'exerce à des tas de travaux. il faut prendre conscience que c'est uniquement une façon de voir, qui s'acquiète. Par là, vient aussi la confiance dans le geste.
troisièmement: comme pour tout, ne jamais baisser les bras. Comme pour tout, une autocritique impitoyable. n'hésite pas à mettre le nez dans des livres un peu académiques d'anatomie etc. C'est comme pour un instrument. on n'a pas besoin d'être un as du solfège pour jouer un morceau, mais il faut tout de même pouvoir lire une partition. Etre excellent technicien n'est pas suffisant pour être un artiste… mais ça peut servir de savoir monter une perspective, et de savoir à quel endroit exact se rattache tel ou tel muscle !
quatrièmement: immersion dans les oeuvres qui te font rêver… il ne faut pas renier les inspirations. il faut simplement en avoir conscience.
Cinquièmement: conseil qui ne regarde que moi, mais tu peux le suivre. N'écoute pas les beaux-arts. Je connais bien ce milieu, ce sont des gens certes très instruits, mais qui ont des oeillères énormes. ils ne voient les choses que par le biais du 20° siècle. Ca serait comme demander à stockhausen qu'il t'explique la poésie de Chopin … une abbération…
Voilà, je te souhaite bon courage… tiens nous au courant de ce que ça donne !
Lingwiel