Vous n'êtes pas identifié(e).
Je n'ai pas la moindre mémoire des chiffres et des dates, j'avais entre dix et quinze ans lorsque j'ai découvert Tolkien. Mais je ne saurais plus le dire exactement. Pourtant il n'y a pas si longtemps de cela.
J'ai toujours été passionné de légendes et de contes et principalement ceux de Bretagne et des pays Celtes. Le fantastique m'a toujours attiré, et bien souvent je me perdais dans les librairies et je me laissais séduire par les titres de romans que je voyais. Un jour ce fut "Le Seigneur des Anneaux". Je pris le livre en question, mais je vis que c'était le tome trois : "le Retour du Roi".
Le titre me séduisait, le résumé m'attirait, je ne pouvais pas ne pas acheter ce livre, et pourtant, je crois que je n'en avais jamais entendu parler avant. J'achetai donc le tome trois en me disant que j'acheterais les deux autres dès que je les verrais. Il faut dire qu'à l'époque je ne savais pas où chercher pareil livre.
Et "le Retour du Roi" resta pendant longtemps dans ma bibliothèque sans que je le lise. Puis, comme pour beaucoup de choses, dès qu'on en a entendu parlé une fois, on en entend parlé souvent, c'est étrange d'ailleurs, maintenant, j'entendais les gens qui en discutaient, des connaissances, ou même à la télé et ce livre commençait à m'intriguer.
Un jour, en vacances en Bretagne, je passe par la ville close de Concarneau et dans un magasin, je vois des personnages en métal représentant la légende Arthurienne et d'autres mythes. L'un des personnages était un magicien sur un cheval. J'ai entendu une cliente demander s'il s'agissait de Gandalf. Ce nom me revint alors, c'était bien sûr le nom écrit dans le résumé sur le livre.
Je regardai alors ces personnages avec attention, et je découvris une foule d'être merveilleux, hobbits, elfes, magicien... Dès que je le pus, je me mis à feuilleter le tome trois, mais je répugnais à commencer la lecture par la fin, je devais trouver les deux premiers tomes. Surtout que la chronologie à la fin me rendait l'attente insoutenable, qui étient donc ces personnages dont on parlait : Gollum, Saroumane, Frodon, Aragorn... Qui étaient-ils donc ?
Je fini par trouver les deux autres tomes, enfin. Et je du attendre encore quelques semaines avant de pouvoir me lancer dans cette lecture car je manquais de temps.
Enfin, je commençai. Je fus immédiatement plongé dans l'univers enchanteur que vous connaissez tous. Je ne prenait pas la peine de retenir les détails, je ne me doutais pas que l'univers de Tolkien était aussi vaste. Je ne pouvais pas l'imaginer. La lecture fut rapide. Trop rapide sans doute, j'étais déçu d'avoir terminé cette histoire, d'être sorti de cet univers. Je ne lui trouvais pas d'égal dans toutes mes lectures.
J'appris petit à petit que l'univers de Tolkien ne se limitait pas au Seigneur des Anneaux, je commençai bientôt "Bilbo le Hobbit" qui m'enchanta également, bien que plus "enfantin". Je me procurai ensuite le Silmarillion et le livre des Contes Perdus, mais la lecture fut beaucoup plus dure et je commis même l'irréparable en sautant quelques passages et finalement, je me trouvai dans la quasi obligation de le relire complètement. Les Contes et Légendes Inachevés sont dans ma bibliothèque depuis un moment, mais je ne les ai pas encore lus, je me suis procuré depuis tous les livres de Tolkien que je voyais et je n'en ai malheureusement pas vu beaucoup : Faërie, les Aventures de Tom Bombadil, Peintures et Aquarelles de J.R.R. Tolkien. J'achetai aussi les livres d'illustrations et je découvris qu'un nombre étonnant d'artiste avaient illustré ces livres, j'achetai aussi la BD de Bilbo le Hobbit et je me replongeai dans ce monde merveilleux, après quoi je relus le Seigneur des Anneaux, me rendant compte que de nombreux détails m'avaient échapés ou étaient oubliés.
Ce fut par un document à la télévision que je vis des images du dessin animé de Bakshi, dans ce même documentaire, on y voyait Tolkien faisant des ronds de fumée devant sa cheminée, et on voyait aussi des manifestants aux Etats-Unis je pense brandir des pencartes où il était écrit des slogans comme "Gandalf pour président" en Anglais. Tout cela se passait dans les années soixante je crois. Je pris alors vraiment conscience de ce qu'était l'univers de Tolkien, à quel point il avait marqué et il marquait encore des milliers de lecteurs dans le monde entier.
L'année dernière, je feuilletai une revue de mon frère où se trouvaient des images de figurines du Seigneur des Anneaux parmi d'autres soldats napoléoniens, Vikings ou Romains, et je lu dans l'article acompagnant les photos qu'un film était en cours de tournage. Je n'en entendis plus parlé pendant quelques mois, mais je brûlais d'envie d'en savoir plus, de voir bouger ces personnages, de les voir prendre vie.
Je du attendre le mois d'août pour avoir une connection à internet. A partir de ce momment, je découvris de nombreux sites consacrés à Tolkien, et chacun différent avec sa propre personnalité.
C'est comme ça que j'ai découvert Tolkien et que ces livres m'ont amenés vers vous, et j'en suis très heureux.
Depuis lors j'ai fait entrer plusieurs personnes dans cet univers fantastique et je crois que c'est une bonne chose.
Erwan
Jolie histoire, erwan... surtout que j'ai completement oublié la mienne!
Bienvenue en tous cas, mais ton message m'intrigue... petit brusseleer, cela veut-il dire que tu habites à Bruxelles??
Varda
( très curieuse et qui serait enchantée de ne pas etre la seule bruxelloise )
Histoire tres sympa, Erwan,
et Bienvenue ici si tu viens d'arriver !!!
A+
Greyelm
Je coupe la chique à Erwan en répondant à sa place (de toute façon, il parle trop ;)). Oui, Erwan est bien de Bxl, un Ketje breton. Par contre dans mes errances, je croise de plus en plus de belges, mais toujours des bruxellois. Serais-je le seul fan de Tolkien à Liège? La question m'obsède, je n'en dors plus la nuit, tchantchès est en larmes, Nanesse fait du boudin, snif... ;o)
Ah, et bonjour à tous ceux d'ici qui ne me connaissent pas (et aux autres aussi, pas de jaloux).
H
Oui, bonjour, Hal!
Sam, concis.
Salut Halbarad,
Bienvenue parmi nous ;-)
Et désolé, je ne suis pas de Liège...
A bientôt,
Cédric.
ah,je n'ai pas dit que j'etais belge... seulement bruxelloise ( et d'adoption)
Varda qui ne se sent plus de joie : le soleil éclaire Bruxelles de ses rayons!!! Vive le printemps!!
Bonjour à tout le monde,
Je ne dis pas ça pour te saper le moral Varda, mais aujourd'hui il pleut sur la Bretagne, alors Bruxelles risque d'y passer bientôt :(
A ce propos, c'est quoi un "ketje" ? comme je vois "breton" qui fait suite, ça m'intrigue ;-)
Kenavo d'an holl,
Eriel
Je ne dis pas ça pour te saper le moral, Eriel, mais il pleut toujours sur la Bretagne... ;)
nooon ne te fâche pas, je blaguais juste!
Sam, qui va se faire taxer d'anti-bretons mais tant pis :)
Dans le Nord, on est solidaire de la Bretagne, il pleut des seaux ici...
C.
Ket, c'est du flamand, je crois, mais on l'utilise aussi à bruxelles, ça veut dire gars. Ketje, c'est petit gars. Un ketje breton, c'est donc un jeune gars qui mange ses crèpes bretonnes trempées dans le waterzooi.
H Lidjwès.
A Halbarad
Merci du renseignement, en breton on dirait paotr pour ketje
A Sam
Sans commentaire
Eriel
LoL
"SmoooOOOooch" comme dirait Marineva
ou encore:
"qui aime bien charie bien" comme dirait ma pomme
Sam
Aux dernieres nouvelles, il ne pleut toujours pas, mais c'est TRES TRES menacant...
Oups, je suis pas du tout habitué à ce forum, j'ai mis du temps à savoir où était mon message, ben merci pour votre accueil et à Halbarad d'avoir répondu pour moi.
En espérant que ma réponse ira au bon endroit...
Et puis je citerai je ne sais plus qui qui disait qu'en Bretagne il ne pleut que sur les cons.
Alors tient ta langue Sam.
Erwan
J'écris ce message en regardant la météo et en espérant que je suis le seul (apart ceux qui sont en amérique et j'ne sais ou) chez qui il fait grand soleil en ce moment, haha! Vive la Suisse!
Greg
Oui, le printemps est la, il fait beau, et ce sont les Cherry Blossoms (les premiers arbres qui sont en fleurs !)
C'est magnifique et revivifiant et ca me met en forme !
Et Salut a toi Hal !
Et je voulais te dire que... je suis de Liege !!
Non je plaisante. (Mais quelle plaisanterie basse, et faible !)
Sinon, j'aime beaucoup la replique du Createur, deguise en conquistador et qui attaque une creperie en disant : "Kenavo les bouseux !" avant de leur tirer dessus.
Ca m'a plie de rire.
Greyelm, qui est tout de meme a moitie breton et aime la Bretagne (a part la pluie) et n'a donc rien contre eux, sans pour autant prendre position dans la guerre qui, a Nantes, continue de faire rage pour certains. Nantes, c'est comme le Mont Saint Michel...
Mais de quoi je parle, la ???
A+
Geyelm