Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut,
Un petit mot pour les internautes du Nord (on va encore dire qu’il n’y en a que pour eux ;-) :
comme Cédric l'avait annoncé, je serai au Furet du Nord (de Lille) pour une rencontre-débat sur Tolkien le mercredi 18 avril (17h-18h30), et j’espère rencontrer certains d’entre vous (Cédric a une bonne excuse pour être absent ;-), mais Patrice sera sans doute là), pour que ça soit vivant et convivial (je n'ai pas envie de soliloquer).
Cette date fait partie du tour « parlons de Tolkien comme auteur avant que la sortie du film ne fasse croire que c’est un scénariste de hollywood »
A bientôt,
Vincent
P.S. Pour ceux de Grenoble (suivez mon regard) qui se plaignent, il y aura la même chose début mai à Lyon ; quant à Paris, ce sera le 12 mai. et il y en a qui vivent en Mayenne ? ;-) le 22 mai.
Effetivement, je ne pourrais pas être présent (autant vous le dire de suite, je suis en vacances du 18/04 au 01/05 et serait complètement déconnecté ; dans tous les sens du terme ;-) mais nous avons de nombreux lecteurs et lectrices de Belgique. Et Lille, ce n'est pas si loin ? Qu'en pensez-vous ?
Cédric.
vi vi cedric, seulement... c'est la semaine où je suis en vacances!!
c'est vraiment pas de chance.
Merci de penser aux grenoblois de clermon-ferrand, mais, trois fois hélas, ça tombe en plein mon rush de fin d'année, période où je m'enferme avec 1 mois de vivres et un gros cocktail guronzan-doliprane...
ça aurait été avec plaisir...
Sam.
Ouais.... Comme d'hab, y en a jms pour le sud !
Et euh ...pour Paris vous n'auriez rien? (sans vouloir faire la difficile)
Paris...? C'est pas à Las Vegas, ça ?
;-)
si, pour paris, ce devrait être le 12 mai.
nous attendons la confirmation de la date et du lieu
Vincent
Le 12 mai ? Vincent tu dois changer absolument de date, ça ne m'arrange pas du tout ça...
Enfin j'essairai de faire mon possible, et cette fois je ne te lacherai pas de la journée ;-)
E.
tu vois, ton souhait est exaucé :
le débat sur « Tolkien et la Fantasy » aura lieu à la fnac des halles le mercredi 20 juin, à 17h30
en espérant vous y rencontrer ?
Vincent
Ca c'est une bonne nouvelle ! Si mon emploi du temps de saltimbanque ne change pas d'ici-là, je serai honoré de pouvoir être présent au rendez-vous...
Toko
Ah ben ça pour une nouvelle...C'est une bonne nouvelle...
Eh ben puisque c'est ça j'y serai :)
à mercredi peut-être ?
Elwen
Pourquoi pas ! A mercredi.
Toko
C'est quand a Lyon tu dis?????????
Et qui d'autre est de Grenoble????????
Vincent a cru que j'étais de grenoble. Il s'est pas trompé de beaucoup, vu que je suis effectivement en France... :) ...mais à clermont-ferrand...
Sam.
lyon, c'est passé depuis quinze jours :(
et attention, pour le mercredi 20, on parle bien de juin, ok ?
Vincent
Oui, oui, on parle bien de juin !
Toko
précision : la fnac a reculé l'heure : 18h au lieu de 17h30 (pour les personnes qui travaillent, cet horaire est préférable, effectivement)
Vincent
C noté !
je ne sais pas s'il y a beaucoup de mayennais ici ;-)
mais je serai à Mayenne mardi soir (comme quoi, il n'y a pas qu'à Paris, etc.)
Vincent
salut à tous,
voici des précisions sur le débat de la fnac de mercredi prochain
Le débat, qui porte sur « Tolkien et la Fantasy », aura lieu à la fnac forum des halles (Paris) le mercredi 20 juin, à partir de 18h (1h30-2h). Il sera animé par Alain Névant (éditions Bragelonne).
La première partie sera composée d’interventions assez brèves, sur le monde de Tolkien, les langues et la question de la mort, qui présenteront aux personnes qui dans le public ne connaissent pas Tolkien les informations indispensables, et proposeront aux lecteurs plus familiers des interprétations, des mises au point.
Les intervenants sont Julien-Raphaël Lecocq (tolkien vf) qui parlera de la fascination qu’exerce le monde de Tolkien sur ses lecteurs, et de son propre travail encyclopédique sur cet univers ; Didier Willis (Hisweloke), auteur d’un dictionnaire anglo-sindarin et de nombreux articles sur Tolkien parlera des langues, et j’interviendrai sur l’invention du monde fictionnel ainsi que sur la question de la mort.
Une fois ces points de repère posés (il paraissait en effet important de partir d’une base commune à toutes les personnes présentes dans la salle), la seconde partie consistera en un débat autour de ces questions et de toutes celles qui intéresseront le public. C’est pour cela que nous espérons que les amateurs de Tolkien viendront nombreux : il est rare de pouvoir parler de lui dans un lieu tel que la fnac, et il faut saisir l’occasion ! nous nous plaignons souvent de l’image qui est donnée de Tolkien dans les médias, et une telle rencontre peut nous permettre de modifier cette image auprès du public.
et ça nous permettra de nous voir!
Vincent
Et dire que je ne pourrai y assister pour cause de stage imbécile....:-(
Enfin, par la pensée je vous assisterai !
E.
C'est demain, enfin !!
Vincent
C'est demain, enfin !!
Vincent
ça va ça va, on a compris ;P
dors bien :)
Sam.
Un petit compte-rendu peut-être, Vincent ??
A+
Cathy
Et dire que je ne peux pas venir à cause des ces stupidites oraux de francais demain matin!!!!!!! J'enrage!!!!!!! Ggggggrrrrrr
Bon enfin, vous avz compris le fond de ma pensée quoi!
Je souhaite quand même à ceux qui peuvent y aller de passer un bon moment (et pourquoi pas un ptit compte-rendu svp?)
Elwen,
au fait c'est quand les prochaines rencontres sur Paris :) ?
Pauvre Elwen !
J'espère passer tout à l'heure un bon moment. J'essaierais de faire un compte-rendu (à moins que Vincent ou Didier se le sente ?)...
@+
Toko
C'était vraiment très sympa cette conférence-débat à la FNAC. Outre le plaisir de pouvoir enfin rencontrer "pour de vrai" des membres éminents de ce forum (Didier, Vincent, maître Sam traducteur anonyme, Necsipaal, ...) ou d'autres sites (Julien de Tolkien&co), ces deux heures de discussions tolkieniennes furent un grand bonheur. Ca faisait chaud au coeur de voir autant de gens intéressés par notre bon vieux professeur rassemblés dans une ambiance bon enfant (les spots brillent sur l'heure de notre rencontre).
Tout d'abord fut évoqué le personnage Tolkien, l'universitaire passionné de linguistique et l'auteur et inventeur d'un monde imaginaire. Ensuite furent discuté son oeuvre, principalement le SdA, mais aussi Bilbo et le Silmarillion. Puis les maîtres de conférence ont traités des thèmes récurents de l'oeuvre de Tolkien : un monde complet et complexe, les langues et écritures inventés, l'importance de la mort (ce point fut vraiment passionnant, merci Vincent), ...
Puis le public a posé des questions diverses et variés : la mort (encore), les influences de Tolkien (mythe arthurien, sagas nordiques et germaniques, ...), la question du racisme parfois reproché au SdA (question très bien éludée par Vincent : ces accusations ne tiennent pas la route, le SdA est un hymne à la tolérance), le fameux "Tolkien, littérature pour enfants" (et il n'y a pas qu'en France que cet a priori sévit), l'Espoir (avec comme exemple la lignée d'Earendil à travers les Ages), le film, ...
Bref c'était vraiment un moment que j'ai apprécié, d'autant plus que tous ces Tolkiendili ne demandaient qu'a continuer le débat, )public et intervenants se réunissant dans un petit bar non loin du Forum des Halles (je fut, à mon grand dam, contraint de quitter cette joyeuse assemblée trop rapidement à mon goût).
J'avais enfin l'impression de ne plus être tout seul dans mon coin, c'était génial !
D'ailleurs, à ce sujet, pourquoi ne pas organiser une sorte de rendez-vous mensuel (ou tous les quinze jours) où les Tolkiendili franciliens pourraient se retrouver et discuter de leur passion (et d'autres sujets) ?
Voila, fini pour ce mini compte-rendu !
Namaarie
Toko
Mon compte rendu n'est évidemment pas exhaustif, je compte sur les autres mebres du Forum pour ajouter des précisions ou donner leur version de cette rencontre-débat...
Merci à Vincent pour ce moment privilégié !
Toko
Merci, Toko, pour ce mini compte-rendu !
Tiens, je n'avais jamais pensé à la problématique du racisme en lisant le SdA ! C'est vrai que j'ai lu des critiques à ce sujet mais ça ne m'a jamais convaincue, il n'y aurait plus qu'à interdire tous les contes de fées pour intolérance raciale (les ogres ou étrangers aux pouvoirs bizarres) ou pour littérature sexiste (les sorcières ou méchantes marâtres ) ;-))
>le fameux "Tolkien, littérature pour enfants" (et il n'y a pas qu'en France que cet a priori sévit)
C'est rassurant ;-) Mais le dessin animé de B...(?), que je n'ai pas vu, a dû renforcer ce préjugé ?? J'espère que le film...enfin j'espère ;-)
Bonne idée pour les rendez-vous, mais ce serait chouette si
on ne se limitait pas qu'à la métropole !
A+
Cathy
Une très agréable soirée oui ;) et un résumé fidèle par Toko. J'ai enregistré sur un petit dictaphone ce débat. J'espère qu'on pourra en tirer quelque chose, voire penser à en faire un compte-rendu intégral ou proposer des extraits audio on-line.
J'ai bien aimé un point particulier du débat (parce que je n'y avais jamais songé), c'est d'avoir mise en lumière cette nouvelle perspective donnée à Elrond à chaque livre : de personnage secondaire dans Bilbo, le Semi-Elfe devient personnage légendaire dans le Silmarillion.
Pour ce qui est d'autres réunions de ce type, l'association Tolkien & Co va essayer d'en organiser sous la forme de rendez-vous régulier (premier mercredi du mois) sur Paris dans un endroit sympathique. On y parlera de Tolkien aussi bien que de nos autres passsions. Pour les non-parisiens, nous essayons de monter un système de smials : regrouper suffisamment de gens d'une même ville/région. Pour le moment, seul un smial à Bordeaux est en activité.
Nous sommes à la recherche de toutes les bonnes volontées ;)
Menelon
Va donc falloir en faire un sur Grenoble alors!!!
C'est la premiere fois que je regrette mon depart de Paris,toutes ses rencontres m'auraient vraiment plus :-(
Merci Toko pour ce compte rendu, qui me fait regretter d'autant plus de ne pas y avoir été (en plus, tous ça pour réviser des textes sur lesquels je ne suis même pas tombée ce matin!!! Ô rage, désepoir,...etc, je ne vais pas recommencer)
Enfin merci quand même, ça fait chaud au coeur de voir un réel engouement pour l'oeuvre de Tolkien et pas un simple :"Ah oui le Seigneur des Anneaux, je vois, c'est pas un film qui va sortir?"
Bref, vivement les prochaines rencontres!
Elwen
Pour répondre à Cathy, au sujet du racisme et de la littérature "enfantine", Vincent a notamment évoqué le phénomène en Angleterre où Tolkien et Lewis ont du se battre pour ne pas faire interdire certains livres dans les écoles (justement parce que le mot "sorcière" choquait)... Le thème du racisme n'est vraiment pas valable puisque les hobbits, les héros principaux du SdA sont petits, bruns et gros, avec les cheveux bouclés, les Druedains sont laids et disgarcieux mais ils aident les armées de Gondor dans la lutte contre Sauron, Gimli et Legolas (qui subissent les a priori raciaux entre Elfes et nains) deviennent amis au cours de l'aventure en apprenant à découvrir leurs cultures respectives, etc... En fait, comme l'a si bien dit Vincent, ce sont les Orques qui sont racistes (luttes entre les différentes ethnies, haine des autres créatures, ...).
Au fait Cathy, tu habites où pour nous parler ainsi de métropole ?
Bravo Menelon pour cette initiative intéressante d'avoir enregistré le débat. A quand une version online ?
Pour le personnage d'Elrond, on pourrait approfondir le sujet en expliquant que quand Tolkien écrit le SdA, les textes du Silmarillion existent déjà et le personnage d'Elrond est donc bien développé. Mais il choisit de n'en faire découvrir qu'un tout petit peu, puis le développe dans le SdA, ... Ce que j'ai trouvé de pàlus intéressant encore, c'est le parrallèle entre Elrond et Tolkien (idem pour Gandalf) : c'est en fait Tolkien l'érudit, spectateur et historien, qui donne des explications aux vaoyageurs et aventuriers (dans Bilbo comme dans le SdA).
Pour ce qui est des rencontres mensueles et des smials, c'est vraiment une excellente idée... J'ai vraiement l'impression que le Tolkiendil est une espèce solitaire qui ne demande qu'a devenir grégaire ! A quand la première réunion du Smial Parisien ?
Pour répondre à Elwen, je crois qu'il y avait surtout des gens vraiement passionné et peu de néophyte, ce qui a permis un débat assez élevé au niveau connaissance de la Terre du Milieu et de l'oeuvre du maître.
@+
Toko
Salut à tous!
La soirée d'hier, fut effectivment très agréable et sympathique, je n'ai malheureusement pas pu assister à la conférence, mais je me suisbien rattrapée sur la boisson après!:) ahem..................
Bref, c'est vrai que nous avions parlé avec toi et Didier d'organiser un rendez-vous mensuel, voir bimensuel, au sousbock par exemple (tout à fait au hasard!:)) Et que les provinciaux nous y rejoignent de temps à autres, Fang Cédric j'aimerais bien (enfin!!) vous rencontrer!:)))
c'est vraiment une super idée et j'espère qu'elle se concrètisera!:)
Encore une fois cette soirée fut géniale je regrette juste de n'avoir pas pu parler à tout le monde (on était rudement nombreux, quand même!)
A bientôt!
Necsipaal
Au fait Toko, me permettras-tu de publier ton compte-rendu sur mon site?
Necsipaal
Ce compte-rendu n'est qu'un résumé assez rapide et personnel, mais si tu veux le publier, pas de problème. Je ne connais pas ton site, peux tu m'en donner l'adresse ?
Je me rend compte qu'hier j'ai écris mon post un peu vite et sans le relire (y'a plein de fautes de frappe). Désolé !
Toko
merci pour le compte-rendu ;-))
ça fait plaisir de voir que ça vous a plu (le projet était en cours depuis janvier... cinq mois !)
Vincent
Merci bcp Toko!!
Pour les fautes de frappe ce n'est pas grave, j'en fais moi-même une à chaque ligne!:p
Mon site c'est : www.leseigneurdesanneaux.fr.fm
voili, je prendrais aussi ton témoignage Menelya!:p
Necsipaal à la recherche des comptes-rendus!:))
Ainsi donc tu perticipes au site qui organise le Raid !
Où en est ce dernier (j'me suis inscris sur la liste mais je n'ai pas reçu d'infos depuis mon inscription) ?
Toko
Toko, c'est vraiment intéressant ce que tu dis (pour les sorcières surprenant!), alors Menelon, d'accord pour un compte-rendu intégral, ça a l'air trop bien !
Toko > j'ai vécu un temps certain à la Réunion (j'y ai toujours de la famille)et il y a des mots dont j'ai du mal à me défaire, leur sonorité me séduisant (;-)) (surtout métropole et marmaille). Sinon, 2 heures en TGV et je suis dans notre charmante vieille capitale :)
Ça marche exactement comment un smial ?
Le public était nombreux, dites-vous, à peu près combien ?
A +
Cahy
Euh...c'est quoi exactement "le Raid"? Et comment marchent les smials?
Y en a-t-il un (ou plusieurs) sur Paris? Si oui comment on y participe?
Elwen (en attente de réponses)
je n'ai pas compté !
80 ? un peu plus ?
"l'espace rencontres" de la fnac était presque plein, et ce n'est pas une petite salle !
V
Tu l'as enregistré Menelon? Alors on pourra entendre quand Vincent ouvre discrètement et délicatement sa bouteille d'eau, mais avec le micro dans la main, collé contre la bouteille, qui amplifiait tout au centuple? :P
Ne t'inquiètes pas ce n'est pas la seule chose que j'aie retenu, j'ai trouvé ta prestation excellente et, aux dires de la néophyte qui m'accompagnait, abordable et captivante. Je regrette que ça n'ait pas duré plus longtemps, mais bon ça a déjà converti des néophytes, alors la mission est remplie :)
Sam.
lol Sam
bon, alors elle est convertie, ta néophyte ?
dommage que la fnac n'ait pas fait plus de pub, il aurait dû y avoir beaucoup plus de personnes qui ne connaissaient pas Tolkien...
Vincent
Bonne idée que celle du Smial parisien ! Compter moi parmi vous dès la rentrée !
E.
Szpako > Merci Cathy, ce que j'ai dit est très résumé (vivement le compte-rendu de Menelon !). Le principe des Smials est une idée de Julien-Rapahaël de TolkienVF. Il s'agit d'organiser des rencontres régulières (et informelles) de Tolkiendili dans un endroit sympa.
Le prochain renacart à Paris est prévu pour le 11 juillet à 18h au Sous Bocks (voir le post 11 juillet).
Vincent > C'est vrai que ça manquait un peu de néophytes...
@+
Toko
je crois qu'elle est convaincue... Je vais lui glisser le bouquin discrètement dans le sac à main (3kg de plus, ça se sent pas, hein?).
Le problème de ce genre de réunion, c'est d'etre accessible aux néophytes tout en apportant des éléments nouveaux aux plus connaisseurs. ça a été un peu des deux, mais je crois qu'une prochaine réunion qui réunirait surtout des néophytes serait sympa, car on a tellement parlé de tout le reste entre nous (amis tolkiendili, amenez tous vos néophytes!)...
Je ne serai pas là le 11 juillet (concert de De Palmas à Clermont, avec ma néophyte...)
Sam.
Toko, en ce qui concerne le Raid, c'est normal que tu n'ais rien reçu mais nous le préparons activement, nous attendons juste de pouvoir délivrer de afçon officielle certaines informations.
Si cela ne traîne pas trop (ce qui dépend du bon vouloir de menelon, parti en vacances à Bx:p), je dirais début juillet...
Necsipaal
Merci Necsipaal...
Je me rend compte qu'on oublié de répondre à Elwen au sujet du Raid... Le Raid est un projet monté par plusieurs sites tolkieniens pour permettre à tous les fans intéressés d'aller voir le film du SdA ensemble, dans une salle de ciné réservée rien que pour eux... Pour + d'infos, il suffit d'aller sur le site de Necsipaal : www.leseigneurdesanneaux.fr.fm
a+
Toko
Merci Necsipaal, je ne manquerai pas de me tenir informée...
E.
Oups, désolée je voulais dire: "merci Toko"
Enfin...c'est sympa quand même à Necsipaal de donner les infos donc l'un dans l'autre on s'y retrouve...
E. (distraite)